Accompagnement UMS MSHScénarii Michel ILBIZIAN et Éric PAYSSE 30 mai 2007 ACCOMPAGNEMENT DE L’ELABORATION DU CONTRAT D’OBJECTIFS DE L’UMS DE LA MSH et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
17 février 2009, Journée de la prévention des risques
Advertisements

Le Management de Projets 2010
1ère partie : vision à 10 ans
Accompagnement UMS MSH Etat des lieux 9 mai 2007 ACCOMPAGNEMENT DE LELABORATION DU CONTRAT DOBJECTIFS DE LUMS DE LA MSH et des fonctions qui lui sont rattachées.
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
le responsable documentaire
CPNN Classification 29 juin 2011
Echange de pratique CNFPT
Le développement d’un projet en phases successives
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
définition L’évaluation :
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Les relations École / familles
F P T L V Formation professionnelle tout au long de la vie 1 Fédération CFDT Santé-sociaux - Secteur public - Novembre 2009.
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Soutenance du rapport de stage
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 28 FÉVRIER 2014 Université de Toulouse.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
La démarche d’intervention État Civil
Organigramme des services de l’Ecole
Séminaire Périclès Group 2011 – Groupe Formation – Atelier 1 – Diagnostic Flash 3 mai 2011.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Des idées pour valoriser vos projets,
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
Projet stratégique national
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Ville de . Eléments méthodologiques
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Clarification des rôles de chacun
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
ELABORATION du projet d’administration Centre Communal d’action sociale de la Ville de Grenoble 05/02/2015.
PLANIFICATION DES PHASES DU DISPOSITIF MIS EN ŒUVRE : DE JANVIER 2007 A JUIN 2007 ELABORATION DES DEUX PLANS STRATEGIQUES DES DAF – DSV MARTINIQUE & GUADELOUPE.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Chapitre 2 Comment orienter le management des emplois et des compétences selon les besoins de l’organisation? ① La GPEC, support de l’action stratégique.
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
KEY NOTE GRH.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Faciliter et accélérer vos démarches internes Démarche-type Concertation, Mobilisation interne dans une grande administration Le Service au coeur du Conseil.
Établissements Sanitaires
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Présentation de la CESPI & Evolutions possibles du réseau « Mécanique IN2P3 » P. Lavocat Responsable CESPI-IN2P3 Journée Mécanique IN2P3 15 Novembre 2004-
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Accompagnement UMS MSHScénarii Michel ILBIZIAN et Éric PAYSSE 30 mai 2007 ACCOMPAGNEMENT DE L’ELABORATION DU CONTRAT D’OBJECTIFS DE L’UMS DE LA MSH et des fonctions qui lui sont rattachées SCENARII DE MUTUALISATION

Accompagnement UMS MSHScénarii Michel ILBIZIAN et Éric PAYSSE 30 mai 2007 Sommaire de la présentation 1 - Rappel des étapes et du champs de l’intervention 2 - État existant – état désiré 3 - Les fonctions de soutien à la recherche : des visions à partager 4 - Le transfert des fonctions à l’UMS 5 - Évolution des postes 6 - MSH, Gouvernance et management 7 - A suivre

Accompagnement UMS MSHScénarii Michel ILBIZIAN et Éric PAYSSE 30 mai 2007 Les étapes de l’intervention (( ( ( ( (( 1- Entretien avec les pilotes recueil informations (( 2 - Entretiens avec la direction – validation du cadre et des objectifs ( ((   3 – Réunion des directeurs d’unité – cohésion et vision   4 – entretiens individuels avec les directeurs – inventaire et spécificités 5 – Réunion des personnels d’appui – démarche et cohésion 6 – Entretiens individuels avec les personnel d’appui compétences et souhaits 7 – Réalisation et diffusion de la synthèse des informations collectées   8 – Réunion des personnels d’appui – fonction, niveau de performance et dimensionnement 9 – Réunion des directeurs d’unités scénarii et évaluation 10 – Restitution aux directions des résultats Février mai mai 2007

Accompagnement UMS MSHScénarii Michel ILBIZIAN et Éric PAYSSE 30 mai 2007 Le champs de l’intervention Le champs de l’intervention est celui de la MSH composé de ses 7 laboratoires, La mutualisation porte sur les 6 fonctions suivantes : –Documentation –Secrétariat d’édition (hors édition électronique) –Communication, valorisation de la recherche, –Gestion de contrat, –Informatique, –Traduction Le but de l’UMS est d’apporter flexibilité et pérennité de ces fonctions de soutien à la recherche.

