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Transcription de la présentation:

LA BANQUE MONDIALE Groupe de la Banque mondiale Agence multilatérale de garantie des investissements La promotion efficace de vos services et votre site web Amaya Manrique Dakar, Sénégal November 2010 La promotion efficace de vos services et votre site web Amaya Manrique Dakar, Sénégal November 2010

LA BANQUE MONDIALE Groupe de la Banque mondiale Agence multilatérale de garantie des investissements Evaluation des sites Web des IPIs Les sites Web représentent la moitié de la notation GIPB totale et sont évalués sur la base de 4 dimensions 2 Notation basée sur 4 dimensions Notation du site Web Afrique subsaharienne Monde CEEAO+CEMAC L’OCDE L’architecture de l’information Le contenu La conception L’efficacité promotionnelle L’OCDECEEAO+CEMAC

LA BANQUE MONDIALE Groupe de la Banque mondiale Agence multilatérale de garantie des investissements Qualité du contenu des sites web CEEAO / CEMAC 3 Contenu général Clarté du propos Fourniture d'informations clés Informations sectorielles Crédibilité des informations Diffusion des informations Téléchargements Accessibilité internationale Le CONTENU représente le besoin d'amélioration le plus important au sein des IPIs de la région CEEAO / CEMAC OCDE Moyen 84% 98% 91% 71% 96% 91% 95% Afrique Moyen 30% 48% 39% 19% 17% 33% 25% 49% CEEAO+ CEMAC Moyen 17% 30% 23% 11% 7% 17% 13% 34%

LA BANQUE MONDIALE Groupe de la Banque mondiale Agence multilatérale de garantie des investissements Efficacité promotionnelle des sites web CEEAO + CEMAC 4 Efficacité promotionnelle globale Importance du Web Rôles et support des entreprises Coordonnées des personnes de contact Efficacité promotionnelle OCDE Moyen 86% 87% 78% 82% 90% CEEAO+ CEMAC Moyen26% 37% 22% 34% 19%  Le second domaine le plus important à améliorer est l'aspect MARKETING du site web ("efficacité promotionnelle")  Le maintient de coordonnées de contact actualisées, fiables sur le site Web doit être une action immédiate pour les IPIs Afrique Moyen 38% 49% 44% 47% 28%

LA BANQUE MONDIALE Groupe de la Banque mondiale Agence multilatérale de garantie des investissements Pièges typiques en matière de promotion 5  Fournir des méthodes simples aux investisseurs pour contacter quelqu'un et poser ensuite des questions  Ne pas identifier clairement le rôle joué par l'IPI dans le processus d'investissement ou les services spécifiques disponibles aux investisseurs  Présenter les informations de manière objective et ne pas argumenter clairement en faveur de votre pays comme destination d'investissement  Ne pas utiliser de mots de recherche ou de pages bien structurées pour un classement et un affichage facile dans le s moteurs de recherche  Ne pas saisir de manière proactive les opportunités de marché telles que les fils RSS ou d'autres outils de marketing viral

LA BANQUE MONDIALE Groupe de la Banque mondiale Agence multilatérale de garantie des investissements 6 Evaluation de l'efficacité promotionnelle Anticiper et répondre aux craintes et questions des investisseurs Fournissez-vous les informations clés qu’ils recherchent ? Votre site parvient-il à les engager efficacement un dialogue ? Etes-vous capable de prévoir leurs craintes et fournir des solutions potentielles ? Etes-vous le défenseur de votre pays ! Votre contenu souligne-t-il les principaux avantages stratégiques et comparatifs d'un investissement dans votre pays ? Fournissez-vous aux investisseurs potentiels des données et des informations qui appuient votre argumentation du cas pour investir das le pays? Existe-t-il des études de cas ou des témoignages qu'il serait utile d'utiliser ?

