A travers la mise en place des GCV dans les zones PARECAM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IDENTITE DU CENTRE DE PROMOTION APICOLE DU SANMATENGA
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Foire aux innovations, Ouaga juin Quelles innovations pour et en faveur de lExploitation familiale agricole en Afrique de lOuest? Réseau des.
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
CONTRAINTES INSTITUTIONNELLES AU DEVELOPPEMENT RURAL AU CAMEROUN CONTRAINTES INSTITUTIONNELLES AU DEVELOPPEMENT RURAL AU CAMEROUN Un cadre incitatif pour.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
MATRICE D’INTERVENTIONS
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
Insécurité Alimentaire en Haïti
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
KARITE : DIAGNOSTIC DE LA FILIERE ET CARTE DE TRANSFORMATION
Accroissement des Capacités adaptatives des Communautés locales aux CC
Promouvoir l’entreprenariat paysan
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
COMMERCE EQUITABLE.
Fonctionnement des Marchés
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL (PDAR)
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Évaluation des Programmes de Développement.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin INTRODUCTION AU MODULE 2 : Les programmes d’appui aux OP ont-ils contribué à améliorer les relations.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
FORUM DES CONSEILLERS AGRICOLES 22 Avril 2014 « Lait, vie et revenu pour tous » « Ronono, mahavelona ny rehetra »
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Programme d’Appui à la REsilience aux Crises Alimentaires à Madagascar.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
FORUM DU CONSEIL AGRICOLE A MADAGASCAR Problèmes des paysans liés aux conseils agricoles CNEAGR 23 OCT
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
Avancement global au 31 Octobre Novembre 2010
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
MINAGRI CN FDA Le Conseil Agricole dans la Stratégie de Services aux Agriculteurs RANDRIANARISOA Elias – Coordonnateur National.
Programme de Promotion des Revenus Ruraux FILIERE GIROFLE Région Analanjirofo source PPRR Schneider Emeline (stagiaire FIDA 2007)
L´unité de sucrerie de Fanandrana Étude de cas Programme Pays Madagascar - août 2011 Direction: Caroline Bidault. Chargée de Programme FIDA Madagascar.
FAP Termes de l'échange Session 3.1. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix.
1 Projet d’appui au développement du Menabe et du Melaky (AD2M) Caisse de microfinance CECAM à Ambatolahy Commune de Miandrivazo Marion OLLIVEAUD Etudiante.
RECHERCHE DE PARTENAIRES A L’INTERNATIONAL :
Etude de cas Programme Pays Madagascar
La création de liens solides entre les petits agriculteurs et des niches de marches stables est un défi urgent : Les Centres d’Accès aux Marchés (CAM’s)
Promotion des couples OP/OM dans la filière black eyes
Le cas des associations dans la zone d’Ambato Ambamiray
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
INVENTAIRE DES STRUCTURES ET ORGANISATIONS ET ELABORATION DE PLAN D’ACTIONS SUR LES BONNES PRATIQUES DEVELOPPEES A TRAVERS LE PROGRAMME PARECAM DANS LA.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Présentation du PAO Fédériz BG. Compte rendu des activités(2)  Présentation Federiz BG: Dispositif organisationnel, Mission et Organisations.
Politique laitière de l'UE
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
DECEMBRE PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION LOCALISATION : FATICK POPULATION (estimation de 2011) : habitants (5,8% de la population.
 Production locale déficitaire par rapport à la demande (besoin d’importer + 60% de la demande totale)  Grand potentiel d’exploitation de terres irriguées.
Résultats, évidences et leçons apprises PROGRAMME FASO Warantage TRAORE Amidou mars 2016 Ouagadougou, Burkina Faso.
Transcription de la présentation:

A travers la mise en place des GCV dans les zones PARECAM

Objectif de l’étude Augmenter la capacité des agriculteurs à conserver leurs produits dans le but de :  Constituer un stock de produits vivriers,  Réguler et moraliser le prix de ces produits afin d’en tirer une amélioration substantielle de leurs revenus

Démarche focalisée sur :  l’appui aux constructions des bâtiments à usage de GCV et Magasins de stockage (MS);  l’Information – sensibilisation des groupes cibles;  la négociation avec les IMF locales pouvant fournir des services financiers adaptés au contexte local;  la recherche de stratégie pour la rentabilisation des matériels et équipements alloués aux OP et l’amélioration de la commercialisation des produits;  l’appui à la connexion des OP avec les opérateurs commerciaux;

