Le stress : adaptation et santé Chapitre 10 © 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER
LA PSYCHOLOGIE DE LA SANTÉ Champ de la psychologie qui traite des relations entre, d’une part, les facteurs psychologiques et, d’autre part, la prévention et le traitement de la maladie physique
CHAPITRE 10 LE STRESS : ADAPTATION ET SANTÉ 10.1 QU’EST-CE QUE LE STRESS ? 10.2 LES EFFETS DU STRESS 10.3 LES FACTEURS DE STRESS 10.4 LA GESTION DU STRESS
10.1 QU’EST-CE QUE LE STRESS ? 10.1.1 Le volet biologique 10.1.2 Le volet psychologique
10.1.1 Le volet biologique Le stress, sous l’angle biologique Réponse non spécifique de l’organisme à toute sollicitation Les réactions biologiques caractéristiques du stress Le syndrome général d’adaptation (SGA) La notion de charge allostatique
Les réactions biologiques caractéristiques du stress (1 de 3) Mobiliser les ressources du corps pour affronter une situation Deux principales chaînes de réactions
Les réactions biologiques caractéristiques du stress (2 de 3) Détail des réactions mises en branle par le SNA (Chaîne 1 illustrée à la figure 10.1)
Les réactions biologiques caractéristiques du stress (3 de 3) Stresseur => Tout objet, situation ou événement qui déclenche la production des hormones du stress Stresseur physique => Stresseur qui produit une tension ou une contrainte directement sur notre corps Ex. : transporter quelque chose de très lourd sur ses épaules Stresseur psychologique => Stresseur qui présente un caractère négatif ou menaçant pour l’intégrité physique ou psychologique de l’individu, ou qui est perçu comme tel Ex. : devoir faire un exposé en classe
Le syndrome général d’adaptation (SGA) Description par Selye de ce qui se déroule lorsqu’un organisme n’arrive pas à s’adapter à une situation stressante Comprend 3 phases
La notion de charge allostatique Allostasie = rééquilibrage de certains systèmes biologiques visant à s’adapter aux changements Point d’équilibre visé, variable selon les circonstances Charge allostatique = coût que le corps doit payer à long terme lorsque... des changements surviennent constamment l’organisme n’arrive pas à gérer efficacement les défis posés par les situations changeantes
10.1.2 Le volet psychologique Le stress, sous l’angle psychologique Menace, réelle ou supposée, à l’intégrité psychologique ou physique de l’individu La tendance à l’action Libération d’adrénaline => mise en branle d’une activation générale des circuits sensoriels et moteurs qui pousse à faire quelque chose (ex. : faire les cent pas, taper du pied) L’hypervigilance Amenuisement des sens => préparation à mieux détecter et analyser toute information pouvant renseigner sur le stresseur (ex. : bruit entendu en forêt la nuit) Le sentiment d’anxiété Aspect subjectif => lié à une perte déjà subie, à une menace prochaine ou à un défi à relever
Quels en sont les effets ? Résumé de ce qui caractérise les volets biologique et psychologique du stress Quels en sont les effets ?
10.2 LES EFFETS DU STRESS Stress aigu Observable lors de la phase d’alarme Peut être plus ou moins intense selon la situation Stress chronique Résulte d’une exposition prolongée et répétée à des stresseurs Perdure au-delà de la phase d’alarme 10.2.1 Les effets bénéfiques 10.2.2 Les effets nocifs
10.2.1 Les effets bénéfiques Possibles lorsqu’il s’agit d’un stress aigu Les effets possibles du stress Aider à agir efficacement en présence d’un agent stressant Contribuer à la santé psychologique… en augmentant la confiance en soi en contribuant à créer une image positive de soi Caractérisent ce que Selye appelait l’eustress (le « bon stress »)
10.2.2 Les effets nocifs Sur le plan physique Sur le plan psychologique
Sur le plan physique Les maladies cardiovasculaires Le diabète de type 2 L’affaiblissement du système immunitaire Les autres problèmes physiques
Les maladies cardiovasculaires Effort supplémentaire demandé au cœur => excès de fatigue et augmentation du risque d’une défaillance Risque plus grand associé à l’hypertension, au diabète, à la sédentarité ou à une mauvaise alimentation Le diabète de type 2 Libération accrue de sucres dans le sang par le foie (pour l’action) Libération accrue de cortisol => insensibilité des cellules du corps aux effets de l’insuline, ce qui... ralentit l’absorption des sucres par les cellules élève le taux de sucre dans le sang
L’affaiblissement du système immunitaire Libération accrue de cortisol => entraîne également... blocage momentané de l’action du système immunitaire plus grande vulnérabilité aux agents infectieux ainsi qu’aux défaillances cardiaques Ex. : 47 % des étudiants stressés succombent au virus du rhume contre 27 % des étudiants qui ne sont pas stressés (OPQ)
Les autres problèmes physiques Peuvent être... d’ordre digestif (mauvaise digestion, diarrhée ou constipation, ulcères d’estomac ou intestinaux) d’ordre musculaire pouvant entraîner des maux de tête, des douleurs au dos et à la mâchoire Ou encore... certaines allergies urticaire asthme Beaucoup de variations concernant la force du lien entre le stress et la maladie => prudence de mise...
