Syndicat mixte des Préalpes d’Azur – Élaboration de la concertation, rédaction de la charte du Parc naturel régional et appui stratégique et méthodologique–

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
La planification, la boîte à outils de l'aménagement du territoire
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
FAUX LA MONTAGNE : UN EXEMPLE D'ECOQUARTIER EN MILIEU RURAL
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
ECOMM mai Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Plan Piéton.
Journée des acteurs du tourisme Charente – 15 mai 2007 Petites Cités de Caractère des Deux-Sèvres.
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
Réalisation d’une base de données patrimoniale au sein
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Etats Généraux du Logement
Démarche CDESI-PDESI en Pas-de-Calais
Commune de Chantilly REVISION DU PLAN LOCAL d’URBANISME
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
Forum Lurbanisme & lhabitat à Kloar Karnoed. Un urbanisme pensé et maitrisé Lors de la précédente mandature le rythme de construction a été de 51 logements.
JOURGNAC. - de 1000 habitants En retrait des grands axes Peu de commerces ou services Dautres atouts : paysage bocager bien préservé et ambiance rurale.
CHARTE ARCHITECTURALE ET PAYSAGÈRE GERGOVIE VAL DALLIER Orcet – 11 mai 2009.
1ère réunion de concertation
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Syndicat mixte de préfiguration du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur Élaboration de la concertation, rédaction de la charte du Parc naturel régional.
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
TERRITORIE 2 La ville patrimoniale
Enjeux, territoire et vivre ensemble.
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
Les outils de la politique de la ville
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Syndicat mixte des Préalpes d’Azur – Élaboration de la concertation, rédaction de la charte du Parc naturel régional et appui stratégique et méthodologique–
Article L.110 du Code de l’urbanisme: la responsabilité de nos élus
Powered by PCDR/SSC 2004 Commune de Perwez Diagnostic Phase 2 Consultations publiques Septembre 2004.
Le Viaduc de Millau Le Viaduc de Millau.
Syndicat mixte des Préalpes d’Azur – Élaboration de la concertation, rédaction de la charte du Parc naturel régional et appui stratégique et méthodologique–
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
La formation peut-elle être un dispositif de recherche pour l’action ?
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Article L.110 du Code de l’urbanisme: la responsabilité de nos élus Le territoire français est le patrimoine commun de la nation. Chaque collectivité publique.
Syndicat mixte des Préalpes d’Azur – Élaboration de la concertation, rédaction de la charte du Parc naturel régional et appui stratégique et méthodologique–
2 Atouts :  Art de vivre, valeurs identitaires  Diversité des paysages, patrimoines, savoir-faire Progrès :  Professionnalisation accrue  Meilleure.
Education à l’environnement Programmation 2014 – 2020.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
La France Des milieux entre nature et société. En complément du corpus 1 LA LOI MONTAGNE Loi n° du 9 janvier 1985 relative au développement et à.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Syndicat mixte des Préalpes d’Azur – Élaboration de la concertation, rédaction de la charte du Parc naturel régional et appui stratégique et méthodologique– 1er round de commissions thématiques pour la rédaction de la charte de Parc - Ajustement et validation du diagnostic de territoire et des enjeux associés – 13 Mars – PATRIMOINES, VIE CULTURELLE ET SOCIALE, AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

Syndicat mixte des Préalpes d’Azur – Élaboration de la concertation, rédaction de la charte du Parc naturel régional et appui stratégique et méthodologique– 1er round de commissions thématiques pour la rédaction de la charte de Parc - Ajustement et validation du diagnostic de territoire et des enjeux associés – 13 Mars 2009 Archéologie et patrimoines bâtis 3.1 [1] [1] Article R333-1 du code de l’environnement.  Une connaissance encore partielle des patrimoines bâtis et historiques remarquables  Difficulté de valoriser un patrimoine dispersé  De nombreux patrimoines bâtis vernaculaires (restanques, murets, …), religieux (églises, chapelles, …) et historiques (châteaux-forts, …) sont en ruines  Présence d’habitants amateurs et d’associations ayant une grande connaissance du patrimoine bâti et archéologique  Pillages  Dégradation des patrimoines bâtis laissés à l’abandon  L’insertion des villages et monuments dans le paysage particulier des Préalpes d’azur est menacée par le phénomène de mitage. FAIBLESSES OPPORTUNITES MENACES  Une grande richesse culturelle sur l’ensemble du territoire vestige des civilisations successives  Présence de « cités » historiques (Grasse, Vence,)  Présence de sites du néolithique  De nombreux monuments historiques et architecturaux remarquables  Présence de sites classés  Un bâti vernaculaire typique (ponts, moulins, restanques…)  Plusieurs études du patrimoine culturel réalisées sur le territoire  Une étude de mise en valeur du patrimoine médiéval a déjà été menée ATOUTS Une richesse historique et patrimoniale remarquable

