Epreuves de LV applicables aux baccalauréats général et technologique (hors séries TMD, STAV et hôtellerie) B.O. n°43 du 21 novembre 2013 (série L) B.O.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lunion européenne. Le Conseil de lEurope: droits de lhomme – démocratie - état de droit.
Advertisements

EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
D. CARLOT ET J. FESTA IEN ANGLAIS-LETTRES ACADEMIE DE CRETEIL
Co-enseignement de technologie
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
Baccalauréat 2013 Nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes.
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
Baccalauréat Professionnel Epreuves obligatoires de langues vivantes
Baccalauréat 2013 Epreuves de langues vivantes Réunion d’information
Baccalauréat 2013 Modalités d’évaluation en langues vivantes
Professeur - Assistant un tandem qui gagne - plusieurs points de vue - une même direction Un assistant qui coopère un professeur qui reste le pilote Diaporama.
Nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes
Baccalauréat 2013 Nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Baccalauréat 2013 Nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Banque de données « Bakoro »
2. ETABLISSEMENTS ET EXAMEN
Baccalauréat 2013 Nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes
Brevet des collèges Session 2008.
Enseigner les Langues Vivantes en 3 prépa-pro
NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION à compter de la session 2011
Baccalauréat LVE : épreuves d’expression orale
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
L’enseignement des langues étrangères en France
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Épreuves de langues vivantes LV1, LV2
Épreuves de langues vivantes aux baccalauréats général et technologique 1.
Les épreuves du bac ANGLAIS.
Le baccalauréat STL biotechnologies
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
L.v.A. Langue vivante approfondie
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
EVALUATION DES TPE BO n°39 du 24 octobre 2002 BO n°44 du 28 novembre ACADÉMIE.
LE BAC L.
Les épreuves du baccalauréat Sciences et Technologies de la Gestion STG Académie de Versailles Animations départementales Avril 2006.
BTS technico-commercial
La rénovation du BTS technico-commercial
CO-ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE
Le CCF en Anglais BTS STI. 2/14 Définition du CCF : Ce n’est pas le ‘contrôle continu’. C’est une évaluation : ‘individualisée’ ; organisée sur une période.
Les classes de collèges et de lycées
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Programme cycle terminal (rappel)
Page 1 BTS COMPTABILITE ET GESTION DES ORGANISATIONS.
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
La politique linguistique en France
Baccalauréat 2013 Nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes
Baccalauréat 2013 Nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes
ENGLISH Oral examination. Rappels concernant l'épreuve Niveau évalué B1+ Coefficient 2 Quand dernier semestre de la formation en 3 ans Comment 1/ Le calendrier.
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE Baccalauréat Professionnel 3 ans BO n° du 27 mai 2010.
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
La réforme du lycée Langues vivantes. Lycée Français de Kuala Lumpur
Le programme du Cycle terminal
Catherine Torres Wolf Halberstadt IA- IPR Allemand Novembre 2006
Baccalauréat Nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes (depuis 2013) Mise à jour : novembre
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
GREA 27 septembre 2012 L’évaluation en langues vivantes au baccalauréat à partir de 2014 note de service n° du Modalités Baccalauréat.
L’évaluation en langues vivantes au baccalauréat L à partir de 2014
Classe de Terminale Espagnol.
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Epreuves de LV applicables aux baccalauréats général et technologique (hors séries TMD, STAV et hôtellerie) B.O. n°43 du 21 novembre 2013 (série L) B.O. n°4 du 23 janvier 2014 (hors série L, TMD, STAV et hôtellerie)

Continuum pédagogique collège - lycée LPC Compétence 2 Baccalauréat Réagir et dialoguer Expression orale, partie 2 Écouter et comprendre Compréhension de l'oral Parler en continu Expression orale, partie 1 Lire Compréhension de l'écrit Écrire Expression écrite inspection académique langues vivantes - Académie de Besançon- 2014

Notions des programmes du collège (rappel) Classe Niveau cible Entrée culturelle Notions Sixième Cinquième A1-A2 « Tradition et modernité » la vie quotidienne et le cadre de vie le patrimoine culturel et historique repères et réalités géographiques le patrimoine littéraire et artistique Quatrième Troisième A2-B1 « L’ici et l’ailleurs » voyages école et société science et science fiction langages découverte de l’autre inspection académique langues vivantes - Académie de Besançon- 2014

