LA VILLE DE MONTRÉAL : MÉTROPOLE WEB 2.0 Ville de Montréal et médias sociaux Positionnement stratégique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

Animation et modération de votre réputation numérique Web 2.0 / Réseaux sociaux, pourquoi ? Propriété de Tinkuy SARL – Oct Reproduction Interdite.
1ère partie : vision à 10 ans
26/10/2011 AL FAYHAA, LEBANON Mediterranean Network for the Promotion of Urban Sustainable Development Strategies KTC de Sfax : Un outil pour vulgariser.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Le Schéma Régional de Développement Économique
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Région Alsace 22 juin Contexte LOpen Data : mouvement émergeant en France. Apparu aux Etats-Unis en 2009, il doit permettre à toute collectivité
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Groupe de travail Veille collective
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
PRÉSENTATION AU COMITÉ EXÉCUTIF 23 janvier 2013.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
Projet TEMPUS-ISTMAG Projet de création d’archives institutionnelles
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Projet stratégique national
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
Commentaires des membres du réseau RSE après un an (Synthèse des questionnaires reçus) Formation RSE 30 nov – 1 er déc 2013.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Septembre – Décembre Notre client  Fondée en 2010, l’Association de soutien aux communicateurs apporte son aide aux diplômés du secteur de la communication.
ACCORD DE GROUPE VISANT À PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ DES ORIGINES AU SEIN DU GROUPE EADS Réunion de négociation - 30 septembre 2010.
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Open Data Toulouse Métropole. 2 3 Pourquoi ce projet ? Souhait de la Collectivité de participer au mouvement d’Open Data et ainsi de tirer partie d’une.
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
GOUVERNEMENT OUVERT Royaume du Maroc
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Arrondissement.com : un concept de cybercollectivité locale Un espace d’expression, de publication et de collaboration pour tous les acteurs (citoyens,
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Open Data : Le projet de la Région Auvergne IADT – 13 juin 2013.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Vidéotron Par Camille Godin, Laurent Neveu et Laurence Tougas-Thérien.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

LA VILLE DE MONTRÉAL : MÉTROPOLE WEB 2.0 Ville de Montréal et médias sociaux Positionnement stratégique

LA VILLE DE MONTRÉAL : MÉTROPOLE WEB 2.0 Obtenir un consensus au sein de la Ville autour d’une vision commune Développer un ensemble de pratiques à partager pour les interventions 2.0 Dynamiser les échanges entre la Ville et les citoyens LES OBJECTIFS

LA VILLE DE MONTRÉAL : MÉTROPOLE WEB 2.0 LA DÉMARCHE Recherche et analyse Stratégies et plan d’action Analyse de l’utilisation des médias sociaux par quelques grandes villes d’Amérique du Nord et d’Europe Cartographie et analyse des communautés de résidants de Montréal et de leurs interactions dans les médias sociaux Élaboration de la stratégie corporative Formation, offre d’accompagnement et de suivi pour l’ensemble des initiatives 2.0

LA VILLE DE MONTRÉAL : MÉTROPOLE WEB 2.0 État de la situation

LA VILLE DE MONTRÉAL : MÉTROPOLE WEB 2.0 Recherche et analyse Stratégies et plan d’action Communautés montréalaises actives dynamiques Deux millions d’utilisateurs Facebook dans la grande région de Montréal Segmentation naturelle et fonctionnelle des initiatives de la Ville déjà en place Plus de internautes abonnés à nos différents comptes La Ville compte un grand nombre d’experts pouvant représenter la Ville et intervenir dans les communautés Peu de vision commune et partagée entre les différentes initiatives en place Décloisonnements et regroupements à envisager pour certaines initiatives Présence non égale des unités de même mission (ex : 4 arrondissements présents) Certaines tribunes 2.0 à évaluer ou à mettre en place (ex : Twitter centre clientèle 311, Facebook corporatif, questions au maire, etc.) CONTEXTE ACTUEL

LA VILLE DE MONTRÉAL : MÉTROPOLE WEB % des villes américaines n’ont pas de présence officielle sur les médias sociaux une ville sur sept affiche au moins un de ses départements sur Facebook deux villes sur trois ont une présence sur Twitter *Making the Most of Social Media: 7 Lessons from Successful Citites, LES AUTRES VILLES EN SONT AU MÊME POINT AUX ÉTATS-UNIS :

