L’ACCESSION SOCIALE. Introduction L’accession fait partie depuis toujours de la culture Hlm ; Après des périodes difficiles, années 90 et début des années.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Logement social et communautaire - Dans la foulée de la Politique familiale de la Ville de Montréal mai 2013 Direction de lhabitation Familles.
Advertisements

Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
FAUX LA MONTAGNE : UN EXEMPLE D'ECOQUARTIER EN MILIEU RURAL
Atelier RésO Villes – ARO HLM Bretagne
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Territoire, bien-être et inclusion sociale Les outils de l'Intelligence Territoriale pour les acteurs à Seraing : entre appropriation des méthodes et acquisition.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
CONSTRUIRE DES MAISONS BOIS ECONOMES EN ÉNERGIE
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
La résorption de l'habitat insalubre
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
V ISION STRATÉGIQUE DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LES COURONNES NORD ET SUD DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL.
La gestion des risques liés aux soins
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Etats Généraux du Logement
RAPPORT INTRODUCTIF. RAPPORT INTRODUCTIF PREAMBULE Les Offices : partenaires de la Décentralisation Jacques Mayoux.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
1 PASS-FONCIER ® Cil Référent. 2 PASS FONCIER ® Un dispositif innovant daccession sociale à la propriété Cil Référent.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
FORD Un sauvetage réussi Savoir rester vigilants dans un contexte de crise Une mobilisation de tous les partenaires Lemploi.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Conseillère Technique Logement
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
Quelques éléments de contexte (1)
La mobilité dans les territoires ruraux
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
Les coopératives d’Hlm
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Logement Les collectivités en première ligne? Landerneau 28 mars 2007 UESR Finistère.
L’observatoire des copropriétés dans le département de l’Essonne
PROGRAMME ET STRATEGIE HABITAT
29 Novembre 2012 S.I.MAR Un engagement en faveur des publics en difficulté.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
La gouvernance logement dans la métropole parisienne Premiers éléments de réflexion Ville de Paris à partir du rapport Caffet Commission Paris Métropole.
Modèle économique et social du logement social en France
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Les Rendez-Vous du Pays: Parlons Transport! Restitution de l’enquête «transport» sur les besoins des habitants du territoire et présentation de l’état.
Fnc PACT ARIM L’accession dans l’habitat existant XXème Rencontre des Directeurs des Coopératives d’ HLM 22 janvier 2004.
1 Instance Nationale de la rénovation urbaine Mai 2006 La Rénovation urbaine en Ile-de-France.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Xxème rencontre des directeurs de coopératives d’Hlm 22 et 23 Janvier 2004 – Brides-les-Bains Présentation du Projet fédéral.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Favoriser l’accession sociale sécurisée avec le PSLA
Comment mettre en œuvre l’approche Leader ? 1)L’ingénierie : Indispensable d’avoir au moins une personne à temps complet Rôle du technicien : -Structurer.
DEVENIR PROPRIETAIRE EN DEUX TEMPS Un outil: le PASS-FONCIER ®
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
Quelques points clés de la définition et la mise en œuvre de projets de régénération urbaine Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
Transcription de la présentation:

L’ACCESSION SOCIALE

Introduction L’accession fait partie depuis toujours de la culture Hlm ; Après des périodes difficiles, années 90 et début des années 2000, un vrai renouveau s’opère dans la production d’une offre d’accession. Ce renouveau répond à la fois au projet Hlm du parcours résidentiel, mais aussi à une aspiration forte des populations et des élus pour l’accession à la propriété.

L’accession : activité économique L’activité d’accession est une activité à risque et qui est impactée par le contexte économique et social. Déjà dans le passé, des organismes ont eu des déconvenues importantes lors d’opérations mal maitrisées. Monter une opération d’accession nécessite une certaine certitude quant à sa commercialisation. La Société de Garantie de l’Accession accompagne les organismes Hlm L’Ecole de l’Accession Sociale à la Propriété

Une activité en forte croissance dans les organismes Hlm  Actuellement, 340 organismes Hlm ont des opérations en cours garanties auprès de la SGA.  550 stagiaires Hlm en 2012 formés par l’Ecole de l’Accession Sociale à la Propriété.

Nombre de logements neufs vendus : en 2010 / en 2011 / environ en 2012 Dont environ en ANRU

La diversification dans les quartiers par l’accession sociale  Pour diversifier les statuts d’occupation  Pour fluidifier les parcours résidentiels  Pour fixer dans les quartiers les habitants ayant une stabilité économique

L’accession : indicateur de confiance Acquérir un logement est un rêve pour beaucoup de familles, il est aussi le reflet de la volonté de construire un avenir en rapport avec un lieu.  Se sécuriser économiquement en devenant propriétaire  S’implanter durablement dans un lieu dans lequel on place quelques espoirs ou un lieu qui rassure  Acquérir une autonomie et être un point d’appui pour sa famille  Se contraindre dans une démarche économique long terme et globalement s’inscrire dans un certain nombre de règles et de procédures administratives (banque, notaire, etc.)

Des clients spécifiques ? La question de la cible de clientèle en mobilité du quartier ou issue d’autres quartiers interroge sur :  Les prix et les méthodes de commercialisation  L’accompagnement spécifique et la sécurisation L’accession sociale vise en priorité :  Les ménages entre 2 smics et 2,5 smics  Les primo-accédants  Les locataires Hlm

Des outils spécifiques Au-delà du PTZ+ et après la disparition du Pass Foncier, il ne reste que deux outils à TVA réduite pour favoriser l’accession sociale à la propriété :  La TVA réduite dans les quartiers ANRU  Le PSLA (TVA + dégrèvement TFPB) Des primes spécifiques ANRU ont aussi été accordées. Ces outils sont indispensables à la réalisation de l’accession sociale en ANRU

La maitrise des risques pour le quartier L’activité accession peut présenter des risques pour le quartier si elle est mal maitrisée :  Dévalorisation des produits et revente à perte induisant une déqualification du quartier  Défaut de gouvernance et d’entretien dans le cas de copropriétés  Syndrome de copropriétés « Fort Knox » déconnectées du quartier

La maitrise des risques pour le quartier  Des produits avec peu de risque de dévalorisation en phase avec le marché (lien avec le retournement d’image du quartier)  Des clients sociaux mais pas trop fragiles  Des primo-accédants  Accompagner, sécuriser, gérer, sont des enjeux majeurs de cette accession Mais avant tout un vrai projet pour le quartier en matière scolaire, transports, activités, emplois Et des principes de conception urbaine facilitant le fonctionnement de la mixité résidentielle aux différentes échelles (quartiers, îlots)

Quels acteurs pour les quartiers ? Si fréquemment, les organismes Hlm présents sur les quartiers sont opérateurs de l’accession, il arrive cependant qu’un déficit d’acteurs se fasse jour ou que la diversification des intervenants n’existe pas. Il faut donc :  Identifier les besoins  Identifier les acteurs  Construire les projets en concertation  Affiner les modalités de commercialisation, notamment auprès des habitants du quartier et locataires Hlm Établir un cahier des charges pour négocier avec les opérateurs S’appuyer sur le réseau des acteurs Hlm dans le territoire

Opérateurs Hlm : Un engagement qualité par et pour l’accession sociale  Un engagement dans la durée  Des garanties sur :  La conception adaptée du produit  Mise en place d’un accompagnement personnalisé et sécurisé : o Offre de rachat o Garantie en cas de décote o Proposition de relogement Faire de l’accession ne se résume pas à vendre du Foncier