Accompagnement UMS MSHScénarii Michel ILBIZIAN et Éric PAYSSE 30 mai 2007 L’état existant Un état de l’existant a permis préalablement de: Différencier les fonctions mutualisables de celles qui sont spécifiques aux laboratoires, Caractériser les personnels aux fonctions mutualisables, De mettre en évidence les forces et faiblesses des laboratoires. cf. document « synthèse9mai »

Accompagnement UMS MSHScénarii Michel ILBIZIAN et Éric PAYSSE 30 mai 2007 L’état désiré Le travail en comité des directeurs a permis de dessiner une UMS à septembre 2009 : Avec des locaux à St Jean d’Anjely capables d’accueillir 5 laboratoires sur 7 et une bibliothèque… Des effectifs ad hoc permettant de dégager les chercheurs de fonctions de soutien à la recherche, Une dynamique favorisant le transdisciplinaire

Accompagnement UMS MSHScénarii Michel ILBIZIAN et Éric PAYSSE 30 mai 2007 Les travaux de groupe directeurs et ITA-IATOS et les entretiens individuels Ceux-ci nous conduisent à faire quelques constats: La communication interne (entre catégories de personnels et entre laboratoires) est déficiente, La « problématique » de la mutualisation comme le projet MSH ne sont pas évalués de la même manière suivant les laboratoires, les personnels, L’UMS ne peut soutenir un labo contre son gré, néanmoins elle n’a pas une fonction de « pompier »… Le travail en groupe ad hoc permet d’identifier, de partager les problèmes et de trouver les meilleures solutions (commission documentation, groupe communication…). Aussi nous vous proposons une vision à partager de la mutualisation :

Accompagnement UMS MSHScénarii Michel ILBIZIAN et Éric PAYSSE 30 mai 2007 LES FONCTIONS DE SOUTIEN A LA RECHERCHE : Un équilibre à trouver FONCTIONS TRANSVERSALES (6 fonctions mutualisables) FONCTIONS DE PROXIMITE Secrétariat, accueil, gestion mission… FONCTIONS SPECIALISEES Géomatique… Ex : base de données documentaires, informatique de recherche Ex: organisation séminaire, Édition actes de colloques… Les fonctions transversales sont transdisciplinaires. Via la mutualisation elles sont systématiquement professionnalisées (personnel du métier) afin d’en optimiser les performances (rapport coût/qualité/délai). Les fonctions de proximité visent à apporter un environnement « confortable » propice au travail des chercheurs. Les fonctions spécialisées visent un appui direct et technique au processus de recherche.

Accompagnement UMS MSHScénarii Michel ILBIZIAN et Éric PAYSSE 30 mai 2007 LES FONCTIONS DE SOUTIEN A LA RECHERCHE : Des compétences et des motivations à partager Compétences mutualisées en poste à l’UMS Compétences mutualisées en poste dans un laboratoire Compétences en réseau dans les laboratoires via les correspondants MSH - Les compétences en poste à l’UMS sont clairement mutualisées. - Les compétences en poste dans les labos doivent faire l’objet d’une mobilisation spécifique (nous pensons à H.ANDRES (communication), M.CLATOT (édition), C.KALFA (gestion de contrat), A.JOUVENEZ (informatique). - Les autres compétences se font connaître via le réseau interne MSH Nice composé des secrétaires de laboratoire.

Accompagnement UMS MSHScénarii Michel ILBIZIAN et Éric PAYSSE 30 mai 2007 LES FONCTIONS DE SOUTIEN A LA RECHERCHE : des modalités de délégation à négocier Délégation totale (maîtrise d’œuvre): Collaboration directe avec les chercheurs et le cas échéant transfert d’un budget prévisionnel. Délégation partielle (sous-traitance): Coopération à convenir avec le secrétariat de l’unité et les chercheurs. Délégation définitive (transfert): La fonction est définitivement assurée par l’UMS. Délégation occasionnelle (appui ou conseil) : La fonction n’est assurée qu’à l’occasion d’un projet.

Accompagnement UMS MSHScénarii Michel ILBIZIAN et Éric PAYSSE 30 mai 2007 Matrice de délégation de fonction DELEGATION DEFINITIVEDELEGATION OCCASIONNELLE DELEGATION TOTALEDocumentation Organisation du colloque URMIS Édition de la revue "Noësis« … Édition de la revue « Corpus 2007 » … DELEGATION PARTIELLE Colloque annuel CMMC … gestion du contrat ANR XXX Catalogage du fond CRHI …

Accompagnement UMS MSHScénarii Michel ILBIZIAN et Éric PAYSSE 30 mai 2007 LES FONCTIONS DE SOUTIEN A LA RECHERCHE : Une approche ajustée à chaque labo Compte tenu des différences entre les labos (discipline, taille, besoin de soutien…), la mutualisation conduit pour chacun à : Un planning de délégation de fonction des négociations des engagements … SPECIFIQUES! Car globalement le programme pour l’UMS peut s’établir comme suit :