Syndicat mixte des Préalpes d’Azur – Élaboration de la concertation, rédaction de la charte du Parc naturel régional et appui stratégique et méthodologique– 1er round de commissions thématiques pour la rédaction de la charte de Parc - Ajustement et validation du diagnostic de territoire et des enjeux associés – 13 Mars L’approfondissement de la connaissance et la centralisation les informations existantes sur les patrimoines bâtis, ethnographiques et historiques (inventaires, cartographie, fiches descriptives, …) 2.La définition d’une stratégie de conservation et de valorisation de ces patrimoines sur le territoire du Parc 3.La sensibilisation et la mobilisation des différents acteurs du patrimoine autour de ce projet 4.La mise en valeur des patrimoine bâtis et historiques auprès des habitants et des visiteurs du territoire 5.Le respect des caractéristiques locales de construction, implantation, matériaux et proportions dans le cadre du développement des bourgs anciens du plateau et de l’arrière pays (conseils architecturaux, …) Notes: enjeux complémentaires à reformaliser, trouver une définition plus large du patrimoine, enjeux à hiérarchiser ENJEUX Archéologie et patrimoines bâtis 3.1 Une richesse historique et patrimoniale remarquable

Syndicat mixte des Préalpes d’Azur – Élaboration de la concertation, rédaction de la charte du Parc naturel régional et appui stratégique et méthodologique– 1er round de commissions thématiques pour la rédaction de la charte de Parc - Ajustement et validation du diagnostic de territoire et des enjeux associés – 13 Mars 2009 Foncier, urbanisme et habitat durable 3.2 [1] [1] Article R333-1 du code de l’environnement.  Une croissance démographique qui entraîne des besoins en logements et étend le phénomène de pression foncière  Une forte concurrence sur le foncier disponible  Un taux élevé de résidences secondaires  Une répartition très déséquilibrée de la population  Une urbanisation et une occupation du sol très déséquilibrée entre le territoire d’étude et la côte  Peu de communes possèdent un document d’urbanisme  Sur les coteaux, les habitations se sont développées autour des centres bourgs pour miter peu à peu ces territoires  Des espaces urbains et ruraux complémentaires  Dans le massif, des reliefs qui obligent les regroupement urbains dans les endroits favorables  Une qualité de vie attractive pour les habitants des milieux urbains saturés  Une croissance démographique très forte et non maîtrisée,  Une évolution rapide des problématiques de pression foncière et résidentielle notamment impactée par la pression urbaine exercée par la conurbation Nice-Cannes-Grasse FAIBLESSES OPPORTUNITES MENACES  Une structure du parc de logements plutôt équilibrée  Un territoire redevenu attractif (installation de nouvelles populations)  Une urbanisation ponctuelle, très peu d’habitations isolées  De nombreux villages à caractère défensif, datant du moyen âge, présentent un bâti regroupé  Une grande diversité de villages et d’habitations patrimoniales ATOUTS Un territoire redevenu attractif qui doit s’organiser pour maîtriser la pression résidentielle

Syndicat mixte des Préalpes d’Azur – Élaboration de la concertation, rédaction de la charte du Parc naturel régional et appui stratégique et méthodologique– 1er round de commissions thématiques pour la rédaction de la charte de Parc - Ajustement et validation du diagnostic de territoire et des enjeux associés – 13 Mars La connaissance et la veille sur les évolutions démographiques et sociales pour pouvoir adapter et anticiper la gestion du territoire et de ses besoins (équipements, logements, zones d’activités, …) 2.La définition d’une stratégie de développement du territoire visant à répondre à ces besoins en cohérence avec la préservation de la qualité du territoire (maîtrise de la consommation d’espace, mixité des fonctions, mixité sociale, pratiques urbanistiques et architecturales durables (Cf: projet de développement économique durable) 3.L’organisation de la concertation entre le Parc, les professionnels de l’agriculture et de la forêt, les chasseurs, les pêcheurs les collectivités, les organismes consulaires, l’État, les habitants et les usagers pour définir les modalités de gestion et d’usage des espaces libres qu’ils soient naturels, agricoles, forestiers, … 4.La maîtrise du développement de l’urbanisation à travers la conception de documents d’urbanisme cohérents avec la stratégie de développement du territoire et d’utilisation des espaces libres prédéfinie 5.Le développement des pratiques urbanistiques et architecturales durables (nouveaux modes d’habitat notamment) ENJEUX Foncier, urbanisme et habitat durable 3.2 Un territoire redevenu attractif qui doit s’organiser pour maîtriser la pression résidentielle

