Contexte Institutionnel & attributions

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Elos- Comenius 09/11/2006 Rôles et moyens daction des directions Le Likès - Quimper.
1ère partie : vision à 10 ans
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
Echange de pratique CNFPT
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Xavier Bonane ya Nganzi
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT 2012 « Orienter la Coopération pour le développement vers les Objectifs du millénaire (OMD) : efficacité
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Soutenance du rapport de stage
Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 1 Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Décentralisation dans le secteur de la santé
CSTI Groupe e-gouvernement
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
PLANS D’ACTION REGIONAL
Service de l’élève et de l’Action Éducative Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Deux-Sèvres Direction des Services Départementaux.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Page 1 Secrétariat général Département de la sécurité, de la police et de l'environnement Office pénitentiaire Audit de gestion Mise en œuvre.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Le Conseiller de l’Enseignement Technologique
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Première réunion du CRC
Moderniser l'administration: tendances et expériences européennes Michel Pinauldt Préfet 23 mai 2006.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
Un chantier structurel : des administrations recentrées sur le cœur de leurs missions La décentralisation et la réforme de l’administration territoriale.
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
Recrutement CFC - Février CDFC
Le système éducatif français.
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
– Petit déjeuner des PME & Start-up Daniel von Siebenthal Président du Conseil d’administration Y-Parc SA La nécessaire mutation d’un Conseil.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Rappel des préalables   Assurer plus d’autonomie à l’école... première entité responsable de la gestion pédagogique   Les politiques de gestion.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
la Délégation provinciale dans le système éducatif
Pour un nouveau souffle de la réforme de l’Éducation- Formation Architecture du Programme d’Urgence Mardi 21 Juillet 2009.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Atelier de préparation des mesures transitoires dans le secteur de la santé, du 10 au 12 mars 2008 Rapport Synthèse.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
Journée des collèges Comment renforcer les synergies entre le Conseil Général et les E.P.L.E. ? Réunion du 19 janvier 2012.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Transcription de la présentation:

Contexte Institutionnel & attributions AREF Contexte Institutionnel & attributions

Contexte institutionnel La Charte Nationale de l’Éducation et de la Formation : Art 146 : « A l’échelon régional, les académies actuelles seront réorganisées et érigées en autorités régionales d’éducation et de formation, déconcentrées et décentralisées et dotées de moyens humains et matériels pour exercer, outre les attributions dévolues au niveau régional en vertu de l’article 162 de la présente charte

162. Les autorités d’éducation et de formation , aux niveaux national et régional, sont chargées du contrôle global sur les lieux ,de l’état des écoles, de la qualité de leur entretien et de la disponibilité des moyens de travail nécessaires . Elles devront intervenir immédiatement pour rétablir toute anomalie entravant le bon fonctionnement de l’école et de ses équipements, ou qui porte atteinte à son environnement ,à son esthétique ou à son climat éducationnel.

La loi 07.00 régissant les académies Élaboration de Plans Académiques de Développement de l’Éducation et de la Formation qui : S’inscrivent dans le cadre des objectifs nationaux ; Répondent aux besoins et spécificités de la région ; Tracent les perspectives de la politique éducative à court terme en procédant par la priorisation des actions et des interventions.

Administration de demain Les principaux acteurs de demain seront surtout les administrations locales qui, dans le modèle décentralisé et déconcentré de l’administration, assument de plus en plus le rôle opérationnel de front-office du service public alors que les administrations centrales sont destinées à exercer un rôle de back-office

Les AREF, un nouvel outil au service de la réforme du système éducatif

Les AREF : S’inscrivent dans la stratégie de l’Etat en matière de développement économique et social fondée sur la régionalisation; Concrétisent les principes de la Décentralisation et de la Déconcentration, principaux leviers de la réforme du système éducatif; Se présentent comme des établissements publics à caractère social, gérés par des structures impliquant l’administration, les élus et l’ensemble des partenaires de l’éducation.

