Initiative «contre les rémunérations abusives» Ces dernières années, la rémunération des dirigeants de nombreuses entreprises cotées en Suisse a explosé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fraude fiscale : les enjeux...
Advertisements

Comptabilité de base pour employés
Le Canada: Une Société Juste?. - « Par dessus tout », le troisième Programme d'Amnistie internationale relatif aux droits humains à l'intention du Canada,
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
II- Fluctuations et marché du travail
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Initiative populaire AVSplus « pour une AVS forte »
Le Revenu de Solidarité Active 5. Débat : 5. Débat : Questions réponses 5. Débat : 5. Débat : Questions réponses 3. Une incitation à lemploi 3. Une incitation.
Le schéma productivité croissance
Pour une économie libérale – pour le succès de la Suisse Non à l'initiative 1:12 des jeunes socialistes 1.
BTS SIO SLAM 5 Introduction à la gestion de projet
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
Le schéma productivité croissance
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
Votation populaire du 3 mars Initiative contre les rémunérations abusives NON à linitiative OUI au contre-projet indirect.
La constitution canadienne
Le Commerce équitable.
Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets1 Valorisation & Brevets La loi sur l'Innovation et la Recherche.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
La Gestion des rémunérations
NON à linitiative nuisible de lASIN « Accords internationaux : la parole au peuple » Votation populaire du 17 juin 2012.
Initiative sur les salaires miminums Contre le dumping salarial – pour des salaires équitables.
Le 24 novembre : NON à linitiative «contre» les familles de lUDC Comité libéral contre linitiative de lUDC « contre » les familles.
1 La TVA sociale Objectifs Assurer le financement de la sécurité sociale et de la politique familiale, Consiste à cesser dappliquer des.
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
DÉFINITION DÉFINITION Aucune définition dans la Loi
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
Conférence de presse du 24 janvier 2012 Salaires minimaux obligatoires dans le secteur principal de la construction en Valais Département de la sécurité,
« QUOI DE NEUF DANS LA BOITE A OUTIL DES DRH ? »
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1 Intervention n°2 : et si on créait une entreprise ? Guide d’intervention Niveau Collège.
Freedoms and Flexibilities AMSEP – Séminaire de l'innovation novembre 2014 Martin Fitches – Department for Work and Pensions - Ministère britannique.
Que veut l’initiative sur l’or ? Lier la Banque nationale suisse (BNS) avec des chaînes en or:  20% au minimum de ses actifs sous forme d’or  Interdiction.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
Projet de coopérative citoyenne d’investissement dans la production d’énergie renouvelable.
Vision et comportements stratégiques des dirigeants de PME.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
LA PRODUCTION DE RICHESSES DANS LA VIE ÉCONOMIQUE
Non à l’initiative « Accéder à la propriété grâce à l’épargne-logement » Votation populaire du 17 juin 2012.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Le rachat de ses propres actions et parts sociales
Le salaire maximum contre l’indécence des rémunérations patronales Proposition de loi « hauts revenus et solidarité »
Initiative populaire AVSplus « pour une AVS forte »
Arguments contre l’initiative « Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires» par Boschetti Steen Président du PBD « La Côte » Votation du 30 novembre.
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
QUI SOMMES-NOUS ? Cabinet Expert Valeurs Ajoutées SARL au capital de € RCS Grasse B – APE 671E Les Collines - Résidence C Vence.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
3 mars 2013 Initiative populaire fédérale «contre les rémunérations abusives» Susanne Leutenegger Oberholzer Conseillère nationale (PS/BL)
2006 General Meeting Assemblée générale 2006 Chicago, Illinois 2006 General Meeting Assemblée générale 2006 Chicago, Illinois Canadian Institute of Actuaries.
Redistribution.frREDISTRIBUTION interentreprises la REDISTRIBUTION interentreprises Pour éliminer le chômage et la précarité : Benoît Borrits.
Débat participatif Thème : Boulogne-Billancourt 31 janvier 2007.
1 La TVA sociale Objectifs  Assurer le financement de la sécurité sociale et de la politique familiale,  Consiste à cesser d’appliquer des charges sociales.
Et « Prévoyance vieillesse 2020 » xy jour, mois 2015 manifestation.
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. UNE AFFAIRE DE FAMILLE Préservation du patrimoine.
Pourquoi AAGS SA? Polyvalence, à l’écoute de vos besoins Gestion totale de A à Z Interaction au sein de notre clientèle Family Office, Prise en charge.
Renée-Anne Bastarache Sophie LeBlanc Christophe Poirier
26 janvier 2016 GRÈVE DGFiP. GRÈVE LE 26 JANVIER ! Les charges de travail augmentent Les conditions de travail se dégradent Nos missions sont fragilisées.
Évaluation de l’efficacité des mesures pour l’emploi Mireille ZANARDELLI Jacques BROSIUS.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
BIENVENUE. Votation fédérale du 30 novembre 2014 « Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires (abolition des forfaits fiscaux) » « Halte à la surpopulation-
Transcription de la présentation:

Initiative «contre les rémunérations abusives» Ces dernières années, la rémunération des dirigeants de nombreuses entreprises cotées en Suisse a explosé. Les salaires se comptent en millions. Primes de bienvenue, bonus et parachutes dorés sont largement répandus. L'écart entre les salaires se creuse de façon inquiétante.

Initiative «contre les rémunérations abusives» Le PS veut : … … favoriser une société qui profite à tous plutôt qu'à une poignée de privilégiés. … mettre un frein à la cupidité et à la démesure. … réduire et prévenir le creusement des écarts en matière de rémunération.

Initiative «contre les rémunérations abusives» Le PS a lancé quatre initiatives contre les inégalités sociales croissantes:  « 1:12 » : réduire les écarts entre salaires  Salaires minimums: des salaires garantissant les moyens d'existence pour tous  Fiscalité successorale: imposer les successions de plusieurs millions pour financer notre AVS  Forfaits fiscaux: non aux privilèges fiscaux accordés aux riches étrangers L’adoption de l'initiative constituerait un signal fort et améliorerait les chances d'aboutir de nos projets.

Initiative «contre les rémunérations abusives» OUI à l’initiative contre les rémunérations abusives! Pourquoi? ! … C’est le seul moyen de garantir que les salaires de la direction fassent l’objet d'un vote. Or, c’est justement à ce niveau que sont constatés les abus les plus importants. ! … C’est le seul moyen de garantir la suppression des primes de bienvenue et des parachutes dorés à hauteur de millions de francs.

Initiative «contre les rémunérations abusives» OUI à l’initiative contre les rémunérations abusives ! Pourquoi? ! … C’est le seul moyen de garantir la suppression des primes pour des achats ou des ventes d’entreprises. Car ce sont les employés qui font les frais des restructurations. ! … C’est le seul moyen de garantir la suppression des contournements actuellement possibles (primes de bienvenue, parachutes dorés, salaires abusifs, primes pour des achats ou des ventes d’entreprise, contrats de conseiller, etc.).

Initiative «contre les rémunérations abusives» OUI à l’initiative contre les rémunérations abusives ! Pourquoi? ! … Elle seule comporte des dispositions pénales et donc réellement efficace. ! … Elle seule montre clairement que la lutte contre les rémunérations abusives ne se contente pas de quelques petites corrections, mais nécessite des mesures énergiques.

Initiative «contre les rémunérations abusives» Initiative ou contre-projet indirect? Il est FAUX de croire que la mise en œuvre du contre- projet sera plus rapide, car il prévoit une phase transitoire de deux ans. Avec l’initiative, le Conseil fédéral devrait édicter les dispositions d’exécution nécessaires dans un délai d’une année après l’acceptation.

Initiative «contre les rémunérations abusives» Initiative ou contre-projet indirect ? Il est VRAI que, si l’initiative était acceptée, une loi d’exécution pourrait être très vite mise sur pied, en prenant comme base le contre-projet indirect, en comblant ses lacunes et en évitant de revenir sur certains éléments comme l’impôt sur les bonus.

Voter OUI Donner un signal fort contre les rémunérations abusives et pour une Suisse plus juste «L’initiative Minder ne remet en question ni le capital ni le capitalisme. Pourquoi economiesuisse investit-elle donc autant d’énergie et d'argent pour la combattre? La réponse est simple: economiesuisse veut visiblement empêcher à tout prix que le peuple lance un signal fort en faveur d'une Suisse équitable et qu'il montre clairement que la lutte contre les rémunérations abusives ne se contente pas de quelques petites corrections, mais nécessite des mesures énergiques.» Susanne Leutenegger Oberholzer, conseillère nationale (BL)

Voter OUI Défendre la cohésion sociale de la Suisse «Les rémunérations abusives n’ont souvent pas le moindre lien avec la prestation de leurs bénéficiaires. Elles sont choquantes pour la population, nuisent à la cohésion sociale de notre pays et favorisent même certains risques économiques.» Jean Christophe Schwaab, conseiller national VD