De MD CREDIF à Plurilinguisme et multimédia : retour sur 10 ans de recherche d’une équipe en didactique des langues Christine Develotte,ENS LSH, Lyon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Multimédias Scientifiques et Culturels. Les applications innovantes du multimédia pour la transmission et la vulgarisation scientifique et culturelle.
Advertisements

Création de matériaux pédagogiques et approche par tâches
Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
La didactique professionnelle
Site "Autoformation et multimédia"
Les défis de la pédagogie en ligne
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Apprentissages et NTIC
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
La scénarisation dans le paradigme de l’interdisciplinarité
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Concevoir une séquence intégrant les TICE: approche par scénarisation
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Thème 4: Usages, mutualisation de ressources Journées détude Mathématiques INRP – 13, 14 Juin 2007 ECUM EMULE e-CoLab.
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Moodle: Activités & Interactivité
Un réseau au service de ressources pédagogiques M. DAMAY – - 15/02/05.
Les TICE, qu’est-ce que cela
Un petit bout… d’AMTICE
ou … Formation et accompagnement d’enseignants de l’enseignement supérieur à l’intégration et l’utilisation critiques des TICE dans leurs pratiques.
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
UN THESAURUS Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
Master spécialité recherche Didactiques et Interactions
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
3ème Découverte Professionnelle
Dispositifs d’apprentissage des langues intégrant le multimédia
EDUCATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
OBJETS ET MÉTHODES DE RECHERCHE EN DIDACTIQUE DES LANGUES-CULTURES
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Les modèles pédagogiques possibles
STAGE TICESTAGE TICE Yi LE Liu NIAN Amina DIB On fait un voyage.
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.
PLAN: 1. Présentation générale de la recherche 2. Cadre théorique
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Le programme du cycle d’orientation
Quels outils pour l’apprentissage de la géographie ?
La formation initiale des enseignants aux TICE Le cas de la didactique des langues et de la formation des enseignants (collèges-lycées) Arnauld SEJOURNE.
Laurence Chérel et Catherine Madrid
Brassard Caroline – Projet - Québec
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
1. Les enfants observent un objet ou un phénomène du monde réel, proche et sensible et expérimentent sur lui.expérimentent sur lui 2. Au cours de leurs.
Construire des unités d ’apprentissage.
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
Etre enseignant de français langue étrangère aujourd’hui
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François Lombard D. Peraya, TECFA Cours 74111, Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Les SIG et l’HG.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
1  Courriel :  Site "Autoformation et multimédia"  Revue en ligne Alsic.
Option Découverte Professionnelle (3heures)
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
Pratique, Promotion de la santé et recherche favorable à la diversité Module du Master Européen es Sciences Sages-Femmes Ou formation continue.
à l’Université de Genève
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Emmanuelle Alves da Silva
Enfant, élève, apprenant Un projet de recherche Bertrand DAUNAY Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle.
Transcription de la présentation:

De MD CREDIF à Plurilinguisme et multimédia : retour sur 10 ans de recherche d’une équipe en didactique des langues Christine Develotte,ENS LSH, Lyon

« Espace social de légitimation de savoirs, une discipline est, indissociablement, un espace logique de construction d’argumentations » (Berthelot, J.M. Les vertus de l’incertitude, Paris, PUF,1996)

Historique Au départ, l’équipe EA 461 « CREDIF » à l’ENS de Saint-Cloud (Centre de Recherche et de Diffusion du Français) dirigée par Daniel Coste Le CREDIF : lieu de recherche, édition, formation MD CREDIF 1995 : multimédia et didactique des langues

Objectifs de recherche en 1995 L’analyse des attributs spécifiques L’observation des processus d’usage induits par ces nouveaux supports L’identification de variables qui permettent d’optimaliser les rôles de ces supports dans l’apprentissage La définition de paramètres qui modifient la relation enseignant/apprenant

Recherches effectuées dans le cadre conceptuel des travaux portant sur : la sémiologie de l’image et la sémiotique des hypertextes, l’analyse du discours, la pragmatique et les interactions homme/machine, l’approche anthropologique, les études socio-économiques et les industries culturelles, les processus d’apprentissage et l’acquisition de l’autonomie

Mode de fonctionnement du groupe Séminaires mensuels (puis bi-mensuels) (avec invitation de chercheurs extérieurs) Organisation de journées d’étude et de colloques Coordination de numéros de revue En sous-groupes : Participation à des appels d’offre Réalisation de dispositifs pédagogiques mettant en œuvre nos options didactiques

: MD CREDIF Constitution du corpus de recherche et premières questions Visionnement de nombreux cédéroms Méthodes de langue Vulgarisation scientifique, musées Ludo-culturel Exemples de points abordés : Mise au point d’une grille d’analyse (attributs du cédérom; rapport texte/images) Multimédia outil potentiel d’auto apprentissage Analyse du comportement de lecture d’un cd-rom