Notions des programmes du lycée (rappel) Classe Niveau cible Entrée culturelle Notions Seconde A2-B1 « L’art du vivre ensemble dans l’aire linguistique concernée » mémoire : héritages et ruptures sentiment d’appartenance : singularités et solidarités visions d’avenir : créations et adaptations Cycle terminal B1-C1 « Gestes fondateurs et mondes en mouvement » mythes et héros espaces et échange lieux et formes du pouvoir l'idée de progrès. inspection académique langues vivantes - Académie de Besançon- 2014

inspection académique langues vivantes - Académie de Besançon- 2014 Domaines inspection académique langues vivantes - Académie de Besançon- 2014

Structure des épreuves de langues vivantes Tronc commun : ES, S et technologique LV1 / LV2 Épreuve de langue vivante /20 Partie écrite de l’épreuve (/20) Partie orale de l’épreuve (/20) Compréhension de l’écrit (/10) Compréhension de l’oral (/20) Expression orale (/20) Expression écrite (/10) Evaluation ponctuelle terminale Epreuves en cours d’année (ECA) inspection académique langues vivantes - Académie de Besançon- 2014

Niveau intermédiaire ou usuel Utilisateur expérimenté Objectifs de l’épreuve en séries générales et technologiques Niveau visé Langue A2 Niveau intermédiaire ou usuel LV3 B1 Niveau seuil LV2 B2 Niveau indépendant LV1 - LVA (LV2) C1 Utilisateur expérimenté LVA (LV1) inspection académique langues vivantes - Académie de Besançon- 2014

Temps d’épreuve par série (hors temps de préparation) Séries CE + EE CO EO LV1 LV2 ES 3h 2h 10 min* 10 min S L (+LVA) --- 20 à 30 min technologiques * Temps auquel il faut ajouter le temps d’écoute (maximum : 6’30) inspection académique langues vivantes - Académie de Besançon- 2014 8

Calcul de la note de langue vivante (LV1 et LV2) Séries CE + EE CO EO ES 50% 25% S L --- technologiques N.B. : en série L, la note de LELE est indépendante de la note de langue vivante. inspection académique langues vivantes - Académie de Besançon- 2014

Compréhension de l’écrit Toutes séries : LV1 et LV2 SUPPORTS APTITUDES EVALUEES 1, 2 ou 3 documents B2 – LV1 B1 – LV2 Identifier Repérer Comprendre Percevoir C1 LV1-LVA B2 LV2-LVA Exigences B2 + Détails, style, implicite de type informatif, descriptif, narratif ou argumentatif en lien avec les notions du programme pouvant comporter des éléments iconographiques épreuve ponctuelle terminale Sous-partie notée sur 10 points au demi-point près IA-IPR de Langues vivantes étrangères Académie de Strasbourg - mars 2012 inspection académique langues vivantes - Académie de Besançon- 2014 10 10

Expression écrite Toutes séries : LV1 et LV2 PRODUCTION APTITUDES EVALUEES un ou plusieurs textes B2 – LV1 B1 – LV2 Construire un texte, articuler le discours Rédiger dans une langue correcte Articuler son discours Argumenter, Nuancer Justifier une prise de position Construire un texte Articuler le discours C1 LV1-LVA B2 LV2-LVA Exigences B2 + Écrire sur sujets complexes Point de vue élaboré, arguments et exemples prenant appui sur des événements, faits ou prises de positions identifiés dans la partie « compréhension » (B1 / B2) ou sur un document « tremplin » (B2) Sous-partie notée sur 10 points au demi-point près inspection académique langues vivantes - Académie de Besançon- 2014 11 11

Compréhension de l’oral : ES, S, Technologique – LV1 et LV2 MODALITES APTITUDES EVALUEES 1 ou 2 supports audio ou vidéo (1 min 30) liés aux notions du programme B2 – LV1 B1 – LV2 Comprendre : les idées les plus simples certaines informations les informations principales des détails significatifs l’attitude du locuteur 3 écoutes espacées d’une minute rendre compte par écrit et en français de la compréhension : 10 min A partir de février fiche d’évaluation fournie (B.O.) sous-partie notée sur 20 points inspection académique langues vivantes - Académie de Besançon- 2014

