Du periscolaire a la ville educatrice

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Transcription de la présentation:

Du periscolaire a la ville educatrice Jean-Luc FAUGUET OQSM MCF Sociologie

La centralité historique de l’école française Titre de la Présentation > Titre de la partie 10/04/2017 La centralité historique de l’école française Parler d’éducation en France a longtemps consisté à se référer exclusivement à l’État et à l’École. L’École de la République s’est construite dans la méfiance à l’égard du territoire et des familles, perçus comme des symboles de l’obscurantisme et d’attachements « communautaires ». L’école, encore aujourd’hui, n’est pas sorti de ce lourd héritage. L’OQSM en pâtit tous les jours

Titre de la Présentation > Titre de la partie 10/04/2017 ®Evolutions Pourtant, « sur le terrain », la réalité évolue depuis une vingtaine d’années. Des villes de plus en plus nombreuses se revendiquent comme « villes éducatrices » et un Réseau français des villes éducatrices (RFVE) s’est mis en place en 1991 (www.villeseducatrices.fr), inscrit dans une Association internationale des villes éducatrices (AIVE). Dans le même mouvement s’est constituée une Association nationale des directeurs de l’éducation des villes (Andev). Comment est-on passé de cette approche scolaro-centrée à une conception d’un territoire éducatif ou, pour le dire autrement, d’une « forme scolaire vers une forme éducative »? Quels sont les éléments constituants de ce nouveau paradigme éducatif ? Une vision prospective de la chose éducative ne doit-elle pas nous conduire au-delà, vers le modèle du « territoire apprenant » ?

Aujourd'hui une école territorialisée ? Titre de la Présentation > Titre de la partie 10/04/2017 Aujourd'hui une école territorialisée ? Les lois de décentralisation vont « donner » les collèges au département, les lycées à la région avec un statut d’Établissement public local d’enseignement (EPLE) et permettre l’entrée d’acteurs extérieurs à l’Éducation nationale dans la « gouvernance » des établissements scolaires, via le conseil d’administration et le projet d’établissement. Les Zones d’éducation prioritaires (Zep) mises en place à l’instigation d’Alain Savary en 1981 appellent à des partenariats Les politiques d’accompagnement qui vont se succéder trente ans durant, depuis les Animations éducatives périscolaires (AEPS) jusqu’aux politiques d’accompagnement à la scolarité, mobilisent fortement les associations En 1999, les Contrats éducatifs locaux (CEL), (Jeunesse et Sports, Ville, Culture, Délégation interministérielle à la ville-DIV) proposent aux collectivités de contractualiser dans une logique de Projet éducatif local. Il s’agit là de politiques éducatives territorialisées, c’est-à-dire initiées par l’État et déclinées sur les territoires. Les CEL peuvent avoir été à l’initiative d’une dynamique de territoire. Des collectivités, sans passer par la contractualisation CEL, se sont engagées dans un projet éducatif de territoire. Il s’agit ici d’un choix politique local, d’une politique éducative territoriale. De fait, les PEDT sont dorénavant, en grande partie, portés financièrement et politiquement par des villes, dans une approche transversale ou universelle (ils visent l’ensemble de la jeunesse) et dans une logique de continuum éducatif (de la petite enfance à l’entrée dans l’emploi, voire au-delà), sous des terminologies diversifiées (projet éducatif local, global, de territoire…)

Titre de la Présentation > Titre de la partie 10/04/2017 Villes Educatrices Nombre de villes se revendiquent comme « villes éducatrices ». Un enfant en primaire va aujourd’hui 140 jours en classe par an. Prendre en compte la totalité de ses espaces/temps de vie : ceux avec la famille, dans des centres de loisirs ou des clubs sportifs, devant les médias ou Internet, avec les pairs… Complémentarité centre éducation formelle, éducation non formelle et éducation informelle, en pensant chaque temps dans sa richesse et sa spécificité Trois acteurs éducatifs : l’école, la famille, la cité Logique d’« éducation partagée » mobilisant tous les acteurs autour de l’enfant Si chacun se construit dans les interactions avec un environnement, la qualité de cet environnement est alors essentielle. Travailler sur l’éducation c’est alors travailler avec les responsables des politiques sociales et urbaines et des politiques d’aménagement, avec les urbanistes, les architectes ainsi que le tissu économique, culturel, associatif dans sa diversité. « Toute la ville est une source d’éducation. Elle éduque à travers ses institutions éducatrices traditionnelles, ses projets culturels, mais aussi à travers sa planification urbaine, ses politiques environnementales, ses moyens de communication, son tissu productif et ses entreprises », dit la Charte internationale des villes éducatrices.

Villes Educatrices les loisirs et l’éducation non formelle ; Titre de la Présentation > Titre de la partie 10/04/2017 Villes Educatrices Dans nombre de villes éducatrices, le projet éducatif local ne se réduit plus au créneau des 6-16 ans qui fut souvent celui des CEL, mais s’ouvre aux 0-25 ans ou à une logique d’éducation et formation tout au long de la vie A Barcelone, tête de file des Villes éducatrices le projet éducatif de ville qui s’élabore à partir de 1997 s’organise autour de huit axes correspondant à une identification de ces enjeux : les loisirs et l’éducation non formelle ; la mobilité ; le développement durable ; la réussite scolaire et l’accès à l’emploi ; la connaissance de la ville ; l’immigration ; les médias et la société de l’information ; les valeurs et la participation citoyennes. Vers un système éducatif global »,

Territoires apprenants Titre de la Présentation > Titre de la partie 10/04/2017 Territoires apprenants Cette démarche appelle une dynamique de mobilisation des acteurs, voire de participation. Cela ne va pas de soi . Penser un projet partagé semble indissociable de la reconnaissance d’une légitimité de chacun et de tous à entrer dans un débat public sur l’éducation et de la reconnaissance des savoirs de chacun et de tous. Dans ce cadre, tous se retrouvent à la fois « formés et formateurs » Dans le même temps, les mutations du monde moderne, les transformations rapides des technologies et l’explosion des savoirs, la nécessité pour chacun de devoir en permanence s’ouvrir à de nouvelles connaissances et compétences obligent à penser en termes d’éducation et de formation tout au long de la vie. Celle-ci prend tout son sens dans le territoire de proximité, dans la mobilisation et le développement des ressources naturelles, matérielles et humaines Elle appelle à sortir des cloisonnements des espaces éducatifs et générationnels comme des découpages des apprentissages en fonction des âges, propres à la forme scolaire.

Territoire apprenant et OQSM Titre de la Présentation > Titre de la partie 10/04/2017 Territoire apprenant et OQSM Existence de savoirs multiples, qui doit être reconnue. Ceux-ci relèvent de l’expérience individuelle et de la mobilisation de formes d’ « intelligences multiples » : celles mobilisées par l’école (intelligence verbale, logico-mathématique) ou dans d’autres activités (intelligence corporelle, musicale, visuelle, relationnelle, d’action…). Ces savoirs naissent aussi plus collectivement dans des champs professionnels, culturels, géographiques diversifiés. La prise en compte de ces savoirs multiples et leur dialogue constituent un enrichissement personnel et collectif, une ouverture, la chance d’un désenclavement des savoirs, de métissages, de recomposition, et ils deviennent de ce fait vecteurs de lien social. Ainsi, la « ville éducatrice », à l’opposé d’une logique qui confierait l’éducation aux seules institutions légitimes, implique une forte dynamique communautaire, fondée sur la mobilisation des savoirs de tous sans exclusive au service du développement et de la créativité du territoire. L’OQSM est née de ce rêve. C’est pourquoi le travail d’aujourd’hui est central