Mennecy Réunion de proximité - 19 octobre 2011 - 1.

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Transcription de la présentation:

Mennecy Réunion de proximité - 19 octobre

Pourquoi ce projet de LGV POCL ? 2 Quel projet proposé au débat ? Quels bénéfices apporte le projet ? Comment évaluer le projet ? Quels enjeux en Ile-de-France ?

Pourquoi ce projet de LGV POCL ? 3

Clermont-Ferrand Bourges LGV existante LYON Orléans Un projet du Grenelle de l’environnement Les orientations définies par l’Etat : -Relier Orléans au réseau des trains à grande vitesse -Assurer un temps de parcours entre Paris et Clermont-Ferrand inférieur à deux heures -Améliorer la desserte de Bourges et des villes du grand centr e -Constituer un itinéraire pertinent alternatif à l’actuelle LGV Paris-Lyon

Quel projet proposé au débat ? 5

Quels bénéfices apporte le projet ? 7

Une amélioration des déplacements longue distance comme régionaux Des gains de temps et de nouvelles relations dans tous les scénarios –Paris–Clermont-Ferrand en moins de deux heures –Clermont-Ferrand – Lyon : gain de temps de 50 minutes –Accès aux aéroports de Roissy et Saint-Exupéry –Des liaisons Est-Ouest plus rapides Un itinéraire alternatif à l’actuelle LGV Paris- Lyon –Désaturation et gain de régularité –Gain de 10 minutes dans les scénarios médian et Est 8

Comment évaluer le projet ? 9

Le risque d’impact sur l’environnement 10 Zones naturelles Grands cours d’eau Zones urbaines denses CLERMONT -FERRAND LYON ORLEANS DIJON PARIS

Le risque d’impact sur l’environnement 11

L’analyse socio-économique T.R.I. Taux de rentabilité interne V.A.N. Valeur actualisée nette (en Md€ CE 2008 actualisés en 2024) 12

Zoom sur le territoire de l’Ile-de-France 13

Milieu physique Milieu humain Milieu naturel Enjeux fonctionnels et environ- nementaux Principes d’accès =>=> Principes d’accès en Ile-de-France

15 Principes de passage en Ile-de-France

Option de passage en Ile- de-France

Schéma exploratoire I

Interconnexion Paris-Lyon Austerlitz Montparnasse Massy Réseau ferroviaire au sud de Paris LGV Atlantique LGV Paris- Lyon Lieusaint Brétigny Melun Corbeil Juvisy

Interconnexion Paris-Lyon Austerlitz Montparnasse Massy Schéma exploratoire I LGV Atlantique LGV Paris- Lyon Lieusaint Brétigny Melun Corbeil Juvisy

Interconnexion LGV Atlantique Paris-Lyon Austerlitz Montparnasse Massy LGV Paris- Lyon Lieusaint Melun Corbeil Brétigny Juvisy Brétigny Schéma exploratoire I

Schéma exploratoire II

Interconnexion Paris-Lyon Austerlitz Montparnasse Massy LGV Atlantique LGV Paris- Lyon Lieusaint Brétigny Melun Corbeil Juvisy Schéma exploratoire II

Juvisy Interconnexion LGV Atlantique Paris-Lyon Austerlitz Montparnasse Massy LGV Paris- Lyon Lieusaint Brétigny Melun Corbeil Juvisy Schéma exploratoire II

Sous-variante II : Coupe des aménagements secteur Juvisy de 800m à 1km Surface 25 m de profondeur Tunnel - flux radial 10 m de profondeur Dispositions constructives à prévoir Gare en tranchée couverte Env. 460 m Env. 400 m Env. 450m

Schéma exploratoire III

Interconnexion LGV Paris- Lyon Paris-Lyon Austerlitz Montparnasse Massy LGV Atlantique LGV Paris- Lyon Lieusaint Brétigny Melun Corbeil Option Orly Juvisy Schéma exploratoire III

Interconnexion LGV Atlantique Paris-Lyon Austerlitz Montparnasse Massy LGV Paris- Lyon Lieusaint Melun Corbeil Brétigny Juvisy Schéma exploratoire III Option Orly

Schéma exploratoire IV

Interconnexion Paris-Lyon Austerlitz Montparnasse Massy LGV Atlantique LGV Paris- Lyon Lieusaint Brétigny Melun Corbeil Juvisy Schéma exploratoire IV

Juvisy LGV Atlantique Interconnexion Paris-Lyon Austerlitz Montparnasse Massy LGV Paris- Lyon Lieusaint Brétigny Melun Corbeil Juvisy Schéma exploratoire IV

Schéma exploratoire V

Paris-Lyon Austerlitz Montparnasse Massy LGV Atlantique Interconnexion LGV Paris- Lyon Lieusaint Brétigny Melun Corbeil Juvisy Schéma exploratoire V

Lieusaint Paris-Lyon Austerlitz Montparnasse Massy LGV Atlantique Interconnexion LGV Paris- Lyon Brétigny Melun Corbeil Lieusaint Juvisy Schéma exploratoire V

Schéma exploratoire I Schéma exploratoire II Schéma exploratoire III Schéma exploratoire IV Schéma exploratoire V Estimations de coût (en millions d’€) = Temps de parcours vers Paris = - 1 min min min 34 Référence sur la liaison Lyon – Paris. LGV Paris – Lyon existante = 1h55. Scénarios Ouest-Sud et Ouest = 1h55. Scénarios Médian et Est = 1h45

Le réseau existant délesté au profit des RER C et D et du Transilien

Merci de votre attention 36