Expression orale : ES, S, STI2D, STD2A, STG, ST2S - LV1 / LV2 MODALITES APTITUDES EVALUEES A partir de février B2 – LV1 B1 – LV2 S’exprimer en continu Prendre part à une conversation Intelligibilité / recevabilité linguistique 10 min de préparation 10 min d’épreuve Le candidat tire au sort l’une des quatre notions étudiées dans l’année sous-partie notée sur 20 points Présentation de la notion : 5 min Entretien avec le professeur de la classe concernée : 5 min fiche d’évaluation fournie (B.O.) inspection académique langues vivantes - Académie de Besançon- 2014

NOTIOGRAPHIE Notion culturelle Titre des supports étudiés Types de support Problématique abordée Mythes et héros - Espaces et échanges Lieux et formes du pouvoir L’idée de progrès inspection académique langues vivantes - Académie de Besançon- 2014

FICHE D’AIDE AU CALIBRAGE/ A l’EVALUATION Titre du document audio : Notion culturelle : Typologie du document : Problématique : Entraves à la compréhension : Thématique : Stratégies de compensation : Champ lexical : B2 B1 A2 A1 Le candidat a saisi et relevé un nombre suffisant de détails significatifs (relation entre les interlocuteurs, tenants et aboutissants, attitude des locuteurs, ton, humour, points de vue, etc.). Compréhension fine. Le candidat a su relever les points principaux de la discussion (contexte, objet, interlocuteurs et, éventuellement, conclusion de l'échange). Compréhension satisfaisante. Certaines informations ont été comprises mais le relevé est insuffisant et conduit à une compréhension encore lacunaire ou partielle. Le candidat a su identifier le thème de la discussion et la fonction ou le rôle des interlocuteurs. Le candidat est parvenu à relever des mots isolés et des expressions courantes qui, malgré quelques mises en relation, ne lui ont permis d'accéder qu'à une compréhension superficielle ou partielle du document (en particulier, les interlocuteurs n'ont pas été pleinement identifiés) Éléments pertinents Éléments pertinents  Autres : inspection académique langues vivantes - Académie de Besançon- 2014

FICHE D’AIDE AU CALIBRAGE/ A l’EVALUATION Titre du document audio : Notion culturelle : Typologie du document : Problématique : Entraves à la compréhension : Thématique : Stratégies de compensation : Champ lexical : C1 B2 B1 A2 A1 Le candidat a saisi et relevé un nombre suffisant de détails significatifs (relation entre les interlocuteurs, tenants et aboutissants, attitude des locuteurs, ton, humour, points de vue, etc.). Compréhension fine. Le candidat a su relever les points principaux de la discussion (contexte, objet, interlocuteurs et, éventuellement, conclusion de l'échange). Compréhension satisfaisante. Certaines informations ont été comprises mais le relevé est insuffisant et conduit à une compréhension encore lacunaire ou partielle. Le candidat a su identifier le thème de la discussion et la fonction ou le rôle des interlocuteurs. Le candidat est parvenu à relever des mots isolés et des expressions courantes qui, malgré quelques mises en relation, ne lui ont permis d'accéder qu'à une compréhension superficielle ou partielle du document (en particulier, les interlocuteurs n'ont pas été pleinement identifiés) Éléments pertinents Éléments pertinents  Autres : inspection académique langues vivantes - Académie de Besançon- 2014

inspection académique langues vivantes - Académie de Besançon- 2014 Ressources http://cle.ens-lyon.fr/anglais/ inspection académique langues vivantes - Académie de Besançon- 2014

inspection académique langues vivantes - Académie de Besançon- 2014

inspection académique langues vivantes - Académie de Besançon- 2014

inspection académique langues vivantes - Académie de Besançon- 2014

inspection académique langues vivantes - Académie de Besançon- 2014 http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ressources/67/6/RESS_LGT_cycle_terminal_LV_anglais_sujets_etudes_230676.pdf inspection académique langues vivantes - Académie de Besançon- 2014

inspection académique langues vivantes - Académie de Besançon- 2014

inspection académique langues vivantes - Académie de Besançon- 2014

Séries STD2A, STI2D, STL et ST2S Séries STD2A, STI2D et STL : épreuve de LV1 rénovée obligatoire épreuve de LV2 rénovée facultative de 2013 à 2016 épreuve de LV2 rénovée obligatoire à partir de 2017 Série ST2S : épreuve de LV2 facultative rénovée pour l’année 2013 (B.O. n°43 du 24 novembre 2011, § 6 - rectifié par le B.O. n°9 du 1er mars 2012) épreuve de LV2 rénovée obligatoire à partir de 2014 inspection académique langues vivantes - Académie de Besançon- 2014