Sur le plan psychologique Le fonctionnement cognitif de base Effet du cortisol Bénéfique lors de la phase d’alarme => aide à mémoriser les détails de la situation Nocif lors de la phase de résistance => difficulté à se concentrer et à prendre des décisions Les émotions et la santé mentale Effet du stress en général Irritabilité et impatience croissante Impression d’être surchargé, toujours en retard et dépassé par les événements Désintéressement graduel envers quoi que ce soit Problèmes d’insomnie Risque de burn-out ou de dépression
Résumé de ce qui caractérise les effets du stress Considérant les effets nocifs du stress, il importe de connaître les facteurs qui l’induisent...
10.3 LES FACTEURS DE STRESS 10.3.1 Les caractéristiques psychologiques des stresseurs 10.3.2 Les modulateurs du stress
10.3.1 Les caractéristiques psychologiques des stresseurs C’est la façon dont on interprète une situation qui fait que celle-ci constitue ou non un stresseur Les quatre caractéristiques de base Quelques précisions concernant les caractéristiques inductrices de stress
Les quatre caractéristiques de base (1 de 2) La nouveauté Caractère de toute situation perçue comme entièrement nouvelle par un individu Ex. : étudiant à sa première session au cégep et qui, pour la première fois, doit faire face à une grève des professeurs L’imprévisibilité Difficulté ou impossibilité d’anticiper qu’une situation se produira ou non, ou encore, si l’on sait qu’elle va survenir, la forme qu’elle prendra Rats ne pouvant prévoir la décharge => plus d’ulcères que... rats prévenus de la décharge
Les quatre caractéristiques de base (2 de 2) Le caractère incontrôlable L’incapacité perçue à maîtriser la situation, que cette incapacité soit réelle ou non Ex. : la mère dont l’enfant est malade et qui sent que la situation lui échappe Le caractère menaçant Caractère d’une situation perçue comme menaçant l’intégrité physique ou psychologique Sur le plan physique : crainte d’être blessé ou tué Ex. : personne craintive en auto, qui redoute constamment d’être blessée dans un accident Sur le plan psychologique : crainte d’une dévalorisation de l’image qu’on a de soi-même Ex. : étudiant se sentant humilié par les commentaires formulés par son professeur devant la classe au sujet de son exposé oral
Quelques précisions concernant les caractéristiques inductrices de stress Stresseur absolu : objet, événement ou situation dont le caractère stressant est universel et affecte tous les individus Ex. : un tremblement de terre ou un violent incendie dont on essaie de s’échapper Stresseur relatif : objet, événement ou situation dont le caractère stressant provient de l’interprétation que l’individu en fait Ex. : croiser un « gros » chien dans la rue ne causera pas le même niveau de stress à tous les individus
10.3.2 Les modulateurs du stress Les facteurs contextuels Les facteurs individuels
Les facteurs contextuels L’environnement physique L’interprétation qu’un individu donne d’un événement peut dépendre de l’environnement où il se trouve Ex. : voir un ours lors d’une observation faite en forêt ou voir un ours sur son terrain en ville => pas le même effet L’environnement psychosocial Certains facteurs liés à l’environnement psychosocial et perçus comme incontrôlables ou menaçants => stress psychosocial Ex. : s’occuper de quelqu’un de malade pendant une longue période => taux d’anticorps moins élevé => affaiblissement du système immunitaire
Les facteurs individuels Les expériences antérieures La personnalité L’état de santé
Les expériences antérieures Expériences vécues dans la petite enfance ou plus récemment => influencent l’interprétation qu’on attribue aux événements Ex. : une personne ayant déjà chaviré en canot pourra devenir très stressée si elle doit à nouveau remonter dans une embarcation La personnalité Certains traits de la personnalité peuvent influencer la perception de certains événements rencontrés comme étant stressant ou non Type A : davantage sujet au stress
L’état de santé Les prédispositions génétiques Les habitudes de vie Les maladies Influent sur la façon dont la personne va... interpréter les événements susceptibles de créer du stress y réagir
Figure 10.9 : Le processus général du stress Résumé de la séquence causale entre les facteurs de stress et leurs effets Figure 10.9 : Le processus général du stress
10.4 LA GESTION DU STRESS Le bon stress ne posant pas problème, il s’agit ici de gérer le mauvais stress Être conscient qu’on ne peut l’évacuer complètement Trouver sa façon de composer avec lui => pas de solution universelle 10.4.1 La gestion à court terme 10.4.2 La gestion à long terme
10.4.1 La gestion à court terme Tout d’abord, être en mesure de reconnaître qu’on est stressé Être à l’écoute de son corps (muscles tendus) Prêter attention à notre comportement (action brusque) Ensuite, se mettre en action physiquement pour utiliser les ressources énergétiques qui s’accumulent Ex. : faire de la marche rapide ou un sport qui demande une dépense d’énergie musculaire
10.4.2 La gestion à long terme Passer en revue les stresseurs potentiels Garder à l’esprit que l’anticipation d’un stresseur peut avoir autant d’effet, parfois même plus, que le fait d’être en présence même du stresseur Les tracas de la vie quotidienne Les changements de vie La douleur et l’inconfort physique La frustration
Les tracas de la vie quotidienne Expériences quotidiennes considérées comme contrariantes ou menaçantes, ou même dangereuses pour le bien-être d’un individu ménagers de santé temporels personnels environnementaux financiers professionnels de sécurité à long terme On distingue les tracas...