LA VILLE DE MONTRÉAL : MÉTROPOLE WEB 2.0 État de la situation 75 % des plus grandes villes affichent une politique de démarche participative, mais 22 % donnent un espace d’expression à leurs concitoyens sur leur site web 16 des 50 plus grandes villes de France ont une compte officiel sur Twitter l’audience des villes les plus actives sur Twitter augmente de 20 % par mois Selon une autre étude menée par l’entreprise française USEO* : * USEO – Le Dialogue Citoyen, juin 2009 LES AUTRES VILLES EN SONT AU MÊME POINT EN FRANCE :

LA VILLE DE MONTRÉAL : MÉTROPOLE WEB 2.0 Des exemples

LA VILLE DE MONTRÉAL : MÉTROPOLE WEB 2.0 Évaluation de l’empreinte Web 2.0 d’autres municipalités : Au Québec : Québec, Gatineau, Sherbrooke Au Canada : Ottawa, Régina Aux États-Unis : Boston * Critères évalués : nombre de fans ou d’abonnés, fréquence d’animation, interactions, tonalité/personnalité du compte DES EXEMPLES

LA VILLE DE MONTRÉAL : MÉTROPOLE WEB 2.0 À Montréal …

LA VILLE DE MONTRÉAL : MÉTROPOLE WEB 2.0 État de la situation citoyens Diffusion Conversation Formel Informel * * LA VILLE ET SES CITOYENS AUJOURD’HUI

LA VILLE DE MONTRÉAL : MÉTROPOLE WEB 2.0 La Ville de Montréal est les médias sociaux – Positionnement stratégique PRODUCTION D’UNE CARTOGRAPHIE COLLECTIVE

LA VILLE DE MONTRÉAL : MÉTROPOLE WEB 2.0 Le Web 2.0 et la Ville de Montréal Facebook : 38 comptes recensés et J’aime Twitter : 16 comptes recensés et abonnés YouTube : 10 comptes Flickr : 2 comptes LA VILLE DE MONTRÉAL * Données avril 2011

LA VILLE DE MONTRÉAL : MÉTROPOLE WEB 2.0 Le Web 2.0 et la Ville de Montréal Passer de diffuseur formel à « agrégateur » de conversations afin de faciliter les échanges entre la Ville et ses citoyens NOTRE OBJECTIF

LA VILLE DE MONTRÉAL : MÉTROPOLE WEB 2.0 Le Web 2.0 et la Ville de Montréal d’encourager les interactions citoyennes d’offrir une tribune supplémentaire à la vie démocratique de se positionner comme une Ville innovante de renforcer le sentiment de fierté et d’appartenance des citoyens Intégrer davantage les médias sociaux dans les pratiques afin de :

LA VILLE DE MONTRÉAL : MÉTROPOLE WEB 2.0 Le Web 2.0 et la Ville de Montréal La Ville et ses citoyens dans le nouveau contexte social citoyens Diffusion Conversation Formel * * * citoyens Informel

LA VILLE DE MONTRÉAL : MÉTROPOLE WEB 2.0 État de la situation Les sphères retenues comme des opportunités par un comité consultatif composé des différents services et arrondissements Milieu de vie / Centre d’intérêt on discute « hyperlocal » Grands projets Diffuser de l’information (services, loisirs, culture, sécurité, etc.) Veiller au rayonnement des activités des acteurs du milieu (internes et externes) Inciter l’échange et l’apport sur les projets locaux à venir ou en développement Faire connaître avec transparence les grands projets, leur déroulement ainsi que l’expertise de l’administration dans le processus Démontrer leur nécessité ou leur apport au rayonnement de Montréal Offrir une tribune au citoyen et orienter vers le consensus Fédérer les activités et des associations faisant la promotion de Montréal Faire rayonner Montréal, dans sa richesse et son aspect unique Attirer les talents et les investisseurs Savoir / Innovation

LA VILLE DE MONTRÉAL : MÉTROPOLE WEB 2.0 La stratégie

LA VILLE DE MONTRÉAL : MÉTROPOLE WEB 2.0 Le Web 2.0 et la Ville de Montréal Mobiliser Décentraliser /Segmenter Créer une communauté Web 2.0 internet afin de faciliter l’enrichissement du savoir collectif, la cohésion entre les initiatives et l’arrimage vers une vision commune Afficher une présence fédératrice « Ville » dans les médias sociaux Promouvoir la présence de la Ville dans les médias sociaux Fédérer Amener les arrondissements et les services de la Ville à se rapprocher de leur clientèle grâce au Web 2.0 Au besoin, former et accompagner les intervenants dans leurs initiatives AMORCER LE VIRAGE WEB 2.0

