Le redoublement Problème français ?.

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Transcription de la présentation:

Le redoublement Problème français ?

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L’état actuel du redoublement A l’école primaire http://www.education.gouv.fr/cid2916/les-eleves-du-premier-degre.html Dans le secondaire (palier d’orientation) http://eduscol.education.fr/D0123/bilan-accueil.htm

Le redoublement à l’école élémentaire

Taux de redoublement de la classe de sixième Sur l'ensemble des élèves (filles et garçons), le taux de redoublement après décision des conseils de classe (5,85%) est le double de celui des demandes formulées par les familles (2,89%)

Taux de redoublement de la classe de quatrième Le taux de redoublement garçons et filles confondus (5,58%) représente plus du double de celui des demandes des familles. Les écarts entre les demandes des familles de filles et celles de garçons et les décisions d'orientation sont homogènes.

Taux de redoublement de la classe de troisième Le taux de décisions de redoublement (4,63%) est près du double, au niveau des garçons et des filles, du taux des demandes des familles (2, 4%). Cependant, ce taux reste inférieur à celui relevé aux autres niveaux (de la sixième à la seconde)

Taux de redoublement de la classe de seconde générale et technologique Les écarts décisions/demandes des familles au niveau des filles et des garçons restent homogènes. Au total, les décisions des conseils de classe représentent un peu plus de 2, 5 fois le nombre des demandes des familles.

Effet du redoublement Auto-évaluation dépréciée Evaluation scolaire exigeante Aspiration diminuée Le retard oriente vers des voies de formation hiérarchiquement inférieure

Dernières références Olivier Cosnefroy, Thierry Rocher : Le redoublement au cours de la scolarité obligatoire : nouvelles analyses, mêmes constats, Education & formations, n° 70, décembre 2004 L’avis du HCEE n° 14, décembre 2004 Le rapport de Jean-Jacques Paul et Thierry Troncin pour le HCEE

Ailleurs Pays avec et sans redoublement PISA et les interrogations politiques

Pays avec et sans rdt

Deux commentaires autour de PISA Pédagogie et risque de l’erreur Concentration des performances et pédagogie collective

Les procédures d’orientation

La réforme de 1959

Les nouvelles procédures 73

Depuis 1982 et 1990

L’appel en juin 2006 (métropole)

France

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