LE GOÛT INNÉ DE L’EXIGENCE... ET DE LA DIFFÉRENCE Créée en 1946, la cave SIEUR D’ARQUES n’est pas seulement une entreprise incontournable du secteur viti-vinicole du Sud de la France, c’est aussi et surtout une entité qui a toujours fait corps avec son terroir. Pionnière sur le plan des techniques viticoles (exemple, la sélection parcellaire mise en place dès le début des années 1980 sur 2800 ha de vignoble AOC), elle a su en tirer la quintessence à travers une très large et très belle palette d’expressions. LE GOÛT INNÉ DE L’EXIGENCE... ET DE LA DIFFÉRENCE SIEUR D’ARQUES peut se prévaloir en effet d’une offre plurielle qui illustre au plus près la diversité propre à la terre languedocienne : depuis l’influence méditerranéenne à l’Est au climat tempéré de la région ouest en passant par la partie centrale du vignoble, zone de confluence marquée notamment par la proximité du massif pyrénéen. Cette offre touche tous les circuits de commercialisation, tous les niveaux de gamme et elle bénéficie d’une image d’excellence qui fait l’unanimité auprès de tous les professionnels du vin, français ou étrangers : Des vins effervescents tout en finesse et élégance, à l’exemple de l’ensemble de la gamme Première Bulle et du Toques et Clochers Edition Limitée. De grands vins blancs avec des chardonnays exceptionnels, à l’exemple des AOC Limoux 4 Terroirs de Toques & Clochers. Des vins rouges racés qui révèlent la typicité du si singulier terroir limouxin, à l’exemple des AOC Limoux des gammes Le Petit Toqué et Occursus.
Sieur d’Arques et Denis Dubourdieu Sieur d’Arques et Denis Dubourdieu Une collaboration sous le signe de l’effervescence ! Depuis 2003, les œnologues et le responsable vignoble de Sieur d’Arques se sont attachés les services de Denis Dubourdieu et Valérie Lavigne-Cruège pour affiner la qualité de leurs cuvées effervescentes. Denis Dubourdieu est à la fois un scientifique et un praticien de la vigne et du vin. Agronome de formation, Professeur d'Oenologie à l'Université de Bordeaux depuis 1987, il a développé ses activités de recherche dans le domaine des levures, des arômes et des colloïdes. Il est considéré comme l'un des meilleurs spécialistes de la vinification et de l'élevage des vins blancs. Mais les travaux de son équipe ont aussi largement contribué à améliorer la connaissance de l'arôme des vins rouges. Simultanément, Denis Dubourdieu est vigneron et vinificateur dans ses vignobles familiaux et conseiller de nombreux producteurs en France et à l'étranger.
Leur collaboration en quelques lignes : Leur collaboration en quelques lignes : 1ère étape : Ils ont dégusté et analysé un grand nombre de cuvées présentes sur le marché. En comparant la composition chimique de chaque cuvée, les chercheurs du laboratoire de l’institut d’œnologie de Bordeaux se sont rendus compte que la teneur en glutathion était directement corrélée à la qualité organoleptique des vins effervescents analysés. 2ème étape : définir le rôle de cette molécule dans le vin. Le glutathion est une enzyme qui agit comme un antioxydant, elle participe ainsi au maintien de la fraîcheur et elle garantit l’évolution qualitative du vin dans le temps. 3ème étape : déterminer l’origine de ce composant et y associer une méthode de sélection et un process de vinification. Le glutathion est présent naturellement dans la baie de raisin et sa concentration est d’autant plus importante que : le système racinaire de la vigne est profondément ancré dans le sol le sol est riche en calcaire et en argile la vigne ne souffre pas de stress hydrique Pour la cuvée Toques et Clochers édition limitée, ils ont donc présélectionné des vignes de plus de 15 ans plantées sur des sols argilo-calcaires. Entre la véraison et la cueillette, une équipe de techniciens équipés de chambre à pression ont sillonné le vignoble en contrôlant le niveau de stress hydrique. De ces derniers contrôles ils ont tiré une sélection parcellaire définitive. Autres précautions qualitatives mise en œuvre pour l’élaboration de leurs bulles : Sélection des jus : afin d’obtenir seulement les jus les plus purs, ils ont décidé de limiter le pressurage de la vendange entière (cueillie manuellement) à 0,8 Bar de pression ce qui correspond à seulement 50% d’extraction contre 66% autorisé par le décret des AOC effervescentes méthode traditionnelle. Absence de filtration. Deuxième fermentation en bouteille à basse température pour garantir la finesse des bulles. Elevage sur lie en bouteille de 36 mois. Sélections des parcelles et dégustations des baies.
