1 Objectifs, indicateurs, cibles, moyens et évaluation Michèle Violette et Claude Girard Équipe de soutien régional aux plans de réussite Direction régionale.

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Transcription de la présentation:

1 Objectifs, indicateurs, cibles, moyens et évaluation Michèle Violette et Claude Girard Équipe de soutien régional aux plans de réussite Direction régionale de la Capitale nationale et de la Chaudière-Appalaches

2 Rappel des jours Pourquoi les modifications apportées par la Loi 124? Pourquoi les modifications apportées par la Loi 124? 2. Planification stratégique, orientations de centre, plan de réussite : clarification des concepts 3. Un plan de réussite intégrateur Un plan de réussite intégrateur

3 Rappel des jours 1 et 2 (suite) 5. Les étapes d’élaboration d’un plan de réussite Les étapes d’élaboration d’un plan de réussite 6. L’analyse de situation L’analyse de situation  Approche micro  Approche macro 8. Les données Les données 9. Les instruments de collecte des données Les instruments de collecte des données

4 Module 1 : les orientations du centre Objectifs mesurables, indicateurs, cibles et modes d’évaluation

5 Orientation  Intention générale qui guide l’action. (MEQ, La gestion par résultats, document de référence, mai 2001, page 22)

6 Objectif : définition Énoncé de ce qu’une organisation entend réaliser au cours d’une période définie avec quantification et ordre de priorité. Y sont accolés un ou des indicateurs sur lesquels seront établies les cibles de résultats. (Secrétariat du conseil du trésor, Guide sur la gestion axée sur les résultats, juin 2002, page 27)

7 Composantes d’un bon objectif  Un verbe d’action –Augmenter  Un chiffre –De 10%  Le Quoi –Le nombre d’ETP  Le Qui –Chez les élèves de moins de 20 ans  Le Quand (temps, durée) –D’ici juin 2006 Source :MENDONÇA, Manuela. Piloter l'éducation à l'aide d'indicateurs. Guide du participant, Commission scolaire de l'OR-et-des-Bois, Université du Québec, École nationale d'administration publique, mars 2002, p. 29.

8 Augmenter de 10% le nombre d’ETP chez les élèves de moins de 20 ans d’ici juin 2006

9 Grille d’analyse d’un objectif OUINON L’objectif est mesurable. Il est défini selon les 5 critères. Il est atteignable dans le contexte actuel et avec nos moyens actuels. Il est rédigé en termes claires et précis. Il présente un défi. Il est en accord avec une de nos orientations. Il guide des actions précises et concrètes Mendonça, op. cit.

10 Activité En sous-groupes de travail, évaluer à l’aide de la grille d’analyse chaque objectif qui vous a été remis. S’il y a lieu, proposer une nouvelle formulation qui le rendrait meilleur.

11 Indicateur: définition Toute mesure ou tout paramètre servant à évaluer les résultats d’une organisation ou d’une de ses composantes. (Secrétariat du Conseil du trésor, Guide de gestion axée sur les résultats, page 27)

12 Les indicateurs  Ce sont des données, quantitatives ou qualitatives, valides et significatives pour un secteur ou un champ d’activité déterminé.

13 Les indicateurs  Ce sont des données, quantitatives ou qualitatives, valides et significatives pour un secteur ou un champ d’activité déterminé.  Ils informent sur l’état d’une situation (le contexte) ou d’un phénomène, sur sa progression (processus/résultat d’étape) ou sur une réalisation (résultats), à différents moments d’observation.

14 Les indicateurs  Ce sont des données, quantitatives ou qualitatives, valides et significatives pour un secteur ou un champ d’activité déterminé.  Ils informent sur l’état d’une situation (le contexte) ou d’un phénomène, sur sa progression (processus/résultat d’étape) ou sur une réalisation (résultats), à différents moments d’observation.  Les indicateurs permettent de comparer certaines données à d’autres rattachées à des situations significatives, de tirer des observations et de porter un jugement. Comité directeur conjoint MEQ-CS, document d’orientation

15 Exemples d’indicateurs Objectif  Augmenter de 20% le nombre d’élèves inscrits dans le secteur Mécanique du bâtiment au cours des trois prochaines années.  Augmenter de 50% la participation des élèves aux activités étudiantes offertes dans le centre au cours des trois prochaines années  Le nombre d’élèves  Le taux de participation Indicateur

