Leçon 2 L’ETUDE DU DROIT CONSTITUTIONNEL.  02 POINTS entrent en jeu ici: 1° L’ Appartenance du DC au Droit public 2° Le Caractère central du DC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Advertisements

ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
La question de l’évaluation en économie - droit
ENTREPRISE.
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
L’évaluation des juges administratifs: opportunité et enjeux Marcel Proulx, Ph.D. Sociologue des organisations Directeur général de l’École nationale d’administration.
Prendre des responsabilités… ça engage… Verdun, synode diocésain, Dimanche 20 septembre 09.
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation
Les opérations avec les
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Préparation à l’examen sommatif
Sociologie : Les méthodes
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
LA CRÉATION.
Délégation de pouvoir 1.
Management Général Semestre 2 Séance introductive
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
LE RÔLE ET LE TRAVAIL DU JURY en VAE
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
Préparation à l’examen sommatif
Observatoire de la vie étudiante Jugements sur l’encadrement pédagogique et état d’esprit global vis-à-vis de la formation Globalement, près des deux tiers.
Enjeux et défis de la certification des comptes des collectivités territoriales et établissements publics locaux.
Économie-droit (baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans)
LE SACRE DE NAPOLÉON par Jacques-Louis David
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Leçons et perspectives du Grenelle de l’environnement Centrale Ethique 14 janvier Dorothée Benoit Browaeys, déléguée générale de.
Cours de Gestion d’entreprise
De la scientificité des théories à la scientificité de la didactique
COURS DE DROIT CONSTITUTIONNEL ET INSTITUTIONS POLITIQUES
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Magali Reghezza-Zitt ENS. Consensus et dépolitisation Consensus semble caractériser les questions environnementales : « tous les experts sont d’accord.
Presenter les résultats de la capitalisation
Réglement interieur Extraits de
Conférence ministérielle sur l’apatridie au sein de la CEDEAO février 2015 Abidjan – Côte d’Ivoire L’apatridie et les droits de l’homme.
Correction examen mi-session
Les compétences en intervention collective à l’ère informationnelle Yvan Comeau, professeur titulaire École de service social, Université Laval Chaire.
Les évaluations sixièmes D’après l’article de Dominique CHAZAL et Romuald NORMAND : Les évaluations en 6 e : les difficultés de traduction d’une politique.
Techniques de communication dans l’administration territoriale et Coaching Pr. Mohammed RAJAA.
RESEAU.
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Mise en réseaux Interrégionales 2014 Consultation pour donner un cap à nos réseaux.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Le programme du cycle d’orientation
Quelles frontières pour les systèmes intelligents et autonomes ? Cours n°2 Jean-Robert Alcaras UPA
Master 1 – Sciences du Langage –
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
Par J-L Tilmant, enseignant et psychopédagogue. Démocratie et école démocratique Démocratie et définition Les principes de la démocratie Quelques principes.
Point sur la mission 2004 de l’inspection générale de l’environnement et le décret SPPPI FORUM INTER-SPPPI 30 mai 2008 AM-BRTICP.
LES LUMIÈRES Cet mouvement intellectuel et culturel se déroule en Europe depuis les dernières années du XVIIe siècle, jusqu’ au début de la Révolution.
Les concepts historiques HISTOIRE But ce n’est pas de mesurer le temps ou de classer les événements, mais de dégager les CAUSES et les CONSÉQUENCES d’un.
LA PROJECTION ORTHOGONALE AUX NORMES EUROPEENNNES
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
Dossier 1.4. Les sources du droit
Le texte narratif Les personnages.
Marketing Fondamental
Les outils préparés par le Groupe de travail sur la qualité de la justice (CEPEJ-GT- QUAL) Tools prepared by the Working Group on the quality of justice.
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
L’ ENTREPRISE SOUS FORME DE GROUPE.
La motivation au travail
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Eléments de droit civil
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
INTRODUCTION GENERALE SENSAPPREHE NSIONS EVOLUTI ON ETENDUELIMITES.
Transcription de la présentation:

Leçon 2 L’ETUDE DU DROIT CONSTITUTIONNEL

 02 POINTS entrent en jeu ici: 1° L’ Appartenance du DC au Droit public 2° Le Caractère central du DC

POINT 1: L’APPARTENANCE AU DROIT PUBLIC 02 AXES D’ANALYSE: 1° ORIGINES DE LA NOTION DE DROIT PUBLIC 2° DEFINITION ET CARACTERES DU DROIT PUBLIC

 LES ORIGINES DE LA NOTION DE DROIT PUBLIC La Doctrine date de l’époque romaine l’apparition de la notion de Droit public et accorde la paternité de sa découverte à deux célèbres légistes de Rome: ULPIEN ET PAUL. MAIS, une Question se pose alors : Comment cette découverte est- elle advenue ?

L’EXPLICATION EST SIMPLE: Ulpien et Paul remplissaient auprès du roi un rôle de consultance et de conseil juridique. Pour se simplifier la tâche, ils inventent alors un mode d’archivage des demandes reçues du roi lui-même. Ils distinguèrent donc entre O2 TYPES DE DEMANDES: CELLES rapportant à l’institution royale elle-même et CELLES concernant les litiges entre sujets. Cette CLASSIFICATION fit naître la distinction Droit public/Droit privé.

 DEFINITION ET CARACTERES DE LA NOTION DE DROIT PUBLIC  DEFINITION QU’EST-CE QUE LE DROIT PUBLIC ?

SIGNIFICATION LE Droit Public renvoie à «cette partie du droit qui traite de tout ce qui est relatif aux institutions publiques du groupe ; et cela autant dans leurs rapports intrinsèques que dans leur relation avec d’autres personnes, physiques ou morales.»

