1 R é publique du S é n é gal Ministère de l’Énergie et des Mines, 9eme CONFERENCE SUR LE NEGOCE ET LE FINANCEMENT DU PETROLE ET DU GAZ EN AFRIQUE Maputo.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Advertisements

Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Xavier Bonane ya Nganzi
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES SADC ET LHARMONISATION.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
COMITE MONDIAL DE L’ENERGIE
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
LE PROJET 2000 MW.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
(National Long Term Perspectives Studies)
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
Pool énergétique d’Afrique de l’Est (PEAE) 3 E SESSION : PANORAMA.
DR R.Vezin Les systèmes électriques virtuels « Développer une approche locale et régionale des économies d’énergie, réseaux intelligents et autres solutions.
Conférence sur l’eau douce en Méditerranée Sciences Po Paris, 29 mai 2008 Les enjeux liés à l’eau en Méditerranée Pierre ICARD, Plan Bleu.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
NOT AN OFFICIAL UNCTAD RECORD. Signature du « MOU » à Abuja 14 Janvier 2002.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Présentation du Conseil National ITIE : création, organisation et missions Atelier de sensibilisation et de mobilisation des sociétés minières autour de.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Sous commission Sciences et techniques
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Initiative Energie de l'Union Européenne pour l'éradication de la pauvreté et le Développement Durable euei.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Transcription de la présentation:

1 R é publique du S é n é gal Ministère de l’Énergie et des Mines, 9eme CONFERENCE SUR LE NEGOCE ET LE FINANCEMENT DU PETROLE ET DU GAZ EN AFRIQUE Maputo 31 mai-3 juin 2005 STRATEGIES DU NEPAD POUR LE DEVELOPPEMENT DU SECTEUR DE L’ENERGIE Par Idrissa BODIAN Par Idrissa BODIAN Conseiller Technique Conseiller Technique Ministère de l’Energie et des Mines Ministère de l’Energie et des Mines NOT AN OFFICIAL UNCTAD RECORD

2 OBJET DU NEPAD Le NEPAD est une vision à long terme du développement de l’Afrique fondée sur le choix et l’application maitrisée par les africains, des règles de l’économie mondiale. Le NEPAD est une vision à long terme du développement de l’Afrique fondée sur le choix et l’application maitrisée par les africains, des règles de l’économie mondiale. Cette vision du développement qui s’articule autour de strategies prioritaires couvre des besoins spécifiques à satisfaire dans le court terme. Cette vision du développement qui s’articule autour de strategies prioritaires couvre des besoins spécifiques à satisfaire dans le court terme. Le NEPAD se présente comme une stratégie pour assurer à l’Afrique un développement durable au 21 eme siècle. Il a principalement pour objet la résorption des disparités fondamentales entre les Pays développés et l’ Afrique.

3 OBJECTIFS DU NEPAD  Permettre à l’Afrique dans les meilleurs délais,de bénéficier de conditions de développement similaires à celles en vigueur dans les pays développés, autrement dit de résorber les gaps fondamentaux dans les secteurs prioritaires identifiés dont celui de l’Energie;  Combler le plus rapidement possible les disparités qui separent les pays africaines des pays développés, de façon à mettre les pays d’Afrique dans les mêmes conditions pour aborder la competitivité internationale et insérer ainsi l’Afrique dans la globalisation;  Le NEPAD est conçu comme un plan global à l’échelle du continent, mais son opérationnalité passe par la région, comme espace primaire opératoire, plutôt que l’État dans ses limites actuelles étroites;

4 OBJECTIFS DU NEPAD La mise en œuvre du NEPAD repose sur l’élaboration de projets dans les secteurs prioritaires identifiés, non plus au niveau de chaque pays, mais au niveau de chacune des cinq régions de l’Afrique (Afrique de l’ouest, Afrique du Nord, Afrique centrale, Afrique de l’est, Afrique australe et Madagascar). Parmi les priorités du NEPAD, quatre ont été confiés au Sénégal qui en assure la coordination au niveau continental dont l’Energie.

