Quel programme 68 ? Pour le séminaire de TECHNOLOGIE du Haut-Rhin - Mercredi 26 janvier 2011 à l’Institut Saint-André de COLMAR CONTENU - Informations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Coëf: 3 Durée: 4 semaines Évaluation : CCF
Advertisements

Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Activités professionnelles Organisation de chantier
CAP AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION
Evaluation des compétences du socle en technologie en classe de 3e
Les épreuves du domaine professionnel
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Enseigner l'histoire au cycle 3
Nouveau programme de technologie au collège
Points marquants Séminaire du 04 et du 05 juin
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
1 La technologie au collège La technologie au collège Un maillon indispensable dans la continuité des formations.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Actualité institutionnelle
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Optimisation des parcours :
Réalisation technique
Réalisation technique
1 pour le niveau 3 ème Programmes de 2008 Lenseignement est caractérisé par : -La mise en œuvre dun (ou plusieurs) projet(s) collectif(s), -La production.
Contexte de la rentrée – Consultation sur le projet de programmes
TECHNOLOGIE - TROISIEME
Plan d’adaptation des compétences phase 3
FORMATION TS Jeudi 8 décembre Présentation des programmes (M.Emery)
Le FDP Cécile Vander Borght Prorectrice à la formation et à lenseignement Un moyen de développer la qualité de la formation à lUCL.
BTS IPM : du REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES au REFERENTIEL DE CERTIFICATION et aux UNITES DE CERTIFICATION.
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
Typologie des supports didactiques
Enseigner la technologie en classe de 5eme
Lycée Polyvalent Ferdinand BUISSON VOIRON
CAP Gardien d’immeubles
Disciplines scientifiques et technologique Introduction commune Technologie_introduction_commune.pdf Journée.
Les stratégies pédagogiques en
Académie de Besançon Journées collège Evaluation par compétence, prise d'initiative, différenciation.
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Nouveaux programmes de Technologie au collège
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
Réalisation technique
02/04/2017 La classe de 5ème.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Exploitation des référentiels
La technologie au collège
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
L’analyse et la conception d’un objet technique - 1
Une évolution plus qu’une révolution.
Baccalauréat professionnel 3 ans Mathématiques Sciences Journées académiques de formation NANCY-METZ avril- mai Les nouveaux programmes de mathématiques.
Proposition d’organisation pédagogique en Sciences de l’Ingénieur
Portes Ouvertes Samedi 19 mars h à 12h Lycée Louis Jouvet
Le socle commun de compétences. POURQUOI ? Pour remédier aux mauvais résultats des élèves français aux tests PISA.
Y a t-il une vie avant SI et CIT ?
L’enseignement des Sciences de l’Ingénieur dans la série s
Le programme du cycle d’orientation
Collège Félix Arnaudin LABOUHEYRE
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Journée du 7 novembre 2014 Rencontre équipes 3ème préparatoire aux formations professionnelles pôle « Sciences et Technologies » Lycée professionnel:
Le positionnement doit prendre appui sur les acquis des élèves de troisième de collège et de troisième module découverte professionnelle 6 heures de lycée.
C’est un ensemble de savoirs et de pratiques fondé sur des principes scientifiques, au même titre que la science physique ou la science de la vie et de.
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
de sciences et technologie Cycle 3
GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Formation disciplinaire Accompagnement de la Réforme des enseignements en collège Sciences Industrielles de l’Ingénieur Technologie Mars – Avril 2016.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Quel programme 68 ? Pour le séminaire de TECHNOLOGIE du Haut-Rhin - Mercredi 26 janvier 2011 à l’Institut Saint-André de COLMAR CONTENU - Informations institutionnelles - Didactique : Démarche d’investigation - Exemples de projets Déjeuner 12h45 à 13h45 au restaurant scolaire - Ateliers thématiques - Présentation de l’offre commerciale - Point sur les ressources - Synthèse de la journée Séminaire du 26 et 27 janvier 2011

Quel programme 67 Pour le séminaire de TECHNOLOGIE du Bas-Rhin - Jeudi 27 janvier 2011 au Lycée PE Victor d’OBERNAI CONTENU - Informations institutionnelles - Didactique : Démarche d’investigation - Exemples de projets - 1 ère rencontre avec les fournisseurs Déjeuner 13h15 à 14h15 au lycée Agricole boulevard d’Europe - Ateliers thématiques - Présentation de l’offre commerciale - Point sur les ressources - Synthèse de la journée Séminaire du 26 et 27 janvier 2011

POINTS MARQUANTS Nouveau programme de 3 e Séminaire du 26 et 27 janvier 2011

Quelles références institutionnelles ? BO spécial n° 6 du 28/08/2008 Socle commun, enseignement et inter-disciplinarité Démarche pédagogique Objectifs pédagogiques

Séminaire du 26 et 27 janvier 2011 Ressources pour faire la classe Centre d’intérêt et volume horaire Capacités visées Piste d’investigation, activités et supports possibles Quelles références institutionnelles ? BO spécial n° 6 du 28/08/2008

Séminaire du 26 et 27 janvier 2011 Quelle didactique ? Introduction avec le triangle de Jean HOUSSAYE modèle transmissif modèle constructiviste SAVOIR ENSEIGNANT APPRENANT modèle béhavioriste Démarche d’investigation didactique apprentissage pédagogie

