LES RESEAUX D’ENTREPRISES ET LES TERRITOIRES Compétences et compétitivité CDIF Saint Etienne 1er et 2 juin 2005 Lacave Allemand & associés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean Testa et Pascal Staccini,
Advertisements

Les stratégies régionales d’innovation
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
1ère partie : vision à 10 ans
LE BAROMÈTRE DES INSATISFACTIONS
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Accord de Partenariat Économique (APE)
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Marketing des services Correction exercice plan communication
La France, une puissance industrielle?
Mesures et évaluations de compétences
L’action de promotion-animation
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
Aradel 18 mai CLUSTER RHONE-ALPES L innovation et le renforcement de la compétitivité des entreprises, par la mise en réseau, au service de la création.
Cluster Isère du logiciel et des services informatiques BIENVENUE aux Rencontres Networking Business « La qualité du logiciel et des services associés»
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Intelligence économique
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
 En 2005, la FIM et le CETIM décident, face à l’accélération des mutations industrielles, de lancer un programme d’accompagnement des PME mécaniciennes,
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Méthodologie d’élaboration du CLS
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
Présentation Date de la présentation Une approche collaborative au niveau provincial en matière d’apprentisssage par l’expérience.
1 Le Club des Districts Industriels Français Présentation et Services CDIF/XR – oct 2003.
Les outils d’aide à l’intégration du genre de l’Agence FSE UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
FORMATION « Les nouvelles formes de coopération entre acteurs économiques » 8 et 9 octobre 2013.
1. Créer les conditions de l’efficacité collective.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Collecte, Filtrage d’information
Pôles de compétitivité - l’expérience de la communauté urbaine de Lyon
Réunion Pôle Automobile Centre Mr Richard KAMINSKI le 02 juillet 2009
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Banque Européenne d’Investissement
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Transcription de la présentation:

LES RESEAUX D’ENTREPRISES ET LES TERRITOIRES Compétences et compétitivité CDIF Saint Etienne 1er et 2 juin 2005 Lacave Allemand & associés

CDIF - Lacave Allemand & Associés - 1er juin Innovation et Veille dans les SPL  Identification de bonnes pratiques  Facteurs clés de succès

CDIF - Lacave Allemand & Associés - 1er juin Identification de bonnes pratiques 1. Le contexte de l’analyse 2. La méthodologie 3. Synthèse qualitative 4. Quelques pistes de réflexion 5. Pour conclure

CDIF - Lacave Allemand & Associés - 1er juin Le contexte  Objectifs de l’analyse : Mettre en évidence la valeur ajoutée des SPL en termes d’innovation et veille Diffusion et incitation au transfert des bonnes pratiques Recommandations  Les SPL et les clusters (en France et dans l’UE): lieux de partage, moteurs du changement

CDIF - Lacave Allemand & Associés - 1er juin Le contexte  L’innovation : enjeu de l’économie globalisée, facteur d’attractivité du territoire; technologique et managériale  La veille : technologique, économique, compétitive – stratégique Elle est l’ensemble des actions de recherche, de traitement, de diffusion de l’information utile aux acteurs économiques et territoriaux, en vue de son exploitation; elle est innovante par ses méthodes

CDIF - Lacave Allemand & Associés - 1er juin La méthodologie  Un échantillon : 7 SPL français + 3 clusters UEx  SPL membres du CDIF, sélection à partir de leur site internet (régularité de la mise à jour), fonctionnalités, etc.  Atlanpack, Optics Valley, Innotex, Technic Vallée (+OSST), Pôle des Technologies Médicales, Pôle Marine, Lyon Game, PTP (Lodi - I), NeMa.e.V (NRW - D), Montebelluna (I), EWA (Wallonie – B); + Fashionnet (projet européen, réseau du textile)  Un questionnaire

CDIF - Lacave Allemand & Associés - 1er juin La méthodologie  Analyse des réponses au questionnaire: Profils de SPL Caractéristiques de la veille réalisée Résultats estimés par les SPL  Délivrables : Briefs par SPL (portraits) Synthèse Analyse globale: identification de bonnes pratiques

CDIF - Lacave Allemand & Associés - 1er juin Synthèse qualitative  L’innovation vient le plus souvent des fournisseurs ou des donneurs d’ordre (entreprises)  Les sources sont généralement des centres spécialisés liés au monde professionnel  Il est rare de faire appel à l’extérieur de son entourage  Les services de l’Etat servent d’appoint

CDIF - Lacave Allemand & Associés - 1er juin Synthèse qualitative  Certains SPL participent à des projets européens, mais globalement ces projets sont considérés comme difficiles, partenariats européens limités  Accès aux Universités et labos de R&D limité à ceux de la même région  Les SPL estiment satisfaire les besoins des entreprises: veille réglementaire, information technologique

CDIF - Lacave Allemand & Associés - 1er juin Synthèse qualitative  Veille essentiellement par relationnel direct : face à face, réunions, clubs, salons et rencontres professionnelles  Importance de la presse professionnelle; usage fréquent de newsletters et bulletins pour diffusion de l’information  Pragmatisme et adaptation à la demande des entreprises sont les fondements de l’innovation et veille – la veille systématique est encore rare

CDIF - Lacave Allemand & Associés - 1er juin Synthèse qualitative  D’où : peu ou pas de benchmarking même si la plupart des SPL pensent avoir une bonne connaissance des clusters semblables au leur L’innovation non technologique n’est pas une priorité Anticipation et prospective sont peu développées Peu de plateformes comme outil de veille

