Présentation de SÉOLIS Octobre 2009
Présentation de SÉOLIS SÉOLIS Sieds Energies•Services est le fournisseur et le distributeur local d’électricité dans les Deux-Sèvres. Créé en 1927, sous le nom de Régie du SIEDS par le SIEDS (Syndicat Intercommunal d’Energie des Deux-Sèvres) qui regroupe 305 communes Transformé en 2007 en Société d’Economie Mixte Locale (SEML) sous le nom de SOREGIES Deux Sèvres puis pour des raisons stratégiques en SÉOLIS Sieds Energies•Services le 1er novembre 2008 1
Les missions de SÉOLIS Distribuer et vendre de l’électricité : Commercialisation de l’électricité, gestion des contrats, conseils et services auprès d’environ 140 000 clients particuliers, professionnels, industriels et collectivités locales Distribuer et vendre du gaz : Construction de réseaux de distribution de gaz propane autour d’un site de stockage dans les lotissements, les zones d’activités ou dans le cadre d’effacement des réseaux électriques. Commercialisation de gaz propane en gros et au détail. Gérer l’éclairage public pour les Collectivités Locales : Conseil, réalisation et maintenance des réseaux d’éclairage public. Assurer les missions d’opérateur sur le réseau électrique : Construction, exploitation et entretien du réseau de distribution de l’électricité 2
Les valeurs de SÉOLIS PROXIMITE / HUMANITE Ancré dans notre territoire nous déployons une disponibilité à l’écoute de nos clients et de leurs besoins QUALITE SÉOLIS, Certifiée ISO 9001, conduit une démarche de progrès qui passe par de véritables engagements auprès de notre clientèle EXPERTISE / EXPERIENCE Nous mettons au service de nos missions des professionnels hautement qualifiés fort des expériences partagées depuis la création de l’entreprise 3
Les chiffres clés de SÉOLIS environ 140 000 clients électricité plus de 300 clients gaz 305 communes des Deux-Sèvres alimentées 12 400 km de lignes électriques exploitées 360 salariés 4
L’implantation de SÉOLIS LES SITES Siège social 14 rue Notre Dame à Niort 5 sites d ’accueil clientèle à Bressuire, Melle, Niort, Parthenay et Thouars 2 Agences Exploitation Agence Nord à Bressuire gérant également les sites de Parthenay et Thouars Agence Sud à Niort Souché gérant également le site de Melle 1 site technique à Niort Souché, comprenant, l ’atelier auto, le magasin central, les ateliers comptages et contrôle électrique 5
Direction Administrative et Financière L’organigramme de SÉOLIS Direction Générale Direction Commerciale Direction Exploitation Des Réseaux Direction Travaux Réseaux Postes Sources Direction Ressources Humaines Relations Sociales Direction Systèmes D’Information Service Comptable et financier Service Logistique Direction Administrative et Financière 6
La Direction Générale stratégie et organisation de l ’entreprise Les Missions stratégie et organisation de l ’entreprise Management de la démarche qualité communication veille législative et réglementaire prévention et sécurité Les compétences demandées Juridique Communication Sécurité Qualité et méthodes 7
La Direction Travaux Réseaux et Postes Sources Les Missions raccordements nouveaux extension des réseaux renouvellement déplacement de réseau Les compétences demandées Technique électricité Technique gaz Sécurité Organisation de chantiers 8
La Direction Exploitation des Réseaux Les Missions dépannage et entretien des réseaux prestations à la clientèle : - mise en service, cessations - augmentation de puissance - déplacement de branchement… surveillance des réseaux (centre de conduite) gestion des comptages Les compétences demandées Technique électricité Technique gaz Sécurité 9
La Direction Commerciale La Division Marketing études de marché développement de nouvelles offres commerciales La Division Clients Entreprises et Collectivités Locales développement des ventes et des services fidélisation des clients actuels La Division Clients Résidentiels et Partenariats Les compétences demandées commerciale relationnelle marketing 10
La Direction Commerciale La Division Facturation Recouvrement facturation des clients recouvrement des factures La Division Accueil Clientèle de Masse accueil physique dans les 5 agences locales accueil téléphonique sur le plateau d’appels enregistrement des demandes clients prise de rendez vous Les compétences demandées commerciale relationnelle 11
La Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales Les Missions gestion des emplois et des compétences gestion de la formation professionnelle gestion du contrat de travail (paie, congés…) 12
La Direction des Systèmes d’Information Les Missions exploitation du système informatique central gestion des micro-ordinateurs développement de logiciels téléphonie mobile et fixe Les compétences demandées informatique réseau informatique développement téléphonie 13
La Direction Administrative et Financière Le Service Comptable et Financier Les Missions suivi du budget comptabilité analytique comptabilité générale Le Service Logistique Les Missions gestion de l’immobilier gestion des véhicules gestion du magasin central gestion des achats 14
Les salariés 340 salariés en CDI 28 % de femmes 72 % de hommes 30 % ont moins de 35 ans la formation professionnelle représente 6% de la masse salariale 15
Les métiers des métiers techniques L’évolution vers le développement durable des métiers techniques Un exemple : le traitement des transformateurs PCB - Formation des techniciens aux exigences réglementaires - Prélèvement des huiles des transformateurs - Suivi des analyses - Remplacement des transformateurs 16
Les métiers des métiers commerciaux L’évolution vers le développement durable des métiers commerciaux Un exemple : le conseil à l’utilisation rationnelle de l’énergie - Formation aux nouvelles technologies économes en énergie - Conseils adaptés aux problèmes des clients (collectivités, entreprises ou particuliers) 17
Les métiers des métiers logistique L’évolution vers le développement durable des métiers logistique Un exemple : la construction du siège social HQE - Formation aux exigences de la haute qualité environnementale - Mise en place d’actions visant à réduire les consommations dans l’entreprise 18
Merci de votre attention 19