Perturbation du génome des cellules somatiques et cancérisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
________ EM < 2001 – Séminaire construction Académie dAix-Marseille Situation pratique dapprentissage 1) Cadre de la réflexion préparatoire.
Advertisements

Éléments de correction du devoir novembre 2011
PROJET DE SOINS INFIRMIERS
Les Evolutions et la Maintenance
La démarche clinique infirmière
Du thème à la problématique
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Analyse bioinformatique de données de séquençage NGS médicales
La démarche pédagogique du MF1
Comment obtenir un prix Nobel ?
Activité 5. Du génome au protéome
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE
TP 5 Du génome au protéome
Initiation aux outils de recherche bibliographique dans le cadre de la réalisation dune séquence de formation à la recherche documentaire Luc Verdebout.
Fait par: Philippe, Élise, Bruno et Émilie
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
II.2 La molécule d’ADN: le support chimique universel de l’information génétique > Activité 3-0 : une extraction de la molécule d’ADN.
Des idées de situations déclenchantes en 1èreS
Chapitre 2 : l’expression du patrimoine génétique
CH 2 Chromosomes et information héréditaire
Le FLE en contexte migratoire
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
1 OUVERTURE DU CURSUS METHODOLOGIE DU RAPPORT D’EXPERIENCE 2013 Le cursus «méthodologie du rapport d’expérience» ECG Perspectives 2013.
THEME 3b VARIATION GENetique et santé
4e secondaire Septembre 2013
TP 4 Correspondance gène/protéine.
Liaison collège Lycée Michelet / Behal
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
TP n°1 : L’ADN dans les chromosomes
CH 2 Chromosomes et information héréditaire
L’expression de l’information génétique.
L’A.D.N., les mutations et le cancer
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE. Cette première partie de l’épreuve, sans document, est composée de deux questions, notées chacune sur 3 points,
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Activité 4 Correspondance gène/protéine.
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
Activité 6. Influence des gènes et de l’environnement sur les phénotypes aux différentes échelles du vivant.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
En mathématiques, vous avez appris que :
TP 7 Pathologies multifactorielles.
Le programme de français en 1ère
TP n°2 Les particularités de la planète Terre
Activité 3. Les mutations de l’ADN : origine, nature et conséquences.
( ) Collège de Maisonneuve
TP2 – La cancérisation, un processus complexe
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
Date: Compétence visée : Rechercher ; travail de groupe 25’
Construire une évaluation avec le socle commun de compétences:
Biodiversité génétique
Activité 10. Caractérisation de la croûte continentale (2)
TP 1 Stabilité des caryotypes
Activité 9. Caractérisation de la croûte continentale (1)
Activité 10. Le cristallin et l’accommodation
TP 5 Les mécanismes de l’évolution des populations.
L’information génétique et ses variations
Activité 9. Résistance des bactéries aux antibiotiques.
TP 3 La nature chimique du vivant
Ce que l’on sait déjà... Ces brassages ne suffisent pas à eux seuls à expliquer la diversité observée chez les êtres vivants (différences morphologiques.
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
TP n°8 : La biodiversité actuelle et passée
Communiquer l’information
Ce que l’on sait déjà... Ces brassages ne suffisent pas à eux seuls à expliquer la diversité observée chez les êtres vivants (différences morphologiques.
Un non fumeur parcourt plus de distance en 12 minutes qu’un fumeur.
Activité 9 La biodiversité passée.
Tabagisme Tous les élèves doivent être capables de décrire la respiration et la structure des poumons La plupart doivent être capables d’expliquer les.
Activité 2 Les conditions qui permettent l’existence d’une biosphère.
Comment communiquer l’information ?
Activité 7 Universalité de la molécule d’ADN.
Savoir rédiger un compte-rendu Coca-Cola et Mentos. Quelle problématique?
Transcription de la présentation:

Perturbation du génome des cellules somatiques et cancérisation. TP 18. Perturbation du génome des cellules somatiques et cancérisation.

Critères de réussite production  Un exercice pour comprendre comment la perturbation du génome des cellules somatiques peut conduire à un processus de cancérisation … Lors d’une fête, Elisa (15 ans) vient avec un paquet de cigarettes et propose à ses camarades de fumer. Connaissant le danger addictif et les effets possibles de la fumée de cigarette sur la santé, ses camarades refusent et vont tenter de la convaincre de ne pas fumer.  Production attendue Utiliser les documents proposés pour construire un argumentaire afin de convaincre Elisa de ne pas se mettre à fumer. Supports Critères de réussite production

Objectifs ● Comprendre comment des mutations qui touchent les cellules somatiques (en lien avec les facteurs environnementaux) peuvent conduire à un processus de cancérisation. ● Saisir des informations et les mettre en relation avec le problème posé ● Utiliser les logiciels Anagène et Excel. ● Construire une argumentation.

Critères de réussite production Maitrise de fonctionnalités d’Anagène Supports Résultat d’une étude épidémiologique menée chez des patients atteints de différents cancers. Effet des substances contenues dans la fumée de cigarette sur l’ADN Conséquences de certaines mutations de la protéine P53 sur la cellule : - Rôle de la protéine P53 dans la cellule - Étude d’une mutation du gène de la P53 avec Anagène - Conséquences de certaines mutations du gène de la protéine P53 Les processus de cancérisation : - Principe de la cancérisation - Evolution d’une tumeur Tabagisme et survenue d’un cancer du poumon. Critères de réussite production Maitrise de fonctionnalités d’Anagène Production

Indicateurs de réussite Critères et indicateurs de réussite Critères de réussite Indicateurs de réussite E L’argumentaire est pertinent - l’argumentaire est adapté au destinataire (jeune fille de 15 ans) - les arguments sont judicieux et défendent clairement la thèse « il ne faut pas se mettre à fumer » - l’argumentaire s’appuie sur des données chiffrées et des exemples extraits des documents L’argumentaire est cohérent - Les arguments sont clairement exposés - les relations de cause à effet (depuis les substances contenues dans la fumée de cigarette jusqu’au développement de la tumeur) sont mises en évidence L’argumentaire est complet - l’effet des substances contenues dans la fumée de cigarette sur les cellules des voies respiratoires, les conséquences des mutations du gène de la P53 pour la cellule et ses cellules filles, la description du processus de cancérisation et la description de l’évolution de la tumeur sont présents - des éléments culturels (addiction, coût, tabagisme passif, …) peuvent être mentionnés Qualité de l’expression - rédaction en français correct - orthographe correcte Supports Production

Critères de réussite Utilisation du logiciel Anagène Vous devez savoir : ● Ouvrir des séquences avec Anagène ● Sélectionner des séquences à traiter ● Choisir la séquence de référence (pour les comparaisons) ● Comparer différentes séquences (en choisissant judicieusement une comparaison simple ou une comparaison avec alignement) ● Convertir des séquences ● Comparer des séquences converties ● Utiliser le bouton « information » ● Changer d’échelle (nucléotides ou Acides Aminés) ● Localiser précisément et identifier une mutation ● Identifier les conséquences d’une mutation sur la protéine Retour Si vous n’y parvenez pas, appelez-moi !!