AD2M IMF( CECAM, SOAHITA) Emergence des Gpts des petits collecteurs, Groupage des lots des produits, Désenclavement des zones productrices, Organisation des circuits commerciaux, Promotion des échanges commerciales sur le fleuve Tsiribihina Guichets / Caisses Producteurs/ coopératives organisations paysannes Producteurs/ coopératives/ opérateurs POLE DE PRODUCTION OFFRES DE SERVICES FINANCIERS BESOINS OU DEMANDES DE SERVICES FINANCIERS APPUI SOCIO-ORGANISATIONNEL APPUI SOCIO-ORGANISATIONNEL CONSTRUCTION M AGASIN PARECAM - AD2M Appui à l’amélioration des services financiers Appui à l’amélioration de la commercialisation des produits

Soutien au développement des activités productives (Infrastructures communautaires dont le GCV et des services financiers) via  Développement des capacités entrepreneuriales des groupes cibles et facilitation de l’accès au crédit (notamment pour les exploitations en situation d’autosuffisance alimentaire)  Adoption des démarches visant à minimiser les risques qui rendent les producteurs réfractaires aux innovations et à les faire sortir de la spirale de la pauvreté et de l’endettement (notamment pour les exploitations chroniquement déficitaires) Appui au processus de partenariat entre le PAM et les producteurs locaux pour la collecte de produits (maïs) (pour contrat d’achat à long terme).

PARECAM - PPRR COMMERCIALISATION FINANCE RURALE OTIV CAM POINTS DE COLLECTE MS /GCV MS CAM GCV OTIV + FONDS REVOLVING OTIV OP MS GCV COMMUNAUTE, OP, COOPERATIVE POLE DE PARTENARIAT COMMUNAUTE, OP, COOPERATIVE POLE DE PARTENARIAT

Adaptation de l’approche dans le cadre de l’Approche du projet. Améliorationde la commercialisatio n des produits Renforcement des capacités des MER / PER Recrutement d’un consultant pour le lancement du processus Construction de GCV Promotion de la négociation et la mise en réseau des associations des producteurs avec les opérateurs Coordination & Suivi – évaluation du système Mise en place d’unités de transformation locale (rizerie, égraineuse de maïs, etc.)

 Etude pour la mise en place de: 16 GCV dans le périmètre PC15 – Vallée Marianina dans le district d’Ambatondrazaka et de 2 Magasins de stockage (au profit de la FAUR et de la Coopérative Koloharena Ivolamiharina Amparafaravola Etude de faisabilité de 4 centres de collecte, de stockage et de conditionnement des produits maraichers pour la Fédération VIFAM dans le district d’Ambatondrazaka.

Infrastructures de stockage réalisées: 35 dont 16 GCV et 19 MS, Capacité de stockage : 825T dont 635T avec GCV et 190T avec MS.

. REGIONPROJET PARTENAIRE IMFSTRUCTURE GESTIONNAIRE MenabeAD2MCECAM, SOAHITA IMF Anosy (sauf Betroka)AROPAFIVOY, IFRAIMF Amoron’i ManiaAROPACECAMIMF Analanjirofo, AtsinananaPPRROTIVIMF Analamanga, Haute Matsiatra, Sofia, Vatovavy Fitovinany PROSPERER,TIAVO,CECAM, EAM, PAMF Gestionnaire indépendant (IMF, COLDIS, OP)

Récapitulation des principales productions vivrières en 2010 dans les zones PARECAM Source : Rapports annuels DRDR 2010

.

Estimation des autres productions vivrières dans les zones PARECAM en 2010 Sources : Rapports DRDR/ EDL CSA

1) Assurance de la disponibilité en riz pour la consommation familiale, 2) Travail ardu du sol sur Tanety (préparation, entretien, maitrise d’eau), 3) Faibles rendements des cultures sur Tanety(0,5t à 1t/ha), 4) Difficulté de stocker les produits autres que le riz: a) Risque de développement de l’aflatoxine pour le maïs, b) Dessiccation accélérée pour l’oignon, c) Conservation pour germination pour la pomme de terre, etc. 5) Difficulté de commercialiser les produits secs (enclavement, manque de débouchés/monopole des collecteurs [bas prix]) LES PRINCIPALES MOTIVATIONS DES PRODUCTEURS À PRODUIRE ET À STOCKER LE PADDY/RIZ

Outil efficace de renforcement de la sécurité alimentaire (conservation/protection), Régulateur du marché (prévention contre les fortes spéculations), Possibilité pour les paysans de financer les activités de contre-saison sans vendre le produit à la récolte (opportunité d’amélioration du revenu), Facilité de ventes groupées, Produits financier rentable. Possibilité d’élargir son utilisation à d’autre(s) fonction(s)

