L’utilitarisme M. Marie 19 Octobre 2012 BSS UE FAGE 14/BAAN 07

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Advertisements

1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
La Déclaration universelle des droits de l’homme
MODULE 1 – MICROECONOMIE 1
Idéal démocratique, inégalités et justice sociale
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
Equité et démocratie Marc Fleurbaey.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Tous égaux, tous différents
introduction à la sociologie cours 4
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Les structures de marché
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
L’autonomisation Chapitre 1.
C’est quoi la philosophie?
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
La prise de décision médicale en fin de vie
Le combat intérieur Romains
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
07/23/09 1.
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
Dr. Alexandre Dormeier Freire (IHEID) IMAS Genève, 2012 / Introduction de la 3ème séance 1 Comprendre les inégalités dans l’éducation.
« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux,
Les réponses non religieuses « Courants philosophiques »
Conférence ministérielle sur l’apatridie au sein de la CEDEAO février 2015 Abidjan – Côte d’Ivoire L’apatridie et les droits de l’homme.
Correction examen mi-session
Exemple : le règlement et la référence au droit : - Le(s) texte(s) : distinguer interdictions, obligations, droits-libertés (droit de…), droits- créances.
Que faire après la 4 e ?. Finalités de l’enseignement secondaire classique ► L’enseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou.
Economie publique – lap formation continue CONCLSION Guilenia Consulting octobre 14.
REGLAGE ECONOMIQUE DES PRODUCTIONS Le réglage tertiaire.
Le concept de Développement Durable
La discrimination Relation de Service Mme Gogolan
Les Droits Humains John Peters Humphrey.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
L’Âme du lionisme : l’éthique
JOURNEE DU LIONISME Journée du Lionisme 1 LIONS CLUBS INTERNATIONAL
LES FONDEMENTS DE LA DIGNITÉ HUMAINE GASTON MARCOTTE, PH.D. © Mouvement Humanisation 2011.
Economie publique – lap formation continue 3) – Contrat social versus théorie de la domination Guilenia Consulting 04/11/2014.
Marketing Fondamental
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
Utilitarisme et déontologisme
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Chapitre 1: Quelques jalons d’histoire des sciences sociales
Marché et efficience 12/04/
6. Redistribution et bien-être social
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Idéal démocratique, inégalités et justice sociale
L'anthropologie rationaliste
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
1. LES DEBATS AUTOUR DES THEORIES DE LA JUSTICE
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
John Stuart Mill.
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
L’éthique et le professionnalisme
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
La justice et le droit IIème partie. Le présupposé du droit : la société est inégalitaire La justice investit une société donnée dans un temps donné.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Le devoir Vème partie.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Transcription de la présentation:

L’utilitarisme M. Marie 19 Octobre 2012 BSS UE FAGE 14/BAAN 07 http://web.inpl-nancy.fr/ENSAIA/marie/bioethique/BSS.html http://www.ensaia.inpl-nancy.fr/marie

Utilitarisme Le but de la morale est de rendre le monde meilleur Nous devrions agir pour le plus grand bénéfice du plus grand nombre Est moral ce qui a des conséquences heureuses, et non de bonnes intentions Conséquentialisme

Jeremy BENTHAM 1748 - 1832 Juriste Critique de la loi, propose réformes

Jeremy BENTHAM 1748 - 1832 « The Introduction to the Principles of Morals and Legislation » 1789 « Par principe d’utilité* on veut dire ce principe qui approuve ou désapprouve toute action et de toute sorte selon qu’elle paraît tendre à l’augmentation ou à la diminution du bonheur de la partie dont l’intérêt se trouve en cause » *Qualité d'un bien ou d'un service qui le rend apte à assurer une certaine fonction et de ce fait le rend désirable pour ses acquéreurs potentiels (Tézenas 1972)

Jeremy BENTHAM 1748 - 1832 « The Introduction to the Principles of Morals and Legislation » 1789 « Par bonheur on entend le plaisir et l’absence de douleur; par malheur, la douleur et la privation de plaisir. »

