LES MALENTENDANTS L’INTÉGRATION AU SEIN D’UNE ÉCOLE Présenté par Marie Levavasseur et Sophie Miro
Sommaire INTRODUCTION Loi 2005 Qu’est ce que la surdité ? - Les différents degrés de surdité Le langage des sourds L’ENFANT ET SON PROFESSEUR DES ECOLES Les dispositifs à mettre en place sur le plan humain Les dispositifs à mettre en place sur le plan matériel LES DIFFERENTES METHODES D’APPRENTISSAGE Méthode Borel Maisonny Dynamique Naturelle de la Parole – DNP CONCLUSION
Introduction Loi 2005 Qu’est ce que la surdité ? C’est un handicap invisible Elle est classée en fonction des seuils auditifs : Surdité légère Surdité moyenne Surdité sévère Surdité profonde
Le langage des sourds Langue des signes française (LSF) Langage parlé complété (LPC) Bilinguisme
ET SON PROFESSEUR DES ECOLES L’ENFANT ET SON PROFESSEUR DES ECOLES Les dispositifs à mettre en place sur le plan humain Intégration de l’enfant dans la classe Position du professeur (face à face) Etre visible (yeux et lèvres) Diction normale, elle doit être naturelle La gestuelle remplace, complète, accompagne la parole Encore plus d’intérêt a savoir si la consigne a été comprise et intégrée Accepter la lenteur (la différence) Accepter la présence d’un AVS et/ou enseignant spé et/ou intervention de personnel rééducatif Mise en place entre l’enseignant et l’enfant d’un système de micro/émetteur
Les dispositifs à mettre en place sur le plan matériel Trouver la bonne place - 2eme rang - Entre 2 camarades ou à côté de quelqu’un Attention aux bruits Eclairage - Classe - Tableau Informations visuelles dans la classe avec des croquis, tableaux, pictogrammes, illustrations, supports écrits, … Faire attention en EPS exemple: piscine, ballon
METHODES D’APPRENTISSAGE LES DIFFERENTES METHODES D’APPRENTISSAGE Méthode Borel Maisonny
Dynamique Naturelle de la Parole – DNP
Conclusion Donner un rôle à l’enfant = Rôle d’élève à part entière Equilibre entre aide et surprotection La mise en place de ces quelques dispositifs permettra à l’enfant d’être: - Plus serein - Plus attentif - Plus concentré - Moins fatigué
Questions ?