Quel programme 68 ? Pour le séminaire de TECHNOLOGIE du Haut-Rhin - Mercredi 26 janvier 2011 à l’Institut Saint-André de COLMAR CONTENU - Informations institutionnelles - Didactique : Démarche d’investigation - Exemples de projets Déjeuner 12h45 à 13h45 au restaurant scolaire - Ateliers thématiques - Présentation de l’offre commerciale - Point sur les ressources - Synthèse de la journée Séminaire du 26 et 27 janvier 2011
Quel programme 67 Pour le séminaire de TECHNOLOGIE du Bas-Rhin - Jeudi 27 janvier 2011 au Lycée PE Victor d’OBERNAI CONTENU - Informations institutionnelles - Didactique : Démarche d’investigation - Exemples de projets - 1 ère rencontre avec les fournisseurs Déjeuner 13h15 à 14h15 au lycée Agricole boulevard d’Europe - Ateliers thématiques - Présentation de l’offre commerciale - Point sur les ressources - Synthèse de la journée Séminaire du 26 et 27 janvier 2011
POINTS MARQUANTS Nouveau programme de 3 e Séminaire du 26 et 27 janvier 2011
Quelles références institutionnelles ? BO spécial n° 6 du 28/08/2008 Socle commun, enseignement et inter-disciplinarité Démarche pédagogique Objectifs pédagogiques
Séminaire du 26 et 27 janvier 2011 Ressources pour faire la classe Centre d’intérêt et volume horaire Capacités visées Piste d’investigation, activités et supports possibles Quelles références institutionnelles ? BO spécial n° 6 du 28/08/2008
Séminaire du 26 et 27 janvier 2011 Quelle didactique ? Introduction avec le triangle de Jean HOUSSAYE modèle transmissif modèle constructiviste SAVOIR ENSEIGNANT APPRENANT modèle béhavioriste Démarche d’investigation didactique apprentissage pédagogie
Séminaire du 26 et 27 janvier 2011 Quel contenu ? CI1 : Appropriation du cahier des charges CI2 : Recherche de solutions techniques CI3 : Revue de projet et choix de solutions CI4 : Réalisation et validation du prototype CI5 : Présentation finale d’un projet c1c2c3c4c7c12c30c31c15c16c25c29 c5c6c8c10c33c27c13C20 c9c10c11c24c27c14c17 c37c38c39c40c41c42c43c32c28 c18c19c22c23c25c26c34c35c36
Séminaire du 26 et 27 janvier 2011 Quelle aide didactique ? Fiches d’opérationnalisation rassemblées dans un livre blanc Décodage des capacités en vue de leur opérationnalisation Niveau 3e TechnologieTCSocle communB2i Capacit é Connaissances à investir NTh è me de convergence Comp é tences 3ConnaissancesComp é tence s Complexité de l’objectif Complexité Technologique : Complexité Taxonomique : Propositions pour l ’ op é rationnalisation Exemple de situation probl è me : R é duire l ’ impact é cologique Sc é nario et activit é s possibles RessourcesEvaluation Ces fiches permettent de préparer les séquences d’enseignement et d’évaluation
L’objet est IMAGINÉ FABRIQUÉ CONDITIONNÉ MAQUETTISÉ TESTÉ ACHEMINÉ VALORISÉ TRIÉ CONFIGURÉ EXPLOITÉ ENTRETENU REPARÉ RECONDITIONNÉ Ouvrir sur l’ensemble du cycle de vie des systèmes techniques CI1- Appropriation du cahier des charges CI2- Recherche de solutions techniques CI3- Revue de projet et choix de solutions CI4- Réalisation et validation du prototype CI5 - Présentation finale d’un projet Quelle problématique ? Séminaire du 26 et 27 janvier 2011
Donner du sens aux activités : Grâce à une situation-problème développée sur projet pluri-technologique attrayant qui porte la transdisciplinarité. 1) Adopter la démarche TECHNOLOGIQUE METHODES D’EVALUTION ET D’AIDE A LA DECISION Méthodes objectives Ex : Analyse de la valeur Méthodes subjectives Ex : Vote pondéré METHODES DE CREATIVITE Méthodes rationnelles Ex : Méthode AP.T.E. Méthodes non rationnelles Ex : Brainwriting Méthode traditionnelle besoin Phase divergente Phase convergente réponse Quelle démarche ? Séminaire du 26 et 27 janvier 2011 et la méthode TRIZ ?
2) …deux projets pluri-technologiques dans l’année - objet technique mobile constitué de technologies électriques et mécaniques traitant de la matière et/ou de l’énergie et/ou de l’information. - service associé pour le déploiement de l’objet technique dans les étapes de son cycle de vie. Quelle démarche ? Séminaire du 26 et 27 janvier Adossés aux domaines d’application des classes précédentes - 6 ème « Moyens de transport » - 5 ème « Habitat et ouvrages » - 4 ème « Confort et domotique »
3) …qui porte la transdisciplinarité - avec d’autre(s) disciplinaire(s) du collège Séminaire du 26 et 27 janvier 2011 Quelle démarche ? Exemple : Serre de jardin avec SVT
Séminaire du 26 et 27 janvier 2011 Quelle démarche ? 3) …qui porte la transdisciplinarité - avec un organisme de promotion d’état, régional ou local Exemple : Mini fusée à poudre avec Planète Sciences
Séminaire du 26 et 27 janvier 2011 Quelle démarche ? Exemple : Station météorologique avec Météo France 3) …qui porte la transdisciplinarité - avec un organisme de promotion d’état, régional ou local
Séminaire du 26 et 27 janvier 2011 Quelle démarche ? Exemple : Mare écosystème avec SVT 3) …qui porte la transdisciplinarité - avec l’administration du collège pour un projet d’établissement
Séminaire du 26 et 27 janvier 2011 Quelle démarche ? Exemple : Eclairage autonome avec la Physique et Chimie 3) …qui porte la transdisciplinarité - avec une autre école
Séminaire du 26 et 27 janvier 2011 Quelle démarche ? Exemple : Drone civil pour photographies aériennes avec Arts Plastiques 3) …qui porte la transdisciplinarité - avec une entreprise
Séminaire du 26 et 27 janvier 2011 Quelle démarche ? Exemple : Ruche pour abeilles avec le syndicat des apiculteurs avec… 3) …qui porte la transdisciplinarité - avec une association
Séminaire du 26 et 27 janvier 2011 Quelle démarche ? 3) …qui porte la transdisciplinarité - avec une fédération ou corporation professionnelle - avec artisan « messager » de la fédération du BTP
Séminaire du 26 et 27 janvier 2011 Quelle démarche ? 3) …qui porte la transdisciplinarité - avec un musée - en partenariat avec le musée arts & traditions
Compétence 3 « Principaux éléments de mathématiques et la culture Scientifique et Technologique : BO n° 31 du 27/08/2009 Séminaire du 26 et 27 janvier 2011 Quelle méthode ? …s’inscrire dans le socle commun
Séminaire du 26 et 27 janvier 2011 Quelle méthode ? …s’adosser aux programmes…lecture croisée
qui mettent en synergie les Mathématiques, la SVT et la Physique : BO n° 6 du 19 avril 2007 Quelle méthode ? …s’appuyer sur les thèmes de convergences Séminaire du 26 et 27 janvier 2011
Projets des ateliers thématiques Séminaire du 26 et 27 janvier 2011