Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de lecture qui néglige les risques et l’incertitude scientifique qui en affecte l’évaluation
Comprendre : au cœur de la démarche en faveur du DD Le DD fournit une grille de lecture transversale qui doit permettre à la recherche de penser et de repenser ses objets d’étude. Le DD interpelle les modes de production des connaissances, les catégories de recherche, son fonctionnement, ses outils, et son organisation.
Le DD et ses enjeux : émergence de la notion de D ●Critique de la croissance et préoccupations environnementales: -au XIXème siècle, souci d’un développement en « harmonie » avec la nature : William Stanley-Jevons, Arrhenius -au XXème siècle, critique de la croissance des trente glorieuses et d’un modèle de développement qui néglige les coûts négatifs, notamment sur l’environnement, de la croissance Une attitude paradoxale par rapport à la science Le renforcement de la légitimité sociale des choix de la RST : -des responsabilités propres de la recherche -mais un nouveau partenariat avec la société civile est à construire
Le DD et ses enjeux Les grands thèmes et les acteurs du DD hétérogénéité des questionnements et des pratiques Une pluridisciplinarité des thèmes -la recherche dans le domaine de l’environnement couvre 4 grandes problématiques : Changements planétaires, Dynamique et gestion des ressources naturelles Cadre de vie et relations environnement/santé Innovations technologiques/énergie -La notion de DD implique d’accorder une importance accrue aux processus économiques et sociaux Le DD : un objet frontière et des recherches en contexte -les entreprises -les citoyens -les responsables politiques,
Le DD : un défi pour la recherche La production de connaissances La recherche : une grande diversité d’activités avec des objectifs communs -recherche fondamentale, -recherche finalisée, -ingénierie, expertise, aide à la décision. Le renouvellement des activités des chercheurs Recherche entre objets et disciplines
Le DD : un défi pour la recherche Le besoin d’outils Données : mieux connaître pour mieux comprendre, Modéliser pour mieux comprendre, Espace et temps du DD, Technologies Risques et gouvernance
Recommandations Coordination, programmation et organisation de la recherche; Données et modélisation; Evaluation sociale des politiques.