Parcours d’Education Artistique et Culturelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE DES ARTS.
Advertisements

Une épreuve orale du brevet des collèges
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
LHistoire des arts au collège Inspection pédagogique régionale Académie de Rennes Janvier 2010.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Etablir le volet artistique et culturel:
L’HISTOIRE DES ARTS, UN ENSEIGNEMENT
L’enseignement de l’Histoire des Arts
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
L’Histoire des arts à l’école
HISTOIRE DES ARTS Enée à Delos. Claude Gellée dit Le Lorrain
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT. UN ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE Enseignement obligatoire à partir de la rentrée 2009 en collège ; dès la rentrée 2008.
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
Le septième art à l'école ...
Politique documentaire académique
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Histoire des arts Une commande politique
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
le webclasseur orientation
Compléments.
Une évolution plus qu’une révolution.
Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
Collège Sainte Marie, Montpellier
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Les espaces artistiques à l’école
Volet culturel du projet d'école
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Journée des référents culturels 2 ème degré Jeudi 11 Décembre.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Le conseil école-collège
Le parcours artistique et culturel
HISTOIRE DES ARTS.
et le parcours culturel de l’élève
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Les domaines artistiques
HIDA Collège Paul Valéry.
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Explication de l’épreuve
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition.
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
LE PARCOURS D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTUREL
Un nouvel enseignement pour tous
Comment la délégation académique à l’action culturelle peut encourager le développement des rencontres avec les œuvres et participer à la sensibilisation.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Alain MURSCHEL, professeur agrégé d’arts plastiques – octobre 2015
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturelle
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
PEAC PEAC PEAC PEAC PEAC PEAC Madame Bécus
Transcription de la présentation:

Parcours d’Education Artistique et Culturelle PEAC – DAAC / DSDEN 57

Textes Circulaire interministérielle du 3 mai 2013 (BO n°19 du 9 mai 2013) Lien Eduscol : eduscol.education.fr Guide pour la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle Une Révolution ? Une Révolution ?

Le PEAC se déploie pendant le temps scolaire mais il déborde du temps scolaire : Le parcours d’éducation artistique et culturelle a donc pour objectif de mettre en cohérence enseignements et actions éducatives, de les relier aux expériences personnelles, de les enrichir et de les diversifier. Temps scolaire Enseignements scolaires Bulletin Officiel n°19 du 9 mai 2013 Temps péri scolaire Expériences personnelles ou collectives Actions éducatives Temps extra scolaire Académie Nancy-Metz/Novembre 2013 D.A.A.C / I.A-I.P.R. Arts plastiques 3

Les objectifs Le PEAC concerne tous les élèves tout au long de leur scolarité (de la maternelle au lycée) Il vise à : « Tisser un lien social fondé sur une culture commune » Il permet d’explorer tous les grands domaines des Arts et de la Culture

Les grands domaines des Arts et de la Culture Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle Les grands domaines des Arts et de la Culture architecture, urbanisme, arts des jardins, paysages… musiques, compositeurs, œuvres, opéra, instruments, chansons littérature, mythes, romans, contes… arts décoratifs, gravure, émaux, design, tapisserie, porcelaine… danse, arts du cirque, théâtre SPECTACLE VIVANT peinture, sculpture, dessin, photographie, cinéma, bande dessinée, arts graphiques, arts numériques

Les éléments structurants 3 piliers : Connaissances Pratiques Rencontres Pédagogie de projet Mise en cohérence et continuité des actions éducatives (dans les différents niveaux) Lien avec le volet culturel du projet d’école La pédagogie de projet est une pratique de pédagogie active qui permet de générer des apprentissages à travers la réalisation d'une production concrète. Le projet peut être individuel ou collectif. Cette pédagogie est également fondée sur la motivation des élèves. Importance de la question du DIAGNOSTIC

DIAGNOSTIC Action culturelle / Education artistique et culturelle liée au contexte de l’établissement scolaire Volet Culturel du Projet d’Ecole Situation générale liée au contexte de l’établissement scolaire dégager 2 voire 3 axes stratégiques qui définiront la politique culturelle de l’école ces axes peuvent s’inscrivent dans le cadre des dispositifs nationaux et académiques (école et cinéma, charte de chant choral, la nuit des musées, le printemps des poètes, ...) A partir du diagnostic, définir objectifs et compétences visés. Concevoir des actions et projets d’éducation artistique et culturelle

Projet « Musique, Espace, Paroles » (p.44) Exemple au collège Axe : Renforcer la cohésion sociale en partageant une culture commune Voir Guide pour la mise en place du PEAC 6ème 5ème 4ème 3ème Projet « Musique, Espace, Paroles » (p.44) Projet « Théâtre » (p.46)

Exemples à l’école Axe : Renforcer la cohésion sociale en partageant une culture commune (Voir document DSDEN 57 VCPE et PEAC) Cycle 1 / MS : Autour du conte (Arts du langage et arts du vivant) Cycle 2 : Projet jardins et paysages (Arts du visuel, du langage et du son) Cycle 3 : Sensibilisation au cadre de vie (Arts de l’espace, du visuel et du son)

Recommandations Veiller à ce que tous les élèves soient concernés (mais pas forcément par les mêmes actions) Veiller à ce que tous les professeurs soient impliqués (visée systémique) Mettre en place des concertations : conseil école / collège, échanges avec d’autres partenaires. Construire le PEAC en lien avec le volet culturel du projet d’établissement (voir grille de programmation)

Questionnements Le diagnostic (élèves, enseignants) : quelle méthode ? Formalisation du PEAC (volet culturel) ? Quelle trace pour l’élève, les enseignants, les familles ? Suivi du parcours : application FOLIOS ? Evaluation du parcours ? Pérennisation d’une dynamique culturelle dans un établissement ? Articulation harmonieuse HDA / PEAC