Prévention de la silicose chez les Tailleurs de pierre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

@fricajuris Consulting1 FORUM SOUS-REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CONAKRY,
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
Faculté des Sciences de la Santé
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
des Structures de Santé
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
l'approche ergonomique
Document unique d'évaluation des risques professionnels
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Les exigences de la norme ISO 14001
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
L'information et les formations à la sécurité
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Le Travail Collaboratif ...
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
PROCÉDÉS INDUSTRIELS ET SÉCURITÉ
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
MODÈLE ORGANISATIONNEL ET GESTION DE CLASSE POUR UN ATELIER DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2E CYCLE DU SECONDAIRE I.P.S.T.O (CS Des Draveurs – Outaouais)
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Mise en place du DUER.
Missions du conseiller en prévention
Contexte et finalité de l’action
Certification OHSAS Version 2007
Attestation de compétences
Attestation de compétences
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
ENIT Séquence 2.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
PalettiserLaver les Pdt Réceptionner Chauffer dans la chambre Contrôler Epierrer Rincer Stockage intermédiaire CalibrerStocker TrierEmballer.
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 1 Objectifs de l’ÉIS : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer.
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
Sommaire Notre approche Santé & Sécurité au Travail Avant & : Changement de stratégie 2006 : Début du projet « Passion pour la sécurité »
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Santé et sécurité des travailleurs du bâtiment en RFA
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
La santé et sécurité au travail
La santé sur le lieu de travail au centre de l'attention Allemagne "le nombre des accidents est à nouveau en augmentation après 14 années" "Les pathologies.
BTS M aintenance et A pr è s V ente A utomobile Etude du référentiel des activités professionnelles.
Evaluation des risques
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
LES MESURES DE PREVENTION
Séance 2.
BTS PLASTURGIE.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Système de Management Intégré
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Notice d’Hygiène et de sécurité
Définition, identification, évaluation, réduction Diaporama 3: Pénibilité - Evaluation des risques pour la santé Pénibilité 1.
Transcription de la présentation:

Prévention de la silicose chez les Tailleurs de pierre Pr Ag Fayçal BEN SALAH Batna, 16-17 avril 2008

PLAN Principes généraux de la prévention de la silicose Aspects particuliers de la prévention chez les tailleurs de pierre Démarche de mise en place d’une stratégie de prévention

Incurable Invalidante Évitable  Devoir éthique Responsabilité légale Silicose : maladie Incurable Invalidante Évitable  Devoir éthique Responsabilité légale

1. Principes généraux de la prévention de la silicose

9 principes généraux de prévention Guide de bonnes pratiques sur la protection de la silicose Éviter Évaluer Combattre à la source Adapter le travail à l’individu S’adapter au progrès Substituer Développer une politique de prévention générale Donner une priorités aux mesures de prévention collective Informer et former.

Surveiller l’efficacité des mesures et la santé des salariés 1. Adopter une approche globale Guide de bonnes pratiques sur la protection de la silicose - UE Evaluer l’importance du risque Déterminer le type de contrôle et les mesures de lutte Eduquer et former le travailleur Surveiller l’efficacité des mesures et la santé des salariés

2. Se référer à l’expérience internationale - Possibilité d’élimination - Unique moyen = Contrôle de l’exposition Mesures nationales : Lois et règlements Adoption des limites d’exposition Normes techniques Structures d’assistance Mesures au niveau de l’entreprise : Technologies appropriées Méthodes pour maîtriser la poussière Surveiller le milieu du travail Suivre l’état de santé des travailleurs Éduquer, former et assurer la participation des travailleurs.