CDIF - Lacave Allemand & Associés - 1er juin Quelques pistes de réflexion  Un débat ouvert sur le rôle d’une plate-forme internet comme support d’actions collectives  Le rôle du Knowledge Management et du networking: partage des connaissances et des outils  La veille stratégique : réactivité  La prospective : anticipation

CDIF - Lacave Allemand & Associés - 1er juin Quelques pistes de réflexion: le KM  Objectifs du Knowledge Management :   Partager l’information, la faire circuler, organiser et maintenir des réseaux durables entre partenaires et partenaires potentiels, basés sur des intérêts partagés  Méthodologie :   Repérer les gisements de connaissance et de compétences, animer les réseaux, construire un consensus

CDIF - Lacave Allemand & Associés - 1er juin Quelques pistes de réflexion: le KM  Outil :   Identifier la demande à travers des réunions, des rencontres face à face et les visites à ou l’organisation de salons (relationnel direct), des visites d’études à des clusters concurrents et/ou potentiellement partenaires  Types de services :   Bulletins et notes d’information ciblés, présentation d’études de cas

CDIF - Lacave Allemand & Associés - 1er juin Quelques pistes de réflexion: le KM  Indicateur(s) d’évaluation :   Élévation du nombre de participants aux réunions internes organisées par le SPL, projets de RDT initiés et montés dans le cadre des programmes européens, participation des organisations de SPL et des entreprises des SPL à des séminaires nationaux et européens

CDIF - Lacave Allemand & Associés - 1er juin Quelques pistes de réflexion: la veille stratégique - réactivité  Objectifs   Identifier des concurrents/partenaires, identifier des objectifs en termes stratégiques, mettre au point des outils d’évaluation et de suivi de la performance, permettre une meilleure « réactivité »  Méthodologie   Repérer un noyau dur d’entreprises qui accompagne la démarche ; repérer les clusters les plus adaptés à un exercice de benchmarking ; identifier les indicateurs de performance en liaison avec l’objectif stratégique de l’exercice

CDIF - Lacave Allemand & Associés - 1er juin Quelques pistes de réflexion: la la veille stratégique - réactivité  Outil   Préparer la communauté par des séminaires sur le thème du benchmarking territorial dans un contexte européen ;   Former un comité de pilotage pour une période expérimentale ; un ensemble d’indicateurs (dont la capacité exportatrice des entreprises du SPL, par exemple) ; voyage d’étude dans une région évaluée

CDIF - Lacave Allemand & Associés - 1er juin Quelques pistes de réflexion: la la veille stratégique - réactivité  Types de services   Compléter le site Internet du SPL avec un onglet « veille stratégique » et insérer les outils de recherche et analyse de données ; réaliser un tableau de bord périodique des performances du SPL/cluster par rapport à ses concurrents/partenaires; diffuser auprès des entreprises du SPL/cluster; mettre en ligne des « news » fréquentes concernant les clusters concurrents/partenaires; diffuser largement les appels d’offres et les appels à projets européens, etc.

CDIF - Lacave Allemand & Associés - 1er juin Quelques pistes de réflexion: la la veille stratégique - réactivité  Indicateurs d’évaluation   Renforcement des informations concernant les SPL/clusters concurrents/partenaires ; nombre de connexions Internet sur le site du SPL ; augmentation du volume d’exportations du SPL en général ; attractivité du SPL (nouvelles entreprises / création)

CDIF - Lacave Allemand & Associés - 1er juin Quelques pistes de réflexion: la prospective - anticipation  Objectif   Mobiliser les acteurs-décideurs pour une stratégie commune et une relance de la politique régionale d’innovation  Méthodologie   Utiliser les réseaux régionaux/locaux, en particulier professionnels, qui ont la confiance des entreprises ; impliquer les donneurs d’ordre et les sous-traitants, les chercheurs et les centres technologiques

CDIF - Lacave Allemand & Associés - 1er juin Quelques pistes de réflexion: la la prospective - anticipation  Outil   Des interviews d’information, tables rondes, séminaires, groupes de travail ; mobiliser un comité de pilotage avec un programme de travail ; tirer les leçons des SPL qui ont développé des plateformes électroniques de services ; créer une task force  Indicateurs d’évaluation   Liens structurés avec RDT ; nombre de groupes de travail et de séminaires ; nombre et qualité des participants ; analyses et scénarios publiés

CDIF - Lacave Allemand & Associés - 1er juin Schéma. NETWORKING INTERNE ANTICIPATION Réactivité

CDIF - Lacave Allemand & Associés - 1er juin Pour conclure Un instrument venant compléter la panoplie existante : une plate-forme collaborative qui offrirait :   Un service de veille facilitant la réactivité du SPL – comme organisation – et celle de ses entreprises, par une meilleure évaluation de leur performance vis-à-vis de leur milieu industriel, sectoriel, de la chaîne d’approvisionnement dont ils sont un élément

CDIF - Lacave Allemand & Associés - 1er juin Pour conclure   Un service de mise en relation avec les sources d’innovation, par une approche « knowledge management » (identification des émetteurs principaux), mise en relation   Un instrument d’échange de réflexion sur la prospective où les membres du SPL puissent faire part de leur expérience de terrain, relative à l’expérience acquise, aux méthodes, et aux scenarii potentiellement partagés

CDIF - Lacave Allemand & Associés - 1er juin Pour conclure   Afin de capter l’intérêt direct des entreprises et d’assurer un service destiné à des besoins relativement immédiats pouvant devenir un argument marketing auprès des PME, la plate-forme pourrait intégrer une « bourse » en ligne de Jobs opportunities (profils, demandes, offres de type petites annonces) ; l’opportunité d’offrir une « vitrine » et de développer du e-business (B- to-B en particulier) doit aussi être envisagée