inspection académique langues vivantes - Académie de Besançon- 2014 Séries STI2D, STD2A et STL Enseignement technologique en langue vivante étrangère (ETLV) : épreuve obligatoirement dans la LV du projet pas de possibilité de changer de langue à l’inscription à l’épreuve d’ETLV du baccalauréat En revanche, la langue de l’épreuve de LV1 reste au choix du candidat au moment de l’inscription inspection académique langues vivantes - Académie de Besançon- 2014

Présentation du projet Epreuve d’enseignement technologique en LV1 : séries STD2A, STI2D et STL Conduite de projet Présentation du projet une fois dans l’année au cours du troisième trimestre épreuve orale individuelle au sein d’une prestation collective conduite dans le cadre de l’épreuve de projet en enseignement scientifique (STI2D, STL) ou d’une situation d’évaluation (STD2A) épreuve orale individuelle, distincte de l’épreuve de projet, basée sur un dossier scientifique et technique (STI2D, STL) ou d’une note de synthèse (STD2A) évaluation par l’enseignant de langue 1 et l’enseignant de spécialité participant au suivi du projet (/10) (/10) inspection académique langues vivantes - Académie de Besançon- 2014

Candidats individuels, du CNED ou d’établissement privé hors contrat Epreuve ponctuelle terminale de compréhension de l’oral Epreuve ponctuelle terminale d’expression orale : Séries ES – S – technologique : 10 min de préparation, 10 min d’interrogation Série L : 10 min de préparation, 20 min d’interrogation Le candidat présente à l’examinateur la liste des notions et les documents étudiés dans l’année. Série L : LVA et LELE, mêmes conditions que pour les autres candidats. inspection académique langues vivantes - Académie de Besançon- 2014

Candidats présentant un handicap Déficience auditive, du langage écrit, du langage oral, de la parole, de l’automatisation du langage écrit : demande de dispense par le candidat ; par décision du recteur d’académie ; sur proposition du médecin désigné par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Dispenses : « partie orale » des épreuves obligatoires de LV1 et/ou LV2 ; « partie écrite » des épreuves obligatoires de LV1 et/ou LV2 ; totalité des épreuves de LV2. Adaptation : épreuve de Littérature étrangère en langue étrangère ; LV1 et/ou LV2. inspection académique langues vivantes - Académie de Besançon- 2014

inspection académique langues vivantes - Académie de Besançon- 2014 Textes de référence 1/3 Programmes d’enseignement de langues vivantes du cycle terminal pour les séries générales et technologiques : B.O. spécial n°9 du 30 septembre 2010 Programme d’enseignement spécifique de littérature étrangère au cycle terminal de la série littéraire : Propriété intellectuelle. Accord sur l'utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche : B.O. n°5 du 4 février 2010 inspection académique langues vivantes - Académie de Besançon- 2014

inspection académique langues vivantes - Académie de Besançon- 2014 Textes de référence 2/3 Description des nouvelles épreuves 2014: B.O. n°43 du 21 novembre 2013 (série L) B.O. n°4 du 23 janvier 2014 (hors série L, TMD, STAV et hôtellerie) Fiches d’évaluation et de notation des épreuves orales 2014: Annexes du B.O. n°43 du 21 novembre 2013 Annexes du B.O. n°4 du 23 janvier 2014 inspection académique langues vivantes - Académie de Besançon- 2014

inspection académique langues vivantes - Académie de Besançon- 2014 Textes de référence 3/3 Dispense et adaptation de certaines épreuves ou parties d’épreuves obligatoires de langue vivante pour les candidats présentant une déficience auditive, du langage écrit, du langage oral, de la parole, de l’automatisation du langage écrit ou une déficience visuelle B.O. n°12 du 22 mars 2012 Épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité et épreuve d’enseignement technologique en langue vivante 1 dans la série STL, applicables à compter de la session 2013 : Épreuve relative aux enseignements technologiques transversaux, épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité et épreuve d’enseignement technologique en langue vivante 1 en série STI2D, applicables à compter de la session 2013 : inspection académique langues vivantes - Académie de Besançon- 2014