Plan de prévention de l'illettrisme à l'école

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

École maternelle L'école maternelle accueille les enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. Il s'agit d'une originalité du système français.
La littérature de jeunesse
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Les partenaires de l’école
Liaison Grande section CP.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Programmes personnalisés de réussite éducative
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Les dérives de lécole décembre 2012 Pour une animation déquipe, école ou parents…pistes pour discussion et réflexion pédagogique.
Usage des TUIC au service des apprentissages
Circonscription d’Avranches Février 2012
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
La MAITRISE DE LA LANGUE
AXES DE TRAVAIL L’ECOLE ELEMENTAIRE.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
École élémentaire publique Le Bugue
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Journée institutionnelle de rentrée des CE1 - DEC Vendée - 25 août 2009 Circulaire de rentrée 2009 n° du
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
MINISTÈRE DE LÉDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE MINISTÈRE DE LENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Plan lutte opérationnel.
LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER
Construire un PPRE passerelle
Plus de maîtres que de classes
EVALUATIONS NATIONALES
Les programmes de 2008 Ecole primaire
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Accompagnement à l’entrée dans le métier
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Circonscription de Lens
Favoriser la réussite scolaire
Collèges Rentrée 2014 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO
Le conseil école-collège
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Le conseil école-collège
Lire, écrire et faire de la grammaire au cycle 2 3, 4 et 6 Novembre , 27 et 29 Janvier , 19 et 21 Mai 2015.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Le système éducatif français
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
La refondation de l’éducation prioritaire
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Présentation du plan départemental de prévention de l’illettrisme à l’école Françoise Acquaviva, IEN chargée de la mission prévention de l’illettrisme.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
L’apprentissage des premiers secours
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Le dispositif plus de maîtres que de classes
Vers un nouveau socle et un nouveau collège. Le cadre général de la Loi du 8 juillet 2013 rétablir la performance du système éducatif, assurer la réussite.
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Extraits de « la continuité avec le cours préparatoire »
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
L’école et l’illettrisme
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
1 entreprise L’Agence Nationale de Lutte contre l ’illettrisme (ANLCI) l’illettrisme pour mieux connaître les personnes concernées et.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de CM2 – 23 mai 2016
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Plan de prévention de l'illettrisme à l'école État des personnes qui, ayant appris à lire et à écrire, en ont complètement perdu la pratique.

Permettre à chaque élève de savoir lire et écrire Prévenir l'illettrisme, c'est garantir à chaque élève la maîtrise des automatismes de la lecture, c'est transmettre le goût de la lecture aux enfants. C'est aussi leur assurer l'accès aux livres.

En maternelle L'acquisition du langage oral est le premier objectif de l'école maternelle. Plusieurs priorités : développer l'apprentissage méthodique du vocabulaire ; stimuler la mémoire avec l'apprentissage par cœur de chansons ou de textes courts ; susciter le plaisir du texte par la lecture en classe ; s'appuyer sur l'aide personnalisée. À consulter "Apprentissage de la langue française" - École maternelle  http://eduscol.education.fr/cid48415/apprentissage-langue-francaise.html

"Apprentissage de la langue française" - École maternelle À consulter : "Apprentissage de la langue française" - École maternelle  http://eduscol.education.fr/cid48415/apprentissage-langue-francaise.html Un dvd a été envoyé dans chaque école maternelle

À l'école élémentaire La maîtrise de la langue française est la première compétence du socle commun. C'est aussi le premier objectif de l'école élémentaire. 3 priorités : travailler les mécanismes de mémorisation pour installer les automatismes ; encourager le plaisir de lire sous toutes ses formes (à voix haute, par exemple) ; consacrer plus d'activités de l'accompagnement éducatif à l'acquisition des savoirs fondamentaux, mobiliser l'aide personnalisée et les stages de remise à niveau. Les rencontres parents-enseignants doivent être systématisées. Elles peuvent avoir lieu en début d'année et à chaque trimestre.

À consulter "Savoir parler, lire, écrire" École élémentaire  http://eduscol.education.fr/cid50487/savoir-parler-lire-ecrire.html

Outils pour la classe Le dictionnaire numérique des écoliers http://www.cndp.fr/dictionnaire-des-ecoliers/

"Je lis avec Léon" application en ligne d'aide à l'apprentissage de la lecture. Cette ressource numérique conçue par des enseignants de CP peut apporter aux élèves qui bénéficient de l'aide personnalisée en CE1 un accompagnement efficace. Les enseignants de CE1 qui le souhaitent peuvent inscrire gratuitement les élèves qui en ont besoin.

"Un livre pour l'été" En juin 2011, les 800 000 élèves de CM1 reçoivent un exemplaire de Neuf Contes et partent à la découverte des textes originaux de Charles Perrault.     http://eduscol.education.fr/cid52957/un-livre-pour-ete.html

"Les timbrés de l'orthographe", un nouveau label pour la langue française http://timbresdelorthographe.com/ A consulter également : Ressources pour le premier degré - Maîtrise de la langue française http://eduscol.education.fr/pid26179/c-maitrise-langue-francaise.html

Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture Ce dispositif permet une évaluation rapide des performances en lecture des élèves . traite les résultats et propose des pistes d'apprentissage pour toute la classe ou d'aide spécifique aux élèves repérés en difficulté. tous les niveaux de classe de la maternelle grande section à la cinquième de collège. favorise également les échanges directs entre les enseignants, la constitution de groupes de travail et la mutualisation d'activités de classe. site gratuit. http://www.roll-descartes.fr

Des partenaires dans les écoles "Lire et faire lire" : la rencontre de bénévoles et d'élèves autour de la lecture L'association "Lire et faire lire" organise la rencontre de 12 000 bénévoles de plus de 50 ans avec plus de 250 000 écoliers autour de lectures. Leur action doit être étendue. http://www.lireetfairelire.org/

ANLI Le partenariat avec l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme est renforcé, pour mieux faire connaître ses ressources. http://www.anlci.gouv.fr/

"Mon livre préféré" Ce jeu sur la lecture pour les CM1 et CM2 a été distribué à chaque école. Il vise à : développer le goût des élèves pour la littérature jeunesse par des familles de questions qui permettent aux élèves d'exprimer leurs préférences partager leurs connaissances et de réaliser des productions ensemble. Il a été réalisé avec le ministère de la Culture et de la communication, une version en ligne est accessible à tous. http://www.avousdelire.fr