SCHEMA REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DU TOURISME ET DES LOISIRS DE LA REUNION Stéphane Durand 28 février 2005 Stéphane Durand 28 février 2005 02-04-07 STRATEGIE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Schéma du e-tourisme pour la Réunion
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
Le Schéma Régional de Développement Économique
La prise en compte du changement climatique sur le village des Gets
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Préfecture de région Ile-de-France 10 février 2014.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Projet stratégique national
À Mayotte Elaborer une stratégie pour le Tourisme évènementiel et les Rencontres professionnelles Cette présentation illustre les nouvelles fonctionnalités.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Programme Opérationnel de coopération territoriale Espagne-France-Andorre Fonds Européen de Développement Régional.
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
25 Compétences sur 3 activités. Exemples de productions 1 ère année : Tronc commun -Tableau Excel de cadre tarifaire ; - Une production page brochure.
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Examen de la Stratégie Intégrée Plurifonds Préparation des programmes communautaires Instance de Concertation Salle Pierre Lagourgue Conseil.
LA NOTION D’INTERÊT COMMUNAUTAIRE Instaurée par la loi du 12 juillet 1999.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
LE PLAN DE LECTURE PUBLIQUE EN MAYENNE LE CONTEXTE.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Réunion du 18 / 01 / 2011 à la CCI d’Honfleur
Sous commission Sciences et techniques
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
L’utilisation de l’espace
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Présentation générale du dispositif Leader
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Projet culturel métropolitain
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

SCHEMA REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DU TOURISME ET DES LOISIRS DE LA REUNION Stéphane Durand 28 février 2005 Stéphane Durand 28 février STRATEGIE ET ACTIONS 2005/2010 Document de présentation STRATEGIE ET ACTIONS 2005/2010 Document de présentation

1 – RAPPEL DES AMBITIONS TOURISTIQUES DE LA REUNION ET ORIENTATIONS STRATEGIQUES 2020

Un changement de stratégie au service d’une forte ambition Nombre d’arrivées Durée moyenne de séjour16,21410/12 Chiffre d’affaire généré (valeur 2004)320 M600/700900/1000 Nombre d’emplois Nombre de lits marchands Nbre moyen de pers/semaine  Une ambition qualitative :  Développer un tourisme durable  Faire du tourisme un moteur du développement économique et d’image  Conserver un tourisme intégré  Une exigence de diversification des clientèles

2 – LE CADRE DU PLAN MARKETING STRATEGIQUE

Axe 2 : une politique promotionnelle diversifiée et ciblée Axe 1 : un travail spécifique sur les filières Axe 3 : des partenariats stratégiques et la recherche d’opérateurs Axe 4 : des outils de liens marketing avec les publics Un objectif général : développer les flux, créer de l’économie et de l’emploi par le tourisme Trois objectifs spécifiques : Développement des flux Augmentation des retombées économiques Ciblage des clientèles Des réponses adaptées :  Optimisation du marché métropolitain  Diversification  Montée en gamme progressive  Renforcement de la demande interne  Seniors actifs  Touristes de nature  Clientèles thématiques

Axe 1 : Les filières au cœur de la stratégie de gain de nouveaux marchés Le travail à partir des filières permet d’agir à la fois sur l’offre et sur la demande L’organisation d’une filière repose sur : Une structure pour agir conjointement sur le produit et la demande : « Réunion Tourisme » Un chargé de mission pour animer chaque filière Une structure partenariale de type « club » Les filières sur lesquelles se concentrer au début : Le tourisme balnéaire Les loisirs et activités de nature Le culturel et identitaire Plus la filière tourisme d’affaires à structurer

Filières Filières naturelles basiques  Découverte  Balnéaire  Randonnée Filière économique spécifique  Tourisme d’affaires Filières et activités à vocation différenciation et image  Culture, identitaire  Tourisme de nature  Loisirs sportifs de nature Filières d’accompagnement  Santé- Bien être  Golf Filières d’opportunités  Croisières  Plaisance  Activités sport loisirs « techniques » (escalade…)

Marché métropolitain : Enrichir le positionnement actuel avec à la fois des logiques de séjour et de découverte Politique d’image et de marque Créer de nouveaux produits : culture, affaires, bien être… Interne : Un objectif de développement durable et de mise en valeur des patrimoines naturels et culturels Créer des produits adaptés (gamme) Marchés européens cibles : Des produits de tourisme de nature (randonnée, vulcanologie…) et de découverte (culture, identités…) Une stratégie spécifique par marché Une politique avant tout commerciale et promotionnelle autour des couples produits/marchés Stratégie de positionnement de l’île de La Réunion Axe 2 : Une politique promotionnelle diversifiée et ciblée