Accompagnement UMS MSHScénarii Michel ILBIZIAN et Éric PAYSSE 30 mai 2007 Les démarches de transfert des fonctions à l’UMS Etat Présent : DOC: la commission travaille, lance une enquête/labos et rencontre DPI EDIT: mutualisation en vue sur MSH Carlone COM/VR: échec poste GEST-CONT : besoins à évaluer Urmis-LPEQ INF: insatisfaction éparse TRAD: pas de prestation Etat Désiré : DOC: Une bibliothèque MSH opérationnelle. Une politique commune en documentation électronique EDIT: Un pôle édition servant 5 labos, en position d’associer les ressources Cepam et Urmis COM/VR : Communication interne MSH rôdée, supports grands événements+ web et conseil stratégie com. GEST-CONT : 100% contrat MSH + ANR + support labos INF : 100%du parc sous CRI – conseil et interface. TRAD : Anglais / contrat de sous-traitance MSH 09/0709/0809/1009/09 Enquête, Négociation parties prenantes, préparation emménagement Prise en charge BCL,CRHI,CMMC avant le déménagement, étude des modalités de coopération avec Cepam+Urmis Mise en place d’une communication interne MSH Enquête besoins labos et modalités de coopération Enquête besoins URMIS, LPEQ, appui, formation et création de poste Négociation prise en charge des parcs par le CRI, politique déploiement informatique Étude des besoins quantitatifs et qualitatifs 

Accompagnement UMS MSHScénarii Michel ILBIZIAN et Éric PAYSSE 30 mai 2007 Postes labos : 13 GEST : 4 ETP DOC : 5 ETP EDIT : 2,5 ETP INF : 1 ETP COM : 0,5 ETP TRAD : 0 ETP Évolution des postes UMS et Labos Etat Présent : Postes UMS : 2 GEST : 1 AJT COM : 1 AI 09/0709/0809/0909/ : Postes UMS : 5 MGT : 1 IR GEST: 1 T EDIT : 1 IE COM : 2 (+1IE) Postes labos : 12 GEST : 3 ETP DOC : 5 ETP EDIT : 2,5 ETP INF : 1 ETP COM : 0,5 ETP TRAD : 0 ETP Postes labos : 5/2 GEST : 2 ETP DOC : 0 ETP EDIT : 2,5 ETP/ 0 INF : O ETP COM : 0,5/ 0 ETP TRAD : 0 ETP Postes labos : 16 ETP GEST : 4 ETP DOC : 6 ETP EDIT : 4 ETP INF : 1 ETP COM : 1 ETP TRAD : 0 ETP : Postes UMS : 7 MGT : 1 GEST: 2 (+ 1AI) EDIT : 1 COM : 2 DOC : 1 IE : Postes UMS : 13/16 +2BU MGT : 1 GEST: 3 (+ 1AI) EDIT : 1 / +2,5 DOC : 4 (1IE+3 )+2BU COM : 2 / +0,5 INF : 1 AI ou IE TRAD : 1

Accompagnement UMS MSHScénarii Michel ILBIZIAN et Éric PAYSSE 30 mai 2007 Au-delà d’une structure, créer un esprit MSH

Accompagnement UMS MSHScénarii Michel ILBIZIAN et Éric PAYSSE 30 mai 2007 Gouvernance Le comité directeur assure la gouvernance qui conditionne l’existence et définit l’identité de la MSH. Le comité directeur oriente la construction d’une MSH transdisciplinaire et d’une UMS dans le respect des laboratoires qui la composent. Il est responsable de la mise en œuvre de la politique de la MSH et des moyens associés.

Accompagnement UMS MSHScénarii Michel ILBIZIAN et Éric PAYSSE 30 mai 2007 Management Il est indispensable, Le rôle du Secrétaire Général est déterminant dans le processus de mutualisation et de construction de la MSH… à terme dans son fonctionnement. Si le SG n’est pas là en septembre qui va jouer son rôle ? -des directeurs de labos prennent des missions, -externalisation (chargé de mission, prestataire…). -…

Accompagnement UMS MSHScénarii Michel ILBIZIAN et Éric PAYSSE 30 mai 2007 Pour…suivre…le tempo Rendre compte rapidement aux administrations de tutelle et aux personnels ITA-IATOS, Collectivement et immédiatement, se mobiliser autour du pourvoi du poste de SG et des suivants, Par laboratoire, préparer le plan de délégation de fonction pour le dernier trimestre, Acter le mode de management en septembre 2007 pour construire l’équipe UMS…