Module 7: les principes d’une campagne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module de culture entrepreneuriale II
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Premières approches dun projet coopératif – diaporama 2 10 principes pour mettre en œuvre la coopération.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Définitions : Santé Publique
(recommandation de Johanesburg)
Education pour la santé,
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Mettre à profit la production plus propre
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Atelier régional de la CEDEAO sur le partage d'information et les mécanismes de coordination d'alerte précoce et de réduction des risques de.
I NTRODUCTION AU P LAIDOYER : G UIDE DE F ORMATION Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide.
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
I NTRODUCTION AU P LAIDOYER : G UIDE DE F ORMATION Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CLINIQUES AIDE SOIGNANT
L’expérience du programme Ilo. Le programme « Ilo »: « Lumière » - L’information éclaire la dialogue « Faciliter la jonction des éléments à travers la.
Semaine nationale de l’organisation communautaire Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’organisation communautaire et que vous n’avez jamais.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
La Planification des actions
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Le plaidoyer budgétaire en sante: un outil pour améliorer la responsabilisation et rédevabilité Atelier régional HHA pour le renforcement des capacités.
RESEAU.
Motiver une équipe projet
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
Module 8: suivi et évaluation. Définition Monitoring Processus continu Qui cherche à identifier les progrès Met en relation les activités mises en place.
Introduction: objectifs, méthodologie et attentes de la formation.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Démarche éducative auprès d’un patient
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Module 3: objectifs et cibles du plaidoyer
Module 1: pourquoi planifier une stratégie de plaidoyer ?
Compétences relatives à l’employabilité
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
Alimentation durable et santé "N'avalez pas n'importe quoi ni n'importe quand". Observatoire de la santé 16 juin 2009.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Le processus de planification de la communication stratégique Gary Saffitz Centre pour les Programmes.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Genre et Communication Communication et genre Réunion SPOC 22 Février 2013.
Démarche de l’Hôpital sans Tabac
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Module contenant un sujet fondamental 5
Les Préliminaires à la mise
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Octobre 2015 PLAN STRATÉGIQUE Préparé par : Initiatives stratégiques de lutte contre le cancer Santé des Autochtones et mieux-être communautaire Ministère.
Transcription de la présentation:

Module 7: les principes d’une campagne

Définition Une campagne est un effort organisé visant à amener le public à faire pression sur des institutions et des personnes de manière à influer sur leurs actions (Lamb, 1997. The Good Campaigns Guide). On peut distinguer deux grands types de campagnes visant à mettre fin à la violence à l’égard des femmes : les campagnes visant à des changements institutionnels et de politiques, à savoir en faveur de lois, politiques et institutions les campagnes visant à des changements de comportement individuel et des normes et attitudes sociales (Coffman, 2003). Les campagnes de sensibilisation relèvent de ces deux types de campagnes, étant donné qu’elles visent à modifier le comportement des gens et/ou à attirer l’attention et à obtenir l’appui du public; la sensibilisation du public est toujours un élément important, que l’on cherche à modifier les comportements individuels ou à induire des changements de politique.

Suis-je prêt à mener une campagne? Chaque organisation doit, avant de se lancer dans une campagne, répondre à ces questions et ouvrir le débat aux membres. C’est seulement après que sera prise la décision de mener une campagne, seuls ou à plusieurs: Quelles sont mes raisons de lancer cette campagne/de me joindre à cette campagne ? Quels sont les résultats que j’espère obtenir ? Qui soutient cette campagne et pour quelles raisons ? Cette campagne tire-t-elle parti d’un moment stratégique particulier ou d’une activité politique particulière appropriés par rapport au problème visé ? La campagne sensibilisera-t-elle les gens et encouragera-t-elle une participation citoyenne aux processus décisionnels ? La campagne contribuera-t-elle à une transformation de la situation vécue par la population affectée ?

Les écueils à éviter Peut-on atteindre le but visé ou contribuer à sa réalisation par d’autres moyens moins coûteux ? Les campagnes peuvent être des processus longs et coûteux impliquant de multiples parties prenantes. Dans certains cas, il peut être plus rentable de faire pression auprès de certains décisionnaires pour résoudre divers problèmes et il peut en résulter des réformes juridiques ou politiques.  Existe-t-il un risque de redondance d’effort ou de concurrence avec une campagne mise en œuvre par d’autres sur le problème visé ? Si votre organisation ou votre alliance ne fait pas de campagne sur ce problème, y a-t-il une autre organisation qui s’en chargera ? Le temps et les ressources dont vous disposez ne seraient-ils pas mieux employés si vous vous joigniez à une campagne existante qui a déjà fait les preuves de ses capacités ? Votre organisation ou alliance peut-elle mobiliser les ressources nécessaires pour faire campagne sur le problème, notamment les connaissances et les savoirs requis ainsi que les moyens financiers ? Est-ce le moment opportun d’aborder ce problème ? Quel est le pire qui pourrait se produire si votre organisation ou alliance ne faisait pas campagne pour s’attaquer au problème dans l’immédiat ?

Le moment opportun   La drépanocytose est une urgence permanente, une campagne de longue durée peut donc sembler adaptée. Mais le succès des campagnes peut dépendre dans une grande mesure du moment et du cadre temporel choisis pour la campagne. La Boîte à outils communautaire du Groupe de travail pour la santé et le développement communautaires de l’Université du Kansas (adaptée) présente 7 critères applicables pour déterminer le moment opportun de la mise en œuvre d’une campagne : Quand il y a une crise liée au problème Quand le problème est arrivé à un stade où l’on ne peut plus l’ignorer Quand le nombre de gens affectés par le problème atteint une masse critique Quand de nouvelles informations signalent l’importance du problème Quand une publication, ou un article dans les médias ne provenant pas de vous, met le problème en évidence Quand un événement crucial donne une visibilité accrue au problème Quand la conjoncture politique est favorable (par exemple au moment d’une élection)         

Créer des opportunités Une campagne se nourrit d’événements marquants réguliers qui se chargent de rappeler la prégnance d’un problème. Dans le cas de la drépanocytose, de nombreuses occasions peuvent être mises à profit pour sensibliser sur la maladie, rappeler les urgences médicales, et interpeller les décideurs politiques. Quelques exemples: Journée mondiale de la drépanocytose: 19 juin Journée mondiale du paludisme: 25 abril Journée mondiale de la santé: 7 abril Journée mondiale contre la douleur: 17 octobre Journée de l’enfance: 20 noviembre Journée mondiale de la femme: 8 mars Journée internationale des familles: 15 mai Journée internationale de l’éducation: 7 août Révision des objectifs du Millenium: agenda 2015 et post-2015 Sortie des rapports annuels de l’Unicef, UNDP, OMS Réunions des ministres de la santé de l’UA, de la CEDEAO, négotiations AD

+34 93 8948179