LISTE DE CONTRÔLE POUR LA GESTION DU BRUIT Septembre 2010 par : Jacques Savard, M. Sc. Directeur acoustique et vibrations SNC-Lavalin inc., division Environnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

Module N° 9 – Fonctionnement du SMS
Preparé par Michel Landry, Adm.A. SANIGESCO PLUS Inc.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
La loi sur le système de justice pénale pour les adolescents
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
La Charte du développement durable de Roissy CDG Un sujet complexe à lépreuve de la gouvernance publique Point de la situation AG – 10 juin 2010.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 10 juin ASSEMBLÉE GÉNÉRALE RAPPORT DACTIVITÉ 2009 PROJETS DACTIONS
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
D ISO 9000 Étapes pour l’implantation d’un système qualité dans une organisation.
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
Les exigences de la norme ISO 14001
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
1 RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS - prochaines étapes au Budget 2012 le 3 avril 2012 SMA (RH-Civ)
Le cadrage dans le processus d’ÉIE
Politique relative à la radio de campus et à la radio communautaire Mise à jour et nouvelles procédures.
Processus de Ciblage des Beneficiaires
Les avantages du système EMAS
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
LA RECHERCHE ÉVALUATIVE
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
CEMENT Le paludisme, un enjeu ethique et strategique pour l’entreprise. L’experience de Lafarge” GBC Paris, Avril 2010.
LES DESSUS ET LES DESSOUS DES VISITES D’ENTREPRISES 2 mai 2011 (version 1.3)
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Certification OHSAS Version 2007
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Présentation Date de la présentation Une approche collaborative au niveau provincial en matière d’apprentisssage par l’expérience.
Les outils d’aide à l’intégration du genre de l’Agence FSE UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Objectif de l’IPMVP : « Mesurer et Vérifier les économies d’énergie, donner la preuve de ce que l’on annonce »
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
Manuel de formation PNUEThème 7 Diapo 1 Objectif de réduction: F Trouver de meilleurs moyens d’opérer F Améliorer les avantages environnementaux et sociaux.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
. Planification et Conduite des Enquêtes Markus H. Meier - Directeur adjoint Forum Africain de la Concurrence 25 Mars, 2013.
Plan de sécurité et de sûreté chimique
La norme international OHSAS et la directive MSST
IMPACT DES ANALYSTES FINANCIERS SUR LE MANAGEMENT DES ENTREPRISES SAINT- GOBAIN.
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Techniques de consultation Mike Bartram. Conditions nécessaires à une consultation Faire connaître la consultation Informer les gens de vos propositions.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
TECHNIQUES D’AUDIT OUTILS DU MANAGEMENT DE LA QUALITE
Manuel de formation PNUE Thème 14Diapo 1 Définition de l’Évaluation Environnementale Stratégique (ÉES) F processus systématique et transparent F instrument.
ISO Système documentaire Besoins clients
Principes et définitions
REGLES LIGNES DIRECTRICES PLAN D’ETUDE (Protocole)
Copyright HEC 2004-Jacques Bergeron La mesure du risque Lier la théorie et la pratique Jacques Bergeron HEC-Montréal.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Normes internationales en gestion environnementale
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
La Communication sur le progrès (COP) GC Active Level Pacte Mondial des Nations Unies.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
Stage effectué du 02 septembre au 15 décembre 2013
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Transcription de la présentation:

LISTE DE CONTRÔLE POUR LA GESTION DU BRUIT Septembre 2010 par : Jacques Savard, M. Sc. Directeur acoustique et vibrations SNC-Lavalin inc., division Environnement

APERÇU  SNC-Lavalin  Présentation  Gestion du bruit  Contexte Sensibilité croissante Maintien des droits Diligence raisonnable Image corporative  La liste de contrôle  Évaluation de la nuisance  Communication aux parties prenantes  Système de gestion du bruit  Programme de contrôle du bruit

1.Évaluation de la nuisance 1.Évaluation de la nuisance 1.1 Évaluation des impacts APPROCHEOuiNonPartielPreuves / Remarques 1.1 Évaluation des impacts Est-ce que l’aéroport a entrepris d’évaluer la nature et l’étendue de la gêne causée par ses opérations et sa croissance sur les communautés riveraines? Méthodes utilisées:  Monitoring du bruit  Modélisation du bruit  Analyse des plaintes  Analyse de la couverture média  Sondages  Rencontres individuelles  Rencontres publiques  Comité consultatif  Autre:____________________________

1.Évaluation de la nuisance (suite) 1.Évaluation de la nuisance (suite) 1.2 Système de gestion des plaintes APPROCHEOuiNonPartielPreuves / Remarques 1.2 Système de gestion des plaintes Est-ce que l’aéroport a un système formel de traitement des plaintes? Comment est-il annoncé au public:  Annuaire du téléphone  Site web  Autre:_____________________________ Comment les plaintes sont transmises:  Téléphone  Fax  Courriel  Lettre  Comptoir d’information  Autre:_____________________________

1.Évaluation de la nuisance 1.Évaluation de la nuisance 1.2 Système de gestion des plaintes (suite) APPROCHEOuiNonPartielPreuves / Remarques 1.2 Système de gestion des plaintes Est-ce que les plaintes transmises de différentes façons sont enregistrées de manière uniforme? Contenu des enregistrements de plaintes:  Nature spécifique de la plainte  Date et heure  Nom et adresse du plaignant  Nom de la personne qui a reçu la plainte  Suivi planifié  Suivi réalisé Est-ce qu’un responsable est nommé pour le traitement des plaintes? Est-ce qu’un registre des plaintes existe? Les plaintes sont-elles enquêtées? Questionnaire envoyé au plaignant pour élucider la nature de la gêne?