16 Exemples d’indicateurs Objectif  D’ici juin 2006, augmenter à 50% le taux de passage en formation professionnelle des élèves du centre FGA de notre CS inscrits au service d’enseignement PREALAFP.  Le taux d’inscriptions en FP des élèves du centre FGA de la CS fréquentant le service d’enseignement PREALAFP Indicateur

17 Exemples d’indicateurs Objectif  Au cours des deux prochaines années, augmenter d’un échelon le sentiment d’appartenance des élèves au centre, tel que mesuré par l’instrument X.  Le taux de satisfaction par rapport à l’appartenance au centre Indicateur

18 Pourquoi des indicateurs  La gestion axée sur les résultats implique la mesure des résultats à l’aide d’indicateurs.  Pour être mesurable, un objectif doit se composer –d’un objet –qui témoigne d’une transformation –suite à une action ou un ensemble d’actions. C’est justement le rôle d’un indicateur: point d’ancrage permettant de mesurer l’écart entre la situation désirée et la situation récoltée …

19 Cible: définition Énoncé de ce qu’une organisation prévoit atteindre dans une période donnée. La cible est précise et normalement quantifiable. Elle est élaborée sur la base d’un indicateur retenu dans la formulation de l’objectif auquel elle se réfère. Source : Secrétariat du Conseil du trésor, Guide de gestion axée sur les résultats, page 27.

20 Les cibles  Ce sont des valeurs visées relativement à des indicateurs. Elles viennent préciser le niveau d’atteinte des objectifs qui est souhaité.  Elles sont précises et normalement quantifiables.  L’écart entre la cible fixée et le résultat observé conduit à un jugement ou à une évaluation qui peut entraîner une mise à jour de l’analyse de la situation et une correction des objectifs ou des moyens. Sources : Secrétariat du Conseil du trésor, Guide de gestion axée sur les résultats, page 27; MEQ, La gestion par résultats, document de référence, mai 2001, page 22.

21 Exemples d’indicateur et de cible Les élèves du centre manifesteront un plus grand respect de l’environnement, tel que mesuré par une réduction de 50% d’ici trois ans dans les coûts associés au vandalisme. –Indicateur: coût du vandalisme. –Cible: réduction de 50%.

22 Exemples d’indicateur et de cible Le centre FP contribuera au développement économique de la région, tel que manifesté par le placement d’au moins 60% de nos finissants dans des entreprises de notre territoire -Indicateur: Le taux de placement des finissants dans les entreprises du territoire la CS - Cible: 60% et plus

23 Pourquoi établir des cibles?  La gestion axée sur les résultats est une approche de gestion fondée sur des résultats mesurables répondant aux objectifs et aux cibles définis préalablement en fonction des services à fournir… (Secrétariat du Conseil du trésor, Guide de gestion axée sur les résultats, page 27).  Jusqu’à quel point ce que nous comptons faire transformera-t-il, selon notre estimé, l’objet sur lequel on travaillera? C’est la cible qui nous permet de le savoir.

24 Modalités d’évaluation de l’atteinte des objectifs liés aux orientations du centre  Identification des instruments de collecte de données  Planification des étapes de collecte

25 Augmenter de 50% la participation des élèves aux activités étudiantes offertes dans le centre au cours des trois prochaines années.  Instrument de collecte  Périodes de collecte  Registre des présences aux activités OU Registre de dénombrement des participants  Année de référence:  Année en cours ( )  Années suivantes

26 Activité  Prendre connaissance de l’analyse de situation partielle et : 1. Fixer une orientation. 2. Formuler un ou des objectifs en lien avec cette orientation. 3. Déterminer le(s) mode(s) d’évaluation de l’atteinte de l’objectif.

27 Module 2 : le plan de réussite Moyens et modalités d ’évaluation

28 La détermination des moyens Outils disponibles –Site WEBSite WEB Le répertoire des mesures Les moyens issus de la recherche

29 Augmenter de 50% la participation des élèves aux activités étudiantes offertes dans le centre au cours des trois prochaines années. MOYENSÉTAPES Doubler le nombre d’activités étudiantes offertes aux élèves au cours de la présente année.  Inventaire des activités offertes à présent  Sondage auprès des élèves quant aux nouvelles activités à offrir  Évaluation de la nécessité d’un service de garde; ajout, s’il y a lieu  Organisation d’activités en sus de celles offertes

30 Augmenter de 50% la participation des élèves aux activités étudiantes offertes dans le centre au cours des trois prochaines années. MOYENSÉTAPES Mettre en place au cours de la présente année un plan de promotion des activités étudiantes s’adressant aux élèves s’inscrivant pour la première fois dans le centre.  focus group avec deux groupes d’élèves- un formé des moins de 20 ans, et un autre des 20 ans et +- sur les meilleures stratégies de promotion à mettre en place.  évaluer les suggestions les plus prometteuses avec le comité responsable de l’objectif  élaboration et mise en œuvre du plan

