© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Séminaire sur la valorisation des Ressources Humaines Rabat, 23 juin 2010 Emmanuelle ARNOULD-BLANC, SIGMA Les grandes tendances d’évolution des politiques de GRH dans les administrations publiques des pays de l’OCDE et de l’UE
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Structure de la présentation L’emploi public et les systèmes de gestion des ressources humaines Les enjeux de la modernisation de l’administration publique Les objectifs recherchés Le contenu des réformes et l’ajustement des process RH
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU L’emploi public dans les pays de l’OCDE (en % de la population active)
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU L’emploi dans les administrations publiques des pays de l’OCDE Fortes disparités entre les pays Stabilité des volumes d’effectifs entre 1995 et 2005(mais exceptions notables: Fr, Austr., Canada, etc) Volonté de réduire les effectifs par une externalisation accrue depuis les années 2000 Gel du recrutement du à la crise (ex: Espagne, Grèce, Irlande, Royaume-Uni, etc.) Question: réduction des effectifs = réduction du volume des prestations de service ?
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Les coûts de l’administration publique (données 2009)
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Les coûts: constats Fortes disparités entre pays Relative stabilité des rémunérations/masse salariale Mais hausse des dépenses consacrées à la production de services, notamment car l’externalisation de la prestation de services est en moyenne plus onéreuse que la production de ces mêmes services par l’administration publique.
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Les systèmes de GRH: le système de carrière Système axé sur la détention d’un grade (fonction du niveau de qualification) Emploi garanti à vie (sauf procédure disciplinaire) et axé sur la progression de la carrière Parcours de carrière au sein d’un corps Recrutement sur concours à l’entrée Progression salariale à l’ancienneté Faible individualisation
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Les systèmes de GRH: caractéristiques moyennes des systèmes d’emploi Recrutement par postes, en fonction des compétences requises Pas de garantie de l’emploi (mais incitations financières) Forte contractualisation de l’emploi Progression de carrière et mobilité difficiles Conditions d’emploi en moyenne plus individualisées que dans un système de carrière Forte délégation fonctionnelle de la gestion : au niveau des agences ou de structures relativement autonomes; délégation des process RH (en moyenne) Flexibilité en moyenne plus importante que dans les systèmes de carrière
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Les enjeux de la modernisation: tendances institutionnelles (constats) La refonte des missions de service public et des objectifs des organisations: orientation service, fonctions de régulation et de pilotage, décentralisation, externalisation (à condition que le secteur privé fonctionne) Responsabilité Transparence accrue et respect des normes juridiques Renforcement de la capacité décisionnelle des organisations : plus de pouvoir décisionnel aux gestionnaires, plus d’outils d’aide à la déicison (évaluation, analyses d’impact, etc.). En même temps: renforcement des contrôles (internes et externes) pour assurer le respect des procédures. Depolitisation et lutte contre la corruption (obejctif recherché, mais la réalité est tout autre…)
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Les enjeux de la modernisation: tendances gestionnaires (constats) Rationalisation de la gestion publique, justification de la dépense: une réponse néo-managérialiste à la crise des finances publiques Gestion axée sur la performance et les résultats (management par objectifs) Réorientation des modes de prestations de service: importation des règles et pratiques de gestion du privé, en tout en conservant les règles juridiques propres au service public. Passage d’une gestion du personnel axée sur les procédures et les règles juridiques du droit administratif– justifiées par la nature constitutionnelle et politique des missions -, à une gestion attentive à la productivité d’un secteur public Responsabilisation accrue des décideurs Modernisation des procédures liées aux évolutions technologiques et aux objectifs de productivité.
