L’Orient ancien en Sixième. Ce qui change, ce qui ne change pas.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SERVICES DE RENFORCEMENT FAMILIAL ET PRISE EN CHARGE ALTERNATIVE
Advertisements

Parcours Artistique et Culturel
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Chapitre 2 : la civilisation grecque
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES GRANDES CIVILISATIONS ANTIQUES ? Problématique annuelle :
L’étude de cas en géographie seconde
ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE animation réalisée d’après le site Géoconfluences (texte de Michel Hagnerelle)
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
civilisations et territoires
Management des organisations
II – Mise en perspective dans l’espace de l’Orient ancien :
L’Orient ancien (1ère partie : 3H00)
31 mai 2011 : nouveaux programmes de STI2D
DÉCRYPTAGE DES ÉTAPES D’ANALYSE D’UNE ŒUVRE D’ART EN HDA
Exemple de séquence avec étude au choix
L’Orient ancien Fabienne GIBERT, collège du Puy d’Issolud, Vayrac (46)
Les nouveaux programmes dhistoire du collège Les grands axes de la refonte.
Une séquence introductive au programme d’histoire 
L'Etude de cas.
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
THEME: LA PROTOHISTOIRE EN AFRIQUE
ENSEIGNER L’HISTOIRE EN 6e
SES sciences économiques & sociales.
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Faire un exposé Méthodologie.
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
mise en activité des élèves
Histoire de la civilisation occidentale, Automne 2007, cours 2
L’Émergence d’Une Civilisation
La démarche de conception d’une séquence en français
au IIIe millénaire avant J.-C.
Au-delà des catalogues : les outils de recherche documentaire en Histoire.
Quelle organisation pacifique du monde depuis 1990 ?
La monarchie absolue en France
La sédentarisation Matériel dont j’ai besoin: Crayon à la mine Efface
Présentation de l’étude
L'Orient ancien au IIIème millénaire avant J.-C.
La part de L’Europe dans le peuplement de la Terre
La civilisation du nil…
BUT DU COURS : LES SCIENCES DE L ’UNIVERS On s ’intéressera en particulier à : SCIENCES PHYSIQUES PHYSIQUE CLASSIQUE MECANIQUE PHYSIQUE DES ASTRES Mécanique.
Reconstitution du site de Pincevent (France, Vers av JC)
L’Orient ancien au IIIe millénaire av. J.C.
Une civilisation de l’écriture: La Mésopotamie
InfoSphère UdeM Conférence-midi 27 janvier 2005 Marie-Eve Dugas Diane Sauvé.
Pourquoi les Egyptiens ont-ils construit les pyramides de Gizeh ?
La dissertation (ou Composition) en Histoire- Géographie.
Histoire – Cours 3 Accueil Présences Règles Cellulaire
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
Se préparer à l’inspection.
II. Le début de l’histoire : la naissance de l’écriture
EGYPTE La Terre des pharaons.
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
Les exposés en Management des Organisations en classe de 1ère
Outils pour la préparation et la révision de l’entretien
JANIS Myriam Epreuve de séquence pédagogique
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Sur la connaissance de la religion égyptienne une religion polythéiste Une croyance dans l’au-delà où 2 vies sont possibles, la vie terrestre n’étant qu’un.
La page de droite pour noter les titres, la problématique, les capacités attendues en fin de chapitre, le plan et les leçons (en bleu ou noir et a encadrer),
Les premières écritures du Croissant fertile
1. UTILISER LES RESSOURCES 2. DEFINIR LES OBJECTIFS DE LA SEQUENCE 3.CHOISIR LES MOYENS A METTRE EN ŒUVRE LORS DE LA SEQUENCE 4. APPLIQUER LA DEMARCHE.
L’Orient ancien au IIIe millénaire av. J.C.
Comment sont nés les premiers Etats et les premières civilisations ?
Etude critique de document
A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 CONSTRUCTION D’ UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Il faut intéresser et motiver nos élèves Il faut leur faciliter l’acquisition.
Bienvenue 1.Accueil 2.Histoire 3.P’tite pause 4.Géographie 5.Questions.
Epreuve de mise en situation professionnelle
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Liste des mots africain – civilisation – Egypte – grandiose – obélisque – pharaon – pyramide – Sphinx – temple –
Transcription de la présentation:

L’Orient ancien en Sixième. Ce qui change, ce qui ne change pas.

Ce qui ne change pas Le thème central du COMMENCEMENT (écriture, histoire, Etat, civilisation)

Ce qui change La durée de la séquence (non plus 6 à 8h mais 3 à 4h) (40 à 45h annuelles) mais 3 à 4h)

Ce qui change On ne doit plus s’étendre sur la notion de « révolution néolithique » et sur l’agriculture et se recentrer sur le IIIe millénaire (pas de Babylone ni de « code » d’Hammourabi, pas de temple de Karnak ou de Louxor ni de représentation classique du tribunal d’Osiris…)

Ce qui change On ne cherche plus à faire découvrir dès ce chapitre introductif toutes les « permanences d’une civilisation » (qui apparaîtront au fur et à mesure du programme)

Ce qui change On ne part plus de documents imposés mais on choisit à deux niveaux : en Mésopotamie OU en Egypte un site OU un monument

Ce qui change A partir de cette étude d’exemple, on exerce différentes capacités chez l’élève et on replace le cas étudié dans une perspective plus large (contextualisation)

Conclusion : le neuf et l’ancien A partir d’un site ou d’un monument de Mésopotamie ou d’Egypte du IIIe millénaire av. J.-C., qui peut être par exemple une pyramide d’Egypte,

Conclusion : le neuf et l’ancien on doit faire travailler les élèves sur : la localisation, en rappelant l’importance des grands fleuves dans la région du Croissant fertile (notamment pour l’argile ou le papyrus)

Conclusion : le neuf et l’ancien on doit faire travailler les élèves sur : la localisation, la datation,

Conclusion : le neuf et l’ancien on doit faire travailler les élèves sur : la localisation, la datation, la description

Conclusion : le neuf et l’ancien on doit faire travailler les élèves sur : la localisation, la datation, la description et l’explication

Conclusion : le neuf et l’ancien pour leur faire comprendre comment, dans l’Orient ancien, au IIIe millénaire, naissent les premières civilisations, dotées d’une écriture et d’une organisation politique propres

Quelles ressources pour la classe ? Pas de documents d’accompagnement officiels Mais des ressources en ligne : - des éclairages sur les problématiques, les supports d’étude possibles, les pièges à éviter dans la mise en œuvre ; - une lecture croisée des programmes des différentes disciplines en vue de mettre en œuvre des projets pluridisciplinaires, notamment en histoire des arts. - des bibliographies simples et commentées