Présentation d’un modèle technopédagogique à la base du développement d’un système d’aide multimédia interactif à la persévérance aux études postsecondaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Advertisements

Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Philippe-Didier GAUTHIER
Le Transfert (MEIRIEU)
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
© Tous droits réservés à léquipe de SAMI-Persévérance Conditions de réussite et de persévérance à luniversité : une analyse des modes dencadrement et de.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Lévolution de PROSPERE comme outil intégrateur entre lacadémique et les services de soutien aux étudiants Jean Pierre Adam Rémy Auclair.
© Tous droits réservés aux auteurs SAMI-Persévérance : une piste à suivre pour favoriser la persévérance aux études postsecondaires Présenté par Louise.
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
1 Le développement d’une politique de formation à l’usage de l’information : l’expérience de l’Université de Montréal France Fontaine 24 octobre 2002 Le.
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
La formation universitaire en ligne. Quelles formules? Pour quels étudiants? Quelles pistes dinnovation? 28 mars 2008.
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Professeur Bernard DECARIS DRRT Bourgogne Personnalité qualifiée
Un réseau au service de ressources pédagogiques M. DAMAY – - 15/02/05.
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Systèmes et outils technologiques du Céline Landry, directrice adjointe du Service de la conception pédagogique Normand Shaffer, directeur.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
SEMINAIRE D’INTEGRATION DE FIN D’ETUDES ET STAGES EN RESPONSABILITE UN DISPOSITIF DE PORTFOLIO ELECTRONIQUE.
+ L’heure pédagogique Université Laval 2 octobre 2009 Denis BÉDARD U. de Sherbrooke Le temps des innovations pédagogiques: pourquoi et pour qui?
Favoriser la réussite scolaire des étudiants d’origine étrangère Annie Pilote Observatoire Jeunes et Société INRS Urbanisation, Culture et Société.
Le point de vue des professeurs Par François Bédard Professeur UQAM
La transition entre le métier et l’enseignement des nouveaux enseignants de formation professionnelle au Québec: un passage à comprendre et à accompagner.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
BTS SYSTEMES NUMERIQUES

PROJET ÉDUCATIF Les Valeurs RESPECT
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Boîte à outils pour réaliser une activité
Favoriser le développement professionnel d’une équipe pédagogique par la Co observation et l’interdisciplinarité.
présenteprésente Le centre d’expertise et de recherche de.
S’approprier la liste orthographique Atelier présenté à l’AQPF Sylvie-Anne Barbeau et Geneviève Laberge Conseillères pédagogiques à la CSDM Octobre 2014.
Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
Scholarship of Teaching? Démarche exploratoire d’auto-apprentissage Démarche exploratoire d’auto-apprentissage Ancré dans les pratiques de la discipline.
Plan de réussite et de persévérance à l’ÉTS : une approche systémique Sylvie Doré Nicole Brasseur Colloque CAPRES, ACFAS, 18 mai 2006.
EUROMED TRAINING PASS :
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Montage d’une unité d’enseignement: le rôle des crédits
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Encourager l’apprentissage à vie du personnel enseignant au moyen de plans de croissance professionnelle Une recommandation prudente en matière de politiques.
F. Pettigrew Télé-université 1 Comment réussir la médiatisation d'un cours à distance ? Audioconférence de la Table pédago-technologique du REFAD 20 novembre.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Présente.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Réseau CompéTI.CA : Partenariat stratégique pour comprendre l’écosystème, l’adaptabilité et le transfert des compétences numériques Le partage, la mise.
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Offre de services Réussite scolaire Développement Besoins liés aux conventions de gestion et de réussite Accompagnement et perfectionnement.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Transcription de la présentation:

Présentation d’un modèle technopédagogique à la base du développement d’un système d’aide multimédia interactif à la persévérance aux études postsecondaires : CETSIS 2005 Louise Sauvé, Ph.D Professeure en techonologie éducative, Télé-université Directrice du Centre d’expertise et de recherche de SAVIE Co-responsable du réseau SAGE

En collaboration avec : Alan Wright, Université du Québec à Rimouski Godelieve Debeurme, Université Sherbrooke Johanne Fournier, auxiliaire de coordination et de recherche Emilie Fontaine, auxiliaire de recherche Alan Wright, Université du Québec à Rimouski Godelieve Debeurme, Université Sherbrooke Johanne Fournier, auxiliaire de coordination et de recherche Emilie Fontaine, auxiliaire de recherche

Plan de la présentation Notre modèle d’analyse de la persévérance aux études SAMI-Persévérance : un environnement en développement La recherche en cours : contexte et objectifs

Projet financé par le FQRSC ( ) Conditions de réussite et de persévérance aux études postsecondaires : une analyse des modes d’encadrement et de support en fonction des caractéristiques d'apprentissage des étudiants Conditions de réussite et de persévérance aux études postsecondaires : une analyse des modes d’encadrement et de support en fonction des caractéristiques d'apprentissage des étudiants

But de la recherche Examiner la relation existant entre certaines caractéristiques d’apprentissage de la personne, les modes d’encadrement qui les supportent et la persévérance aux études dans les premiers mois d’études universitaires

Contexte Étudiants qui ne terminent pas leur première année d’études postsecondaires: USA, 28,5 % En Angleterre, 1 / 6 étudiant En France, 22 % A Au Québec, 20,2 %

Contexte Une société se doit d’avoir un haut taux de diplomation si elle désire être compétitive sur le plan d’une économie mondiale axée de plus en plus sur le savoir. Le défi des universités n’est plus seulement de rendre accessibles les études supérieures à un plus grand nombre d’étudiants mais consiste également à leur offrir une formation initiale de qualité tout comme une formation continue pour ceux qui désirent se perfectionner, et ce, sur campus ou à distance

Contexte Les recherches indiquent que les étudiants abandonnent à tout moment de leur formation postsecondaire mais que le taux le plus élevé d’abandon a lieu dans la première session d’études, indépendamment que les études soient suivies sur campus ou à distance.

