Ute Zurmühl, Référente Technique «Appui aux OPH » Séminaire DRT, Madagascar 31 Octobre-4 Novembre 2011 Composante 2: Appuyer les OPH à… Promouvoir des.

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Transcription de la présentation:

Ute Zurmühl, Référente Technique «Appui aux OPH » Séminaire DRT, Madagascar 31 Octobre-4 Novembre 2011 Composante 2: Appuyer les OPH à… Promouvoir des changements au niveau des attitudes, des pratiques et des politiques

Objectifs et contenu ► Cette composante explore comment HI peut appuyer les OPH pour qu’elles s’engagent dans des actions concrètes pour promouvoir des changements affectant la vie des personnes handicapées. ► But: Les acteurs (la cible et le niveau d’intervention varient d’un projet à l’autre) ont une meilleure compréhension des enjeux autour du handicap, des droits, capacités et situations des personnes handicapées, et modifient leurs pratiques pour devenir plus inclusifs ► Le document cadre présente cette composante en 4 points: Préparer des actions stratégiques (planification) Méthodes de travail Exemples d’actions Mesurer le plaidoyer

Types d’actions possibles (exemples) ► Campagnes de sensibilisation/ utilisation de différents médiums ► Appui aux acteurs pour rendre leurs pratiques inclusives et accessibles aux personnes handicapées ► Former des personnes ciblées sur leurs responsabilités dans la mise en oeuvre des droits des personnes handicapées ► Participation aux instances de décision existantes (ex pour développer des plans de développement locaux) ► Forums pour informer les autorités sur les discriminations et violations des droits ► Prendre part aux sessions de travail pour développer des documents stratégiques comme les DRSP, UNDAF… ► …

Questions pour le travail de groupe ► Groupes: 1.Plaidoyer au niveau régional 2.Plaidoyer au niveau national 3.Plaidoyer au niveau local 4.Plaidoyer dans des environnements difficiles ► Questions pour les groupes 1, 2, 3: Quels sont les clés pour un plaidoyer efficace? Quels outils avons-nous à disposition? De quels autres outils aurions-nous besoin? ► Questions pour le groupe 4: Quelle posture adopter? (posture de HI et posture des OPH) Quelles techniques/ approches/ outils spécifiques utiliser dans ces contextes?