Étude de la réussite et la persévérance dans les programmes des sciences aux CEGEP anglophones Rebecca Simon, Steven Rosenfield et Helena Dedic.

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Transcription de la présentation:

Étude de la réussite et la persévérance dans les programmes des sciences aux CEGEP anglophones Rebecca Simon, Steven Rosenfield et Helena Dedic

Plan de la présentation Objectifs du projet Méthodologie Contexte théorique Observations et résultats Modèle Conclusions et recommandations

Objectifs du projet Amasser des données sur la persévérence et la réussite des étudiants en sciences Examiner le lien entre la persévérence des étudiants en sciences et leur perception du contexte éducatif en sciences au secondaire et au CEGEP leurs caractéristiques motivationnelles les perceptions des professeurs de CEGEP du contexte éducatif en sciences

Méthodologie Les populations La cohorte d’étudiants admissibles au programme de Science de la nature en 2003 R: les étudiants qui refusent de suivre des études en sciences (28%) P: les étudiants qui persévèrent dans leurs études en sciences (72%) L’échantillon n’est pas représentatif de la population entière d’étudiants qui refusent de suivre des études en sciences Les professeurs de CEGEP en biologie, chimie, mathématiques et physique

Méthodologie Trois questionnaires : (1) au début des études collégiales, (2) après le premier semestre au CEGEP et (3) à la fin des études collégiales Questionnaires : Les attitudes envers les études en sciences et mathématiques et l’intérêt de poursuivre une carrière en sciences Les perceptions du contexte éducatif Auto-efficacité en sciences et mathématique Le niveau d’éducation des parents, le statut socio-économique et le sexe La performance scolaire au secondaire et au CEGEP (moyenne des notes en mathématiques/sciences)

Méthodologie: les professeurs Un questionnaire incluant : Le niveau d’éducation et la connaissance de pratiques pédagogiques Les perceptions du contexte éducatif Auto-efficacité Le création d’un cours nouveau - l’importance : du niveau des connaissances antérieures des étudiants des plans pour les activités interactives en classe

Le contexte théorique La théorie de l’autodétermination : autonomie, compétence et sentiment d’appartenance (Deci et Ryan, 1985) La théorie sociocognitive : auto-efficacité (Bandura, 1987) Les conceptions de l’enseignement des professeurs : cours centrés sur les étudiants versus centrés sur les professeurs (Kember, 1997)

Méthodologie: Le contexte éducatif Sentiment d’être autonome versus contrôllé CFA a démontré un modéle invariant pour les femmes et les hommes (RML: CFI=0.972; RMSEA= 0.027; χ2/df=1.47) Le contexte éducatif soutenant l’autonomie : alpha=0.91 Un exemple des dix items : Le contexte éducatif contrôlant : alpha=0.71 Un exemple des sept items : The teacher tried to ensure that students felt confident and competent in the course. The teacher discouraged students from asking questions.

Les observations Persévérance par sexe - F : H

Les observations Le choix de programme au CEGEP Les étudiants choisissent les programmes d’études en fonction de leurs intérêts (R : P ou F : H aucune différence) en fonction de leur performance académique (R : P ou F : H aucune différence) en fonction de leur but: avoir tous les choix disponibles plus tard (R : P p=.023; F : H aucune différence)

Les observations R : P Les attitudes envers les mathématiques et les sciences 1= J’aime 3= je suis indifférent(e) 5= je déteste Mathématiques (R : P 2.5 : 2.3, p<.001; F : H aucune différence) Sciences (R : P 2.6 : 2.3, p<.001; F :H aucune différence) La formation des attitudes (55.4% versus 25.1% sont “R” χ2<.001)

Les observations Auto-efficacité Les étudiants qui persévèrent en sciences se perçoivent comme étant plus compétents (M=3.5) que les étudiants qui choisissent un autre programme au collégial (M=3.3) p<.001 Les femmes se perçoivent comme étant moins compétentes que les hommes au secondaire F : H, M=3.3 : M=3.7 p<.001 au collégial F : H, M=3.2 : M=3.5 p<.001 Le t-test a démontré que le moyenne a diminué de 3.5 au secondaire à 3.3 (p<.001) au collégial La perception de compétence est reliée aux intérêts de poursuivre une carrière en sciences : étudiants qui sont moins intéressés (M=2.9) et ceux qui sont plus intéressés (M=3.5) p<.001

Les observations La performance académique Au secondaire, la moyenne des étudiants qui choisissent un autre programme (M=77.4) est moins élevée que la moyenne de ceux qui persévèrent en sciences (M=82.8) p<.001 Au collégial, il n’y a pas de différence entre la moyenne de ces deux groupes d’étudiants : M=70.4 et M=71.5 Au secondaire, il n’y a pas de différence entre la moyenne des femmes (M=81.4) et celle des hommes (M=81.3) Au collégial, la moyenne des femmes (M=72.0) est plus élevée que celle des hommes (M=70.5) p=.076 La moyenne des étudiants qui ont perdu l’intérêt de poursuivre une carrière en sciences (M=69.5) est moins élevée que ceux qui augmentent leur intérêt (M=75.9)

Les observations Le contexte éducatif La perception des étudiants qui persévèrent en sciences d’un contexte éducatif qui soutient leur autonomie (M=3.7) est plus élevée que celle des étudiants qui choisissent un autre programme au collégial (M=3.4), p<.001 La perception d’un contexte éducatif qui soutient leur autonomie est la même pour femmes et hommes au secondaire et au collégial Les étudiants qui sont moins intéressés a poursuivre une carrière en sciences perçoivent l’environnement comme soutenant moins leur autonomie (M=3.0) et comme étant plus contrôlant (M=2.8) que les étudiants qui sont plus intéressés en sciences (M=3.7; 2.5) p<.001

Les observations : les professeurs Trois groupes dont les intentions de créer un environnement de soutien à l’autonomie sont : E: elevées (35% des professeurs) M: moyennes ( EC élevée) (46% des professeurs) B: très bas (EC très bas aussi) (19% des professeurs) Les professeurs en groupe E ont suivi des cours en pédagogie pensent que prendre en considération le niveau de connaissances antérieures des étudiants est un aspect très important dans leur preparation d’un nouveau cours planifient des activités interactives qui peuvent approfondir l’apprentissage de leurs étudiants

Modèles: Femmes Persévérance : 1=perte d’intérêt - changement de programme; 4=augmentation d’intérêt - poursuite des études en sciences à l’université

Modèles: Hommes RML CFI=.942; RMSEA=.036; χ2/df=1.80

Conclusions et recommandations Attitudes et émotions académiques L’influence positive des expériences présecondaires L’année critique : le secondaire IV Recommandations : Augmenter le contenu scientifique (en particulier, chimie et physique) au primaire et au secondaire I à III Développement professionel pour les professeurs au primaire et au secondaire en sciences Évaluer les cours Math 436 et Sciences Physiques 436

Conclusion et recommandations L’importance du contexte éducatif au collégial La minorité des professeurs ont l’intention de créer un environnement de soutien à l’autonomie des élèves Le changement de cette situation par le biais du développement professionnel et l’apprentissage des principes pedagogiques peuvent : augmenter la persévérance des étudiant(e)s diminuer la fréquence d’environnements contrôlants et, par conséquence, augmenter la performance académique des étudiant(e)s augmenter la fréquence des émotions positives et les perceptions de compétence durant la transition du secondaire au collégial et ensuite la persévérance de tous les étudiant(e)s.