1 Qu'est-ce que la gouvernance et comment elle peut aider à aménager l'avenir de votre communauté “Rural-Urban Footprints: Implications for Governance”

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Gouvernance, Structures institutionnelles et Moyens dexistence durable MED 1.Introduction 2.Réponses courantes aux problèmes institutionnels 3.Que sont.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
Introduction au Développement Local Inclusif
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
Denis Bourque, professeur UQO Centre St-Pierre Montréal - 15 mars 2010
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Gouvernance.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Qu’avons-nous appris sur gouvernance rurale? Idées et implications
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Les stratégies dinsertion professionnelle des immigrants et le capital social dans un contexte régional Par Estelle Bernier, Université de Sherbrooke ACFAS.
Séminaire National Renforcement des Capacités vers un partenariat Stratégique ADS-Associations intermédiaires.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
PROGRAMME OPERATIONNEL
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Brève présentation du projet
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
Observatoire estrien du développement des communautés
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
1 Le « renforcement des capacités » et la gouvernance: les enseignements de la recherche sur la Nouvelle Économie Rurale “Petites localités, grandes leçons”
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 8 mars 2012
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
MVF - 19/1/061 GOUVERNANCE Contexte : -remise en cause des échelles d’intervention de l’action publique -remise en cause de la répartition des compétences.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Séminaire de Printemps Brandon, 29 avril – 01 mai 2005 Gouvernance locale et renforcement des capacités : Étude de cas de l’expérience des Sociétés d’aide.
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
1 Governance Matters! What we have learned about rural capacity in the new economy Groupe Gouvernance de NRE 2 Bruno Jean, Peter Apedaile, Omer Chouinard,
Vers une NOUVELLE GOUVERNANCE DANS UNE COMMUNAUTÉ EN MILIEU MINORITAIRE Par Hélène Devarennes et Omer Chouinard Programme de Maîtrise en études de l’environnement.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Troisièmes Assises de la Coopération Décentralisée pour le développement Comité des Régions- Bruxelles, 9-10 avril 2013 Séminaire associé B Migration,
Alfons Segura L'analyse et les tendances des stratégies de développement urbain dans la Méditerranée Séminaire sur la mise en œuvre des stratégies de développement.
Transcription de la présentation:

1 Qu'est-ce que la gouvernance et comment elle peut aider à aménager l'avenir de votre communauté “Rural-Urban Footprints: Implications for Governance” CRRF Fall Conference October 14-16, 2004 Tweed, Ontario Bruno JEAN,Université du Québec à Rimouski avec Peter Apedaile, Omer Chouinard, Patrice Leblanc, Augustin Épenda, Steve Plante, Derek Wilkinson

2 Quelle avenir souhaitons-nous pour nos communautés rurales. Nous voulons… une communauté active qui prend des initiatives pour résoudre ses problèmes elle-même une communauté qui prospère en se basant sur les compétences et les ressources locales et qui est capable de prendre en compte les attentes de ses citoyens une communauté forte alimentée par un esprit d’entreprise mais aussi par le volontariat et l’entraide (capital social) une communauté avec des structures appropriées de gouvernance (synergie entre les secteurs public, privé et communautaire).

3 La notion de capital social La notion de capital social Le concept de «capital social» (qu’il faut distinguer du capital naturel, humain et financier) réfère aux différentes dispositions (collectives) soutenant la vitalité sociale et la viabilité économique de toute collectivité. Principales dimensions (selon Flora et Flora) sont: la diversité symbolique ou le degré d’ouverture la diversité symbolique ou le degré d’ouverture la capacité d’investissement - réinvestissement, soit de mobiliser des ressources la capacité d’investissement - réinvestissement, soit de mobiliser des ressources la capacité d’établir des liens et des réseaux avec l’extérieur la capacité d’établir des liens et des réseaux avec l’extérieur

4 La notion de gouvernance rurale La gouvernance est la somme des traditions, des processus et des institutions qui forment un mode de régulation sociale spécifique du pouvoir et de la prise de décision concernant les finalités collectives d’une communauté La gouvernance est la somme des traditions, des processus et des institutions qui forment un mode de régulation sociale spécifique du pouvoir et de la prise de décision concernant les finalités collectives d’une communauté Avec la Nouvelle gouvernance rurale, on assiste à la montée en puissance de la société civile, même sur le plan local. Avec la Nouvelle gouvernance rurale, on assiste à la montée en puissance de la société civile, même sur le plan local. Elle met alors en scène trois grandes catégories d’acteurs : le monde municipal (secteur public), les acteurs économiques (secteur privé), et les organismes communautaires (société civile) qui manifestent une nouvelle capacité rurale: exercer le pouvoir de manière innovante en construisant des arrange- ments institutionnels inédits (concertation et partenariat). Elle met alors en scène trois grandes catégories d’acteurs : le monde municipal (secteur public), les acteurs économiques (secteur privé), et les organismes communautaires (société civile) qui manifestent une nouvelle capacité rurale: exercer le pouvoir de manière innovante en construisant des arrange- ments institutionnels inédits (concertation et partenariat).

