LES MALENTENDANTS L’INTÉGRATION AU SEIN D’UNE ÉCOLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Advertisements

L’exposé oral • La qualité d’un exposé dépend autant de la forme que des idées avancées. • Types d’exposé : L’exposé informatif ; L’exposé persuasif.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL
Anne Vanbrugghe Scolarisation et apprentissages des élèves sourds ou malentendants: Choix pédagogiques et didactiques adaptés. Anne.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Animation : Agir et s’exprimer avec son corps « Corps, mouvement et langage » Cycle 1 CPC EPS Amiens 2.
Scolarisation des élèves handicapés
Histoire de la Langue des Signes
De LSF Trace : Videographie Programme, progression : Txt #+
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Définition de la situation actuelle et d’une problématique
Définition de la situation actuelle et dune problématique Vis-à-vis la compétence ciblée ci-dessous, quel est le problème spécifique des élèves ou dun.
Caractéristiques et interventions
Le handicap, qu’est-ce que c’est ?
Socle commun de connaissances et de compétences
La différenciation pédagogique
1 Le Nouveau Cycle Central des Collèges (Collège Saint Pierre) Un projet plein d’avenir D.I.A.P.A.S.O.N. D ispositif I ntermédiaire d’ A daptation P édagogique.
LES AIDES PERSONNALISÉES Animation pédagogique – circonscription de Maromme année
Impact de la malentendance dans la construction de la personnalité
PREPARATION ET PLANIFICATION
Mémoire – Aline Schneider
Délégation académique à la formation des personnels
Produire des vidéos exploitables par tous acteurs du système (professeurs, élèves, parents) et accessibles sur différents supports (ordinateurs, tablettes,
LES ATELIERS ALIGNES DE LANGAGE À L’ECOLE MATERNELLE
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Les conduites discursives à l'école maternelle
Etre responsable la vie de l’école
Un site de travail collaboratif :
LANGUE ET COMMUNICATION
Mise en Pratique Du TD sur La Gestion De la Classe et Des APP –
Bienvenue en grande section
La communication orale FLORENCE CAUHÉPÉ
I strumenti tradiziunali Conception d’un parcours en Langue et Culture Corses.
La consigne scolaire : l’entendre la comprendre, y répondre
Soutien Pédagogique Spécialisé
Tensions de métier Murielle Faury, maitre+ (mi-temps tous les jours
Les différents moments de langage : rôle de chacun L1 + L2 + ASEM vers une complémentarité. CPAIEN zone AMSUD Repris partiellement de travaux d’un groupe.
Quels outils pour l’apprentissage de la géographie ?
SURDITE QUELQUES NOTIONS…
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
La population des sourds et malentendants
Construire des unités d ’apprentissage.
Enseigner la lecture au CP
Comment entend-on ?.
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François Lombard D. Peraya, TECFA Cours 74111, Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François.
Etape 1: Poser le problème
Guillaume Sylvestre DEUG STPI 2
JOURNEE STEPHANOISE DU HANDICAP Vendredi 15 Mai 2009.
Programme personnalisé de réussite éducative
La Langue des Signes Française (LSF)
Présentation de l’ARPEDA
La surdité Définition :
1Tice & scolarisation / Orléans oct 2010 Ressources numériques adaptées soutenues par le Ministère
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Titre du dossier et photo illustrant le dossier
Réflexion autour de la méthode MAKATON
Surdité et scolarisation
MODULE DE SURDITE CHAPITRE 3 : Langage écrit
Tandem enseignant / AVS
L’ UNITÉ LOCALISÉE POUR L’INCLUSION SCOLAIRE À SAINTE ELISABETH Natacha Lopoukhine 14 MARS 2015.
Compte rendu de financement de projets de projets Compte rendu de financement de projets de projets Equipement des salles de classe en tableaux blancs.
UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Mieux comprendre ce handicap invisible.
Transcription de la présentation:

LES MALENTENDANTS L’INTÉGRATION AU SEIN D’UNE ÉCOLE Présenté par Marie Levavasseur et Sophie Miro

Sommaire INTRODUCTION Loi 2005 Qu’est ce que la surdité ? - Les différents degrés de surdité Le langage des sourds L’ENFANT ET SON PROFESSEUR DES ECOLES Les dispositifs à mettre en place sur le plan humain Les dispositifs à mettre en place sur le plan matériel LES DIFFERENTES METHODES D’APPRENTISSAGE Méthode Borel Maisonny Dynamique Naturelle de la Parole – DNP CONCLUSION

Introduction Loi 2005 Qu’est ce que la surdité ? C’est un handicap invisible Elle est classée en fonction des seuils auditifs : Surdité légère Surdité moyenne Surdité sévère Surdité profonde

Le langage des sourds Langue des signes française (LSF) Langage parlé complété (LPC) Bilinguisme

ET SON PROFESSEUR DES ECOLES L’ENFANT ET SON PROFESSEUR DES ECOLES Les dispositifs à mettre en place sur le plan humain Intégration de l’enfant dans la classe Position du professeur (face à face) Etre visible (yeux et lèvres) Diction normale, elle doit être naturelle La gestuelle remplace, complète, accompagne la parole Encore plus d’intérêt a savoir si la consigne a été comprise et intégrée Accepter la lenteur (la différence) Accepter la présence d’un AVS et/ou enseignant spé et/ou intervention de personnel rééducatif Mise en place entre l’enseignant et l’enfant d’un système de micro/émetteur

Les dispositifs à mettre en place sur le plan matériel Trouver la bonne place - 2eme rang - Entre 2 camarades ou à côté de quelqu’un Attention aux bruits Eclairage - Classe - Tableau Informations visuelles dans la classe avec des croquis, tableaux, pictogrammes, illustrations, supports écrits, … Faire attention en EPS exemple: piscine, ballon

METHODES D’APPRENTISSAGE LES DIFFERENTES METHODES D’APPRENTISSAGE Méthode Borel Maisonny

Dynamique Naturelle de la Parole – DNP

Conclusion Donner un rôle à l’enfant = Rôle d’élève à part entière Equilibre entre aide et surprotection La mise en place de ces quelques dispositifs permettra à l’enfant d’être: - Plus serein - Plus attentif - Plus concentré - Moins fatigué

Questions ?