Les Classes Européennes au Lycée Dominique Savio

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelles études après la 3ème ?
Advertisements

Colloque Cyber-Langues Perpignan Enseigner une Discipline Non Linguistique en Section Européenne J-Marc Brauer Seconde Matière à Apport Linguistique.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
PRINCIPE Préparation de 2 diplômes au lieu dun seul : -le Baccalauréat -son équivalent allemand : lAbitur Doù le nom de section «AbiBac » A la fin de.
un plus pour la réussite professionnelle un plus pour une formation en Allemagne un plus pour la mobilité transfrontalière.
LOption Internationale du Bac OIB Cette section sadresse à des élèves bilingues (gr 3 et 4). Cette section sadresse à des élèves bilingues (gr 3 et 4).
LES LANGUES VIVANTES AU LP2I.
Ouverture internationale en lycée professionnel
ACADEMIE DE VERSAILLES SECTIONS EUROPEENNES PROFESSIONNELLES.
Enseignements facultatifs au collège Jean Monnet
Les sections européennes et de langues orientales
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Le CATALAN au lycée Aristide Maillol de Perpignan
LA CLASSE EUROPEENNE (anglais, LV1)
Section européenne allemand Notre-Dame « les oiseaux »
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
La classe européenne du Lycée Michelet
En 4ème Au Collège de l’hermine
LA SECTION EUROPEENNE ANGLAIS
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Section européenne Sciences du vivant option SVT
La section européenne anglais
LE BAC L.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Section Britannique La classe de Seconde Accueil 3 décembre 2013
La Section Européenne italien au LYCEE PROFESSIONNEL PAUL HEROULT
Collège Jean de la Varende
Pourquoi choisir l’italien en LV2
Section européenne Anglais
Collège Notre Dame de Sion
Les Sections Européennes du Lycée des Métiers Jean de Berry
LA SECTION EUROPEENNE Lycée Professionnel Paul Belmondo
L’ANGLAIS EN L3 Informatique
REUNION D’INFORMATION De la 4° bilingue vers la 3° bilingue section internationale Mardi 26 MARS 2013.
Introduction I – Choisir une voie II – Choisir un domaine III – Le 2de Générale et technologique IV – La 2de Générale et technologique à Rocroy Questions-Réponses.
MASSILLON : Ensemble scolaire international
Que faire après la 4 e ?. Finalités de l’enseignement secondaire classique ► L’enseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou.
Partir en stage dans un autre pays européen
Portes Ouvertes Lycée Jean Bart
DNL SVT ANGLAIS Sections européennes Collomb – Granier - Hausberger
PRINCIPE Option dans le cadre du Baccalauréat permettant d’obtenir une « mention européenne » Approfondissement des connaissances linguistiques et culturelles.
© Boardworks Ltd of 17 L’éducation Part 2 KS4 French.
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
Collège Gabriel HANOTAUX Saint-Quentin
La Section européenne De la 4ème à la terminale
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Section Européenne Réunion d’information Le 6 mai 2014.
 L’informatique ne cesse de se développer. Elle est devenue une science à part entière, fondamentale et appliquée.  En effet, elle intervient de plus.
LYCÉE MOLIÈRE. LE LYCÉE MOLIÈRE est un établissement centenaire qui propose - Une offre diversifiée d'enseignement de langues : Allemand, Anglais, Espagnol,
SECTION EUROPÉENNE Lycée MARIE LAURENCIN RIOM.
Section Européenne Allemand
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Section européenne Anglais Sciences de la Vie et de la Terre.
Inspection d’académie- Inspection pédagogique régionale
DNB Option Internationale
La section Européenne (anglais, LV1)
SECTION EUROPEENNE ANGLAIS HISTOIRE Géographie.
La Section Européenne Anglais
LA SECTION EUROPEENNE D’ ESPAGNOL -Au collège Paul Landowski: elle existe depuis la rentrée Au lycée Jacques Prévert: elle est mise en place à la.
- améliorer la connaissance de l'Allemagne et des autres pays de langue allemande aspects géographiques aspects historiques aspects culturels (musique,traditions,
L’enseignement de l’allemand au Lycée de la Côtière
Ouverture internationale en lycée professionnel
Classe Anglais-Cambridge 2015
La section européenne anglais
LA DNL (Discipline Non Linguistique)
DNL: Discipline Non Linguistique
OPTION ANGLAIS + CLASSE DE 4EME ANNEE SCOLAIRE
Passage CM2 – 6ème Parcours linguistique personnalisé.
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
Transcription de la présentation:

Les Classes Européennes au Lycée Dominique Savio 2nde 1ère Tle Les Classes Européennes au Lycée Dominique Savio

Des enseignantes responsables de la Section Européenne Mme Zadi-Ekoka, Mr Djebbar, Mme Faye : Professeurs d’Anglais Mlle Hermon-Duc : Professeur d’Histoire-Géographie La section européenne du Lycée Savio est ouverte depuis la rentrée 2012.