5 STRATEGIES DU NEPAD La stratégie du NEPAD part du constat suivant :  Le développement actuel du secteur de l’énergie de la plupart des pays africains est basé sur la réalisation d’infrastructures susceptibles d’assurer l’adéquation entre l’offre locale et la demande locale d’énergie ;

6 STRATEGIES DU NEPAD  L’offre est structurellement déficitaire du fait que :  pour nombre de pays pauvres en ressources d’énergie primaire, l’offre envisagée entraîne des coûts de production exorbitants exigeant un niveau de tarif élevé incompatible avec le niveau de revenu des populations, limitant ainsi l’accès à l’électricité ;  pour les pays dotés d’importantes ressources d’énergie primaire, le développement de l’offre est limité par la taille du marché, la demande étant insuffisante pour rentabiliser les investissements généralement très importants, requis pour valoriser ces ressources.

7 Alors l’approche du NEPAD consiste à:  inverser la tendance en mettant en œuvre une politique volontariste, consistant à réaliser les infrastructures permettant d’accroître la taille des marchés énergétiques, afin de tirer concomitamment l’offre et la demande vers le haut.  desserrer la contrainte que représente l’étroitesse des marchés nationaux qui pris individuellement, constituent autant d’obstacles à la mise en valeur des potentialités énergétiques ; STRATEGIES DU NEPAD

8 Approche du NEPAD (suite)  intégrer les marchés pour permettre aux pays faiblement dotés en ressources énergétiques de tirer parti, de l’abondance énergétique des pays excédentaires à travers des réseaux d’interconnexion électriques et gaziers;  Permettre de ce fait de satisfaire, de manière fiable et au moindre cout, les besoins en énergie, ameliorant ainsi la compétitivite des différents économies nationales.

9 STRATEGIES DU NEPAD Dans le sous-secteur des hydrocarbures la stratégie consiste à rationaliser l’approvisionnement en incluant les aspects exploration, production, raffinage, stockage, transport et distribution. Cela passe par une meilleure organisation du marché pétrolier et gazier au niveau sous-régional et à l’échelle du continent Dans le sous-secteur des hydrocarbures la stratégie consiste à rationaliser l’approvisionnement en incluant les aspects exploration, production, raffinage, stockage, transport et distribution. Cela passe par une meilleure organisation du marché pétrolier et gazier au niveau sous-régional et à l’échelle du continent

10 STRATEGIES DU NEPAD Dans le sous-secteur de l’électricité, la stratégie est basée sur la mise en valeur des potensialités régionales de production d’électricité en particulier l’hydroélectricité et l’organisation des circuits d’échanges d’énegrgie électrique à travers la création des marchés régionaux Dans le sous-secteur de l’électricité, la stratégie est basée sur la mise en valeur des potensialités régionales de production d’électricité en particulier l’hydroélectricité et l’organisation des circuits d’échanges d’énegrgie électrique à travers la création des marchés régionaux

11 STRATEGIES DU NEPAD LE PROGRAMME RETENU: Le programme retenu dans le cadre du NEPAD a été défini à partir des projets portés par les Communautés Économiques Régionales (CER) africains ; Le NEPAD s’est doté dans le domaine de l’Énergie, d’un Plan d’Actions à Court Terme (PACT ) devant être complété par un Plan d’Actions à Moyen et Long Terme.

12 STRATEGIES DU NEPAD LES PROJETS : Le PACT comprend, entre autres :  Un projet de centrale électrique (Projet Mepanda Uncua au Mozambique, 1300 MW;  Huit projets d’interconnexion électrique ;  Deux projets de gazoduc et un projet d’oléoduc ;  Des études de projets.

