Portail pour l’accès aux droits sociaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le PÔLE / appui aux collectivités territoriales Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire 42, rue de la Tour dauvergne.
Advertisements

Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Synthèses de la législation européenne: une introduction 2008.
Synthèses de la législation européenne: une introduction 2009.
Le Schéma Régional de Développement Économique
JOURNEES D ETUDE 2008 / CR atelier 3 1 Journées d étude 2008 de l ADBDP ATELIER 3 : FORMATION DU RESEAU, DEVELOPPEMENT DES ESPACES PUBLICS NUMERIQUES (EPN)
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
ELABORATION DU SROS 3 Perspectives de travail. Etape 1 (préparation): Etape 1 (préparation): 1er semestre 2004 Etape 2 (stratégies) Etape 2 (stratégies)
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
La formation du personnel civil
« bien vieillir en habitat groupé » Réflexion du sous groupe de lassociation « Les HabILES » habitats isérois libre et solidaire GRENOBLE 2 février 2009.
l’enseignement de biotechnologies
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
TIC et Santé X. Vanderplancke.
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Rencontres régionales CESR – Conseils de développement 6 octobre 2007.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Vous pourrez envoyer la liste et les coordonnées des personnes intéressées aux contacts suivants: URIOPSS Pays de la Loire : Camille CHAMOUX.
Portail pour l’accès aux droits sociaux
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
Socle commun de connaissances et de compétences
RENCONTRE GAP Picardie Maritime Jeudi 16 juin 2011.
Centre de Liaison et d'Information
Projet stratégique national
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
Les associations et la mesure de la pauvreté
LES COMPAGNONS BATISSEURS
Présentation du projet de réforme du PEJ- France.
1 Convention r é gionale de coop é ration acad é mies d ’ Aix-Marseille et de Nice, association r é gionale des Missions Locales, r é gion PACA Éléments.
au service de l’insertion
Acte II 2013 Lundi 24 juin LA PERSONNE En situation d’exclusion LA PERSONNE En situation d’exclusion Outils Loi Comment les professionnels.
Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences Phase ADEC SCIC Compétences et Territoire - COPIL 17/10/
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
L’Espace public numérique. PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS DE L’EPN  Libre-accès : 8 postes informatiques et de larges plages horaires réservées quotidiennement.
Nom de la rencontre lieu - date. Créée en 1994, l’ARRICOD est une association de professionnels de l’action européenne et internationale au sein des collectivités.
RAPPORT D’ACTIVITE.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
1 Juillet 2005 – Philippe Cazeneuve – Université européenne d'été du Ministère de l'Education Nationale « Réseaux numériques et cohésion sociale » Mai.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
Module Professionnel Citoyen Responsable
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
DOC-DEPOT « Mon essentiel à l’abri en toute confiance » Septembre 2014
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
Janvier 2004 Janvier 2005 Janvier 2006 Janvier visiteurs différents chaque mois, visites abonnés à la newsletter mensuelle 600.
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Rencontre annuelle partenariale
SERVICE ACCOMPAGNEMENT POUR PERSONNES HANDICAPEES ADULTES
Les Préliminaires à la mise
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Transcription de la présentation:

Portail pour l’accès aux droits sociaux http://www.droits-sociaux.fr

le constat initial organisée par et pour les bénéficiaires de la croissance économique … 1 une société de plus en plus complexe et de moins en moins fraternelle… … laisse au bord du chemin de plus en plus de pauvres et d’exclus 2 l’individualisme règne en maître, les services publics se transforment en distributeurs automatiques 3 il faut construire des ponts sociaux pour rétablir la solidarité et élaborer ensemble les solutions pour chacun tandis que les personnes et les familles se trouvent isolées et impuissantes face aux difficultés de la vie quotidienne … permettre à chaque personne d’être responsable de sa vie et de la résolution des problèmes qui la concernent … les travailleurs sociaux souffrent de voir leur métier perdre son sens de contact et d’accompagnement humain. et organiser la rencontre de tous les acteurs: militants, professionnels, bénévoles pour réfléchir ensemble au comment faire

ce que le Portail n’est pas un super site polyvalent un distributeur automatique de réponses techniques un guichet unique virtuel un moyen technique supplémentaire au service de l’administration un moyen élitiste pour renforcer l’individualisation et la solitude des gens un simple descriptif neutre et passif de l’état actuel de la législation et de la réglementation

ce que veut être le portail un moyen concret aux mains des citoyens pour l’usage de leur responsabilité et de leur pouvoir populaire un trait d’union entre la population à la base, les travailleurs sociaux, les militants associatifs un espace de formation pour l’apprentissage de l’action collective pour l’accès de tous aux droits sociaux en toute autonomie pour rapprocher les êtres humains et lutter contre l’isolement et la solitude pour que chacun devienne acteur de son propre développement un outil pour transformer des problèmes individuels en recherche collective de solutions valables pour tous en mettant à la portée de tous les techniques actuelles de communication en organisant de la solidarité collective autour des problèmes individuels

le fonctionnement du Portail 1- recueillir - les témoignages - les questions - les réactions 2- accompagner les personnes - en aidant à rédiger questions et témoignages - en cherchant avec elles les réponses - par des recherches plus avancées sur le Web 3- élaborer collectivement - approfondir les témoignages - rechercher les éléments de réponses - rédiger des réponses - rendre lisibles les textes techniques - maîtriser ensemble le contenu du site 4- ensemble, devenir compétents - en constituant des équipes de recherche spécialisées - en construisant une base de données de sites utiles - en étant reliés à des personnes et à des centres ressources

architecture du site la Base de données les liens niveau 4 les administrateurs du site niveau 3 les administrateur de thèmes validation des articles gestion des contenus le contenu du site est le résultat du travail des rédacteurs, des administrateurs et du collectif d’animation niveau 2 les rédacteurs rédaction des articles témoignages, questions, réactions niveau 1 les utilisateurs

les étapes du projet automne 2006: premières permanences 2004: naissance de l’idée printemps 2006: construction du site 2004-2005: élaboration de l’avant- projet printemps 2006: formation de l’équipe d’animation mai 2005: fondation de l’association 2005-2006: constitution du collectif associatif initial

l’état actuel du chantier un point d’accès l’état actuel du chantier où des permanences d’accueil deux amicales laïques dans quatre structures stéphanoises sont organisées actuellement, un centre social une antenne du Secours catholique au moins une demi-journée chaque semaine des équipes spécialisées s’organisent autour des thèmes principaux qui apparaissent: logement, surendettement, droit du travail, formation, droit des étrangers… un collectif d’animation, composé de professionnels de l’action sociale, de bénévoles et militants d’associations et de personnes actuellement ou ayant été en difficulté, se réunit chaque mois une demi-journée pour mettre en forme le contenu du site, prendre les décisions éditoriales et organiser tout le travail de recherche ces équipes cherchent à s’associer des compétences utiles sur les questions les plus délicates et com- plexes

les perspectives concrétiser l’ouverture à l’international se faire reconnaître et obtenir des financements publics (locaux, régionaux, européens) et associatifs solidaires (fondations) mettre en place la base de données appuyer le travail des équipes spécialisées sur des personnes des sites de référence et des lieux ressources perfectionner la forme et le fonctionnement du site enrichir le collectif d’animation en nombre et en compétence multiplier les points d’accueil élargir la base associative