Étude effectuée en 1965, mais publiée en 1967 Les changements de vie Étude effectuée en 1965, mais publiée en 1967 Niveau de stress dû aux changements de vie vécus en une année : mesuré par l’Échelle d’évaluation de l’ajustement social (Holmes et Rahe, 1967) Tout changement « + » ou « – » oblige l’organisme à s’adapter Le mariage était la référence (par convention, égal à 50 unités de changement) Individus avec 300 unités ou + de changement en un an => risque de maladie + élevé Une étude réalisée par Miller et Rahe en 1995 (et publiée en 1997) montre les différences survenues en 30 ans
La douleur et l’inconfort physique Une douleur physique => stress pouvant affecter le rendement Ex. : rendement à un examen affecté par une douleur aux ganglions Expérience de Richter (1957) sur l’inconfort physique Traumatise deux groupes de rats en leur coupant les moustaches Met immédiatement dans un bassin d’eau un 1er groupe de rats => certains ne surnagent que pendant quelques minutes Laisse plusieurs minutes de répit à un 2e groupe de rats avant de les mettre à l’eau => les rats surnagent en moyenne pendant 80 heures (performance type pour des rats dans cette situation)
La frustration Frustration Capacité à tolérer la frustration État de tension engendré par un obstacle ou une contrariété dans une démarche pour atteindre un but L’obstacle ou la contrariété peut être... externe Ordinateur qui gèle au moment d’imprimer un travail File d’attente Bouchon de circulation interne Objectifs personnels trop élevés Capacité à tolérer la frustration Peut être influencée par... le contexte l’état physiologique l’état psychologique
S’interroger sur le caractère stressant de chaque stresseur Des différences marquées entre les individus dans la façon de percevoir les événements Questions suggérées par la chercheuse Sonia Lupien sous l’acronyme CINÉ (C) Avait-on ou non le contrôle sur la source du stress ? (I) La source du stress était-elle et demeure-t-elle imprévisible ? (N) La source du stress correspond-elle à un événement nouveau, ou alors d’autres événements semblables pouvant servir de référence se sont-ils déjà produits ? (É) Dans quelle mesure la source de stress est-elle réellement menaçante pour l’ego ?
Adopter les stratégies appropriées (1 de 3) Éliminer les stresseurs potentiels Parmi les stresseurs reconnus, préciser ceux sur lesquels on peut avoir le contrôle et éliminer ceux qui peuvent l’être Modifier sa façon de percevoir les stresseurs Si possible, changer sa façon de percevoir la situation jugée stressante Améliorer sa capacité à prévoir les stresseurs S’appliquer à connaître d’avance les moindres aspects du stresseur à venir afin d’en atténuer les aspects « imprévisibilité » et « nouveauté »
Adopter les stratégies appropriées (2 de 3) Utiliser un réseau de soutien social Pour obtenir de l’aide sous forme matérielle ou de réconfort psychologique Pour rompre sa solitude et se changer les idées Pour donner du soutien à d’autres personnes => aide à amortir le stress dû à ce que l’on vit soi-même Développer son sens de l’humour Étude de Martin et Lefcourt (1983) Des étudiants qui avaient un plus grand sens de l’humour et qui usaient d’humour dans des circonstances difficiles => moins touchés par les événements négatifs que les autres
Adopter les stratégies appropriées (3 de 3) Maintenir son corps en forme Bien manger et bien dormir Pratiquer régulièrement une activité physique => dépenser l’énergie mobilisée en vue de l’action Pratiquer la relaxation Permet de contrer ou de prévenir les réactions physiologiques du stress => abaisserait le cortisol Ex. : méditation transcendantale ou yoga Évaluer et modifier au besoin les stratégies adoptées Souvent approprié d’utiliser plus d’une stratégie à la fois Évaluer l’efficacité des stratégies adoptées => quelle stratégie conserver, modifier, abandonner ?
jouir de ses effets bénéfiques, tout en évitant ses effets nocifs... Le stress : arriver à jouir de ses effets bénéfiques, tout en évitant ses effets nocifs...