Contexte Différents facteurs expliquent l’abandon des études : Des difficultés d’adaptation aux exigences insitutionnelles Différents facteurs expliquent l’abandon des études : Des difficultés d’adaptation aux exigences insitutionnelles Le manque de lien entre les styles d’aprentissage des apprenants et les méthodes d’enseignement Difficultés d’apprentissage liées aux stratégies d’apprentissage et de d’autorégulation Difficultés liées aux habiletés de lecture, d’écriture et de communication Problèmes liés à la conciliation famille – travail – études Problèmes motivationnels

Identifier les outils d’aide (campus et distance) susceptibles de favoriser la persévérance des nouveaux étudiants, nouvelles étudiantes. Regrouper dans un système d’aide multimédia interactif à la persévérance aux études (SAMI- Persévérance) les outils (textuels, audiovisuels ou inforoutiers) d’encadrement et de soutien aux études et les mettre à la disposition des nouveaux étudiants, étudiantes qui entreprennent des études postsecondaires dans le but de maintenir leur persévérance aux études. Objectifs de la recherche

Identifier les profils des personnes apprenantes qui persévèrent ou qui abandonnent après la première session d’études dans deux contextes différents (campus et à distance). Établir la relation entre les modes d’encadrement les plus appropriés à la persévérance selon le contexte (campus et à distance) et selon certaines caractéristiques d’apprentissage des personnes apprenantes (style d’apprentissage, stratégies d’apprentissage, stratégies de gestion et type de motivation) dans la première session d’études universitaires.

Plan de la présentation Notre modèle d’analyse de la persévérance aux études SAMI-Persévérance : un environnement en développement La recherche en cours

Facteurs de persévérance et d’abandon des études : notre modèle Intégration académique Env. social et de travail Personne apprenante et ses caractéristiques d’apprentissage personnelles Buts à l’entrée aux études Abandon Per sévérance Environnement académique Intégration à l’env. social et de travail Interaction de ces facteurs - +

Plan de la présentation Notre modèle d’analyse de la persévérance aux études SAMI-Persévérance : un environnement en développement La recherche en cours

Un exemple de cheminement

SAMI-Persévérance Des outils de reconnaissances des acquis (e-portfolio) pour valoriser les acquis scolaires, expérientiels et autres Études Expérience de travail Compétences liées à l’emploi et génériques acquises Loisirs et bénévolats Publications (communication, articles, compte rendus, rapports)

Des outils méthodologiques pour acquérir, pratiquer ou améliorer : les stratégies d’apprentissage : comment regrouper, dans un tableau ou dans un schéma, les informations importantes qui sont présentées lors d’une démonstration les stratégies de gestion : comment organiser son agenda pour être efficace SAMI-Persévérance

Des outils d’aide … pour connaître et comprendre les règles d’organisation de l’établissement fréquenté pour planifier et assurer le suivi des études pour outiller l’apprenant afin d’utiliser de façon conviviale les technologies l’apprentissage Des outils d’aide … pour connaître et comprendre les règles d’organisation de l’établissement fréquenté pour planifier et assurer le suivi des études pour outiller l’apprenant afin d’utiliser de façon conviviale les technologies l’apprentissage SAMI-Persévérance Exemple : se repérer facilement dans le dédale administratif, appui à l’inscription, contrat d’apprentissage, planification des sessions d’étude, objets d’apprentissage sur les TIC

Un tutorat virtuel comprenant : les interventions du personnel enseignant (professeur, tuteurs) et des pairs dans la première session d’étude pour favoriser et soutenir l’apprentissage Un tutorat virtuel comprenant : les interventions du personnel enseignant (professeur, tuteurs) et des pairs dans la première session d’étude pour favoriser et soutenir l’apprentissage SAMI-Persévérance le soutien (en temps réel ou différé) de la persévérance de la personne apprenante

Des outils motivationnels pour favoriser l’autonomie, stimuler, aiguillonner, soutenir l’intérêt, l’engagement et la persévérance aux études. Des outils motivationnels pour favoriser l’autonomie, stimuler, aiguillonner, soutenir l’intérêt, l’engagement et la persévérance aux études. SAMI-Persévérance Ex. activités d’auto-évaluation, d’auto-réflexion et d’échanges avec le personnel pédagogique et les pairs

Système d’aide multimédia interactif à la persévérance aux études (http//:sami-perseverance.savie.ca) (http//:sami-perseverance.savie.ca)

Pour en savoir plus : Sauvé, L., Wright, A., Debeurme, G., Fournier, J. et Fontaine, E. (2005). Rapport de recension des écrits sur la persévérance et l’abandon des études aux postsecondaires. Québec : SAVIE

© Tous droits réservés à l’équipe de SAMI-Persévérance

Nous tenons à remercier le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture pour son financement de la recherche ( ) Nous tenons à remercier le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture pour son financement de la recherche ( )