Jean-Joseph MICHELMars 2010Page 1 Accompagnement des agents du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche (MAAP)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La VAE, qu’est-ce que c’est ?
Advertisements

GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
CPNN Classification 29 juin 2011
Echange de pratique CNFPT
Anticiper les besoins en emplois et compétences : l'exemple du MEEDDM
5ème rencontre professionnelle de l’école de la GRH
LA PLATE-FORME REGIONALE INTERMINISTERIELLE D’APPUI A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Ecole de la GRH - IRA de METZ
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
1 Christian Parent - DPSM Rencontres du DPSM avec les servicesmai-juin 2004.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Répertoire des métiers territoriaux
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Modernisation de la fonction Ressources Humaines
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
La formation du personnel civil
III. La gestion prévisionnelle des emplois et compétences
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Organisation métier contrôleur de gestion usine
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
1 Emplois-Métiers-Horizon 2012 Le plan de gestion prévisionnelle des ressources humaines du ministère de lalimentation, de lagriculture et de la pêche.
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Parcours de professionnalisation
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
L’entretien professionnel
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
le webclasseur orientation
Projet GPEC Réunion GSN 16 Janvier
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Rencontre avec les agents de la délégation régionale Centre-est 25 août 2010 Organiser la DGD-R au service de la stratégie et de la gestion du CNRS.
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
Entretien professionnel annuel Agents non-cadres
OBJECTIFS ET INDICATEURS RH
CIEP Centre international d’études pédagogiques
Modernisation de la GRH dans la fonction publique
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
Gestion des emplois et des compétences
IMPACT DE LA LOI SUR LE FONGECIF
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
La norme professionnelle
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Etude offre de formation biodiversité en région Nord-Pas de Calais
Séminaire des 7 et 8 octobre 2013 Présentation DGEFP.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Management de la qualité
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Jean-Joseph MICHELMars 2010Page 1 Accompagnement des agents du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche (MAAP)

Jean-Joseph MICHELMars 2010Page 2  Les réformes décidées dans le cadre de la RGPP  Une nouvelle organisation et un nouveau périmètre des missions du MAAP  La réduction des effectifs de l’administration et l’évolution des départs en retraite Le contexte général Dans cette conjoncture le MAAP met en place un plan d‘action pour anticiper ces évolutions et accompagner les agents.

Jean-Joseph MICHELMars 2010Page 3 Pour quoi et pour répondre à quels enjeux ? Les mutations fortes de l’Etat et de ses administrations imposent de:  Connaître et anticiper ces évolutions  Accompagner les agents Quels enjeux ?  Faciliter l’adaptation des profils des agents aux besoins des services qui mettent en œuvre les politiques portées par le MAAP  Préparer l’accompagnement des agents amenés à changer de poste

Jean-Joseph MICHELMars 2010Page 4 Projection des effectifs existants (Modélisation) Construction d'une vision de la répartition des métiers (directions métiers) Identification des écarts Besoins Effectifs Identification des passerelles de mobilité Plan de GPRH Un cadre stratégique : - représentant une feuille de route - identifiant les leviers RH La nécessaire adaptation locale pour : - tenir compte des spécificités locales -connaître les phénomènes qui ne peuvent pas être modèlisés au niveau national (les mutations par exemple) 7 Un cadre stratégique construit avec les directions métiers

Jean-Joseph MICHELMars 2010Page 5 Les missions en évolution  Ingénierie d'appui territorial (IAT)  Développement rural  Gestion des aides  Missions MAAP issues du Grenelle de l‘environnement  Police de l'eau  Politique de l'alimentation (DR A AF avec le SRAL)  Surveillance des denrées alimentaires  Inspection sanitaire en abattoir (hors volailles)  Enseignement supérieur et recherche  Contrôle des pêches  Fonctions support  Finances, budget, comptabilité

Jean-Joseph MICHELMars 2010Page 6 Les missions en évolution

Jean-Joseph MICHELMars 2010Page 7 Chaque agent peut bénéficier d'un accompagnement individuel Les agents sur des emplois à redéployer sont prioritaires pour les mobilités Les mobilités géographiques ne sont pas imposées Principes structurants Les fondamentaux de l’accompagnement

Jean-Joseph MICHELMars 2010Page 8 8 S’orienter vers un parcours de professionnalisation suite à l’évolution des emplois du MAAP Guide n°1 : S’engager dans un parcours de professionnalisation suite à l’évolution des emplois du MAAP Guide n°2 : à destination des acteurs RH Les guides 1 et 2 sont les deux versants du support d’entretien ; leur finalité est de définir un parcours de professionnalisation au cours de l’entretien d’orientation et de professionnalisation

Jean-Joseph MICHELMars 2010Page 9 9 I - Présentation des passerelles possibles entre emplois de départ et emploi d’appel et présentations succinctes des différents emplois d’appel II - Description détaillée des emplois d’appel en précisant les compétences nécessaires à leurs pratiques III - Quelques pistes de réflexion à l’attention des agents souhaitant s’inscrire dans la démarche de mobilité

Jean-Joseph MICHELMars 2010Page Illustrer les compétences requises par un emploi d’appel Renseigner le degré de maîtrise attendu pour chaque compétence

Jean-Joseph MICHELMars 2010Page Illustrer les compétences requises par un emploi de départ Renseigner le degré de maîtrise attendu pour chaque compétence

Jean-Joseph MICHELMars 2010Page Représenter les recouvrements de compétences entre emploi de départ et emploi d’appel Mettre en évidence les besoins de formation

Jean-Joseph MICHELMars 2010Page Composé de 2 parties + tableaux formations : I - Identifier l’emploi vers lequel l’agent souhaite se diriger puis identifier les compétences requises qu’il détient déjà II - Esquisser avec l’agent un parcours de professionnalisation Tableaux des formations existantes au MAAP et répondant aux compétences attendues

Jean-Joseph MICHELMars 2010Page IGAPS (Ingénieur Général chargé d’Appui aux Personnes et aux Structures) interlocuteur de la première partie Identification/validation du poste d’arrivée avec appui du chef de service d’arrivée Détermination des compétences attendues avec appui du chef de service d’arrivée Diagnostic des compétences déjà détenues avec appui du chef de service de départ Validation du réalisme du changement de métier et détermination d’un besoin de formation Délégué Régional Formation Continue (DR FORMCO) interlocuteur du volet formation Construction du parcours Mise en œuvre de ce parcours de formation Bilan IGAPS / DR FORMCO

Jean-Joseph MICHELMars 2010Page 15 Le répertoire des métiers  La nomenclature des métiers du MAAP est en cours de finalisation sous la forme d’un répertoire des métiers actualisé qui décrit près de 200 emplois type.  Cette mise à jour permettra de rattacher l’emploi de chaque agent à un emploi type et d’établir une correspondance de ce métier avec un emploi référence du RIME (Répertoire interministériel des métiers de l’Etat). L’actualisation permanente de ce répertoire est un enjeu stratégique pour tenir compte des évolutions des missions et faciliter pour chaque agent qui le souhaite la reconnaissance de ses compétences en dehors du MAAP.