31 Doubler le nombre d’activités étudiantes offertes aux élèves au cours de la présente année.  Instrument de collecte  Période de collecte  Instrument permettant de dénombrer le nombre d’élèves inscrits aux nouvelles activités étudiantes (par ex., registre de présences).  Année en cours

32 Mettre en place au cours de la présente année un plan de promotion des activités étudiantes s’adressant aux élèves s’inscrivant pour la première fois dans le centre.  Instrument de collecte  Période de collecte  Questions sondant la raison de la participation à une activité étudiante  Année en cours, au fur et à mesure des inscriptions, ou pendant ou après l’activité

33 Évaluation de l’effet d’avoir doublé le nombre d’activités étudiantes offertes aux élèves au cours de la présente année.  Taux de participation des élèves en  Taux de participation des élèves en (%AA + % NA = TOTAL): aux anciennes activités aux nouvelles activités total  Contribution des nouvelles activités à l’augmentation de la participation des élèves (% NA)

34 Évaluation de l’effet du plan de promotion sur la participation des élèves aux activités étudiantes du centre. 1. Mesure de l’augmentation du taux de participation à l’ensemble des activités  Taux des élèves de l’année de référence ayant participé aux activités étudiantes (Nbre inscrits )  Taux des élèves de l’année en cours ayant participé aux activités étudiantes (Nbre inscrits )  Nbre inscrits – Nbre inscrits = X  X / Nbre = % obtenu

35 Évaluation de l’effet du plan de promotion sur la participation des élèves aux activités étudiantes du centre. 2. Mesure de l’effet du plan de promotion s’il y a eu augmentation de la participation  Proportion des élèves qui attribuent leur participation à un des éléments du plan de promotion.

36 Activité À partir de l’exercice de l’activité précédente : 1. Déterminer des moyens appropriés pour Déterminer les modalités d’évaluation permettant de mesurer l’efficacité de ces moyens (rapport résultats obtenus- objectifs fixés).

37 Module 3 L’évaluation de la démarche d’élaboration et de réalisation des orientations et du plan de réussite du centre.

38 Rétroaction et évaluation de la journée

39 Parfaire le savoir et la Formation La Loi sur l’administration publique L.Q. 2000, c8 Guide sur la gestion axée sur les résultats, Secrétariat du Conseil du Trésor

40

41 Plan stratégique du Ministère Plan stratégique de la commission scolaire Orientations et plan de réussite du centre

42 Voir D’où partons-nous? ANALYSE DE SITUATION Adapter Où en sommes-nous? ÉVALUATION Réajustement Vouloir Où allons-nous? Orientations Objectifs Évaluation Agir Que faisons-nous? PLAN DE RÉUSSITE Moyens Évaluation

43 Analyse d’un problème M

44 1. Portrait versusAnalyse  Recueil d’information  Interprétation de l’information recueillie (analyse diagnostique)

45 Cadre de référence proposé dans le document d’animation  La connaissance du milieu  La réussite des élèves  Les pratiques éducatives  La qualité de vie, les orientations et l’organisation dans l’établissement

46 Modèle tiré de la trousse d’instruments quantitatifs et qualitatifs pour évaluer la formation continue en Éducation des Adultes 1.L’attitude envers l’apprentissage 2.Le concept de soi (estime de soi) 3.La satisfaction et la perception à l’égard des services de formation. 4.Atteindre ses objectifs personnels pendant la formation ou à cause d’elle 5.Les compétences pour l’exercice des rôles sociaux.

47 Modèle tiré des questionnaires de la Direction régionale du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie- Îles-de-la-Madeleine (Élèves, personnel, communauté) 1.Les règles de fonctionnement du centre 2.La perception générale 3.La perception des élèves quant à la direction et aux membres du personnel 4.Le climat du centre 5.Les relations sociales entre les gens du centre 6.L’expérience personnelle de l’adulte dans le centre. ETC.(Personnel et communauté)

48 Démographie Perceptions Apprentissages Processus

49 Instruments de collecte de données  La résolution de problèmes  Le remue-méninges  L’analyse des causes profondes  À l’écoute des élèves  Le questionnaire  L’entrevue semi-structurée  Le focus group  L’observation  Le formulaire  La mise en diagramme