ASDIFLE 1997 attributs et potentialités du multimédia (TL) écriture multimédia et nouvelle construction du savoir (CD) exploitations pédagogiques dans un cd-rom grand public (FM) stratégies des auto-apprenants +apprendre avec une BD sur cd-rom (MJB) Multimédia et socialisation des apprentissages (YC, BD, DP)

: analyse et usages des supports multimédias Analyse des supports : Mise en page, mise en texte, mise en hypertexte (ex : les encyclopédies multimédias) Circulation, navigation Analyse des usages : Par exemple : Enquête menée auprès d'enfants apprenant une langue étrangère Enquête menée à Sydney à partir de journaux de bord et d’entretiens auprès d’étudiants de français de niveau avancé.

A partir de 2002 Plurilinguisme et multimédia Le contexte historique européen nous expose à l’essor du plurilinguisme et à l’émergence d’une diversité de supports pour l’enseignement/apprentissage Nous faisons l’hypothèse que la liaison entre ces deux phénomènes modifient les objets d’étude à prendre en compte en didactique des langues.

Modifications au niveau de : La diversification des apprentissages qu’elle entraîne (plurilinguistiques, pluriculturels, pluritechniques…) Le dévelopement de curricula multimentionnels qu’elle suscite La diversité des objets d’étude (cdroms, websites…)

L’analyse des sites Internet L’analyse descriptive s’est orientée vers l’étude de sites institutionnels, à vocation culturelle ou scientifique. L’analyse des usages : Tournée vers l’utilisation de sites Internet par des étudiants de langue L’analyse de la CMO : Centrée sur les corpus d’enseignement à distance

Quelques exemples de notre travail de recherche à travers la mise en place des journées d’étude Le format de la journée d’étude Les thèmes abordés

Le format des journées d’étude NEQ (Notions En Questions) Le choix d’une notion 4 conférenciers suivis chacun d’un répondant (8 intervenants) Journée en ligne Multi-diffusion (direct, viseoconférence, Internet) 4 conférenciers et un large espace de discussion avec le public dans et hors la salle

Les journées d’étude NEQ (Notions En Questions) : Interactivité, interactions et multimédia, 1999Interactivitéinteractions et multimédia Médiation, médiatisation et apprentissages,2001Médiation, médiatisation et apprentissages La notion de ressources à l’heure du numérique, 2003La notion de ressources à l’heure du numérique Les journées en ligne : Les nouveaux métiers d’enseignant et d’apprenant dans la formation ouverte et à distance, Formations en langues et Internet : quels aspects collaboratifs ?, Emotions et interactions en ligne, Les sites Internet : description et exploitation en langues, jeudi16 mars 2006.

Travaux actuels L’exemple de ceux qui sont liés à des programmes subventionnés par l’Etat ou la région Constitution de bases de données mutualisées entre les chercheurs associés au projet (ex. campus numérique Canufle, Le français en (première) ligne) Chaque chercheur exploitant ces données en fonction de ses intérêts de recherche

Du support au dispositif Le dispositif : « Un ensemble de procédures diverses d'enseignement et/ou d'apprentissage, incluant moyens et supports, construit en fonction d'un public, (et éventuellement d'une institution), d'objectifs et de conditions de travail particuliers. » M. Pothier, 2003, p. 81.

Un exemple de dispositif Université de Besançon Université de Sydney Université de Melbourne Le projet « Le français en (1ère) ligne » ( ) Formation de futurs enseignants de FLE à l’enseignement en ligne

PRÉSENTATION DU DISPOSITIF GLOBAL Phase 1: la création de tâches multimédias en ligne Phase 2: le suivi pédagogique en ligne de ces tâches

Les acteurs (en France) un professeur français de TICE 16 étudiants de maîtrise FLE Le contenu pédagogique en ligne Formation présentielle aux TICE: consignes Création en binôme d’activités multimédias Évaluation

Les acteurs (en Australie) 2 professeurs australiens 2 groupes d’apprenants australiens Le dispositif en ligne Intégration du dispositif dans leur programme Suggestions d’amélioration du dispositif en ligne Programme du cours de FLE Création d’activités pédagogiques pour un public précis

Semestre 1: communication apprentis- professeurs/formateurs et création d’activités multimédias Le contenu pédagogique en ligne Les apprentis-professeurs de Besançon Les professeurs australiens Forum Quick-Place Propositions d’activités pédagogiques Suggestions d’amélioration

La formation présentielle aux TICE La consigne du professeur français: Activités à concevoir : riches en éléments linguistiques et socio-culturels incitant à la communication « Réaliser des tâches ouvertes »

Semestre 1 (suite) Pour voir les réalisations :

