Qu’est-ce que le langage non-verbal ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence: 28 août – Épluchons la politique
Advertisements

Prendre la Parole en Public
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
LES PIEGES DE LA COMMUNICATION et les conflits
Styles d’apprentissage
Le langage non verbal • Qu’est-ce que c’est ?
Programmation neurolinguistique
LES BASES DE LA COMMUNICATION
La théorie des intelligences Multiples
Le corps humain.
Cours Gestion des Relations Humaines
Manières d’être M-C Dubus, orthophoniste, Lille
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Règles de base de la discipline
La communication orale: stratégies d’écoute
Relaxation Coréenne Objectif
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Principes de communication
Personne ne peut revenir en arrière
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Dans quelques instants :
L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE.
Mario Bouffard, coach professionnel
Le langage non-verbal durant un entretien d’embauche
Cas des sports collectifs
Unite 2 Qui suis je?.
Programme Type Service à la clientèle
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
LA COMMUNICATION NON VERBALE
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
La communication.
Les parties du corps.
LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CLINIQUES AIDE SOIGNANT
Les différents types d’apprenants
Gestuels et communication
Les conduites discursives à l'école maternelle
Les compétences personnelles
Sophrologie UV 505 B & D.
Sophrologie UV 505 A.
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
sophrologie UV 532 L’alliance en sophrologie
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
La communication orale FLORENCE CAUHÉPÉ
la dynamique du comportement
L’entretien d’explicitation
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
La programmation neurolinguistique
Source: Conduire une séance! source:
TACHE COMPLEXE NIVEAU 2 TENNIS DE TABLE
La programmation Neuro linguistique
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
La communication en mathématiques
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
Observation du langage non verbal chez l’enfant
La dynamique comportementale
« Savoir négocier et conclure »
Professionaliser sa prise de parole
KEY NOTE GRH.
Journées Valorisation de l’Accueil en Midi-Pyrénées.
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION. Tu parles ! Vous parlez… Discussions privées, de groupe, rapports, exposés… Engueulades, confidences, déclarations d’amour…Il.
Journées Valorisation de l’Accueil
Sujet 6 - Partie 9 - QC-DTR-DCJI LVA-Ref
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC
Christian Peyric Proméo formation. Années 70 : Docteur Bandler et Grinder Enseignent : - la nécessité de l’écoute active - L’approche pragmatique : -Communication.
Transcription de la présentation:

Qu’est-ce que le langage non-verbal ? Le langage non-verbal désigne toute forme de communication utilisant un autre véhicule que la voix et la parole. Il résulte du comportement physiologique : posture, geste, attitude, respiration, coloration de la peau et mouvement. Que pensez-vous de l’affirmation : Nous ne pouvons pas ne pas communiquer ! Propriété de Séminaires et Conférences Stéphanie Milot, toute reproduction interdite.

La place qu’occupe le langage non-verbal. La communication: La parole = 7% Son de la voix = 38% Non-verbal = 55% 93 % Propriété de Séminaires et Conférences Stéphanie Milot, toute reproduction interdite.

L’impact et l’importance du langage non-verbal dans la communication. 38% Son de la voix 55% Non- Verbal 7% Mots Faible Moyenne Maîtrise: Grande Propriété de Séminaires et Conférences Stéphanie Milot, toute reproduction interdite.

Les trois niveaux pour accroître sa force de persuasion non-verbale. Niveau III Maîtrise de soi et de votre vis-à-vis Niveau II Conscience de soi-même Conscience de votre vis-à-vis Niveau I Propriété de Séminaires et Conférences Stéphanie Milot, toute reproduction interdite.

Niveau I : Conscience du client. Apprendre à interpréter les signaux muets émis par l ’interlocuteur. Ne pas tenter de donner une signification à un geste ou une posture isolés, sans considérer le contexte. Tenir compte des blocs d ’informations : plusieurs éléments du langage du corps qui entrent en jeu simultanément, ou une succession de signaux corporels dans une courte période de temps. Propriété de Séminaires et Conférences Stéphanie Milot, toute reproduction interdite.

Niveau II : Conscience de soi-même. Apprivoiser votre image. Comment votre interlocuteur vous perçoit-il ? Comment éviter de lancer des signaux négatifs lors d’une rencontre ? Comment ajouter de l’efficacité à son langage non-verbal ? Prenez conscience de votre pouvoir d’influence sur votre interlocuteur !