AOC Crémant de Limoux, Blanc Toques et Clochers AOC Crémant de Limoux, Blanc Edition limitée Fiche Technique Terroir : Les raisins entrant dans l’élaboration de ce Crémant, à dominante Chardonnay, sont issus de différentes parcelles des 4 terroirs de l’appellation Limoux. Ces parcelles, sélectionnées pour leur fraîcheur, reposent sur des sols argilocalcaires garants d’une qualité optimale de nos raisins. Les vignes, âgées de plus de 20 ans, présentent un bon enracinement et assurent ainsi une qualité pérenne des raisins. Cépages : 70% Chardonnay, 20% chenin, 10% Mauzac. Vinification et Elevage : Les rendements sont maîtrisés à 50 hl/ha. La vendange est manuelle pour préserver la qualité des baies. Elle est suivie d’un pressurage où seuls les cœurs de cuvées sont sélectionnés pour le futur assemblage. Suite à la fermentation alcoolique, les cuves sont dégustées sous la conduite de Denis Dubourdieu pour trouver le meilleur assemblage qui, après un élevage de 36 mois, sera dégorgé à son apogée. Alliance gastronomique Servi à 7°-8°, ce Crémant sera apprécié en apéritif, au dessert et pourquoi pas sur des plats très fins de poisson, de fruits de mer et de crustacés. Degré alcoolique : 12% vol.
Notes de dégustation de Gilles Trémèges Toques et Clochers AOC Crémant de Limoux, Blanc Edition limitée Notes de dégustation de Gilles Trémèges et Viviane Gianesini Toques et Clochers AOC Crémant de Limoux 2007, Blanc, Edition limitée : Nez : Grillé toasté, floral, agrume confit, de fruit jaune. Bouche : Belle attaque, grillé toasté, mousse onctueuse, épices, agrume confit, belle longueur sur la fraîcheur. Toques et Clochers AOC Crémant de Limoux 2010, Blanc, Edition limitée : Nez : Grillé toasté, épicé, floral, agrume. Bouche : Belle attaque, mousse onctueuse, grillé toasté, floral, fin, frais, belle finale sur le citron et les épices. Toques et Clochers AOC Crémant de Limoux 2011, Blanc, Edition limitée : Nez : Notes d’agrumes, d’épices, et de floral. Bouche : Belle attaque, mousse crémeuse, petite note grillée, des épices, de jolies notes d’agrumes, finale plutôt sur des notes citronnées avec des épices. Toques et Clochers AOC Crémant de Limoux 2012, Blanc, Edition limitée : Nez : Notes d’agrume, citronné, épicé, floral Bouche : Belle attaque, mousse onctueuse, légère note grillée avec des épices, notes d’agrume et citronnée, finale sur la fraîcheur. Prix et lieu de vente du Toques et Clochers AOC Crémant de Limoux, Blanc, Edition limitée, millésimes 2007, 2010, 2011 et 2012 : 15€ chez les cavistes, en CHR, vente directe et sur le site www.sieurdarques.com
Gamme effervescents BULLES DE LIMOUX AOC Toques et Clochers Brut Edition Limitée Première Bulle Brut, Premium, Rosé Pour télécharger le communiqué et les visuels, cliquez sur le lien suivant : http://ftp.transversal.fr/ANNEE_2014/Sieur_d_Arques/CP_decembre/ *** Service de Presse SIEUR D’ARQUES Agence Transversal Jean-François Hesse Cynthia Barbe - Margaud Jouët - Jeanne Tossut Tél. : 01 41 49 06 10 - presse@transversal.fr