Stratégie d’intégration des tâches multimédias dans les deux dispositifs d’enseignement/apprentissage Double mouvement d’adaptation : 1.Activités conçues par les étudiants français en fonction des programmes des professeurs australiens 2.Les professeurs australiens ont adapté leurs programmes aux activités conçues par les étudiants français

Semestre 2: communication apprentis professeurs- apprenants australiens Le contenu pédagogique en ligne Les apprentis-professeurs de Besançon Les apprenants australiens Forum Quick-Place Évaluation Productions écrites-orales Suivi pédagogique: échanges pédagogiques et interpersonnels

Semestre 2 (suite) Pour voir les réalisations :

Du dispositif d’enseignement/apprentissage au dispositif de recherche Elaboration de deux bases de données : Base de tâches multimédias en ligne Base de données réservée à la recherche

Des données préliminaires : les échanges préparatoires entre tuteurs, les consignes Des données suscitées : entretiens, questionnaires… Des données récoltées : les interactions tuteurs-apprenants auxquelles ont donné lieu la réalisation des tâches en ligne..

Exemples de pistes de recherche Comment le savoir se construit-il dans un dispositif énonciatif en ligne ? La construction du lien social enseignant- apprenant La constitution d´une communauté humaine d´apprentissage le rôle des tuteurs les types de tâches permettant notamment la mise en place d´un véritable échange pédagogique.

Eléments de bilan Evolution du corpus de recherche Liens avec d’autres disciplines Quelles continuités ? Quels déplacements ? Quelles perspectives ?

Evolution du corpus de recherche : cédéroms pédagogiques (méthodes de langues) et céderoms grand public (encyclopédies, vulgarisation scientifique, musées) : sites en ligne (journaux, médias), dispositifs éducatifs en ligne. Depuis 2002 : sites en ligne, dispositifs en ligne, constitution d’une base de données pluri-dimentionnelles (cf. site)

Pendant ces dix ans, quels liens scientifiques avec d’autres disciplines ? Liens en termes d’intérêt scientifique avec la psychologie, la sociologie, l’informatique Liens de proximité (intégration de concepts, citations, présence en bibliographie) avec les sciences de l’info/com (Jeanneret) avec les sciences de l’éducation (Peraya)

Quelles continuités ? Analyse bi-polaire : description du support/description des usages. Pointage de notions étudiées de façon pluri-disciplinaire En termes méthodologiques Continuité du travail collectif en termes humains

: quels déplacements ? De …à…Deà Au sein de l’équipe : déplacement des objets de recherche : des discours médiatiques/sociaux aux discours d’enseignement/apprentissage déplacement en termes de logique de recherche : d’un travail d’équipe à un travail d’équipes en réseaux (impliquées dans un projet spécifique)

Chercheurs de l’équipe actuelle Marie-José Barbot, FLE, Lille (associée) Daniel Coste, FLE, Lyon (émérite) Christine Develotte, FLE, Lyon Nicolas Guichon, Anglais, Lyon Thierry Lancien, info-com, Bordeaux (associé) Dominique Macaire, Allemand, Bordeaux Marie-Anne Mochet, FLE, Lyon François Mangenot, FLE, Grenoble Anthippi Potolia, FLE, Paris Veronica Pugibet, Espagnol, Paris Joséphine Rémon, Anglais, Lyon Bernard Viselthier, Allemand, Paris

Quelles perspectives ?

Objet d’étude Passage du support multimédia au dispositif d’apprentissage médiatisé, d’où l’importance des notions d’accompagnement et de dispositif aptes à prendre en charge les dimensions : micro, au niveau des interactions inter-individuelles (apprenant-apprenant, apprenant-tuteur), méso en relation avec les genres de discours produits dans les différents espaces pédagogiques (classe, forums, blogs, chats…) macro au niveau de son insertion dans l’institution dans ses dimensions socio-politico-économiques (Fichez).

Étudié dans une double perspective L’appropriation des dispositifs (par des étudiants de langue) L’apprentissage de la langue à travers ces dispositifs

Projet ATENA (Autonomisation, Techniques Numériques et Apprentissages) Lille 3 L’objectif est de construire et de valider scientifiquement une compétence sémio- technique ou sémio-pragmatique du nouvel enseignant qui tienne compte à la fois des spécificités des multimédias en termes de codes, de culture, d’écriture et de l’usager

En conclusion… Le passage de l’analyse bi-polaire (supports/usages) à l’analyse focalisée sur un dispositif : marque l’incorporation de l’outil dans les pratiques Intéresse des chercheurs de différentes disciplines (neuro-sciences) pousse à un déplacement en termes de références théoriques

Nécessité de continuer à chercher à articuler les différents niveaux : micro, méso et macro à partir desquels il convient que l’intégration du multimédia dans l’enseignement des langues soit étudiée.