Cotef de Saint-Flour COTEF de Saint Flour mardi 8 décembre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Le Schéma Régional de Développement Économique
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
La Mission Territoriale
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Animation de la PRFPH dans le cadre du PRITH Bretagne
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
1 L’organisation de l’offre de soins de premier recours en zone fragile, l’avenir est au regroupement des professionnels.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
3ème Découverte Professionnelle
Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
1 Convention r é gionale de coop é ration acad é mies d ’ Aix-Marseille et de Nice, association r é gionale des Missions Locales, r é gion PACA Éléments.
5 avril 2011 Patrice BOST DE CHIER, OPCALIA Auvergne
COTEF d'Ambert - février 2011 Le contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle.
COTEF d'Issoire 22 février COTEF Présentation Graines d’emploi.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Partenaires sociaux et CPRDFP Illustration du dialogue social emploi formation en Auvergne C.O.P.I.R.E. AUVERGNE 30 mars 2011.
Conférence-Débat 09 décembre 2014
COTEF AURILLAC le 3 Décembre Introduction Etat.
Commission VAE du CCREFP 12 septembre 2014
IMPACT DE LA LOI SUR LE FONGECIF
COTEF de Thiers - 29 juin 2011 Le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle (CPRDF)
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Accueil des enfants en situation de handicap
Dispositif de formation FPIPH 63
Réunion de lancement des commissions thématiques
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Observatoire régional
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
1 Ateliers multisectoriels Bilan COTEF Issoire 8 janvier 2013.
Bilan des ateliers multisectoriels COTEF Clermont 10 décembre 2012
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
1 Service Public Régional de Formation
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
1 L’évaluation de la mise en œuvre des COTEF - dans le cadre de la construction de la démarche globale d’évaluation du PRDF ; - en tant qu’action emblématique.
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
Transcription de la présentation:

Cotef de Saint-Flour COTEF de Saint Flour mardi 8 décembre 2009

Cotef de Saint-Flour Introduction par Dominique Bru

Cotef de Saint-Flour Ordre du jour 1-Situation de l’emploi du bassin, 2-Contrat social de la Ville de Saint Flour : quelle articulation avec le COTEF ? 3-Évaluation de la mise en place des COTEF : restitution, 4-Point sur l’accompagnement socio-professionnel des personnes handicapées, 5-Questions diverses.

Cotef de Saint-Flour Henry DREVET Situation de l’emploi du bassin

Les nouvelles catégories de demandeurs d’emploi NomDéfinitionCorrespondance Catégorie DDemandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi pour diverses raisons (stage, formation, maladie, etc.), sans emploi Catégorie 4 Catégorie EDemandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi en emploi (par exemple : bénéficiaires de contrats aidés) Catégorie 5 Catégorie ABCDemandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi Catégories 1, 2, 3, 6, 7, 8 Catégorie ABCDEDemandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi Catégories 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

NomDéfinitionCorrespondance Catégorie DDemandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi pour diverses raisons (stage, formation, maladie, etc.), sans emploi Catégorie 4 Catégorie EDemandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi en emploi (par exemple : bénéficiaires de contrats aidés) Catégorie 5 Catégorie ABCDemandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi Catégories 1, 2, 3, 6, 7, 8 Catégorie ABCDEDemandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi Catégories 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Cotef de Saint-Flour

Patrice SOLIER Contrat social de la Ville de Saint Flour : quelle articulation avec le COTEF ?

Cotef de Saint-Flour Jean-Marc CALLOIS Évaluation de la mise en place des COTEF : restitution

Cotef de Saint-Flour L’évaluation de la mise en œuvre des COTEF -dans le cadre de la construction de la démarche globale d’évaluation du PRDF ; -en tant qu’action emblématique du PRDF ; -fondée sur une démarche participative ; -confiée à un prestataire extérieur : MC2 Consultant.

