L’Orient ancien en Sixième. Ce qui change, ce qui ne change pas.
Ce qui ne change pas Le thème central du COMMENCEMENT (écriture, histoire, Etat, civilisation)
Ce qui change La durée de la séquence (non plus 6 à 8h mais 3 à 4h) (40 à 45h annuelles) mais 3 à 4h)
Ce qui change On ne doit plus s’étendre sur la notion de « révolution néolithique » et sur l’agriculture et se recentrer sur le IIIe millénaire (pas de Babylone ni de « code » d’Hammourabi, pas de temple de Karnak ou de Louxor ni de représentation classique du tribunal d’Osiris…)
Ce qui change On ne cherche plus à faire découvrir dès ce chapitre introductif toutes les « permanences d’une civilisation » (qui apparaîtront au fur et à mesure du programme)
Ce qui change On ne part plus de documents imposés mais on choisit à deux niveaux : en Mésopotamie OU en Egypte un site OU un monument
Ce qui change A partir de cette étude d’exemple, on exerce différentes capacités chez l’élève et on replace le cas étudié dans une perspective plus large (contextualisation)
Conclusion : le neuf et l’ancien A partir d’un site ou d’un monument de Mésopotamie ou d’Egypte du IIIe millénaire av. J.-C., qui peut être par exemple une pyramide d’Egypte,
Conclusion : le neuf et l’ancien on doit faire travailler les élèves sur : la localisation, en rappelant l’importance des grands fleuves dans la région du Croissant fertile (notamment pour l’argile ou le papyrus)
Conclusion : le neuf et l’ancien on doit faire travailler les élèves sur : la localisation, la datation,
Conclusion : le neuf et l’ancien on doit faire travailler les élèves sur : la localisation, la datation, la description
Conclusion : le neuf et l’ancien on doit faire travailler les élèves sur : la localisation, la datation, la description et l’explication
Conclusion : le neuf et l’ancien pour leur faire comprendre comment, dans l’Orient ancien, au IIIe millénaire, naissent les premières civilisations, dotées d’une écriture et d’une organisation politique propres
Quelles ressources pour la classe ? Pas de documents d’accompagnement officiels Mais des ressources en ligne : - des éclairages sur les problématiques, les supports d’étude possibles, les pièges à éviter dans la mise en œuvre ; - une lecture croisée des programmes des différentes disciplines en vue de mettre en œuvre des projets pluridisciplinaires, notamment en histoire des arts. - des bibliographies simples et commentées