Jeremy BENTHAM 1748 - 1832 Hédonisme: facile à quantifier courte durée philosophie: doctrine morale qui fait du plaisir le principe ou le but de la vie économie: recherche du maximum de satisfaction par le minimum d’efforts facile à quantifier courte durée physique ignore les valeurs supérieures philosophie du porc

John Stuart MILL 1806 - 1873 Fils du philosophe James Mill, disciple de Bentham. Essai sur Bentham (1838) L’utilitarisme (1861)

John Stuart MILL 1806 - 1873 « L’école qui accepte comme fondement de la morale le principe d’utilité ou du plus grand bonheur pose que les actions sont moralement bonnes dans la mesure où elles tendent à promouvoir le bonheur, moralement mauvaises dans la mesure où elles tendent à produire le contraire du bonheur. »

John Stuart MILL 1806 - 1873 Bonheur (eudémonisme) plus spécifique aux êtres humains relatif à la réalisation d’objectifs plus difficile à quantifier

Henry SIDGWICK 1838 - 1900 « The Methods of Ethics » (1874). Dans la ligne de Mill Propose que la juste mesure du bien-être social soit l’utilité moyenne multipliée par la taille de la population. Économiste

G. E. MOORE 1873 - 1958 Idéaux nous devrions maximiser des valeurs telles que la liberté la connaissance la justice la beauté

Conséquentialisme Comme l’utilitarisme s’intéresse aux conséquences et non aux intentions, la valeur morale des actions est aléatoire: il faut attendre de connaître les conséquences finales avant de savoir si l’action était bonne ou mauvaise. «Ce qui est moral c'est ce que vous jugez bon après, ce qui est immoral c'est ce que vous jugez mal après.» Ernest Hemingway

Le calcul La démarche Bénéfices Coûts Facteurs directs indirects bénéfices attendus d’autres actions de même coût Facteurs nombre intensité

Exemple: Aliments bio en cantine scolaire Bénéfices Bénéfice nutritionnel x nombre d’enfants Santé publique Fournisseurs, environnement Coûts Impôts municipaux Bénéfices / autres dépenses Multiplier chaque élément par: Le nombre d’individus affectés L’intensité des effets

Le calcul Qui fait le calcul ? Intérêt personnel Le mode de calcul change selon celui qui l’opère Intérêt personnel l’utilitarisme exige souvent de mettre de côté notre intérêt personnel, et parfois nos convictions morales.

Le calcul Qui est concerné par le calcul? notre groupe (égoïsme de groupe) notre pays (nationalisme) notre race (racisme) les êtres humains (spécisme) les êtres vivants sensibles

Le calcul Désir (ou l’utopie) de donner une base scientifique à l’éthique Tout est-il quantifiable? (si cela ne peut pas être compté, cela ne compte pas)

Peter SINGER (La libération animale, 1975) Tous  les animaux sont égaux ...  Antisexisme, antiracisme, antispécisme Jeremy Bentham:  « Que chacun compte pour un et qu’aucun ne compte pour plus d’un » « Le jour viendra peut-être où le reste de la création animale acquerra ces droits ... » « La question n’est pas: peuvent-ils raisonner ? Ni: peuvent-ils parler ? Mais: peuvent-ils souffrir ?»

Peter SINGER (1975) 1. Tous les animaux sont égaux 2. Outils de recherche 3. Du côté de la ferme usine 4. Devenir végétariens 5. La domination de l’homme 6. Le spécisme aujourd’hui

Peter SINGER (1993) A propos de l’éthique L’égalité et ses implications Les animaux sont-ils égaux aux hommes ? Est-il mal de tuer ? Peut-on supprimer la vie des animaux ? Peut-on supprimer la vie de l’embryon et du foetus ? Peut-on supprimer la vie des humains ? Riches et pauvres Ceux du dedans et ceux du dehors L’environnement La fin et les moyens Pourquoi faut-il agir moralement ?