LA VILLE DE MONTRÉAL : MÉTROPOLE WEB 2.0 Le plan d’action

LA VILLE DE MONTRÉAL : MÉTROPOLE WEB 2.0 Le Web 2.0 et la Ville de Montréal ObjectifsMoyensAction - court termeOutils Mobiliser Créer une communauté Web 2.0 interne afin de faciliter l’enrichissement du savoir collectif, la cohésion entre les initiatives et l’arrimage vers une vision commune Créer un espace de collaboration interne pour les intervenants Web 2.0 Plateforme collaborative structurée À l’heure actuelle : Groupe Facebook fermé : VDM C.M. Décentraliser Amener les arrondissements et les services de la Ville à se rapprocher de leur clientèle en les accompagnant dans leur approche Web 2.0 Former et accompagner stratégiquement les intervenants Web 2.0 Segmenter avec cohérene les initiatives Formation Remise d’une trousse à outils Vidéo de formation Section intranet dédiée au Web 2.0 avec outils aidant l’élaboration et le suivi d’une initiative Fédérer Afficher une présence fédératrice « Ville » dans les médias sociaux Promouvoir la présence de la Ville dans les médias sociaux Créer des comptes corporatifs fédérateurs Présenter une agréation des initiatives Web 2.0 à la Ville Facebook, Twitter, Youtube, etc. Page Médias sociaux sur le portail Internet de la Ville VERS UNE VISION WEB 2.0 COMMUNE

LA VILLE DE MONTRÉAL : MÉTROPOLE WEB 2.0 Médias sociaux TypeUsages / opportunités Réseau social Développer/rejoindre une communauté autour d’une marque, d’un produit, de services Veille Micro-blogging Support commercial Support pour les relations publiques Service-client Recherches marketing Veille Partage de vidéos Campagne marketing virale Démonstrations/découvertes de produits Fournir une nouvelle source de trafic vers un site web Réseau social professionnel Recrutement Collaboration Prospection Blogue Sensibiliser un public sur des sujets précis Engager des discussions et des réactions Créer un réseau d’influence ACCOMPAGNEMENT DANS LE CHOIX DES OUTILS

LA VILLE DE MONTRÉAL : MÉTROPOLE WEB 2.0 Le Web 2.0 et la Ville de Montréal CENTRE MÉDIAS SOCIAUX ET COMPTES FÉDÉRATEURS VERS UNE VISION WEB 2.0 COMMUNE ET TRÈS BIENTÔT…

LA VILLE DE MONTRÉAL : MÉTROPOLE WEB 2.0 MONITORING ROI (Retour sur investissement)

LA VILLE DE MONTRÉAL : MÉTROPOLE WEB 2.0 Les principaux outils utilisés à ce jour : Facebook insight, Youtube Insight Klout social mention bitly TweetMeme GRATUITS

LA VILLE DE MONTRÉAL : MÉTROPOLE WEB 2.0 MONITORING Monitoring

LA VILLE DE MONTRÉAL : MÉTROPOLE WEB 2.0 Offre de service de la Division Internet et médias sociaux : Formation Installation des outils et aide fournie pour paramétrage initial MONITORING : GESTION ET ENJEUX Enjeux rencontré : résistance organisationnelle Nouvelle réalité = nouvelle rôle… Qui le prend en charge?

LA VILLE DE MONTRÉAL : MÉTROPOLE WEB 2.0 MONITORING Pousser plus loin l’interaction citoyenne…

LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE La Ville de Montréal et les données ouvertes

LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL Par le biais de diverses politiques, la Ville de Montréal s’est donnée pour objectif de devenir une ville apprenante, où l’intelligence citoyenne est mise à profit. En favorisant une gouvernance démocratique, elle cherche à promouvoir la coexistence, les rencontres et la collaboration afin d’assurer son développement et sa stabilité.

LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE HISTORIQUE DU PROJET Le directeur général, Louis Roquet, confie le mandat à la Direction des communication de mettre en place un groupe de travail sur les données ouvertes qui devra produire et recommander un plan de développement stratégique sur l’ouverture des données de l’administration. Monsieur Micheal Applebaum, président du comité exécutif, dépose officiellement le mandat à son tour. MARS 2011 Formation d’un comité directeur et plusieurs sous-groupes de travail et rassemblement de plusieurs dizaines d’intervenants en provenance des services et des arrondissements. PAR CONSÉQUENT … Circulation d’une version préliminaire du rapport du groupe de travail pour commentaires et avis (intégrés au rapport) FIN ÉTÉ 2011

LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE Un pas de plus pour : Monde scientifique et technologique Web des données : Web sémantique, open 311 Secteur privé et l’innovation ouverte L’OPEN DATA : UN MOUVEMENT MONDIAL

LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE Un acteur public produit de l’information et des services sous des formats informatiques La quasi-totalité des documents produits ou non par l’administration sont publics et peuvent être demandés par un citoyen via la loi de l’accès à l’information. Ces informations sont la matière première d’un appareil public, mais elle peuvent aussi bénéficier à d’autres entités, publiques ou privées. QUE SONT DES DONNÉES PUBLIQUES?.

LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE En plus de rendre l’action publique plus visible, lisible et démocratique, l’ouverture des données permet… POURQUOI PERMETTRE L’OUVERTURE DES DONNÉES? À l’externe : Faciliter la réutilisation des données et le partage croisé des données de sources diverses Favoriser la collaboration Encourager la participation citoyenne Moderniser les relations avec les citoyens Susciter et promouvoir le savoir et l’innovation économiques et sociales grâce au partage d’informations et la collaboration multisectorielle. À l’interne : Augmentation de l’efficience administrative, économie d’échelle, modernisation des processus, améliorer de la gestion des connaissances, etc.

LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE Qui peut utiliser les données publiques? Sous quelles contraintes? À quels coûts? Quelles sont les responsabilités de la Ville? LA LICENSE : PIERRE ANGULAIRE DU PROJET

LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE LA LICENSE : PIERRE ANGULAIRE DU PROJET Les trois piliers de la licence : Inspirée de l'Open Knowledge Foundation, du Creative Commons et du CIPPIC Liberté de réutilisation (utiliser, modifier et distribuer sans redevance ni exclusivité) Mention de la Ville (CC BY) Partage à l'identique (CC SA)

LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE Adopter une résolution par le comité exécutif en faveur de la libération et de l’utilisation des données ouvertes afin de mobiliser les citoyens, employés, le milieu des affaires et les partenaires gouvernementaux et paramunicipaux autour d’un esprit de partage et de collaboration. Adopter et appliquer les 10 principes-guides de l’ouverture de données qui font consensus au niveau international. Adopter la licence ouverte d’utilisation. Offrir progressivement des données ouvertes via un portail Web accessible. Mettre en place des dispositifs centrés sur les utilisateurs. 9 RECOMMANDATIONS DU GROUPE DE TRAVAIL DONNÉES OUVERTES

LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE Implanter progressivement des normes d’accessibilité Web du gouvernement du Québec (SGQRI-008) auxquelles la Ville n’est pas obligatoirement assujettie. Autoriser, à court terme (jusqu’à juin 2012), le groupe de travail à gérer les processus et les mécanismes de concertation avec les différents acteurs. Mandater le groupe de travail de mettre en place une cellule de veille institutionnelle sur la gestion du capital numérique avec l’ouverture des données publiques comme point d’ancrage. Mandater le groupe de travail de produire au deuxième trimestre 2012 un bilan couvrant la première période d’implantation, qui devra inclure une recommandation sur l’instance pertinente qui devrait être responsable des activités de données ouvertes à moyen et à long terme. 9 RECOMMANDATIONS DU GROUPE DE TRAVAIL DONNÉES OUVERTES

LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE Pour assurer la pérennité et la qualité d’un tel projet, il faut déployer et maintenir des efforts de : Mobilisation Valorisation Accompagnement Gouvernance GESTION DU CHANGEMENT ORGANISATIONNEL

LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE PORTAIL INTERNET DONNÉES OUVERTES PREMIÈRE PHASE DU PORTAIL Jeux de données en formats ouverts* Démarche et licence Plateforme d’échange Présence dans les médias sociaux

LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE QUESTIONS ET COMMENTAIRES