Niveau III : Maîtrise de soi et du client. Accroître la maîtrise de vos propres signaux non verbaux. Déceler rapidement les signaux négatifs. Répondre aux messages de vos interlocuteurs, au lieu de réagir. Répondre plus vite et mieux à ces signaux. Exploiter à 100 % votre force de persuasion en maîtrisant les 55 % du message non-verbal. Combiner vos talents oratoires à votre communication non- verbale ! Propriété de Séminaires et Conférences Stéphanie Milot, toute reproduction interdite.

La distinction des attitudes positives et négatives. EXERCICE 1 : (en équipe de 3 ou 4) Repensez à une situation où vous étiez dans une interaction difficile avec votre interlocuteur, répertoriez les gestes et les comportements présents. Repensez à une situation où vous étiez dans une interaction facile avec votre interlocuteur, répertoriez les gestes et les comportements présents. Propriété de Séminaires et Conférences Stéphanie Milot, toute reproduction interdite.

Les 5 pôles de la communication non-verbale. L’angle et la position du corps. Le visage. Les bras. Les mains. Les jambes. Propriété de Séminaires et Conférences Stéphanie Milot, toute reproduction interdite.

L’angle du corps. Signes positifs: Signe négatifs: Corps incliné vers vous. Votre interlocuteur vient s’asseoir à vos côtés = il se sent à l’aise. Mouvements d’avant en arrière: dénotent enthousiasme et optimisme Signe négatifs: S’enfonce dans sa chaise. Se détourne de vous. Mouvements de droite à gauche évoquent l’insécurité ou le doute. Propriété de Séminaires et Conférences Stéphanie Milot, toute reproduction interdite.

Le visage. Crispation : tension au niveau des joues, du coin des lèvres et du cou = contrariété et colère. Coloration des joues : visage qui rougit ou qui pâlit subitement signifie que quelque chose ne va pas. Deux zones : le haut (front, sourcils, paupières et regard) et le bas du visage (nez, bouche, sourire et menton). Propriété de Séminaires et Conférences Stéphanie Milot, toute reproduction interdite.

Les mouvements oculaires. Visuel créé Visuel remémoré Auditif créé Auditif remémoré Kinesthésique Dialogue intérieur Renseignent sur le système de représentation sensorielle privilégié. représentation sensorielle à utiliser pour rejoindre l ’autre. Propriété de Séminaires et Conférences Stéphanie Milot, toute reproduction interdite.

Les mouvements oculaires, suite: Le visage, (suite). Les mouvements oculaires, suite: Vc = Images visuelles construites, choses jamais vues. Vr = Images visuelles remémorées, choses déjà vues. Ac = Mots ou sons construits, jamais entendus. Ar = Mots ou sons remémorés, déjà entendus. Ad = Sons et mots entendus, dialogue interne. K = Sensations kinesthésiques, olfactives et gustatives. Exercice 2 (voir exercice) En équipe, posez des questions à une personne et observez le mouvement de ses yeux, lorsqu’elle vous répond. Propriété de Séminaires et Conférences Stéphanie Milot, toute reproduction interdite.

Les bras. Signes positifs: Signes négatifs: Bras ouverts. Bras appuyés sur votre bureau, corps penché en avant. Signes négatifs: Bras et coudes en arrière sur le fauteuil. Bras et mains levés en signe de stop. (geste défensif) Bras posés sur le dossier du fauteuil, position du corps en arrière. (réaction négative) Mains derrière la tête. (signe de domination)

Les mains. Mains ouvertes, relâchées (signal positif). Mains portées au visage (trahissent une tension). Les mouvements involontaires des mains révèlent les véritables sentiments de votre interlocuteur, surtout s’ils contredisent l’expression du visage. Propriété de Séminaires et Conférences Stéphanie Milot, toute reproduction interdite.

Les jambes. 1) Pieds sur la table. (attitude dominatrice) 2) Jambes croisés en chiffre 4. (obstacle en vue) 3) Chevilles croisées, pied en retrait. (position défensive, émet des réserves) 4) Jambes décroisées. (attitude idéale, grande coopération, confiance, sympathie) 5) Jambes croisées sur le côté. (échec en vue) 6) Jambes croisées de face. (situation acceptable) Propriété de Séminaires et Conférences Stéphanie Milot, toute reproduction interdite.

Les 5 pôles de la communication non-verbale à observer. Exercice 3 (Mise en situation face au groupe avec l’enseignant) Lors d ’une conversation, habituez-vous à observer les 5 pôles de communication non verbale et déterminez pour chacun s’il est positif ou négatif. Propriété de Séminaires et Conférences Stéphanie Milot, toute reproduction interdite.