Ne pas exposer les prédisposés Prévention médicale : Buts Ne pas exposer les prédisposés Soustraire le plus précocement ceux qui présentent des signes de début de la maladie. Modalités :SMS Visites périodiques EFR – Rx thorax périodique Suivi post-professionnel

3. Adapter la stratégie d’intervention aux caractéristiques du risque Caractéristiques des poussières Nature de la tâche Procédé de travail Environnement de l’activité Profil des salariés

4. Réunir les préalables de la réussite Cadre institutionnel Connaissances techniques Expertise professionnelle Accès aux informations pertinentes Implication des acteurs Suivi et l’évaluation

2. Aspects particuliers de la prévention chez les tailleurs de pierre

Métier de tailleur de pierre EXIGENCES NUISANCES PATHOLOGIES PROFESSIONNELLES Charge physique Travail debout Travail en hauteur avec des déplacements sur échelles ou échafaudages Audition dans le bruit Vision de près, des formes, des couleurs Dextérité manuelle Travail en équipe Travail répétitif

PATHOLOGIES PROFESSIONNELLES EXIGENCES NUISANCES PATHOLOGIES PROFESSIONNELLES Manutentions manuelles lourdes Hypersollicitation des membres Humidité Bruit Vibrations du membre supérieur Empoussiérage Poussières siliceuses (granit, grès, schistes) Ciments Colles Caustiques: acides, hydroxydes Plomb

PATHOLOGIES PROFESSIONNELLES NUISANCES EXIGENCES Atteinte auditive Affections chroniques du rachis lombaire / manutentions Affections périarticulaires et ostéoarticulaires Silicose Cancer bronchique Troubles angioneurotiques

Outils du travail de pierre (Taillage fin ou sculpture) Ciseau burineur (Taillage fin ou sculpture) Ponceuse rotative Tronçonneuse à disque

Taille de la pierre Hiérarchie des mesures de prévention Réduction à la source: - Substitution des matériaux et équipements - Modification des processus - Méthodes par voie humide ?? Réduction au niveau de la voie de transmission: - Isolement: - De la source (Travail en vase clos) - Des opérateurs (cabines) - Extraction localisée - Ordre et propreté Réduction au niveau des travailleurs : - Éducation information - Bonnes pratiques de travail - Hygiène Individuelle - EPI - Surveillance de la santé

Taille à l’humide Pulvérisation d’eau à proximité du point de contact de l’outil avec la pierre Ex: procédé MADEX pour les machines portatives. Essais réussis avec les tronçonneuses portatives: 92%

Isolement des opérateurs Cabines ventilées Solution bien adaptée en cas d’utilisation d’outils portatifs Dispositif de protection enveloppant (source de pollution + opérateur) 3 fonctions: Garantir le confinement pour protéger les autres personnes Assurer une protection satisfaisante de l’opérateur Éliminer les polluants. 3 modes de ventilations: flux horizontal, vertical ou oblique. Traitement systématique, en sortie de la cabine, de l’air empoussiéré.

Cabines Ventilées pour le travail de la pierre Réf: ED 947 - INRS

Cabines ventilées : Précautions Coût élevé → regroupement en société ou coopérative Préciser le nombre de cabine et bien choisir le site d’implantation Point essentiel de l’efficacité : position de l’opérateur (effet écran) Capacités nationales en matière de maintenance et de contrôle.

Aspiration des poussières à la source Nombreux dispositifs proposés: Bras mobiles articulés Tables et parois aspirantes… L’efficacité est fonction des caractéristiques de génération des poussières: outillage utilisé; type de tâche; nature de la pierre; position du tailleur; Dispositif de captage.  Recommandé pour des situations de travail bien définies (actions répétitives d’usinage).

Les EPI Masque filtrant P3 (ou FFP3) : rétention de 98% des poussières Coût Acceptabilité Adapter les EPI à la concentration de silice cristalline dans l'air (Directive relative à la protection respiratoire – NIOSH) Respirateur à adduction d'air filtré muni d’un Jusqu'à 0,5 mg/m3 filtre(s) à haute efficacité contre les particules (FHEP). Jusqu'à 1,25 mg/m3 (FHEP); ou SAR utilisé en débit constant Jusqu'à 2,5 mg/m3 (FHEP), avec masque facial; ou respirateur à adduction d'air filtré muni d'un (FHEP), avec masque facial bien ajusté. Jusqu'à 25 mg/m3 SAR à pression positive