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Les enjeux de la modernisation : tendances dans la gestion de l’emploi public (constats) Introduction de réformes graduelles dans la majorité des pays La redéfinition du rôle et du périmètre de l’Etat (employeur) où l’objectif vise à favoriser l’emploi du secteur privé La gestion des conséquences du vieillissement des employés publics: un bouleversement systémique L’attractivité de l’emploi public (en particulier à l’égard des compétences critiques) L’équilibre entre flexibilité et légalité/respect des procédures
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Les objectifs recherchés (constats) La performance : efficience et efficacité (justification de la dépense, management par objectifs) La responsabilisation à tous les niveaux Une professionalisation accrue: - Compétences et technicité (filières métiers, accentusation de la formation continue, ) -Leadership -Maintien de la capacité -Maintien de la cohésion (en particulier pour les systèmes d’emploi) - Garantie des fondamentaux (mérite, responsabilité et éthique) Un ajustement aux besoins tout en renforçant la marge de manoeuvre des gestionnaires: -Flexibilité et souplessedroits statutaires, -Individualisation recrutement, -Délégation formation, évaluation modifient
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Le contenu des réformes: alignement sur les mécanismes de marché Suppression ou révision des statuts (Suisse, NZ, Italie) Fin de l’emploi garanti à vie Introduction et souvent généralisation de l’emploi contractuel (Autriche, Canada, Espagne, Royaume-uni, etc.) Défis: - l’instabilité juridique - la GRH à géométrie variable - la dilution de la cohérence des valeurs - le retour de l’arbitraire - l’institutionnalisation du clientélisme - la crise
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Le contenu des réformes: individualisation et dérégulation Individualisation touche dans l’ensemble des pays: - les contrats de travail - les rémunérations - l’évaluation de la performance Délégation et flexibilité décisionnelle relative: au nombre et au type de postes; à la gestion de la masse salariale; au recrutement (volume et modalités); aux rémunérations; à la formation. Suppression des contrôles ex ante. Dans les pays de carrière: tendance à la fusion des corps et à la mutualisation des structures pour assouplir la gestion. Le renforcement de la flexiblité s’est traduit également par un affaiblissement des contrôles, et parfois par une corruption accrue.
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU La flexibilité de la GRH
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Le contenu des réformes (constats): responsabilité et compétences Responsabilité des fonctionnaires à l’égard de leurs actes (à tous niveaux): axe clé de la qualité de service et de l’impartialité Compétences: constitution de cadres de compétences, définition des tâches et de l’organisation du travail. Forte incitation à développer des outils de gestion prévisionnelle des compétences, à assurer l’adéquation des profils par rapport aux postes (fin des généralistes), suppression des échelles les plus basses, croissance des programmes et des crédits de formation. Danger: approfondir les compétences des meilleurs, ostraciser les moins bons ou les moins qualifiés. Obstacle: gestion intégrée et horizontale (recrutement, formation, promotion, etc).
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Le contenu des réformes: la haute fonction publique Enjeux: équilibre entre l’impartialité des décisions administratives et l’indépendance à l’égard du politique d’un côté, et l’expertise dans la formulation des politiques publiques et la montée en puissance managériale de l’autre. Règles spécifiques s’appliquant à la haute fonction publique: Recrutements et types d’emploi particuliers (souvent sous contrats), rémunération spécifique, etc. Gestion centralisée du groupe Défi majeur: la délimitation des pouvoirs à l’égard du pouvoir exécutif. Rôle clé dans la conduite et la réussite des réformes.
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Bilan Bilan en demi-teinte Aspects positifs: - Souplesse accrue et procédures moins rigides -Professionnalisation et institutionalisation de la gestion des compétences (la capacité au coeur du système) - Davantage de responsabilisation - Gestion prévisionnelle et conception des politiques - Montée en puissance de la GRH (fonction stratégique) Aspects négatifs : - Il n’est pas certain que l’administration soit plus efficace - Il n’est pas certain que cela coûte moins cher qu’avant - L’impartialité est menacée: le spectre de la politisation - La nostalgie de la sécurité juridique: le spectre de la corruption, du clientélisme et de l’arbitraire. - Des agents bousculés, mais surtout démotivés