IntersTICES_GIRAFEAIPU 2007 - Montréal17 mai 2007 1/13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Intégration des TICE et développement professionnel
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Philippe-Didier GAUTHIER
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
Principe et intérêt des scénarii pédagogiques
Interactions tuteurs/apprenants Portefeuille de compétences : Intérêt et limites d’un dispositif FOAD semi-présentiel pour l’accompagnement d’étudiants.
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Introduction aux plates formes
Projet Leonardo Europa Présentation du dispositif e-learning déducation à lenvironnement. Munich 5-6 mars 2007 Séraphin ALAVA Professeur dUniversité
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
Colloque sur les nouvelles technologies
TECFA, Université de Genève
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Rachid El Boussarghini
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Campus virtuel SUPPREM Université de Genève Congrès AIPU - 14 septembre 2005 Alain Dubois, Nicole Efrancey Dao, Huma Khamis.
TECFA, Université de Genève
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
VERS UN CADRE GÉNÉRAL DÉVALUATION ET DE SOUTIEN PÉDAGOGIQUE Jacques Viens TECFA, Université de Genève.
Modélisa De la transmission de connaissances à l auto-apprentissage collaboratif Jacques Viens, Ph.D. Professeur agrégé.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Pourquoi une telle initiative ? Dans les universités, lintégration des TICs pour lenseignement et lapprentissage connaît un développement croissant et.
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Questions/problèmes Insertion des situations-problèmes dans le scénario pédagogique ? Comment transmettre le socle de connaissances et rapport entre cours.
Préparation étudiants – TECFA – 24/01/06. Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.2 Cest quoi pour vous Learn-Nett…
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
CEFES, Jacques Viens07 octobre /21 Le 07 octobre 2005 Discussion lutilisation pédagogique des blogues Jacques Viens Professeur titulaire PPA FSE.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Enseigner l'EPS en SEGPA
SDTICE Ateliers Mardi 10 juin : 15h30 – 17h30 Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs.
Un réseau au service de ressources pédagogiques M. DAMAY – - 15/02/05.
+ L’heure pédagogique Université Laval 2 octobre 2009 Denis BÉDARD U. de Sherbrooke Le temps des innovations pédagogiques: pourquoi et pour qui?
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
1 V.Vierset et A.Alagui projet pédagogique de l’Université Cadi Ayyad Marrakech Faculté des Sciences Semlalia IIe Rencontre Nationale de l’AIPU-Section.
Brassard Caroline – Projet - Québec
GIRAFE, Jacques ViensAIPU-2005-Genève14 septembre /11 GIRAFE Prof. Jacques Viens Université de Montréal Coopération inter-institutionnelle pour soutenir.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Un dispositif d’accompagnement identifié en formation à distance Yuchen CHEN et Arnauld SEJOURNE Journée e-pédagogie PRN Le 18 juin 2014.
UDET ’99 Faire apprendre en réseau, un art nouveau, une infrastructure socio-technique robuste Thérèse Laferrière Université Laval, Qué.
1 ict.ispfp.ch Lucerna Les ICT et la formation des formateurs.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
L’inspection Fabrice METHEE
IntersTICES – Évaluation et soutien pédagogique des projets romands du Campus Virtuel Suisse Jacques Viens Daniel Peraya TECFA, Université de Genève.
GIRAFE, Viens & PerayaACED Montréal23-26 mai /30 Regards critique et systémique sur l’évolution du GIRAFE une communauté de pratique pour.
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
à l’Université de Genève
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
L’ANIMATION PEDAGOGIQUE Conception, mise en œuvre et suivi.
Transcription de la présentation:

IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le e-Learning universitaire suisse Jacques Viens Professeur

IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 CONTEXTE IntersTICES au sein du Campus Virtuel Suisse IntersTICES (CVS phase I, Mandat ) 1- Accompagnement psychopédagogique et méthodologique des projets CVS 2- Analyse, sur la base d’un état des lieux des projets, de l’exploitation du potentiel des technologies, de leur intégration dans les scénarios mis en œuvre ainsi que du degré d’innovation des projets 3- Préparation d’un cadre d’évaluation propre à ce mode d’enseignement innovant en collaboration avec la communauté nationale et internationale

IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 QUELQUES CONCEPTS… ORIENTATIONS 3 choix fondamentaux : 1.Co-gestion des actions sur le terrain, en situation réelle 2.Évaluation, co-évaluation, formation-accompagnement 3.Pratique réflexive Coopérer … Collaborer … Co-élaborer

IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 Explicitation Elaboration Co-analyse de besoins, co- évaluation formative du dispositif Compétences visées Rôles Scénarisation Médiatisation du contenu et du système Articulation présence / distance UNE APPROCHE D’ACCOMPAGNEMENT-FORMATION Echanges, construction au sein de la communauté des projets Apports théoriques et pratiques sur le développement d’un dispositif de FAD médiatisé Quel accompagnement ? Quelle co-formation ? Formations et ateliers co-gérés

IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 RÉSULTATS : REGARD SYSTÉMIQUE (Facteurs influant pos.(+) ou nég.(-) - Aspects Sociétaux (Macro) - Aspects Institutionnels (Meso) - Environnement/dispositif (Micro) Technologie (Interface, outils) Pédagogie ( scénario: buts, processus,... ) Processus de développement /stratégies - Aspects humains (rep., habiletés, att., pratique) (Apprenants, enseignants, tuteurs, développers, admin., …)

IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 Espaces d’intégration pédagogique 1- Accès (temps - espace) 2- Individualisation 3- Feedback enrichi (accès, individualisation, qualité) 4- Autonomie et investissement de l’apprenant 5- Coopération, collaboration, co-élaboration 6- Apprentissage contextualisé, ancré dans la réalité 7- Apprentissages haut-niveau, réflexion critique, comp. transversales 7 indicateurs/facteurs d’innovation (plus value) pédagogique Indicateurs/facteurs d’innovation ou plus value pédagogique Représentations Habiletés/Ressources Attitudes Pratiques ApprenantsEnseignants Représentations Habiletés/Ressources Attitudes Pratiques Tuteurs Développeurs Administrateurs etc… Représentations Habiletés/Ressources Attitudes Pratiques Culture des acteurs… un filtre ou accélérateur incontournable ? Les objectifs, compétences, activités, rôles, ressources, évaluation, impacts… Quoi ? Pourquoi ? Comment ? Activités Ressources Evaluation Objectifs

IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 GIRAFE Population impliquée au premier plan : Acteurs des centres de compétence e-Learning des universités romandes - Ingénieurs pédagogiques, - Responsables des centres, - Profs-chercheurs, - Assistants et développeurs G roupe I nter-universitaire R omand d’ A ccompagnement et de F ormation en E -Learning

IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 GIRAFE : OBJECTIFS - Poursuivre l’action menée par IntersTICES ( ) - Répondre aux besoins locaux ( projets CVS et centres de compétences ) - Répondre aux besoins transversaux et interuniversitaires - Favoriser une articulation entre service, formation et recherche - Participer activement au processus d’innovation pédagogique

IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 GIRAFE : AXES DE TRAVAIL Axe 1 : Mise en commun de ressources et activités de support aux projets Axe 2 : Actions de formation et études Axe 3 : Échange d’expérience et communauté de pratique Axe 4 : Participer à des recherches et réseaux (nationaux et internationaux)

IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 Constats Disfonctionnement du réseau : 1. Prises de décisions difficiles, dissensions, ruptures 1.Portail plateforme adoptée 2.Participation dans la recherche, temps à investir 3.Participation et statut des enseignants et autres Accès aux informations et documents 2.Participation et implication inégales 3.Orientations, prises de position institutionnalisées Objets

IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 Constats : Polarisation des centres Centres établis avec participation académique : Centres émergeant sans participation académique : Oui à la recherche Oui à la participation entière des enseignants Ressources spécifiques (hum + tech) dédiées au réseau Non à la recherche Non à la participation entière des enseignants Ressources (hum + tech) minimales dédiées au réseau 10%

IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 Discussion L ’ importance des facteurs 1- Humains (acteurs) 2- Institutionnels (structures, orientations) 3- Technologiques 4- Domaines d ’ application - Représentations, visions - Habiletés, compétences, ressources - Attitudes, affects et besoins - Pratiques quotidiennes dans l’action CULTURE

IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 Potentialisation Actualisation / Appropriation Zone d’effectuation Virtualisation Zone projective Zone proximale d’actualisation Une dynamique contenue Repérage Reconnaissance

IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 A suivre … GIRAFE en mutation …