13  Rôle des différents acteurs, en particulier quel rôle pour le secteur privé africain,les experts africains et la société civile ?  Un besoin de plus en plus pressant d’impulsion, de coordination, de suivi et d’évaluation.  Énorme distorsion entre les programmes des Communautés Économiques Régionales et le Plan d’Actions à Court Terme; STRATEGIES DU NEPAD PROBLEMES A RESOUDRE :

14  Projets lourds et complexes à caractère régional ;  Option pour un grand rôle du secteur privé dans le financement et le mise en oeuvre du NEPAD ;  Quels mécanismes de financement( allocation des risques) ?  Quels arrangements institutionnels ? STRATEGIES DU NEPAD PROBLEMES A RESOUDRE :

15  Engagement des Hautes Autorités politiques ;  Accueil favorable des partenaires comme les leaders du G-8,le secteur privé ;  Prise de conscience des pré requis à satisfaire notamment paix, stabilité, démocratie, bonne gouvernance ;  Existence d’ institutions comme la BAD et l’AFREC. DES POINTS FORTS STRATEGIES DU NEPAD

16 CONCLUSIONS Au regard de tout ce qui précède, se pose la question de l’opérationnelle de l’initiative du NEPAD dans le domaine de l’énergie ;  Celle-ci ne se passe-t-elle pas par l’opérationnalisation de l’AFREC et de la Conférence des Ministres Africains de l’énergie ?  C’est là l’un des plus grands défis à relever dans le secteur énergétique africain.

17 MERCI DE VOTRE ATTENTION

18 ANNEXE 1 RÉSUMÉ DES PROJETS ET INITIATIVES DU PLAN D’ACTIONS À COURT TERME POUR LE SECTEUR DE L’ENERGIE PROJETS D’ENERGIE ÉLECTRIQUE  Centrale hydroélectrique Mepanda Uncua;  Interconnexion Ethiopie – Soudan;  Programme Afrique de l’Ouest Power Pool (WAPP);  Interconnexion Algérie-Maroc-Espagne (Renforcement);  Interconnexion Algérie-Espagne et Centrale électrique au gaz en Algérie;  Interconnexion Mozambique-Malawi

19 ANNEXE 2 RÉSUMÉ DES PROJETS ET INITIATIVES DU PLAN D’ACTIONS À COURT TERME POUR LE SECTEUR DE L’ENERGIE PROJETS D’ACHEMINEMENT DE PÉTROLE ET DE GAZ  Oléoduc Kenya-Ouganda;  Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest;  Gazoduc Libye-Tunisie; ETUDES  Intégrateur Grand Inga;  Interconnexion RDC-Angola-Namibie;  Nigéria-Algérie Gazoduc;  Interconnexions sous-régionales (Est, Ouest, Centre);

20 ANNEXE 3 RÉSUMÉ DES PROJETS ET INITIATIVES DU PLAN D’ACTIONS À COURT TERME POUR LE SECTEUR DE L’ENERGIE RENFORCEMENT DE CAPACITÉS (NIVEAU RÉGIONAL)  Opérationnalisation d’AFREC et Renforcement de capacités des CER;  Système d’information sur l’énergie en Afrique et Instruments de planification;  Formation d’experts en énergie

21 ANNEXE 4 RÉSUMÉ DES PROJETS ET INITIATIVES DU PLAN D’ACTIONS À COURT TERME POUR LE SECTEUR DE L’ENERGIE FACILITATION (NIVEAU RÉGIONAL)  Politiques et stratégies  Protocole pour le secteur de l’énergie;  Coopération en énergies nouvelles et renouvelables;  Coopération pour améliorer l’efficacité et la fiabilité des fournitures d’énergie;  Coopération en commercialisation, raffinage/traitement pétroliers et gaziers  Coopération en énergie rurale;

22 ANNEXE 5 RÉSUMÉ DES PROJETS ET INITIATIVES DU PLAN D’ACTIONS À COURT TERME POUR LE SECTEUR DE L’ENERGIE CRITERES DE SELECTION DU PACT  projets à caractère régional (impliquant plusieurs pays, des organisations sous- régionales ou régionales) ;  projets dont les études sont terminées ou dans une phase avancée ;  projets à temps de retour relativement court pour bâtir la confiance entre les pays, les partenaires et le NEPAD ;

23 ANNEXE 5 bis RÉSUMÉ DES PROJETS ET INITIATIVES DU PLAN D’ACTIONS À COURT TERME POUR LE SECTEUR DE L’ENERGIE  projets présentant une forte probabilité de réussite et en particulier à faibles risques politiques ;  projets en perte de vitesse requerrant une intervention politique directe pour conforter les investisseurs.