Syndicat mixte des Préalpes d’Azur – Élaboration de la concertation, rédaction de la charte du Parc naturel régional et appui stratégique et méthodologique– 1er round de commissions thématiques pour la rédaction de la charte de Parc - Ajustement et validation du diagnostic de territoire et des enjeux associés – 13 Mars 2009 Mobilité et déplacements : infrastructures, transports, handicap et autonomie 3.3  Un territoire mal desservi par les réseaux routiers  Les routes nationales devenues départementales contournent le massif  Les routes secondaires se terminent souvent en cul de sac et traversent rarement le massif du Nord au Sud  Des routes de montagnes peu rassurantes et souvent encombrées de pierres Une forte disparité entre les réseaux routiers et ferroviaires de la côte et ceux du massif  Il n’y a qu’une voie de chemin de fer qui contourne le massif par la vallée du Var  Deux barrières (urbaines et reliefs) entre l’agglomération et le territoire qui les éloigne  La voiture est devenue l’unique moyen de transport du massif  Le Conseil Général a mis en place un système de transport à la demande FAIBLESSES OPPORTUNITES MENACES  Un territoire préservé des grands aménagements routiers ou touristiques  Les routes secondaires (départementales et communales) sont nombreuses et en bon état général  Une proximité de la ville qui permet au territoire de bénéficier d’infrastructures de transports (gares, aéroports, autoroutes, …) ATOUTS Un territoire mal desservi, la voiture comme seul moyen de transport

Syndicat mixte des Préalpes d’Azur – Élaboration de la concertation, rédaction de la charte du Parc naturel régional et appui stratégique et méthodologique– 1er round de commissions thématiques pour la rédaction de la charte de Parc - Ajustement et validation du diagnostic de territoire et des enjeux associés – 13 Mars La mise en place d’une stratégie de développement de la mobilité et des déplacements sur le territoire du PNR intégrant la thématique de l’autonomie et du handicap 2.L’amélioration et la mise en valeur des accès au territoire par les villes portes ? 3.L’amélioration des connections au sein du territoire afin de le désenclaver et de faciliter le fonctionnement du PNR 4.La mise en réseau des différents moyens de transports en commun existants (train, bus) et les circulations douces (itinéraires de randonnée, voies vertes, …) afin d’établir des interconnexions plus nombreuses et plus efficaces entre les modes de déplacement 5.La mobilisation des moyens mis à disposition par le Conseil Général pour sa politique de transports en commun 6.La veille et suivi sur les projets routiers afin de favoriser le contournement du territoire par les infrastructures trop impactantes (pas d’actualité – A supprimer?) ENJEUX Mobilité et déplacements : infrastructures, transports, handicap et autonomie 3.3 Un territoire mal desservi, la voiture comme seul moyen de transport

Syndicat mixte des Préalpes d’Azur – Élaboration de la concertation, rédaction de la charte du Parc naturel régional et appui stratégique et méthodologique– 1er round de commissions thématiques pour la rédaction de la charte de Parc - Ajustement et validation du diagnostic de territoire et des enjeux associés – 13 Mars 2009 Animation, vie culturelle et vie associative 3.4  Un manque d’accompagnement, équipements et moyens pour les associations / évènements culturels  Une offre d’animations culturelles encore insuffisante sur l’ensemble du territoire  Le regroupement des communes des Préalpes dans une même entité peut permettre d’organiser des évènementiels de plus grande ampleur  Possibilité de réaliser des économies d’échelle sur des animations culturelles ponctuelles (expositions tournantes, cinéma itinérant, …)  Le Parc peut être l’occasion de regrouper les associations culturelles au sein d’une fédération et de leur donner les moyens de mettre en place un projet commun  Certains savoir-faire locaux sont en voie de disparition notamment les plus typiques du territoire tels la ferronnerie et la chapellerie  Le nombre d’artisans est en baisse sur le territoire FAIBLESSES OPPORTUNITES MENACES  Présence de nombreux savoirs faire (apiculteurs, artisanat…) et artisans installés sur le territoire  … de produits du terroirs (miel, fromage, …)  De nombreuses manifestations organisées chaque année (festivals, concerts,…)  des territoires pilotes en matière culturelle (CC des côteaux d’azur notamment)  Une forte mobilisation de la société civile autour du projet de PNR  une activité astronomique significative ATOUTS Le Parc, une opportunité pour la dynamisation de la vie culturelle

Syndicat mixte des Préalpes d’Azur – Élaboration de la concertation, rédaction de la charte du Parc naturel régional et appui stratégique et méthodologique– 1er round de commissions thématiques pour la rédaction de la charte de Parc - Ajustement et validation du diagnostic de territoire et des enjeux associés – 13 Mars La connaissance et l’inventaire de la vie culturelle (savoirs-faire, manifestations, …) et associative du territoire 2.La définition et la mise en œuvre d’un projet culturel à l’échelle du territoire 3.Le regroupement des structures associatives du Parc intervenant dans le domaine culturel pour participer à la conception et la mise en oeuvre de ce projet culturel 4.La valorisation des savoir-faire et productions locales auprès du grand public (labellisation marque Parc)  lien avec l’éducation au territoire  à supprimer 5.La soutien au développement de la vie culturelle et associative locale Note: identité du Parc par les production locales à vérifier dans le diagnostic ENJEUX Animation, vie culturelle et vie associative 3.4 Le Parc, une opportunité pour la dynamisation de la vie culturelle