Passage d’un système centralisé à un système décentralisé axé sur l’obligation des résultats

Mise en place d’une gestion de proximité par: - La maîtrise de la planification – programmation: par le développement de Plans d’action régionaux s’inscrivant dans le cadre stratégique du département. - La mise en place des outils de gestion et d’encadrement appropriés: . Conseils d’administration et commissions permanentes, . Préparation et gestion des budgets, . Elaboration et suivi de la carte scolaire, . Encadrement de la gestion des établissements scolaires (conseils d’établissements), . Programmation et suivi des constructions et équipements, . Gestion régionale des ressources humaines (mouvements, redéploiement), . Développement de partenariats.

Un Bilan encourageant

En matière de généralisation de la scolarisation; L’amélioration de la qualité de l’enseignement; Meilleure répartition des moyens et des ressources; Implication progressive des partenaires; Meilleure gouvernance du système éducatif.

Renforcement des acquis et amélioration des moyens et méthodes

Consolidation de la décentralisation; Révision des outils et structures de gestion; Parachèvement des attributions des AREF; Développement de ressources propres.

Renforcement des moyens financiers à la mesure des charges de la mission; Renforcement des ressources humaines et définition de statuts motivants (Directeurs, délégués et autres responsables…); Assouplissement des circuits et procédures; Mise en place de systèmes d’encadrement et de formation; Introduction de nouvelles méthodes et techniques de gestion.

L’éducation, une affaire de tout le monde, Principal levier pour le développement humain et social.

Directeur de l’AREF Positionnement hiérarchique : Direction Rattachement hiérarchique : Au MENESFCRS Entités hiérarchiquement subordonnées: Toutes les entités d’éducation et de formation sous tutelle de l’AREF ( Division, services, Délégations, Centres de formation …) Le directeur de l’AREF peut remplacer :  Les Délégués, les chefs de division… Le directeur de l’AREF peut être remplacé par :  Un Directeur, un Délégué, un Chef de division

Directeur de l’AREF Mission générale Délégation de compétence  Piloter la mise en œuvre de la politique d’éducation et de formation au niveau de la région. Délégation de compétence  Délégation de signature  Exerce tous les pouvoirs qui lui sont conférés par la loi 00 7  Engagements financiers  Engage le budget de l’AREF  Représentation  Représente l’AREF en tant que personne morale et le MENES FCRS en tant que Ministère de tutelle

Directeur de l’AREF Les responsabilités principales Assurer une meilleur allocation des ressources ; Atteindre les objectifs contractuels ( contrat avec le MENJ et le Conseil d’administration ) Les résultats significatifs Résultat : Partage équilibré des ressources entre provinces et secteurs ( Primaire, secondaire…) Indicateur : Taux de couverture des besoins par province et par secteur Source de vérification : Plan d’action et bilan  Résultat : Réalisation des objectifs du plan d’action Indicateur : Indicateurs prévus par le plan d’action et le bilan Source de vérification : Bilan

Directeur de l’AREF  Les activités principales / ou critiques Arrêter les orientation des plans, programmes et des projets de l’AREF ; Piloter la planification, la programmation et les projets ; Conduire des actions visant à mobiliser des efforts techniques, financiers et matériels au profit du secteur éducatif ; Suivre et évaluer les activités de l’AREF et des Délégations.

Relations internes et externes Divisions et services de l’AREF ; Délégations Etablissements scolaires Centres de formations. Externes  Ministère Autorités et élus Contrôle financier Autres services du Ministères des finances Partenaires sociaux Trésor et CCP Entreprises Autres départements ministériels…

Organigramme Directeur Secrétariat Corps d’inspectorat Divisions Division de planification d’information et d’orientation Division des affaires pédagogiques Division des ressources humaines et des affaires administratives et financières Services Service de la Carte scolaire et orientation Service de Enseignement préscolaire et privé Service de Gestion des ressources humaines  et de communication Service du Recensement et informatique Service de Examens Service du Budget, équipement et patrimoine. CADAPP

Merci de votre attention