Les classes de Section Européenne Des effectifs limités (pas plus de 22 élèves) Des élèves motivés qui peuvent avoir suivi la section européenne au Collège ou pas. Des cours d’anglais DNL en 2nde pour leur donner les moyens de réussir dans cette option exigeante.

Pourquoi des sections européennes ? Dans le contexte de l’UE, la communication entre les peuples est un enjeu fondamental. Cette formation doit permettre aux élèves d’approcher le bilinguisme. Et faciliter la mobilité et l’ouverture des étudiants, grâce à des séjours scolaires (Londres, Irlande), des projets …

Les Classes Européennes : Du Collège au Lycée Renforcement linguistique de deux heures en classe de 4è et 3ème En seconde, 1ère et Terminale une heure d’Anglais DNL deux heures d’Histoire-Géo en anglais

La mention européenne au baccalauréat Conditions d’obtention Avoir obtenu une note = ou > 12 en anglais au Baccalauréat (épreuves écrites et orales) Avoir une note = ou > à 10 à une évaluation orale en Terminale.

L’épreuve orale au baccalauréat Première partie : Etude de documents sur un programme d’Histoire-géographie. Deuxième partie : Entretien général avec les membres du jury à partir des projets, voyages, activités de la Section Européenne…

Quelques informations sur les cours de DNL Les cours auront lieu en anglais de l’entrée en classe à la sortie de cours… Le droit à l’erreur est normal chez les élèves et même pour le professeur. L’expression doit être la plus spontanée possible et le recours au français est à éviter. Car l’objectif final reste l’amélioration de l’anglais et des connaissances.

L’Histoire-Géographie en sections Européennes Thèmes de travail liés à l’Europe et aux pays anglophones (Angleterre, Etats-Unis, Australie) Travail sur des documents divers pour comparer les points de vue européens. = Constitution d’une culture européenne et d’un esprit critique.

Utilisation de supports variés images, photographie croquis, cartes, graphiques, organigramme pour aller vers davantage de texte en 1ère et Tle Utilisation des manuels de DNL et des manuels étrangers Journaux, hebdomadaires Internet Des films, vidéos en anglais …

La préparation à l’oral Il est nécessaire de pouvoir proposer un exposé structuré et cohérent Dans une langue correcte Et d’utiliser d’un vocabulaire spécifique nouveau = D’où un travail important à l’oral.

Les débouchés pour vos études ultérieures ? Pas de poursuite de la section européenne à l’université, mais cette formation facilite l’inscription à un stage à l’étranger ou certains cursus tournés vers l’International (Erasmus…) Formation qui permet de valoriser les élèves qui aiment l’anglais L’objectif est de valoriser le baccalauréat avec une ouverture particulière sur l’international.

Option qui nécessite un réel goût pour l’Histoire-Géographie et l’anglais Option qui permet de travailler sur des supports différents et des thématiques peu abordées en classes entières : Le Royaume-Uni et les Etats-Unis L’Histoire de l’Angleterre depuis le Moyen-âge Les relations Internationales La mondialisation L’Union Européenne

Les élèves arrivant en Seconde sont tout à fait capables de suivre cette option s’ils font preuve de motivation. Mais une rigueur et un travail important sont aussi attendus de la part des élèves.

Evaluation Surtout orale : exposés, note de participation orale, débats, présentations de travaux par groupes … Parfois écrite : contrôle de vocabulaire, rédaction de résumés, étude de documents, analyse d’évènements …

Projet 2nde Global Warming What are its causes and effects ? Création de posters de prévention contre le réchauffement climatique exposés au CDI.

Sequence de Seconde : Ellis Island, an Island of hope Ellis Island Immigration Museum nowadays Immigrants, XIXth Century

Travail de groupe « Imaginez que vous êtes un de ces immigrants et vous racontez ce qui vous a poussé à tenter votre chance aux Etats-Unis »

Henry VIII of England and the Anglican Church Travail-maison sur Henri VIII présenté à l’oral Travail sur des extraits du film “The Other Boleyn Girl” Travail sur l’Anglicanisme Henry VIII

En Première Gandhi and the Independence of India L’empire colonial britannique L’Indépendance de l’Inde Travail sur le film en anglais “Gandhi”

Great Britain and the European issues Debat : Should Turkey enter the European Union ?

Etudes de caricatures

Etude par groupes sur la rénovation du quartier des Docks de Londres

Industrialisation in England (19th century) Etude du film Oliver Twist de roman Polanski Londres et la Révolution Industrielle Gravures de Gustave Doré

En classe de Terminale Un programme établi pour l’oral Histoire Les Etats-Unis et les relations internationales depuis 1945 Le Proche-Orient ? Géographie La mondialisation en débat Les Etats-Unis

Travail sur l’analyse de documents Préparation régulière aux épreuves orales en classe Deux Bacs Blancs oraux pendant l’année

En espérant compter vous compter parmi nous à la rentrée prochaine !!