Projet multilateral Comenius: “Quand le decrochage scolaire nous accroche!” Activites organisees par prof. CORNELIA ELENA MARIN Au Lycee Theorique “Ion.

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Transcription de la présentation:

Projet multilateral Comenius: “Quand le decrochage scolaire nous accroche!” Activites organisees par prof. CORNELIA ELENA MARIN Au Lycee Theorique “Ion Ghica” – Racari, departement Dambovita, Roumanie

1. Cours en option: “Reussir dans la vie” Public cible la XI-e - filiere humaniste. But: Renforcer la personnalite des eleves. Objectifs: - acquerir des habillites qui pourraient stimuler l’intelect des eleves, - utiliser des termes et des expressions authentiques, - conturer des appreciations et exprimer son opinion personnelle, - identifier et utiliser des ressources pour obtenir des informations afin d’apprendre la langue, la culture et la civilisation francaises dans le contexte de l’integration des eleves dans la societe contemporaine. Produits finis: dossier individuel des eleves. Sommaire du dossier: apliquer a sa propre personne les acquis du cours visant: *que signifie pour moi “reussir dans la vie”? *quelle est, pour moi, la difference entre “reussir dans la vie” et “reussir ma vie” ? *comment je vais acquerir une personnalite forte? *comment je vais reussir a l’ecole et, dans l’avenir, professionnellement? *des trucs et des astuces pour reussir? *Les cles de mon succes.

Les eleves au travail et leurs creations:

2. Cours en option: « Le marche du travail - Trouver un bon emploi. » Public cible la XII-e - filiere humaniste. But: aider les eleves a se preparer pour le marche du travail. Objectifs: *- etude de la vie, de la culture et de la civilisation francaises, *- elargir l’horison de la connaissance des eleves en etudiant le marche du travail, *- formuler des appreciations et des opinions personnlelles, * - apprendre a atribuer une importance plus grande aux valeurs humaines, morales, au marche du travail de la societe contemporaine. Produits finis: dossier individuel des eleves. Sommaire du dossier: *- lettre de motivation *- CV – europass, *- passeport linguistique, *- presentation de l’entreprise et du poste vises, *- preparation pour une interview, *- negociation du salaire, *- lettre de demission.

3. Atelier de Creation artistique “Beau, pratique et facile” Public cible: eleves volontaires du lycee desireux de developper leurs habilletes artistiques. But: Developper et mettre en valeur des capacites creatives et des habilletes pratiques des eleves en realisant des objets fait-main, renforcer la personnalite des eleves et leur creer la motivation pour l’apprentissage a l’ecole. Objectifs: *- acquerir des competences de communication en groupe, de socialisation et d’accompagnage; *- stimuler la creativite et les habilletes manueles des jeunes; *- attirer les ados vers l’etude de la langue francaise a travers des activites pratiques. Produits finis: * Objets realises par les eleves presentes sous la forme des expositions a theme tout le long de l’annee scolaire.

Les eleves au travail et leurs creations:

4. Atelier de gastronomie Public cible: eleves de la X-eme U3 desireux de developper leurs habilletes pratiques. But: Renforcer la personnalite des eleves et leur creer la motivation pour l’apprentissage a l’ecole. Objectifs: *- developper des habilletes pratiques dans la cuisine, *- apprendre a combiner les aliments, *- donner de l’importance a la sante dans l’alimentation, *- apprendre la convivialite. Produits finis: *- “croque monsieur” = sandwich *- gateaux a la creme *- boissons naturels de fruits *- preparation d’une table pour les invites.

Les eleves au travail et leurs creations:

5. Atelier d’ecologie Public cible: eleves volontaires du lycee desireux de developper leurs habilletes artistiques en utilisant des matieres reciclables. But: Renforcer la personnalite des eleves et leur creer la motivation pour l’apprentissage a l’ecole. Objectifs: *- *- developper des habilletes pratiques en utilisant des matieres reciclables: papier, bois, feuilles seches, tissu, plastique etc. *- apprendre a combiner des matieres pour realiser des objets utiles, *- donner de l’importance a l’environnement. Produits finis: * Objets realises par les eleves et presentes sous la forme d’une exposition a theme pendant la semaine “Savoir plus, etre meilleur!”.

Les eleves au travail et leurs creations:

6. Excursion de documentation historique Public cible: eleves de la X-eme U3 desireux de developper leurs connaissances historiques. Route: Racari– Mateias – Cetatea Rasnov – Castelul Bran – Racari. But: voyager pour aprrendre mieux l’histoire, developper des activites recreatives et instructives, renforcer la personnalite des eleves et leur creer la motivation pour l’apprentissage a l’ecole. Objectifs: *- stimuler l’interet des eleves pour connaitre des lieux nouveaux afin d’apprendre mieux l’histoire, *- consolider l’esprit d’equipe, les relations d’amitie, de collaboration, de confiance et etablir un climat favorable a la communication dans le groupe, *- creer des regles de comportement responsable et etablir des taches equitables au niveau du groupe, *- developper des activites a caractere recreatif et reposant. Produits finis: Presentation en PPT des acquis.

Les eleves au travail