IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le e-Learning universitaire suisse Jacques Viens Professeur
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 CONTEXTE IntersTICES au sein du Campus Virtuel Suisse IntersTICES (CVS phase I, Mandat ) 1- Accompagnement psychopédagogique et méthodologique des projets CVS 2- Analyse, sur la base d’un état des lieux des projets, de l’exploitation du potentiel des technologies, de leur intégration dans les scénarios mis en œuvre ainsi que du degré d’innovation des projets 3- Préparation d’un cadre d’évaluation propre à ce mode d’enseignement innovant en collaboration avec la communauté nationale et internationale
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 QUELQUES CONCEPTS… ORIENTATIONS 3 choix fondamentaux : 1.Co-gestion des actions sur le terrain, en situation réelle 2.Évaluation, co-évaluation, formation-accompagnement 3.Pratique réflexive Coopérer … Collaborer … Co-élaborer
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 Explicitation Elaboration Co-analyse de besoins, co- évaluation formative du dispositif Compétences visées Rôles Scénarisation Médiatisation du contenu et du système Articulation présence / distance UNE APPROCHE D’ACCOMPAGNEMENT-FORMATION Echanges, construction au sein de la communauté des projets Apports théoriques et pratiques sur le développement d’un dispositif de FAD médiatisé Quel accompagnement ? Quelle co-formation ? Formations et ateliers co-gérés
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 RÉSULTATS : REGARD SYSTÉMIQUE (Facteurs influant pos.(+) ou nég.(-) - Aspects Sociétaux (Macro) - Aspects Institutionnels (Meso) - Environnement/dispositif (Micro) Technologie (Interface, outils) Pédagogie ( scénario: buts, processus,... ) Processus de développement /stratégies - Aspects humains (rep., habiletés, att., pratique) (Apprenants, enseignants, tuteurs, développers, admin., …)
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 Espaces d’intégration pédagogique 1- Accès (temps - espace) 2- Individualisation 3- Feedback enrichi (accès, individualisation, qualité) 4- Autonomie et investissement de l’apprenant 5- Coopération, collaboration, co-élaboration 6- Apprentissage contextualisé, ancré dans la réalité 7- Apprentissages haut-niveau, réflexion critique, comp. transversales 7 indicateurs/facteurs d’innovation (plus value) pédagogique Indicateurs/facteurs d’innovation ou plus value pédagogique Représentations Habiletés/Ressources Attitudes Pratiques ApprenantsEnseignants Représentations Habiletés/Ressources Attitudes Pratiques Tuteurs Développeurs Administrateurs etc… Représentations Habiletés/Ressources Attitudes Pratiques Culture des acteurs… un filtre ou accélérateur incontournable ? Les objectifs, compétences, activités, rôles, ressources, évaluation, impacts… Quoi ? Pourquoi ? Comment ? Activités Ressources Evaluation Objectifs
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 GIRAFE Population impliquée au premier plan : Acteurs des centres de compétence e-Learning des universités romandes - Ingénieurs pédagogiques, - Responsables des centres, - Profs-chercheurs, - Assistants et développeurs G roupe I nter-universitaire R omand d’ A ccompagnement et de F ormation en E -Learning
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 GIRAFE : OBJECTIFS - Poursuivre l’action menée par IntersTICES ( ) - Répondre aux besoins locaux ( projets CVS et centres de compétences ) - Répondre aux besoins transversaux et interuniversitaires - Favoriser une articulation entre service, formation et recherche - Participer activement au processus d’innovation pédagogique
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 GIRAFE : AXES DE TRAVAIL Axe 1 : Mise en commun de ressources et activités de support aux projets Axe 2 : Actions de formation et études Axe 3 : Échange d’expérience et communauté de pratique Axe 4 : Participer à des recherches et réseaux (nationaux et internationaux)
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 Constats Disfonctionnement du réseau : 1. Prises de décisions difficiles, dissensions, ruptures 1.Portail plateforme adoptée 2.Participation dans la recherche, temps à investir 3.Participation et statut des enseignants et autres Accès aux informations et documents 2.Participation et implication inégales 3.Orientations, prises de position institutionnalisées Objets
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 Constats : Polarisation des centres Centres établis avec participation académique : Centres émergeant sans participation académique : Oui à la recherche Oui à la participation entière des enseignants Ressources spécifiques (hum + tech) dédiées au réseau Non à la recherche Non à la participation entière des enseignants Ressources (hum + tech) minimales dédiées au réseau 10%
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 Discussion L ’ importance des facteurs 1- Humains (acteurs) 2- Institutionnels (structures, orientations) 3- Technologiques 4- Domaines d ’ application - Représentations, visions - Habiletés, compétences, ressources - Attitudes, affects et besoins - Pratiques quotidiennes dans l’action CULTURE
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 Potentialisation Actualisation / Appropriation Zone d’effectuation Virtualisation Zone projective Zone proximale d’actualisation Une dynamique contenue Repérage Reconnaissance
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 A suivre … GIRAFE en mutation …