Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Programme Science dans la société
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
ETUC Conference on REACH March 2005 LA RECHERCHE ET REACH Dominique Olivier CFDT.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Académie de la Martinique
L’étude de cas en géographie seconde
Enseignement d’Exploration: Sciences et Laboratoire
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
SES sciences économiques & sociales.
(recommandation de Johanesburg)
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Rencontres régionales CESR – Conseils de développement 6 octobre 2007.
L’ENSEIGNEMENT AU COLLÈGE COMMUNAUTAIRE EN ONTARIO L’approche axée sur les compétences préparatoires à l’emploi Sylvie Beauvais Directrice exécutive, Service.
Sciences physiques et chimiques
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Rapport du Comité consultatif sur la reconfiguration des programmes de 1 er cycle Sénat académique 4 mai 2007.
La création en science : que doit-on en penser?
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Visite d’étude La Réunion 4 -8 avril 2011 Maria Szittner de Budapest.
Éducation à la sexualité
Les Différentes phases
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
Magali Reghezza-Zitt ENS. Consensus et dépolitisation Consensus semble caractériser les questions environnementales : « tous les experts sont d’accord.
Les finalités du développement durable
Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc
Eco-COmparateur Routes Construction Entretien
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
MVF - 19/1/061 GOUVERNANCE Contexte : -remise en cause des échelles d’intervention de l’action publique -remise en cause de la répartition des compétences.
F ORUM NATIONAL, 28, M AI 2013 POLITIQUE NATIONALE DE SOLIDARITE (READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE RBC) DNDS.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.
La recherche et l’élaboration de la SNDD La recherche doit permettre d’approfondir les connaissances relatives au fonctionnement des systèmes complexes.
La Stratégie Nationale de Développement Durable interpelle la recherche Le gouvernement français a adopté le 3 juin 2003 la SNDD. Cette ambition avive.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Programme d’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques
Aischa PROGRAMME AISCHA.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE DE
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
Présentation de CODATA et rôles des données scientifiques SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS Veille Scientifique Technique.
1 UE 703 Insertion professionnelle Meriem Fournier Docs mis en ligne NSERTIONPROFESSIONN.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
Approches des territoires du quotidien
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Le Nouveau Socle Commun de Connaissances de compétences et de Culture
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
ORGANISATION DU PROGRAMME VOLET 2 Par Ghislaine Franceschetti.
1 Le développement durable à découvert Présentation du projet de livre proposé par l’Inee et soutenu par Alain Fuchs, président du CNRS Un livre dans la.
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de lecture qui néglige les risques et l’incertitude scientifique qui en affecte l’évaluation

Comprendre : au cœur de la démarche en faveur du DD Le DD fournit une grille de lecture transversale qui doit permettre à la recherche de penser et de repenser ses objets d’étude. Le DD interpelle les modes de production des connaissances, les catégories de recherche, son fonctionnement, ses outils, et son organisation.

Le DD et ses enjeux : émergence de la notion de D ●Critique de la croissance et préoccupations environnementales: -au XIXème siècle, souci d’un développement en « harmonie » avec la nature : William Stanley-Jevons, Arrhenius -au XXème siècle, critique de la croissance des trente glorieuses et d’un modèle de développement qui néglige les coûts négatifs, notamment sur l’environnement, de la croissance Une attitude paradoxale par rapport à la science Le renforcement de la légitimité sociale des choix de la RST : -des responsabilités propres de la recherche -mais un nouveau partenariat avec la société civile est à construire

Le DD et ses enjeux Les grands thèmes et les acteurs du DD hétérogénéité des questionnements et des pratiques Une pluridisciplinarité des thèmes -la recherche dans le domaine de l’environnement couvre 4 grandes problématiques : Changements planétaires, Dynamique et gestion des ressources naturelles Cadre de vie et relations environnement/santé Innovations technologiques/énergie -La notion de DD implique d’accorder une importance accrue aux processus économiques et sociaux Le DD : un objet frontière et des recherches en contexte -les entreprises -les citoyens -les responsables politiques,

Le DD : un défi pour la recherche La production de connaissances La recherche : une grande diversité d’activités avec des objectifs communs -recherche fondamentale, -recherche finalisée, -ingénierie, expertise, aide à la décision. Le renouvellement des activités des chercheurs Recherche entre objets et disciplines

Le DD : un défi pour la recherche Le besoin d’outils Données : mieux connaître pour mieux comprendre, Modéliser pour mieux comprendre, Espace et temps du DD, Technologies Risques et gouvernance

Recommandations Coordination, programmation et organisation de la recherche; Données et modélisation; Evaluation sociale des politiques.