La Programmation Neuro Linguistique. Programmation : Suite aux expériences vécues, création et enregistrement de programmes très élaborés pour penser, analyser, ressentir et nous adapter au monde. Neuro : Cette capacité de programmation repose sur l’activité neurologique. Le système nerveux et le cerveau permettent de percevoir l ’environnement, de penser, de ressentir et de sélectionner des comportements. Linguistique : Ces programmes mentaux se manifestent à travers le langage verbal et non verbal. Le langage structure et reflète la façon dont nous pensons et organisons notre modèle du monde. Programmation Neuro Linguistique : Trois grandes composantes qui structurent et organisent l’expérience humaine.

Les origines de la PNL et ses applications. Début des années 1970, en Californie. Deux chercheurs : - John Grinder (psychologue, linguiste). - Richard Bandler (psychologue, mathématicien). Thème de recherche : L’excellence et les secrets de la communication. La PNL s’intéresse au comment : observation et étude des comportements et des manières de faire de ceux qui réussissent, de thérapeutes les plus efficaces. Par exemple : Milton H.Erikson, Virginia Satir, Fritz Perls, Gregory Bateson et Paul Watzlawick. Propriété de Séminaires et Conférences Stéphanie Milot, toute reproduction interdite.

Les origines de la PNL et ses applications, (suite). La PNL s ’appuie sur trois sources de références : - Les travaux des chercheurs de l’École de Palo Alto (approche systémique). - L’approche thérapeutique comportementale (Erikson, Satir, Perls). - Les démarches de la psychologie cognitive. Influences intellectuelles : la psychologie cognitive, la neurologie et l’approche systémique. Propriété de Séminaires et Conférences Stéphanie Milot, toute reproduction interdite.

Les applications de la PNL. Plusieurs domaines : La thérapie. La santé. L’éducation. La gestion des ressources humaines. La vente. La famille, les relations de couple. Propriété de Séminaires et Conférences Stéphanie Milot, toute reproduction interdite.

La PNL permet : D’améliorer la connaissance de soi et de l ’autre. D’améliorer sa façon de communiquer. De s’accomplir et de se dépasser. De gagner de l’authenticité et de l’efficacité dans les relations. De se donner les moyens pour atteindre ses objectif.

Les postulats de la PNL. Chaque personne fait toujours le meilleur choix parmi ceux qui lui paraissent possibles. Plus on a de choix, mieux ça vaut. On ne peut pas ne pas communiquer. Toutes les ressources sont dans la personne. Rencontrer l’autre dans son modèle du monde. Propriété de Séminaires et Conférences Stéphanie Milot, toute reproduction interdite.

Les postulats de la PNL, (suite). Tout comportement a une intention positive. Le niveau inconscient de la communication est le plus important. La signification d’un message est donné par la réaction qu ’il suscite. Le cadre utilisé pour percevoir une situation détermine le sens qu ’on lui accorde. Il n ’y a pas d ’échec, il n ’y a que du feed-back. Source : Tiré de Centre Québécois de PNL, INC., 2004.

Exemples de prédicats: Les prédicats Les prédicats sont des mots (verbes, adverbes et adjectifs) utilisés pour se représenter une expérience. Exemples de prédicats: Visuels : Voir, regarder, montrer, brillant, coloré visualiser, éclairer, flou, vague, net. Auditifs : Entendre, dire, écouter, questionner, dialoguer, accord, parler, crier, discordant. Kinesthésiques : Sentir, toucher, connecté, relaxé, concret, passion, froid, chaud, excité, bousculer, pression. Propriété de Séminaires et Conférences Stéphanie Milot, toute reproduction interdite.

Les systèmes de représentation sensorielle et leurs voies d’accès. Exercice 4 Le jeu des systèmes de représentation sensorielle. Mise en situation : A : raconte une expérience, situation de son choix. B : note les différents prédicats utilisés et détermine son système de représentation sensorielle dominant. C : Observe les mouvements oculaires en lien avec les prédicats utilisés. Propriété de Séminaires et Conférences Stéphanie Milot, toute reproduction interdite.

Refléter, mimer à l’autre son image. La synchronisation et la conduite pour établir une communication avec une personne ou un groupe. Créer un bon rapport (rencontrer l ’autre dans son modèle) s ’établit par la synchronisation et se teste par la conduite. La synchronisation : Refléter, mimer à l’autre son image. Crée un climat de confiance, l’interlocuteur se sent écouté, reconnu et accepté. Augmente le pouvoir de persuasion. La conduite : Permet de tester le rapport. Modifier votre attitude et observer la réaction de votre interlocuteur : - S’il vous suit, le rapport est établit. - Sinon, synchronisez-vous davantage.