L'étude financiers
Apres l’étude du marché du projet, entrepreneur est amené à faire une étude et analyse financières qui va lui donner un accès au financement de son projet. Cette partie traite en principe toutes les prévisions, de préférence en 5 années à venir, en termes de charges et de produits, toutes les analyses traites en détaillent la majorité des axes du CPC comptable pour en fin présenter les CPC prévisionnels des 5 ans à venir.
La définition de l'étude financière L'étude financière, consiste à traduire, en termes financiers tous les éléments que vous venez de réunir et à vérifier la viabilité de votre projet. Cette étude comme les autres étapes de la création d'entreprise, est un processus itératif qui permet progressivement de faire apparaître tous les besoins financiers de l'entreprise.
Il est recommandé de suivre les étapes suivantes : plan de financement initial compte de résultat prévisionnel plan de trésorerie plan de financement Cette démarche doit conduire à la construction d'un projet cohérent et viable. Si le déséquilibre est trop important, le projet doit être remanié et sa structure financière adaptée en conséquence.
Plan de financement initial: L’élaboration du plan de financement initial qui permettra de déterminer les capitaux nécessaires pour lancer le projet. Il permet, en outre, d’évaluer les besoins durables de financement ainsi que les ressources financières durables. Comment établir un plan de financement initial ?
Total Besoins durables Ressources durables - Frais d'établissement Investissement Besoin en fonds de roulement (BFR) - Capital social - Comptes courants des associés Subventions ou primes Emprunts à moyen ou long terme Total
Besoins durables: 1) Les frais d’établissement : Les frais de constitution de l'entreprise (honoraires de conseil, frais d'immatriculation, frais de première publicité…) font partie des dépenses engagées au bénéfice de l'entreprise pour une longue période. 2) Les investissements : La création d'entreprise nécessite des investissements en : - Immobilisations incorporelles telles que les acquisitions de brevet et licence, le droit au bail. - Immobilisations corporelles telles que les acquisitions de terrains, matériels, machines, mobilier, véhicules, ordinateurs, construction, agencements, installations etc… 3) Le besoin en fonds de roulement : Il s’agit d’une somme d’argent devant être disponible de manière permanente pour faire face à la constitution d’un stock minimum avant le démarrage de la commercialisation.
Le recensement des ressources durables: Une fois les besoins durables sont évalués, il est nécessaire de chiffrer les ressources financières qui vous permettront de couvrir ces investissements.. Elles se regroupent en deux catégories : - Celles que vous apporterez (vos apports personnels). - Les ressources que vous devrez trouver en complément (prime, subvention, emprunt à moyen ou long terme).
Compte de résultat prévisionnel : Le compte de résultat prévisionnel permet d'établir une estimation par avance du résultat net annuel de votre activité sur une période donnée (Il est à établir sur une période de 3 à 5 ans) . Cet instrument de pilotage vous permet notamment de calculer votre capacité à rembourser vos emprunts. Plan de trésorerie : Le plan de trésorerie C'est un tableau sur lequel sont portés tous les encaissements et décaissements prévus au cours de la première année, en les ventilant mois par mois. Grâce à ce tableau, on connaît instantanément : le solde de trésorerie du mois le solde cumulé d'un mois sur l'autre
Il permet aussi de vérifier si les factures pourront être payées sans problème grâce aux disponibilités du moment. En effet si le tableau fait apparaître un solde négatif à un moment, il va falloir trouver une solution pour combler le déficit avant le démarrage de l'entreprise car il ne faut pas commencer son activité en sachant par avance qu'on risque d'avoir une grave crise de trésorerie dans les tous prochains mois.