Une initiative de la Fondation des maladies du cœur du Québec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Advertisements

Métabolisme révision décembre Révisions de métabolisme.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
AXES OBJECTIFS MESURES
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
La Mission Encourager et développer toutes initiatives de nature à promouvoir le goût et le plaisir de la lecture chez les enfants, en favorisant le développement.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
JFR Introduction à IHE Existe-t-il des solutions aux problèmes de communication des images Eric Poiseau, INRIA.
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
Lancement du Québec, le 28 janvier Jacques Laforest, Directeur général Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire Jean-Marc Potvin, Directeur.
Historique/Démarches
Plan de la présentation
Réseau (de personnes-ressources) pour le développement des compétences (des élèves) par lintégration des technologies.
Tournée des universités et des centres Automne 2012 Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité (CMDO) du FRQS.
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Prévenir les AVC, un à la fois Tension artérielle et AVC 2009.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Les objectifs de cette journée…
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Prévenir les AVC, un à la fois Évaluer l’épisode 2009.
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
Evidence Based Medicine (EBM)
Carte stratégique du CHC
Les objectifs et priorités de traitements Rôle du physio (consultant/ intervenant)
Les objectifs et priorités de traitements Rôle du physio (consultant/ intervenant)
Comment l’EBM peut participer à la démarche qualité ?
Sommet québécois des experts en AVC
Par: Martine Boucher, Michèle Deschamps et Sophie-Luce Morin Programme de contrôle du diabète dans les communautés des Premières nations algonquines Le.
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
Le Partenariat en innovation stratégique Canada-Californie Présentation donnée à l’Université de Montréal Le 13 novembre 2009 Présentateur: Eric Holdrinet,
« Le plan national maladies rares : bilan et perspectives »
Click to edit Master subtitle style La compétence par conception Conférencier, date.
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
Modèle d’une région qui s’organise Chantal Lehoux, B. Sc. inf., M. Sc. Conseillère aux services spécialisés Direction des services de santé et des affaires.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
PECH – Recommandations 2015
Observatoire estrien du développement des communautés
1 Direction de santé publique, Agence de Montréal 2 École de santé publique, Université de Montréal 3 Centre de recherche du Centre de santé et de services.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Hypertension et diabète
Scholarship of Teaching? Démarche exploratoire d’auto-apprentissage Démarche exploratoire d’auto-apprentissage Ancré dans les pratiques de la discipline.
Cécile Lecours, chef de département clinique de pharmacie Actualisation du modèle pharmaceutique montréalais.
Le partenariat Italo-Tunisien pour la santé Patrizia Parodi Direction Général des relations avec l’UE et internationales Ministère de la Santé
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l'AVC Introduction Date La Stratégie canadienne de lutte contre l'AVC a commencé en.
Atelier : Prévention primaire
Intersectorialité et approche territoriale Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 7 mai 2014.
2 Pouvons-nous intervenir sur les lieux d’un accident sans se blesser soi-même ? Pouvons-nous intervenir sur les lieux d’un accident sans se blesser soi-même.
Nom de la présentation Date Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l'AVC Liste de ressources Web (mise à jour de 2008)
Outils en ligne pour l’enseignement et l’apprentissage dans les programmes d’études de premier cycle en sciences infirmières du Canada Trousse d’outils.
Atelier : Réadaptation Dre Nicol Korner-Bitensky Professeur agrégée, Faculté de médecine, École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill.
Sur les traces de l’expérience coloniale: L’Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France.
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
Statistiques officielles 2014
Expérience du Réseau montréalais pour les AVC Octobre 7, 2008 Directeur: R. Riopelle, McGill Directeur: R. Riopelle, McGill Directrice: M. Alfonso, IRGLM,
Taking Stock: Views from the Centres The Lea Roback Research Centre Meeting of the Centres for Research Development Montréal, 7-8 February 2006.
Intégrer les services Yves Couturier, Ph.D. Chaire de recherche du Canada sur les pratiques professionnelles d’intégration des services en gérontologie.
Transcription de la présentation:

Une initiative de la Fondation des maladies du cœur du Québec

Objectifs du 2 e Sommet 1.Regrouper toutes les personnes intéressées à l’accident vasculaire cérébral autour des axes cliniques, scientifiques et de la recherche 2.Discuter des pratiques cliniques d’excellence dans tout le continuum de l’AVC sous forme d’ateliers 3.Mettre à jour l’information concernant la stratégie québécoise de l’AVC coordonnée par le MSSS

Nous sommes le continuum de services We are the continuum of services

RégionsParticipants 1- Bas-Saint-Laurent- 2- Saguenay-Lac-Saint-Jean1 3- Capitale-Nationale18 4- Mauricie12 5- Estrie6 6- Montréal72 7- Outaouais7 8- Abitibi-Témiscamingue2 9- Côte-Nord- 10- Nord du Québec- 11- Gaspésie- 12- Chaudière-Appalache3 13- Laval7 14- Lanaudière5 15- Laurentides1 16- Montérégie Centre-du-Québec- Grand total145 Se regrouper pour assurer l’excellence de l’engagement

Objectifs du 2 e Sommet 1.Regrouper toutes les personnes intéressées à l’accident vasculaire cérébral autour des axes cliniques, scientifiques et de la recherche 2.Discuter des pratiques cliniques d’excellence dans tout le continuum de l’AVC sous forme d’ateliers 3.Mettre à jour l’information concernant la stratégie québécoise de l’AVC coordonnée par le MSSS

Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l’AVC (mise à jour de 2008) — Sommaire CMAJJAMC DECEMBER 2, 2008, VOLUME 179(12) LE 2 DÉCEMBRE 2008, VOLUME 179(12)

Copyright ©2008 Canadian Medical Association or its licensors Lindsay, P. et al. CMAJ 2008;179:SF1-SF29

Objectifs du 2 e Sommet 1.Regrouper toutes les personnes intéressées à l’accident vasculaire cérébral autour des axes cliniques, scientifiques et de la recherche 2.Discuter des pratiques cliniques d’excellence dans tout le continuum de l’AVC sous forme d’ateliers 3.Mettre à jour l’information concernant la stratégie québécoise de l’AVC coordonnée par le MSSS

Création des CSSS (2003) Création des RUIS (2003) Projets de fusion d’établissements Les articles 102 et 103 de la LSSS Ministère de la Santé et des Services sociaux :

–Les services publiques pour les AVC s’organisent : comité aviseur pour la création d’une stratégie intégrée pour les AVC au MSSS comité des services post-hospitaliers à l’agence des SSS de Montréal-Centre comité d’organisation du programme pour les victimes d’AVC est en processus de nomination Ministère de la Santé et des Services sociaux :

Nos réalisations : Congrès conjoint avec la Société des sciences vasculaires du Québec (17 et 18 septembre 2009) Collaboration active avec le Canadian Stroke Network Le conseil d’Agrément du Canada a choisi le CHUM comme un des trois centres pilote pour établir les critères d’excellence du programme de distinction en AVC

Comment préparer le changement? Identification de la problématique Inventaire et sélection des connaissances Adaptation des connaissances au milieu Identifications des facteurs limitants Sélection et implantation des connaissances en vue du changement Suivi de l’utilisation des connaissances dans le milieu Évaluation des résultats Soutien à la mise à jour des connaissances et à leur utilisation dans la pratique REF: Graham ID et al “Lost in Knowledge Translation: Time for a Map?” Journal of Continuing Education in the Health Professions; 26(1): Directeur: R. Riopelle, McGill Directeur: R. Riopelle, McGill Directrice: M. Alfonso, IRGLM, Pavillon Gingras Sommet 2008 Dr R Riopelle adapté

Wagner, E.H.; Chronic Disease Management: What Will It Take to Improve Care for Chronic Illness? Effective Clinical Practice, 1998 ; 1:2-4. Traduction proposée par Santé Canada

Les Liens User Name: snwg; Mot de pass: ptd%181 Reproduit à partir de la présentation du Dr Richard Riopelle au Sommet 2008

Une initiative de la Fondation des maladies du cœur du Québec Passons à l’action Ensemble faisons la différence