LA BANQUE MONDIALE Groupe de la Banque mondiale Agence multilatérale de garantie des investissements 7 Présentation et communication claires de vos services Votre organisation et votre rôle dans le processus d'investissement sont-ils clairement décrits ? Votre stratégie de marque et de communication est-elle claire et homogène ? Les investisseurs peuvent-ils rapidement et facilement comprendre les services que vous fournissez ? Cordonnées de contact et liens complets et précis Les investisseurs peuvent-ils rapidement et facilement comprendre qui contacter en cas de questions ? Existe-t-il des liens vers des organisations connexes et pertinentes ? Evaluation de l'efficacité promotionnelle

LA BANQUE MONDIALE Groupe de la Banque mondiale Agence multilatérale de garantie des investissements 8  Le contenu de votre site doit compléter et appuyer les messages marketing  Trouver des endroits adaptés pour publier des documents marketing sans faire de la "vente agressive“  Etre conscient du lien indirect entre contenu et marketing  S'asurer que vous disposez d'un processus de coordination des activités et des objectifs marketing avec le développement et la gestion du contenu Points clés relatifs au contenu et au marketing

LA BANQUE MONDIALE Groupe de la Banque mondiale Agence multilatérale de garantie des investissements 9 Comment atteindre de manière proactive les investisseurs Une fois que vous avez établi une présence en ligne efficace, il devient important de vendre/promouvoir votre site Web. 1.Assurer la promotion du site à l'aide d'une stratégie efficace de référencement par les moteurs de recherche et d'optimisation de vos pages 2.Utiliser d'autres stratégies telles que le marketing viral, cross-linking, partenariats et blogs afin d'étendre votre portée 3.D’autres recommandation: newsletters, Wikepedia, YouTube => SEULEMENT si les éléments clés sont déjà en place… et on a les ressources

LA BANQUE MONDIALE Groupe de la Banque mondiale Agence multilatérale de garantie des investissements 10 Moteurs de recherche: ce qui comptent  Popularité des moteurs de recherche aux Etats-Unis, août 2010 (Source: comScore) ―Google – 65% ―Yahoo – 17% ―MSN/Live –11% ―Ask – 4% ―AOL – 2% ―Google continue de dominuer à l'échelle mondiale ―Bien connaître les moteurs de recherche adaptés à votre public cible sans oublier les moteurs de recherche locaux, tels que: Baidu en Chine, NHN en Corée du Sud, Yandex en Russie, Voila en France, Netsprint en Pologne

LA BANQUE MONDIALE Groupe de la Banque mondiale Agence multilatérale de garantie des investissements 11  Connaître vos moteurs de recherche et leurs critères de classement des sites. Par example: Google apprécie le cross-linking depuis des sources réputées et des moteurs de recherche hybrides tels que les sites Web passés en revueContrôle votre placement et vos affichages –Liens ciblant votre site: sur Google, link:insertyoursitehere.org –Nombre de pages classées sur Google: insertyoursitehere.org  Accroître votre visibilité –Aller au-delà des bots automatiques, envisager les répertoires à édition humaine et listes de ressources (répertoire Yahoo, Wikipedia, etc.) –Etre proactif et soumettre votre plan du site à Google Comment utiliser les moteurs de recherche

LA BANQUE MONDIALE Groupe de la Banque mondiale Agence multilatérale de garantie des investissements 12  Key words >>> mots de recherche - Rechercher des mots de recherche et sélectionner soigneusement les bons mots clés (Utiliser l'outil de mots de recherche Adword de Google  ) - Des mots typiques pour les IPIs sont: nom du pays, secteur, investir dans /faire des affaires dans, IED, incitations, législations/réglementations en matière d'investissementUtilisez-les !!! (meta tags, titres de pages, texte de la page, titres d'images)  Dessin>>> Il vaut mieux être prudent ―Evitez les cadres, les graphiques, les images et les pages d'entrée ―Minimiser le nombre de clics pour arriver jusqu’à l’info  D’autres questions ―Ne protégez pas votre site par mot de passe ―Obtenez des URL simples et logiques en rapport avec le PAYS Optimisation pour les moteurs de recherche

LA BANQUE MONDIALE Groupe de la Banque mondiale Agence multilatérale de garantie des investissements 13 Exemple de recherche

LA BANQUE MONDIALE Groupe de la Banque mondiale Agence multilatérale de garantie des investissements 14 Marketing Viral Invitez vos utilisateurs à faire la publicité de votre site: Fournissez un "envoyer cette page par à un collègue" sur les principales pages et les principaux documents Faites figurer l'adresse de votre site Web sur l'ensemble des communications électroniques de votre IPI Utilisez des fils RSS Parlez à vos utilisateurs: Identifiez des groupes, des sites, des forums de discussion et des blogs capables d'atteindre vos utilisateurs Utilisez un moteur de recherche afin de les identifier et procédez à un "test alexa" (alexa.com) afin de déterminer ceux dont le trafic est le plus élevé Abonnez-vous ou publiez sur les pages concernées quand votre site comporte du nouveau contenu ou une importante mise à jour Utilisez les outils Web 2.0 pour communiquer et gérer les perceptions