L’utilitarisme (11) Le plus grand plaisir du plus grand nombre est la mesure du bien et du mal. Jeremy Bentham, Fragments of Government (21) Les actions sont bonnes dans la mesure où elles tendent à augmenter le bonheur et mauvaises dans la mesure où elles tendent vers le contraire. [...] Le bonheur qui constitue le critère de ce qui est bien, n'est pas le bonheur de l'individu qui agit, mais celui de tous ceux qui sont concernés. John Stuart Mill, L'utilitarisme (7) Il n’existe aucune éthique au monde qui puisse négliger ceci : pour atteindre des fins "bonnes", nous sommes la plupart du temps obligés de compter avec, d’une part des moyens moralement malhonnêtes ou pour le moins dangereux, et d’autre part la possibilité ou encore l’éventualité de conséquences fâcheuses. Aucune éthique au monde ne peut nous dire non plus à quel moment et dans quelle mesure une fin moralement bonne justifie les moyens et les conséquences moralement dangereuses. Max Weber, Le savant et le politique (23) Ce qui est moral c'est ce que vous jugez bon après, ce qui est immoral c'est ce que vous jugez mal après. Ernest Hemingway

Références J. S. Mill Revue du MAUSS Catherine Audard L’utilitarisme, Essai sur Bentham Ed. Quadrige / PUF 1998 Revue du MAUSS Qu’est-ce que l’utilitarisme? Ed. La découverte, 1995 (N° 6) Catherine Audard Anthologie historique et critique de l’utilitarisme PUF 1999 http://ethics.sandiego.edu/theories/Utilitarianism/index.asp

L’éthique de la Justice John Rawls (1921-2002) 1971

La justice comme équité La liberté est une valeur fondamentale, et l’égalité est un objectif pour une société juste. Les biens premiers, nécessaires à la réalisation des objectifs de vie de chacun, doivent être distribués également, sauf si une inégalité est à l’avantage des plus défavorisés. Biens premiers: Droit de vote, liberté d’expression, liberté de conscience, droit de propriété, protection contre l’arbitraire Libre accès à des positions sociales: professions, postes administratifs Respect de soi, revenus et richesses, pouvoirs, loisirs

Égalité / Équité Inégalités justes:basées sur le mérite Inégalités injustes: basées sur la discrimination ethnique sexuelle raciale sociale aptitudes naturelles Équité: chacun reçoit ce qu’il mérite Égalité: chacun reçoit le même traitement

Premier principe « Chaque personne a droit à un système pleinement adéquat de libertés de base égales pour tous, compatible avec un même système de liberté pour tous. » « Tous les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits »

Second principe « Les inégalités sociales et économiques doivent satisfaire à deux conditions : Elles doivent être attachées à des fonctions et à des positions ouvertes à tous, dans des conditions de juste égalité des chances. Elles doivent profiter aux membres les plus désavantagés de la société. »

Maximisation du minimum Maximin: exemple: répartition de la richesse Option 1 Option 2 Option 3 Option 4 A: 10 B: 13 C: 10,2 A: 11 B: 12 C: 10 A: 21 B: 11 C: 31 A: 9 B: 20 C: 40 Total: 33,2 Total: 33 Total: 63 Total: 69 C. Gaudreault, H. Lemieux, éthique et politique

Maximisation du minimum Maximin: exemple: répartition de la richesse Option 1 Option 2 Option 3 Option 4 A: 10 B: 13 C: 10,2 A: 11 B: 12 C: 10 A: 21 B: 11 C: 31 A: 9 B: 20 C: 40 Total: 33,2 Total: 33 Total: 63 Total: 69 égalitarisme Rawls Utilitarisme

Justice versus Utilitarisme Approprié pour les prises de décision politiques Individu pas considéré en tant que tel Justice Tradition libérale Proximité avec Kant Mouvements tiers-mondistes, féministes, écologistes