1.Évaluation de la nuisance 1.Évaluation de la nuisance 1.2 Système de gestion des plaintes (suite) APPROCHEOuiNonPartielPreuves / Remarques 1.2 Système de gestion des plaintes Le plaignant est-il informé du résultat de l’enquête? Le plaignant est-il informé des actions qui seront prises? Est-ce les plaintes sont analysées régulièrement? À qui sont transmis les résultats des analyses:  Comité consultatif  Gestionnaires de l’aéroport  Compagnies aériennes  Autre partenaire:____________________

1.Évaluation de la nuisance 1.Évaluation de la nuisance 1.2 Système de gestion des plaintes (suite) APPROCHEOuiNonPartielPreuves / Remarques 1.2 Système de gestion des plaintes Éléments d’analyse des plaintes:  Cause de la gêne  Région  Heure (jour ou nuit)  Nombre de plaignants  Piste en usage et trafic  Conditions météo  Évènements qui peuvent influencer la perception du public (accidents, couverture média, pétitions, etc.) Critères de performances pour le traitement des plaintes?

. Communication aux parties prenantes 2. Communication aux parties prenantes APPROCHEOuiNonPartielPreuves / Remarques Les parties prenantes ont-elles été identifiées systématiquement? Analyse des parties prenantes pour identifier leurs intérêts (intérêts communs/conflits):  Bénéfices économiques et sociaux de l’aéroport pour chacune des parties prenantes  Ces bénéfices sont-ils optimisés?  Coût des opérations et du développement de l’aéroport associés à chacune des parties prenantes  Quels sont les interdépendances entre elles?  Quelle est leur attitude envers l’aéroport?  Quelle est l’attitude de l’aéroport envers elles?  Y a-t-il un forum d’échange pour elles?  En cas de conflit entre elles, comment c’est résolu?

2. Communication aux parties prenantes (suite) APPROCHEOuiNonPartielPreuves / Remarques Quelles sont les méthodes de communication avec les parties prenantes?  Rapports environnementaux  Bulletins d’information  Expositions  Ligne téléphonique dédiée  Site web  Interviews  Sondages  Focus groups  Comité consultatif  Sorties éducatives  Autres:__________________________

3. Système de gestion du bruit APPROCHEOuiNonPartielPreuves / Remarques Système documenté de gestion du bruit en place Preuve de l’engagement de la haute direction Politique de contrôle du bruit Révision de la politique au cours de la dernière année Registre des exigences légales et règlementaires Objectifs et cibles établies Comité consultatif impliqué dans l’établissement des objectifs et cibles Programme de contrôle du bruit documenté Responsabilités identifiées et attribuées à des personnes spécifiques Système de rapport à la direction Formation requise pour le personnel-clé

3. Système de gestion du bruit (suite) APPROCHEOuiNonPartielPreuves / Remarques Vérification régulière des performances vs cibles Audits périodiques du système Accréditation ISO du système

4. Programme de contrôle du bruit APPROCHEOuiNonPartielPreuves / Remarques Limitations pour les avions les plus bruyants Procédures de départ à bruit réduit Trajectoires de départ à bruit réduit

4. Programme de contrôle du bruit (suite) APPROCHEOuiNonPartielPreuves / Remarques Pente d’approche Système de monitoring bruit et trajectoires Pénalités/Taxes de bruit Approche en descente continue (Continuous Descent Approach, CDA)

4. Programme de contrôle du bruit (suite) APPROCHEOuiNonPartielPreuves / Remarques Usage minimal de l’inversion de poussée Procédures de déplacement au sol à bruit réduit Sites spécifiques d’essai moteurs Enceinte acoustique pour essais moteurs Modifications aux pistes Prise en compte du bruit dans le développement d’infrastructures Air conditionné et électricité aux barrières (réduction de l’usage des APU)

4. Programme de contrôle du bruit (suite) APPROCHEOuiNonPartielPreuves / Remarques Écrans antibruit (buttes, murs, écrans végétalisés) Restrictions nocturnes (couvre feu, nombre, quotas, types d’avions…) Pistes préférentielles Information sur les zones soumises au bruit Planification du territoire Compensations pour le bruit Achat de maisons

4. Programme de contrôle du bruit (suite) APPROCHEOuiNonPartielPreuves / Remarques Partage des nuisances