LA BANQUE MONDIALE Groupe de la Banque mondiale Agence multilatérale de garantie des investissements 15 Accroître votre portée par le biais de partenaires Etablir et entretenir des partenariats avec des sites Web Identifier toutes les manières possibles pour un utilisateur d'accéder à votre site, contacter les sites concernés et demandez-leur d'établir des liens réciproques Principaux sites de référence Autres sites réputés en rapport avec vous Sites avec lesquels vous aimeriez établir des liens réciproques Idées de partenaires: ―Agences de promotion du commerce ou du tourisme ―Sites sectoriels ―Sites régionaux ―Associations professionnelles ―Ambassades à l'étranger ―Portails d'informations associés

LA BANQUE MONDIALE Groupe de la Banque mondiale Agence multilatérale de garantie des investissements 16  Pourquoi offrir une newsletter électronique ? –Pour informer les investisseurs potentiels des derniers développements –Pour fournir aux investisseurs actuels des informations en continu –Pour améliorer la réputation du pays –Pour renvoyer les utilisateurs à votre site Web –Pour constituer une base d'utilisateurs auxquels vendre –Certaines ressources-conseils –Envoyer une newsletter en échange d'une autorisation (publier la lettre sur votre site également) –Relier les articles vers le site Web –Fournir un lien de désabonnement –Archives en ligne - Les newsletters sont des sources de référence utiles Offrir une newsletter électronique

LA BANQUE MONDIALE Groupe de la Banque mondiale Agence multilatérale de garantie des investissements 17 Evaluez votre efficacité: Contrôlez le trafic du site  Il est important de savoir si votre site Web fonctionne (analyse quantitative) et qui le visite (analyse qualitative)  L'analyse du trafic du site Web consiste à collecter, analyser et interpréter les données suivantes: ― Comment le trafic parvient-il jusqu'à votre site ― Quels utilisateurs contribuent au trafic ― Comment les utilisateurs interagissent avec votre site ― Quels ont été les résultats des visites ― Les sections les plus demandées de votre site ― Combien de visites vous transformez en demandes!!!  Choisissez un système de contrôle du site web en ligne avec vos besoins (Google Analytics, WebTrends, Omniture SiteCatalyst), don’t certains sont gratuits...

LA BANQUE MONDIALE Groupe de la Banque mondiale Agence multilatérale de garantie des investissements Données de base Visiteurs uniques Nombre de visites Temps passé par l'utilisateur sur le site Pages visualisées Augmentation en % d'une période à une autre Nombre d'augmentation d'une période à une autre Données cumulées sur la période Termes recherchés 18 Données analytiques - Que peut-on mesurer ? Statistiques géographiques Visiteurs des principaux pays % de visiteurs de chaque pays Informations plus complexes Moteurs de recherche et pages d'entrée/sortie Visites uniques et répétées Mots clés utilisés pour la recherche Documents téléchargés Autres mécanismes de feedback

LA BANQUE MONDIALE Groupe de la Banque mondiale Agence multilatérale de garantie des investissements Messages clés à retenir Contenu ! Contenu ! Contenu ! Les investisseurs ont besoin de détails tels que les sites de production adéquats, les investisseurs et fournisseurs existants, la disponibilité de la main d'oeuvre, les droits à l'importation et à l'exportation, et le temps et le coût de trnsport vers les marchés cibles. Utiliser plus de statistiques récentes et de sources crédibles. Mettre régulièrement à jour les infos et les avis d'évènements. Quotidien ou hebdomadaire. Privilégier l'efficacité promotionnelle Faire de chaque mot, chaque image et chaque caractéristique du site un outil marketing. Maximiser les témoignages d'investisseurs et les données positives de sources internationalement réputées (Ex. : DB, TI, UNDP) Privilégier vos secteurs prioritaires et présenter un argumentaire clair Clarifier au maximum le rôle, les services et la valeur ajoutée de l'IPI 19

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