5 Appréciation globale des répondants à l’égard des acteurs de la gouvernance locale Type d’intervenantAppréciation en % EfficaceinefficaceSans opinion Organismes communautaires-bénévoles 86,02,111,9 Entrepreneurs privés 67,46,526,1 Maire 55,612,531,9 Conseillers municipaux 53,412,534,1 Politiciens et administrateurs locaux 42,518,039,5 Politiciens et administrateurs fédéraux 32,020,947,1

6 La démarche de recherche de NRE sur la Gouvernance rurale Les questions :   Comment pouvons-nous mieux comprendre la gouvernance locale?   Comment est-elle reliée au processus de renforcement des capacités rurales? La stratégie :   Des séminaires de chercheurs et des études de cas

7 Modèle de la Nouvelle Gouvernance rurale Facteurs contextuels Démocratie cognitive Réflexivité Choix rationnel/publ./soc. Gouvernementalité Corruption Capital social Relations Marchandes Bureaucratiques Associatives Communales Histoire Résultats Réaménagement du pouvoir et de l’autorité: Nouv.Arrangemens institutionnels Régulation sociale et économique Part.Public Privé Gestion du risque Imputabilité Négocation Secteur Public Secteur Privé Société civile Enjeux Global Régional Local Les atouts Les finalités

8 Quel est le but du modèle Comprendre le fonctionnement de la Nouvelle gouvernance rurale (échelle locale, régionale, nationale,métropolitaine et globale) Comprendre le fonctionnement de la Nouvelle gouvernance rurale (échelle locale, régionale, nationale,métropolitaine et globale) Renforcer les capacités de gouvernance rurale en termes de décisions qui servent les intérêts des citoyens Renforcer les capacités de gouvernance rurale en termes de décisions qui servent les intérêts des citoyens Aider les ruraux à passer d’une gouvernance adaptatrice et passive à une gouvernance proactive et anticipatrice (capable d’identifier les options que offre l’avenir) Aider les ruraux à passer d’une gouvernance adaptatrice et passive à une gouvernance proactive et anticipatrice (capable d’identifier les options que offre l’avenir) Développer les compétences des acteurs locaux de la gouvernance Développer les compétences des acteurs locaux de la gouvernance

9 Études des cas de gouvernance locale Les questions : Les questions :  Comment ces acteurs arrivent à mettre en place des arrangements institutionnels inédits?  Comment évaluer l’importance des réseaux avec l’extérieur? La stratégie : La stratégie :  Des études de cas : Cap-à-l’Aigle et Néguac

10 Les recherches thématiques en cours Les agences publiques (SADC) dans le renforcement des capacités rurales Les agences publiques (SADC) dans le renforcement des capacités rurales Les stratégies de développement local Les stratégies de développement local les conflits locaux dans la NÉR (cohabitation) les conflits locaux dans la NÉR (cohabitation) un Guide méthodologique de développement local qui serait un outil offert aux communautés rurales un Guide méthodologique de développement local qui serait un outil offert aux communautés rurales

11 Aménager l’avenir = renforcer les «capacités» des communautés rurales Les données de nos enquêtes  hypothèse que la différence entre une collectivité en déclin et une collectivité prospère ne tient pas seulement à des facteurs tangibles, mais aussi à un facteur immatériel ou intangible relié au niveau du capital social local, soit les «capacités» de se développer de la communauté elle-même. Les données de nos enquêtes  hypothèse que la différence entre une collectivité en déclin et une collectivité prospère ne tient pas seulement à des facteurs tangibles, mais aussi à un facteur immatériel ou intangible relié au niveau du capital social local, soit les «capacités» de se développer de la communauté elle-même. Le «renforcement des capacités» est un processus par lequel les individus, les groupes, les organisations renforcent leurs habiletés à identifier et à relever durablement les défis de développement de leur communauté. Le «renforcement des capacités» est un processus par lequel les individus, les groupes, les organisations renforcent leurs habiletés à identifier et à relever durablement les défis de développement de leur communauté.

12 Travailler sur des facteurs intangibles mais qui influencent le développement local Les communautés dynamiques (leading)  de celles en déclin (lagging) quant au niveau de capital social et à la présence d’une gouvernance efficiente. Les communautés dynamiques (leading)  de celles en déclin (lagging) quant au niveau de capital social et à la présence d’une gouvernance efficiente. Il en résulte donc que le développement économique local peut être impulsé en intervenant sur le « renforcement des capacités de développement » et qui sont des facteurs immatériels ou intangibles de de développement. Il en résulte donc que le développement économique local peut être impulsé en intervenant sur le « renforcement des capacités de développement » et qui sont des facteurs immatériels ou intangibles de de développement.

13 Quelques conclusions L’identification des atouts et des finalités est nécessaire mais insuffisante: le renforcement des capacités de gouvernance des collectivités rurales est une nécessité Les capacités de gouvernance sont une fonction de la qualité du leadership local La prospérité économique des communautés rurales est fonction des capacités de gouvernance locale. Conséquence: les politiques publiques de soutien au développement local doivent d’abord viser la maîtrise des « capacités de développement » (et donc la gouvernance) et pas seulement et directement le développement économique.

14 Merci de votre attention. Voir: nre.concordia.ca