GCV et MS existants non opérationnels, Inexistence d’agence IMF dans certaines zones à fortes potentialités agricoles (district de Betroka), Dépendance vis-à-vis de l’extérieur pour les constructions des GCV respectant les normes, Constats de dysfonctionnements des Crédits GCV au niveau de certaines caisses des IMF (Lourdeur de procédures, retards de déblocage de fonds, rigidité des conditions de déstockage), Manque ou absence de culture de crédit pour la plupart des producteurs, Manque de communication entre les stockeurs et les IMF, Taux d’intérêt jugé élevé par les stockeurs ( 3% à 4% par mois), Faiblesses et contraintes identifiées (2)

Faibles capacités techniques et de gestion du stockage par les producteurs dues au manque d’information- communication, Saisonnalité de l’opération, Existence des fraudes et des pertes sur stocks (manque de rigueur dans le contrôle), Faible capacité de négociation des utilisateurs due notamment au manque d’information sur les marchés (prix, acheteurs, exigence des clients, etc.), Influence des relations sociales entre les producteurs et les opérateurs économiques (locaux), Enclavement des zones à hautes potentialités (impact négatif sur les prix au producteur). Faiblesses et contraintes identifiées (3)

Changement du concept de stockage par le développement :  C onservation/protection des denrées non warrantées,  stockage /conditionnement des produits des collectes,  local de germination des semences,  Sécurisation d’intrants. Principe

« Bonne gestion de la production agricole, Garante de la sécurité alimentaire et l’amélioration des revenus des ménages ruraux » basée sur : A: la disponibilité, accessibilité et réponse aux exigences du marché, B: l’adéquation avec les besoins des clients et l’opérationnalité permanente des infrastructures de stockage, C: l’accès au crédit adapté aux besoins de toutes les catégories de producteurs, D: le Développement de l’entreprenariat et des partenariats commerciaux. VISION

 1) Valorisation des infrastructures de stockage disponibles via inventaire et récupération des locaux existants,  2) Construction des locaux de stockage ajustées aux offres et aux besoins locaux de stockage,  3) Amélioration les services offerts par les IMF par : la mise en place d’un système d’information sur le marché (SIEL, Bazar. Mada), La mise en place d’un système d’information – communication de proximité et adapté au niveau d’instruction de la plupart des paysans

4) Amélioration du système de commercialisation des produits agricoles  Le développement du Groupage des lots de produits au niveau de chaque pôle /bassin de production,  Le développement des partenariats commerciaux entre les producteurs locaux et les opérateurs spécialisées des filières intervenant dans les pôles.

AS1: Augmenter la capacité de production dans les zones d’intervention du PARECAM, AS2: Améliorer les services offerts par les IMF aux paysans. AS3: Améliorer le système de commercialisation des produits agricoles

AS1: o 1.1. Toutes les infrastructures de stockage existantes sont opérationnelles, o 1.2. Toutes zones de production sont dotées de magasins de stockage, o 1.3. Les magasins sont construits, o 1.4.Les magasins sont gérés par les IMF au bénéfice des unions des producteurs,

AS2 : 2.1. Toutes les zones à fortes potentialités agricoles sont couvertes par des Agences /caisses d’IMF, 2.2. La concurrence entre les IMF est développée, 2.3. La procédure d’accès au crédit GCV est allégée (demande, déblocage de fonds autorisé), 2.4. La fixation du taux d’intérêt financier est suffisamment raisonnée, 2.5. La communication et les relations entre le personnel des IMF et les producteurs sont améliorées

AS 3 : 3.1. Les produits commercialisés sont compétitifs sur le marché, 3.2. Les capacités commerciales des producteurs et/ou leurs organisations professionnelles sont renforcées et ils sont devenus des interlocuteurs valables des opérateurs économiques, 3.3. Des réseaux d’opérateurs économiques (collecteurs) sont organisés et opérationnels, 3.4.Les actions commerciales sont organisées et les partenariats commerciaux entre les producteurs et les opérateurs économiques sont développés.

 Crise sociale et politique influant le calendrier d’activités, les fluctuations des prix des matériaux et les marchés des produits en général.  La durée du PARECAM par rapport aux activités à moyen et long termes,  La culture d’assistanat au niveau de certaines paysans ou OP,  L’absence des structures d’accueil (Caisses IMF) dans certaines zones à fortes potentialités agricoles, etc.)  L’absence de culture de crédit pour la plupart des paysans,  La mauvaise foi et le manque de transparence au niveau de certains acteurs partenaires du Programme (IMF, Opérateurs commerciaux, organismes d’appui, etc.).

Ainsi s’achève notre présentation.

Nous vous remercions de votre aimable attention