Une indispensable diversification et des choix de priorités et d’actions : Types de marchésPaysPriorités/moyens à consacrer Marchés de confortement Métropole 1 Réunion 1 Maurice 2 Marchés prioritaires Allemagne Belgique, Suisse 1 Marchés d’accompagnement Italie Royaume-Uni Afrique du Sud 3 Marchés d’opportunités Europe Espagne, Scandinavie, Hollande… 4 Marchés de défrichement Chine, Inde 3

Des pratiques promotionnelles adaptées aux nouvelles ambitions de La Réunion A/ De nouvelles actions sur les marchés européens  Un choix de marchés cibles, une concentration des moyens de façon continue pendant plusieurs années.  Des actions adaptées et ciblées  Entrer d’abord sur des niches : randonnée, tourisme de nature, loisirs sportifs…  Des actions ciblées auprès des acteurs et supports spécialisés.  Créer ainsi progressivement une notoriété et des images.  Développer des couplages avec les îles de l’Océan Indien, dont Maurice.  Recours à des prestataires spécialisés par marché B/ Des moyens financiers revus à la hausse (dans le cadre d’objectifs) C/ Une évolution des missions de l’antenne de La Réunion à Paris :  Un recentrage sur des activités professionnelles plutôt que d’accueil grand public

Axe 3 : Des partenariats stratégiques et la recherche d’opérateurs A/ La recherche d’opérateurs investisseurs pour :  Diversifier les clientèles  Renouveler l’offre et créer des produits d’hébergements attractifs  Disposer de moteurs promotionnels et commerciaux. B/ Un couplage promotionnel avec des destinations de l’océan indien, en particulier Maurice :  Des accords de développements commerciaux signés avec des groupes privés internationaux  Une campagne promotionnelle commune sur certaines cibles en particulier européennes… C/ Des partenariats promotionnels et commerciaux avec les opérateurs touristiques :  Compagnies aériennes  TO et voyagistes…

Axe 4 : Des outils de liens marketing avec les clientèles A/ Développer les outils autour de 3 axes :  Vitrine d’appel (présentation dynamique avec un système de visualisation et de navigation en 3D)  Outil de préparation du voyage  Interface avec les outils commercialisation B/Développement de la fonction veille stratégique :  Marchés, produits, tendances…  Partage des informations C/ Communication interne et locale, avec l’ensemble des acteurs professionnels et institutionnels

3 – Une stratégie volontariste d’aménagement au service du tourisme

Des choix d’aménagement du territoire en faveur du tourisme Actions par filières et thèmes d’activités Une action volontariste de développement sélective des hébergements La protection de l’environnement comme condition d’un développement équilibré du tourisme Quatre axes stratégiques :

La protection de l’environnement comme condition d’un développement équilibré du tourisme  Un souci global de gestion des ressources naturelles  Des politiques dédiées aux grands types géographiques :  Projet du Parc National  projet de Réserve Naturelle Marine  Des politiques environnementales qui doivent être irréprochables :  Schéma Départemental d’Aménagement et de Gestion des Eaux  Optimisation des énergies renouvelables (et de leurs usages)  Gestion des déchets  Éducation / sensibilisation à l’environnement (cf Agenda 21) 3.1

Des choix d’aménagement du territoire A. Poursuivre le désenclavement de l’île :  Accords aériens, produits combinés…  Pierrefonds dans le sud B. Augmenter les réserves foncières publiques :  Rôle de l’Établissement Public Foncier  Mener une politique d’acquisition systématique de foncier littoral  Sensibiliser et informer les communes et EPCI sur la valeur du foncier public C. Améliorer et diversifier les modes de déplacements intérieurs :  Grandes infrastructures : Route des Tamarins…  Mesures d’accompagnement à dimension touristique : contournements, mise en tourisme de certaines voies  Mesures spécifiques à l’échelle de stations ou de territoires touristiques cohérents : circulations douces… 3.2

D. Mieux placer le paysage et le patrimoine dans les décisions d’aménagement :  Renforcer l’exotisme des paysages  Mettre en valeur le patrimoine culturel et historique traditionnel E. Améliorer le fonctionnement et la qualité urbanistique des bassins de vie :  circulations et stationnement sur certains sites  notion de paysage urbain touristique

Les hébergements, élément fondamental de la promesse, de l’image et de la magie d’un séjour touristique A horizon 2020 : Sur les hauts et à vocation « étape » : environ 1500/2000 lits En milieu urbain et à vocation affaire environ 1500/2000 lits. Balnéaire à vocation de séjour, soit 4 à 5000 lits : nécessité de créer des « resorts » (2 à 3) regroupant : plusieurs établissements, types différents (hôtels, résidences de tourisme…) Équipements de loisirs Aménagement paysager, horizontal, végétation… 3.3 Une action volontariste de développement sélective des hébergements