Cotef de Saint-Flour La méthode - évaluation réalisée de mi-avril à fin juillet 2009 ; - couvrant le fonctionnement des COTEF durant l’année 2008 ; - construite en trois étapes : -analyse de données de bilan, issues des services de la Région, -renseignement en ligne d’indices d’évaluation, directement par les membres des COTEF ; -entretiens bilatéraux avec 12 acteurs régionaux + Animateurs territoriaux PRDF et Coordonnateurs emploi-formation.

Cotef de Saint-Flour Les principaux résultats… au regard des objectifs fixés par le PRDF : communication, échange d’information entre acteurs locaux : ++ mise en réseau des acteurs locaux : + mais manque d’outils communs concertation : - car manque de positionnement collectif, puis de retour sur la suite donnée aux dossiers abordés développement d’une culture « projet » ascendante : - car gouvernance non-construite à partir de la demande locale

Cotef de Saint-Flour Les principaux résultats… au regard des objectifs fixés par le PRDF : élaboration de diagnostic territorial partagé : + mais grande hétérogénéité des documents… et de leur utilisation définition d’un plan d’action local : - souvent partiel et peu stratégique adaptation de l’offre aux besoins du territoire : ++ sur la FPC DE ; - sur les autres dispositifs.

Cotef de Saint-Flour Les ajustements envisagés : Ces éléments ont permis à l’Exécutif Régional de : –repréciser la finalité et le fonctionnement des COTEF ; –proposer des adaptations pour un meilleur positionnement et fonctionnement de cet outil. Fonctions premières du COTEF réaffirmées : CONCERTATION ET OPERATIONNALITE

Cotef de Saint-Flour Les principaux ajustements envisagés : poursuivre l’organisation de réunions resserrées, plus concrètes laissant une large place aux thématiques locales ; centrer les diagnostics sur les enjeux territoriaux = connaissance des besoins des bénéficiaires finaux (publics en attente et entreprises), prospective emploi-formation, évaluation des réponses formatives apportées,…

Cotef de Saint-Flour Les principaux ajustements envisagés : définir une méthodologie et un calendrier annuel de concertation = préciser les acteurs impliqués (locaux et/ou régionaux), les contributions attendues, les modes de suivi, de validation, de mise en œuvre ; structurer un véritable plan d’action local = bénéficiaires visés, acteurs impliqués, effets attendus, calendrier ; consolider l’animation régionale et inter-COTEF pour une « remontée » organisée des travaux des COTEF et les « retours » de l’échelon régional.

Cotef de Saint-Flour Le rapport d’évaluation est téléchargeable sur le portail du CARIF-OREF Auvergne : « formationauvergne.com », espace prof, onglet « CCREFP/COTEF ».

Cotef de Saint-Flour Point sur l’accompagnement socio- professionnel des personnes handicapées Engagements du Conseil régional, rôle de Handi -formation présentation des actions menées par le Cap Emploi

Cotef de Saint-Flour Les engagements du Conseil régional… Participation au financement de la mission Handi- formation Convention partenariale avec l’AGEFIPH Financement du CFA « spécialisé » Inscription d’une obligation d’accueil de 5% de TH dans les actions de formations collectives Subvention d’actions spécifiques (FPIPH et ARPEJ)

Cotef de Saint-Flour Sandrine VERON Handiformation : «permettre aux personnes handicapées d’accéder au dispositif de formation professionnelle de droit commun »

Cotef de Saint-Flour Marielle LEYBROS Les publics accompagnés sur le bassin de Saint-Flour

Cotef de Saint-Flour Le profil type des personnes accompagnées… en grande majorité des hommes (60%) entre 40 et 49 ans de niveau V Ayant connu une longue période d’inactivité (1 sur 3 depuis plus d’un an)

Cotef de Saint-Flour L’accès à la formation en 2009 sur les 160 personnes accompagnées… 47 entrées en formation sont enregistrées –21 dans des actions spécifiques TH –8 dans des actions qualifiantes de droit commun –17 dans les actions préparatoires (EAM, ateliers préparatoire GRETA et INFA) Soit une bonne intégration dans les outils de «droit commun