NB: 03 REMARQUES DECOULENT DE CETTE DEFINITION D’ABORD, cette notion de Droit public ne recouvre en principe dans son acception que les seules personnes publiques ; ENSUITE Le Droit public ne s’intéresse qu’aux choses qui touchent l’ensemble du groupe et à elles seules en principe. Ses préoccupations sont essentiellement d’intérêt général;

ENFIN DERNIERE REMARQUE ENCORE PLUS IMPORTANTE : Dans la mesure où il ne se rapporte qu’à l’intérêt général, le droit public postulerait nécessairement l’existence de rapports inégalitaires entre acteurs publics et acteurs privés. Et par là même, tout en régissant les pouvoirs publics, il leur confère en même temps des «moyens exorbitants du droit commun». EXEMPLE : imposer aux autres acteurs des décisions sans leur aval préalable.

POINT 2: LE CARACTERE CENTRAL DU DROIT CONSTITUTIONNEL  02 ELEMENTS D’EXPLICATION : 1°L’0bjet de la matière 2°L’Evolution de la matière

1 er ELEMENT: L’OBJET de la matière Droit Constitutionnel et Institutions politiques 02 CHOSES sont à retenir ici:  1 ère Chose :  D’un point de vue sémantique, LE DROIT CONSTITUTIONNEL se confond avec son objet, c’est-à-dire LA CONSTITUTION.

 2 e Chose : Vu que LA CONSTITUTION représente «l’ensemble des normes contenues ou se rapportant au texte fondamental placé au sommet de la hiérarchie des règles juridiques dans l’Etat, et dont la modification est assujettie au respect d’une procédure spéciale», le DROIT CONSTITUTIONNEL a pour vocation d’étudier ces normes. Mais, attention, cette DEFINITION induit un POINT DE DEBAT entre 02 POSITIONS OPPOSEES.

 1 ère POSITION Elle tend à voir dans la DEFINITION donnée plus haut une activité d’interprétation et de systématisation des normes constitutionnelles. On serait alors en présence d’UNE SCIENCE : celle du droit constitutionnel.

 2 e POSITION Quant à celle-ci, elle voit dans le DROIT CONSTITUTIONNEL une simple activité de description des normes constitutionnelles. Ici LE DROIT CONSTITUTIONNEL équivaudrait alors à la dogmatique juridique, avec comme principal fondement la neutralité. Cette SECONDE POSITION a prévalu pendant longtemps parmi les auteurs et les hommes politiques, mais elle est aujourd’hui totalement dépassée sous l’influence d’un certain nombre de facteurs. POSITION DEPASSEE! Mais EN QUOI?

 En Quoi fut-elle dépassée? Elle fut dépassée dans le milieu des années 50, parce qu’on s’est rendu compte que le cantonnement de la connaissance des normes constitutionnelles à leur seule production, sans tenir compte des conditions de celle-ci, représentait une vaine entreprise.

2 e Elément L’Evolution du Droit constitutionnel Le Droit constitutionnel comme discipline académique est né véritablement dans la première moitié du XIXe siècle. C’est GUIZOT, l’une des personnalités du gouvernement monarchique d’alors qui créa, par l’ordonnance du 22 août 1834, une chaire de droit constitutionnel à la faculté de droit de Paris. Il fut confié à un éminent juriste d’origine italienne Pellegrino ROSSI.

 Que se passa-t-il après cette Etape Majeure ? VOICI ce qui arriva: L’expérience allait révéler autre chose de notoire : c’est le constat que, non seulement les règles atteignaient rarement leur but, qui est de réussir à structurer totalement le pouvoir, mais qu’aussi elles ignoraient les ressorts non apparents de ce pouvoir politique, à savoir les hommes et les stratégies de pouvoir. Mais comment cette fut alors remédier ?

 REPONSE Cette faille a pu être comblée seulement à partir du moment où Le Droit constitutionnel se donne comme ambition d’étudier scientifiquement, c’est-à-dire de façon rigoureuse et constante, l’organisation et le fonctionnement des Institutions politiques de l’Etat.

 CONSEQUENCE DE CELA : Le Droit constitutionnel a pu englober dans un même mouvement à la fois les normes, la façon de les produire et l’incidence de cette production sur les dirigeants eux-mêmes d’abord, ensuite sur leurs rapports mutuels. AINSI Le Droit constitutionnel fait donc corps avec La Science politique pour mériter l’appellation de science sociale. Depuis, le Droit constitutionnel n’a plus perdu cette dimension qu’on lui connaît aujourd’hui, même si la Science politique s’en est détachée pour acquérir le titre de DISCIPLINE AUTONOME.

 EN CONCLUSION DONC, la rivalité entre les 02 tend à se rétrécir pour confiner à l’aspect strictement juridique des rapports politiques. Mais ce que le Droit constitutionnel a tendance à perdre dans ses rapports avec la Science politique, il le récupère sur les autres disciplines du droit par le canal de deux choses :  D’ABORD la recherche constante de légitimation des comportements politiques dans les normes constitutionnelles ;  ENSUITE l’activité débordante et le prestige nouveau dont bénéficie le Juge constitutionnel.

 IDEE FINALE Plus qu’une simple référence à la Constitution, Le Droit constitutionnel apparaît comme une discipline globalisante, seule apte à rendre compte des multiples enjeux, notamment politiques, qui secouent les sociétés contemporaines ; d’où donc son caractère central dans l’Etat moderne.

 Pour Approfondissement: Voir Louis FAVOREU et alii, Droit constitutionnel, Paris, Dalloz, 14 e éd., 2011, pp