Les Classes Européennes au Lycée Dominique Savio 2nde 1ère Tle Les Classes Européennes au Lycée Dominique Savio
Des enseignantes responsables de la Section Européenne Mme Zadi-Ekoka, Mr Djebbar, Mme Faye : Professeurs d’Anglais Mlle Hermon-Duc : Professeur d’Histoire-Géographie La section européenne du Lycée Savio est ouverte depuis la rentrée 2012.
Les classes de Section Européenne Des effectifs limités (pas plus de 22 élèves) Des élèves motivés qui peuvent avoir suivi la section européenne au Collège ou pas. Des cours d’anglais DNL en 2nde pour leur donner les moyens de réussir dans cette option exigeante.
Pourquoi des sections européennes ? Dans le contexte de l’UE, la communication entre les peuples est un enjeu fondamental. Cette formation doit permettre aux élèves d’approcher le bilinguisme. Et faciliter la mobilité et l’ouverture des étudiants, grâce à des séjours scolaires (Londres, Irlande), des projets …
Les Classes Européennes : Du Collège au Lycée Renforcement linguistique de deux heures en classe de 4è et 3ème En seconde, 1ère et Terminale une heure d’Anglais DNL deux heures d’Histoire-Géo en anglais
La mention européenne au baccalauréat Conditions d’obtention Avoir obtenu une note = ou > 12 en anglais au Baccalauréat (épreuves écrites et orales) Avoir une note = ou > à 10 à une évaluation orale en Terminale.
L’épreuve orale au baccalauréat Première partie : Etude de documents sur un programme d’Histoire-géographie. Deuxième partie : Entretien général avec les membres du jury à partir des projets, voyages, activités de la Section Européenne…
Quelques informations sur les cours de DNL Les cours auront lieu en anglais de l’entrée en classe à la sortie de cours… Le droit à l’erreur est normal chez les élèves et même pour le professeur. L’expression doit être la plus spontanée possible et le recours au français est à éviter. Car l’objectif final reste l’amélioration de l’anglais et des connaissances.
L’Histoire-Géographie en sections Européennes Thèmes de travail liés à l’Europe et aux pays anglophones (Angleterre, Etats-Unis, Australie) Travail sur des documents divers pour comparer les points de vue européens. = Constitution d’une culture européenne et d’un esprit critique.
Utilisation de supports variés images, photographie croquis, cartes, graphiques, organigramme pour aller vers davantage de texte en 1ère et Tle Utilisation des manuels de DNL et des manuels étrangers Journaux, hebdomadaires Internet Des films, vidéos en anglais …
La préparation à l’oral Il est nécessaire de pouvoir proposer un exposé structuré et cohérent Dans une langue correcte Et d’utiliser d’un vocabulaire spécifique nouveau = D’où un travail important à l’oral.
Les débouchés pour vos études ultérieures ? Pas de poursuite de la section européenne à l’université, mais cette formation facilite l’inscription à un stage à l’étranger ou certains cursus tournés vers l’International (Erasmus…) Formation qui permet de valoriser les élèves qui aiment l’anglais L’objectif est de valoriser le baccalauréat avec une ouverture particulière sur l’international.
Option qui nécessite un réel goût pour l’Histoire-Géographie et l’anglais Option qui permet de travailler sur des supports différents et des thématiques peu abordées en classes entières : Le Royaume-Uni et les Etats-Unis L’Histoire de l’Angleterre depuis le Moyen-âge Les relations Internationales La mondialisation L’Union Européenne
Les élèves arrivant en Seconde sont tout à fait capables de suivre cette option s’ils font preuve de motivation. Mais une rigueur et un travail important sont aussi attendus de la part des élèves.
Evaluation Surtout orale : exposés, note de participation orale, débats, présentations de travaux par groupes … Parfois écrite : contrôle de vocabulaire, rédaction de résumés, étude de documents, analyse d’évènements …
Projet 2nde Global Warming What are its causes and effects ? Création de posters de prévention contre le réchauffement climatique exposés au CDI.
Sequence de Seconde : Ellis Island, an Island of hope Ellis Island Immigration Museum nowadays Immigrants, XIXth Century
Travail de groupe « Imaginez que vous êtes un de ces immigrants et vous racontez ce qui vous a poussé à tenter votre chance aux Etats-Unis »
Henry VIII of England and the Anglican Church Travail-maison sur Henri VIII présenté à l’oral Travail sur des extraits du film “The Other Boleyn Girl” Travail sur l’Anglicanisme Henry VIII
En Première Gandhi and the Independence of India L’empire colonial britannique L’Indépendance de l’Inde Travail sur le film en anglais “Gandhi”
Great Britain and the European issues Debat : Should Turkey enter the European Union ?
Etudes de caricatures
Etude par groupes sur la rénovation du quartier des Docks de Londres
Industrialisation in England (19th century) Etude du film Oliver Twist de roman Polanski Londres et la Révolution Industrielle Gravures de Gustave Doré
En classe de Terminale Un programme établi pour l’oral Histoire Les Etats-Unis et les relations internationales depuis 1945 Le Proche-Orient ? Géographie La mondialisation en débat Les Etats-Unis
Travail sur l’analyse de documents Préparation régulière aux épreuves orales en classe Deux Bacs Blancs oraux pendant l’année
En espérant compter vous compter parmi nous à la rentrée prochaine !!