A/ Création d’hébergements attractifs en eux-mêmes :  Resorts  Hébergements en pleine nature : les « lodges » réunionnais  Hôtellerie de charme, notamment en réhabilitation de patrimoine bâti B/ Développement de produits ou équipements nouveaux (avec hébergements) :  Centre de congrès/séminaire  Golfs (extension du golf d’Etang Salé, …)  Santé bien être (Cilaos) C/ Poursuite des actions en faveur des hébergements en milieu rural, avec une prime forte à la qualité

Des programmes spécifiques en faveur de certains hébergements A/ Création de resorts :  Regroupement à vocation de séjour, d’hébergements, restauration, activités de loisirs ou d’affaires  Site de qualité dédié  Opérations spécifiques à monter :  Implication des collectivités, dont la Région  partenariats publics/privés à monter B/ Création d’hébergements en pleine nature (« lodges réunionnais » ) :  Programme pilote innovant au niveau régional  Partenariats : Département, ONF, Etat, Région, Parc des Hauts…  Montage avec des opérateurs et exploitants privés C/Programme de rénovation des gîtes de montagne  Convention Région/Département/ONF

Actions sur les filières prioritaires Contenu :  Préservation du milieu  Création d’équipements de loisirs, en particulier d’aires de baignade  Aménagement de sites :  sites à potentiel : Petit île, Anse des cascades, Grande Anse, Etang Salé, Manapany les Bains …  Rénovation de sites Modalités :  Un « plan qualité du littoral Réunionnais » : outil, aides financières, animation  Un outil d’animation de la politique littorale (cf « Réunion Tourisme ») 3.4 A/ Conforter le tourisme balnéaire

Contenu :  Création d’équipements culturels :  Deux projets d’ambition régionale : Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise,musée des arts décoratifs de l’Océan Indien.  Dynamisation et meilleure gestion des équipements existants  Mise en tourisme de lieux et manifestations culturels :  Politiques culturelles en faveur des expressions artistiques réunionnaises : musique, danse, théatre, art contemporain…  Evènements culturels et musicaux à forte renommée  Gastronomie  Artisanat  Rites cultuels et manifestations culturelles des différentes communautés… B/ Travailler à la mise en tourisme des des cultures, patrimoines et identités

Contenu :  Développer et améliorer les conditions d’hébergements :  gîtes de montagne actuels,  création d’hébergements neufs,…  Développer et entretenir les sentiers et les circuits  Actions sur l’organisation et la mise en marché Modalités :  programme de rénovation des gîtes de montagne  … C/ Conforter la randonnée comme produit phare de l’île

Contenu :  Création d’un équipement congrès séminaires :  Plutôt un convention center qu’un strict palais des congrès, avec un positionnement économique + évènements locaux  Structuration de la filière : création d’un club tourisme d’affaires Modalités :  Soutien d’un projet d’équipement d’ambition régionale  Club tourisme d’affaires au sein de Réunion Tourisme D/ Développer le tourisme d’affaires

E/ Favoriser le développement des différentes activités de pleine nature Activités Canyoning Escalade VTT Eaux vives Equestre ULM/vol à voile Plongée Pèche au gros Surf

Contenu :  Développement prioritaire de l’offre existante : golf de l'Etang salé, du bassin bleu, du Colorado  Développement d’autres projets : Golf sur le nord ou l‘est de l’île, golf rustique sur la Plaine des Cafres Modalités :  Augmenter les aides à la création ou au développement des équipements golfiques  constructibilité des golfs dans les documents d’urbanisme G/ Améliorer le potentiel golfique de La Réunion 3.5 Actions sur les autres thèmes et filières

Contenu :  Un établissement de bien être/remise en forme sur Cilaos  Un établissement de bien être lié à l’eau de mer/ thalassothérapie sur le littoral (projet privé) H/ Permettre l’émergence d’équipements de bien être à La Réunion

Contenu :  Petits aménagements qualitatifs de la gare maritime du port.  Appuis ponctuels aux opérateurs : soutien promotionnel, moyens matériels sur des opérations… I/ Encourager l’activité croisière

Contenu :  Nombreux projets dans les cartons : Tropic Parc, Colosse, Volcan, Bocage…  Risques financiers évidents Modalités :  Subordonner des aides financières de la Région à :  des études indépendantes marketing et financière  La présence d’un exploitant professionnel qui s’engage. J/ Maîtriser le développement des parcs de loisirs ou assimilés

4 – Une évolution de l’organisation territoriale et des modes d’intervention

Objectif : Un schéma d’organisation qui vise l’efficacité et le volontarisme Une organisation classique, calquée sur le modèle métropolitain Une forte ambition de développement touristique Une nécessité d’agir conjointement sur l’offre, la qualité et les marchés Une politique interventionniste sur l’offre et la qualité Une adaptation de l’organisation de l’accueil Une réorganisation de la politique marketing La Région chef de file du développement et de l’aménagement touristique 5 axes de travail : Nécessité de « changer de braquet » Un schéma d’organisation spécifique à La Réunion Une professionnalisation des acteurs