Education / Information Diversifier les méthodes et les techniques pour aboutir à un comportement positif en faveur de la SST: Connaissance des dangers Connaissance des solutions Responsabilisation des salariés NB: - Adapter les approches aux spécificités de la main d’œuvre; - Eviter les initiatives ponctuelles; - Favoriser la formation des salariés-relais

Hygiène personnelle Installations sanitaires Hygiène vestimentaire Hygiène comportementale

Prévention des autres risques Prévention technique collective Manutention mécanisée : palan, chariot automoteur, pont-roulant, monte-charge… Réduction du bruit en atelier ; Eclairage adapté au poste de travail. Sol antidérapant et caillebotis au poste de travail. Outillage électrique protégé; Machines portatives avec dispositif antivibratile et insonorisées… Protection individuelle EPI normalisé : gants, lunettes, chaussures ou bottes de sécurité antidérapantes, tablier imperméable.

3. Démarche de mise en place

Processus d’identification des interventions les étapes Processus d’identification des interventions = Recherche appliquée Etat des lieux Besoins et menaces Réponses du système (Forces et faiblesses) Prestations Ressources Gestion Opportunités et défis (acquis/problèmes) Objectifs et solutions Plan d’action

Exemple de processus: Planification des Interventions Par Objectif (PIPO) Objectifs Déterminer les problèmes réels ; Fixer des objectifs clairs et réalistes ; Planifier de manière participative; Améliorer la coopération et la communication; Délimiter les responsabilités; Fournir une base pour suivre et évaluer.

Etapes PIPO E1: Arbre des problèmes E2 : Arbre des objectifs Réunir et structurer les données → identifier le problème principal et ses causes. Discuter avec les intervenants E2 : Arbre des objectifs Convertir l’arbre des problèmes en changeant les états négatifs en états positifs. Tenir compte des critères de qualité d’un objectif : pertinence, acceptabilité, faisabilité… E3 : Identification des interventions Décliner les effets du problème principal et de ses causes en aspects positifs. Vérifier la cohérence des solutions E4: Matrice de planification Préciser le cadre logique d’intervention Définir les Indicateurs Objectivement Vérifiables (IOV) E5 : Plan d’action responsables, coordinateurs activités, échéances et modalités de suivi prévoir le coût et les sources de financement

Modèle PIPO Arbre des problèmes Arbres des objectifs Effets Causes Coût social  Morbidité  environnement système tailleur Taille non sécurisée Problème Effets Causes  Coût social Morbidité  Taille sécurisée objectif buts moyens

Lutte contre la silicose à Batna Opportunités à l’échelle nationale et locale Volonté politique; Leadership; Adhésion de la communauté scientifique; Implication des tailleurs.

Lutte contre la silicose à Batna Opportunités à l’échelle internationale Programme mondiale OIT/OMS d’élimination de la silicose ( GPES) But : Offrir aux pays le cadre d’une vaste collaboration internationale et l’élimination de la silicose en tant que problème de santé au travail à l’échelle mondiale.  Coopération efficace  Programmation des actions  Assistance technique

Lutte contre la silicose à Batna Défis Renforcement du cadre institutionnel Financement Expertise pour surveiller l’exposition Compétences en matière d’assistance et d’entretien Qualité se suivi et d’évaluation.

Conclusion Expériences internationales: Adoption de programmes nationaux: Législation Formation (Ateliers de formation, cours…) Guide de bonnes pratiques Méthode « Control banding » Cabine ventilée à flux vertical pour la taille deS pierres siliceuses

Propositions pour le cas des tailleurs de pierre de Batna: Opter pour des interventions réalistes et cohérentes Constituer un comité de suivi chargé de: Mener un plaidoyer auprès des décideurs et des acteurs Traduire les recommandations en plan d’action Valider les solutions proposées par une expertise (étude de l’efficacité) S’inscrire dans le programme mondial OIT/OMS pour l’élimination de la silicose (GPES)

Merci