Séminaire du 26 et 27 janvier 2011 Quel contenu ? CI1 : Appropriation du cahier des charges CI2 : Recherche de solutions techniques CI3 : Revue de projet et choix de solutions CI4 : Réalisation et validation du prototype CI5 : Présentation finale d’un projet c1c2c3c4c7c12c30c31c15c16c25c29 c5c6c8c10c33c27c13C20 c9c10c11c24c27c14c17 c37c38c39c40c41c42c43c32c28 c18c19c22c23c25c26c34c35c36

Séminaire du 26 et 27 janvier 2011 Quelle aide didactique ? Fiches d’opérationnalisation rassemblées dans un livre blanc Décodage des capacités en vue de leur opérationnalisation Niveau 3e TechnologieTCSocle communB2i Capacit é Connaissances à investir NTh è me de convergence Comp é tences 3ConnaissancesComp é tence s Complexité de l’objectif Complexité Technologique : Complexité Taxonomique : Propositions pour l ’ op é rationnalisation Exemple de situation probl è me : R é duire l ’ impact é cologique Sc é nario et activit é s possibles RessourcesEvaluation Ces fiches permettent de préparer les séquences d’enseignement et d’évaluation

L’objet est IMAGINÉ FABRIQUÉ CONDITIONNÉ MAQUETTISÉ TESTÉ ACHEMINÉ VALORISÉ TRIÉ CONFIGURÉ EXPLOITÉ ENTRETENU REPARÉ RECONDITIONNÉ Ouvrir sur l’ensemble du cycle de vie des systèmes techniques CI1- Appropriation du cahier des charges CI2- Recherche de solutions techniques CI3- Revue de projet et choix de solutions CI4- Réalisation et validation du prototype CI5 - Présentation finale d’un projet Quelle problématique ? Séminaire du 26 et 27 janvier 2011

Donner du sens aux activités : Grâce à une situation-problème développée sur projet pluri-technologique attrayant qui porte la transdisciplinarité. 1) Adopter la démarche TECHNOLOGIQUE METHODES D’EVALUTION ET D’AIDE A LA DECISION Méthodes objectives Ex : Analyse de la valeur Méthodes subjectives Ex : Vote pondéré METHODES DE CREATIVITE Méthodes rationnelles Ex : Méthode AP.T.E. Méthodes non rationnelles Ex : Brainwriting Méthode traditionnelle besoin Phase divergente Phase convergente réponse Quelle démarche ? Séminaire du 26 et 27 janvier 2011 et la méthode TRIZ ?

2) …deux projets pluri-technologiques dans l’année - objet technique mobile constitué de technologies électriques et mécaniques traitant de la matière et/ou de l’énergie et/ou de l’information. - service associé pour le déploiement de l’objet technique dans les étapes de son cycle de vie. Quelle démarche ? Séminaire du 26 et 27 janvier Adossés aux domaines d’application des classes précédentes - 6 ème « Moyens de transport » - 5 ème « Habitat et ouvrages » - 4 ème « Confort et domotique »

3) …qui porte la transdisciplinarité - avec d’autre(s) disciplinaire(s) du collège Séminaire du 26 et 27 janvier 2011 Quelle démarche ? Exemple : Serre de jardin avec SVT

Séminaire du 26 et 27 janvier 2011 Quelle démarche ? 3) …qui porte la transdisciplinarité - avec un organisme de promotion d’état, régional ou local Exemple : Mini fusée à poudre avec Planète Sciences

Séminaire du 26 et 27 janvier 2011 Quelle démarche ? Exemple : Station météorologique avec Météo France 3) …qui porte la transdisciplinarité - avec un organisme de promotion d’état, régional ou local

Séminaire du 26 et 27 janvier 2011 Quelle démarche ? Exemple : Mare écosystème avec SVT 3) …qui porte la transdisciplinarité - avec l’administration du collège pour un projet d’établissement

Séminaire du 26 et 27 janvier 2011 Quelle démarche ? Exemple : Eclairage autonome avec la Physique et Chimie 3) …qui porte la transdisciplinarité - avec une autre école

Séminaire du 26 et 27 janvier 2011 Quelle démarche ? Exemple : Drone civil pour photographies aériennes avec Arts Plastiques 3) …qui porte la transdisciplinarité - avec une entreprise

Séminaire du 26 et 27 janvier 2011 Quelle démarche ? Exemple : Ruche pour abeilles avec le syndicat des apiculteurs avec… 3) …qui porte la transdisciplinarité - avec une association

Séminaire du 26 et 27 janvier 2011 Quelle démarche ? 3) …qui porte la transdisciplinarité - avec une fédération ou corporation professionnelle - avec artisan « messager » de la fédération du BTP

Séminaire du 26 et 27 janvier 2011 Quelle démarche ? 3) …qui porte la transdisciplinarité - avec un musée - en partenariat avec le musée arts & traditions

Compétence 3 « Principaux éléments de mathématiques et la culture Scientifique et Technologique : BO n° 31 du 27/08/2009 Séminaire du 26 et 27 janvier 2011 Quelle méthode ? …s’inscrire dans le socle commun

Séminaire du 26 et 27 janvier 2011 Quelle méthode ? …s’adosser aux programmes…lecture croisée

qui mettent en synergie les Mathématiques, la SVT et la Physique : BO n° 6 du 19 avril 2007 Quelle méthode ? …s’appuyer sur les thèmes de convergences Séminaire du 26 et 27 janvier 2011

Projets des ateliers thématiques Séminaire du 26 et 27 janvier 2011