Des approches cognitives aux approches émergentes de l’apprentissage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Model de control optimal vs model de système dynamique
Advertisements

Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Laboratoire de psychologie et d’ergonomie du sport, INSEP
La didactique professionnelle
Théorie sociale cognitive
Lintelligence Ben Souda Abdelhafidh. Caractéristiques des systèmes collectifs Information locale et limitée : Chaque individu ne possède qu'une connaissance.
Temps de réaction et facteurs computationnels
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Curriculum et programmes d’études: du général au particulier Ph
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
APprendre à évaluer par compétences
Pédagogie par Objectifs
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
introduction à la sociologie cours 4
Apprentissage individuel / apprentissage collectif
Fonctions principales de l’encéphale
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Motivation Et Stratégies D’ Apprentissage
Favoriser l’apprentissage des adultes
L’apprentissage situé : approche épistémologique
Mathieu Bégin Interaction humain-ordinateur (COM 7162) 8 novembre 2011
Dans l’environnement socio-économique d’aujourd’hui RESACT 22/12/11
Entrée par les compétences et Enseignement s professionnels
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Management Général Semestre 2 Séance introductive
L’analyse pharmaceutique
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 La notion de Compétence.
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Enjeux humains du management ?
Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.
Des théories d'apprentissage
إدارة فرق العمل الدرس الثالث.
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Le programme du cycle d’orientation
Approche systémique de l’organisation
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
Cours La Biologie du Comportement Pr BARAKAT Session d’été 1.
L’apport du Connexionnisme
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Psychologie psychosociologie des pratiques de communication psychologie : introduction comment expliquer le fonctionnement humain ? qu’est ce qui se joue.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Les écoles de pensée en gestion et contribution des SIC
Etude des systèmes Notion de système.
INFORMATIQUE et SYSTEMES de PRODUCTION
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Approches économiques théoriques du développement durable
Jour 4: Gestion de la Connaissance
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
{ Évaluation et individualisation Quelles pratiques ? Quels gestes professionnels ?
Rééducation et réadaptation en neurologie Carlo BERTONCELLI.
Apprentissage implicite - Apprentissage explicite
La motivation au travail
Comment analyser une situation de travail ?
Apports didactiques intervention Marc Baïeul
Organisation: structures, processus et systèmes sociaux
CQP ALS Apprentissage.
Science du mouvement : démarche heuristique Elucider les bases structurales des comportements fonctionnels. Recherche de relations de causalité entre les.
KIN1803 Stage au primaire.
de sciences et technologie Cycle 3
La structure du système nerveux (partie 2)
1/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur Quelle que soit la méthode utilisée, l’opérateur reste au centre.
Transfert en escalade et par l’escalade En EPS? À l’école: pluri,inter et transdisciplinarité? Dans la vie?
Psycho-sensorimotricité I-complexit é psycho-sensorimotrice ou r é alisationnelle. II- É l é ments de la tâche à consid é rer. III-Habilet é s fondamentales.
Transcription de la présentation:

Des approches cognitives aux approches émergentes de l’apprentissage Anne-Claire Macquet laboratoire de psychologie / ergonomie du sport INSEP

Coordination : organisation des parties constituant un tout les systèmes complexes mettent en œuvre des comportements stables et organisés ces comportements sont réalisés dans des environnements dynamiques (instables) apparition de comportements stables dans des environnements instables

Différents types de coordination des coordinations mono-segmentaires des coordinations multisegmentaires

Question Comment expliquer l’organisation des différentes coordinations mono-segmentaires, qui engendre une action fluide, précise, efficace… bref une action coordonnée ? exemples : réalisation de tâches d’anticipation-coïncidence ou apprentissage de mouvement combinés, appris séparément (courir / sauter)

Le système apparaît complexe une centaine d’articulations présente dans le corps humain (une centaine) 792 muscles (nécessité de contraction des muscles agonistes et de relâchement des muscles antagonistes) nécessité d’organiser l’ensemble pour obtenir une action fluide, précise, efficace Comment concevoir cette organisation ?

Le système évolue dans un environnement complexe la temporalité peut être longue ou brève ; l’échéance peut être connue ou inconnue l’incertitude spatiale, temporelle et / ou événementielle peut être élevée ou faible le contrôle de l’action peut concerner toute la situation ou plus modestement une partie de cette situation

Dans ces conditions... Comment s’organisent les coordinations motrices ? Comment sont-elles régulées au cours de la réalisation du mouvement ? Existe-t-il un centre de la régulation et du contrôle ?

Des éléments de réponse idée de planification et de prescription : système hiérarchique, programmation motrice centralisée au niveau du SNC notion de « pilote mental » idée d’un acteur rationnel notion de capacité limitées du système

idée d’émergence : système couplé à l’environnement, comportement auto-organisé, coordination macroscopique (observable) comme produit de coordinations microscopiques (locales) notion d’émergence idée de « bricolage »

Considérations importantes

Attention à différencier Comment fonctionne le système ? théories du contrôle moteur Comment évolue le système ? théories du développement Comment apprend le système ? théories de l’apprentissage Comment le système est-il guidé pour apprendre ? théories de l’enseignement, didactique

Théories du contrôle moteur théorie cognitiviste : notions de programme moteur théorie écologique : notion de structure de coordination théorie des systèmes dynamiques non linéaires : notion d’auto-organisation du comportement considéré comme un ensemble de structures de coordinations

Le comportement est prescrit par un programme postulat : le cerveau humain traite des informations à la manière d’un ordinateur décision : elle est programmée au niveau central - organisation hiérarchique de la perception et de la motricité contrôle : il s’opère à partir d’un système hiérarchique (A/R entre le cerveau et les systèmes perceptifs). Mais les capacités du système sont limitées (goulot d ’étranglement, Von Neuman)

Système de traitement de l’information perception décision comportement Feed-backs intrinsèques Feed-backs liés à l ’environnement

Le comportement émerge des contraintes du couplage postulat : le système est couplé à son environnement (ils sont indissociables) décision : elle émerge de ce couplage, en fonction des contraintes (notion d’auto-organisation) contrôle : il émerge des interactions entre les sous-systèmes (les coordinations sont gérées à un niveau local)

Cycle perception-action Newell et McDonald (1994) tâche Perception action Mode de coordination contraintes organisme environnement

Deux logiques d’analyse du comportement

Le comportement du système émerge des liens perception-action émergence de l’action auto-organisation de l’action (coordinations locales à partir de contraintes décelées dans le couplage) organisation locale de micro-coordinations qui composent une macro-organisation

Le comportement est prescrit au sein d’une organisation hiérarchique planification et programmation motrice contrôle centralisé différentiation individu / environnement

Comment concevoir qu’une commande centrale puisse diriger l’ensemble des articulations du corps? Capacités limitées du système de traitement de l’information complexité de l’environnement complexité du système

Comment concevoir que les coordinations soient organisées localement ? Comment l’intention élaborée au niveau du SNC est-elle reliée aux coordinations auto-organisées ? Comment l’ensemble de ces coordinations peut-il produire un tout cohérent (action efficace, fluide, précise) ? importance des contraintes qui incitent à une modification du couplage notion d’organisation collective (cf colonies d’abeilles, de fourmis, dans lesquelles les insectes s’organisent les uns par rapport aux autres)

Présentation de l’UE Programme centré sur la notion d’émergence du comportement Les approches écologiques Les approches dynamiques des coordinations motrices non linéaires Les approches situées de l’apprentissage La place du contexte, du sens de l’individu et du collectif dans l’apprentissage