Les enjeux et objectifs liés à l’organisation touristique 4.1 Le schéma d’organisation est globalement pertinent, mais calqué sur celui de la métropole, sans correspondre aux véritables exigences réunionnaises. Contexte en forte évolution :  Réforme de la décentralisation  Le SDATR, contribution au SAR, politiques sectorielles  Des intercommunalités jeunes  Une forte dynamique de projets… Une ambition de développement touristique qui impose de « changer de braquet »

La Région chef de file du développement et de l’aménagement touristique (rappel): Le transfert de compétences entraîne des conséquences sur tout ce qui était jusqu’à présent de la compétence ou du ressort du Département :  Les activités sur l’espace départemento-domanial  La Maison de la Montagne,  Les activités touristiques, déclinaisons d’activités agricoles ou rurales  Les équipements du Département, patrimoniaux ou muséographiques ou divers 4.2

A/ Mener une réflexion marketing et économique préalable aux choix d’équipements à vocation touristique B/ Décliner les choix stratégiques faits : sur l’environnement, l’urbanisme, les infrastructures, des aides plus sélectives et mieux adaptées… C/ Assumer la transversalité du tourisme D/ Une politique marketing et d’image ambitieuse E/ Attirer et accompagner les entreprises F/ Organiser la qualité des territoires Une politique interventionniste sur l’offre et la qualité 4.3

Des programmes de développement spécifiques ThèmesProgramme ou organisation spécifique Littoral Un plan qualité du littoral réunionnais Hauts/mi-pentes Projet « Villages Créoles » Hébergements Programmes :  « resorts réunionnais »  « hébergements en pleine nature » Randonnée Programme de rénovation des gîtes de montagne Loisirs des habitants Opération bassins de baignade

Une structure unique « Réunion Tourisme » qui rassemble les fonctions développement, animation de l’offre, qualité, marketing, promotion et commercialisation. Modalités de mise en oeuvre :  Une culture contractuelle : contrats de projet à 3 ans signés entre la Région et « Réunion Tourisme »,  Nécessité d’un regroupement géographique  Forme juridique recommandée : association Loi 1901 (missions d’intérêt général, souplesse…)  Définition par la Région des missions conservées, déléguées Vers une structure globale de prise en charge des fonctions développement et marketing 4.4

Région Service Tourisme : définit la stratégie, Pilote, impulse et coordonne assure les financements et contrôle … « Réunion Tourisme » : Animation commerciale (Commercialisation, information tourisme, animation réseaux) Développement Promotion/marketing Veille stratégique Communication Fédération Réunionnaise Du Tourisme (F.R.T.) Maisons du tourisme: Accueil/info Prescription et relais de commercialisation Animation… Prestataires (dont labels) Groupement de producteurs TO Réceptifs Collectivités (EPCI, communes) Schéma simplifié de réorganisation de la politique de marketing touristique

Organigramme simplifié de Réunion Tourisme Direction générale Mise en œuvre de la politique définie Négociations, partenariats et accords commerciaux Services centraux :administration, comptabilité analytique et contrôle de gestion, informatique… Direction développement : Développement des filières et projets (Villages Créoles…) Qualité Formation Liens EPCI accueil 3 filières au début : Service veille Stratégique, Observation Suivi Direction communication : Communication produits Responsables zones géographiques Responsables par fonctions (relations presse, …) Antenne professionnelle à Paris Animation commerciale: Prospection et accompagnement des actions commerciales Information Animation réseaux … Cellule ingénierie de formation (interne et prestataires) Découverte, dont identité culture et patrimoine Randonnée et Activitésnature Randonnée et Activités de nature Balnéaire

Trois principes :  Mutualiser les moyens techniques, humains et financiers.  Assurer sur ces territoires une politique globale cohérente en elle même et vis à vis des choix stratégiques retenus pour La Réunion.  Disposer de relais dans ces territoires, véritables interlocuteurs de « Réunion Tourisme » Principe : un office de tourisme ou maison du tourisme par EPCI, plus un pour les zones à forte identité touristique - Cilaos, Salazie… - ou stations Plus des relais d’information locaux Une adaptation de l‘organisation de l’accueil 4.5

Intégrer une mobilité dans les cursus : voyages d’études, stages en entreprises en Europe ou à l’étranger, … Plusieurs domaines identifiés :  L’apprentissage de l’anglais  Les brevets d’État sportifs  Les métiers d’art  Les nouvelles technologies de l’information et la communication  L’ingénierie de projets Une professionnalisation des acteurs 4.6