L’intégration des services pour les personnes âgées et l’efficience

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN Contexte et problématique
Advertisements

Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
1 La santé et les services sociaux au Québec Ministère de la Santé et des Services sociaux 21 février 2007 Présentation faite au Regroupement inter- organismes.
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
Marie-Claude Blais, ing. Jr.
La mesure de la performance Chapitre 14
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
Continuité des soins : Le défi qui nous attend tous
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
UN CENTRE D’ÉVALUATION GÉRONTOLOGIQUE : PLACE DANS LA FILIÈRE DE SOINS
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Sherbrooke le 3 avril Aspects économiques liés à lintégration des services de maintien à lautonomie Volet Implantation et fonctionnement Danièle.
L’aide aux Aidants Soirée Repèr’Age
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
la Régie régionale de la santé et des services sociaux de l’Estrie
Modernisation de loffre de service en centre dhébergement.
Territoire BOURGANEUF/LA SOUTERRAINE 24 SEPTEMBRE DEBAT PUBLIC LA SANTE Près de chez vous.
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
François Breton Limplantation des systèmes dinformations cliniques: Description du processus et évaluation partielle du succès.
Les marges et la prise de décision Chapitre 8
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
Introduction Qu’est-ce que la biométrie?
FORUM STRATÉGIQUE SUR LA SANTÉ PARTENARIATS À SUCCÈS 26 octobre 2012 Emilio B. Imbriglio Associé et président du conseil de direction.
MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
Les MAIA Une organisation territoriale C Périsset Equipe projet nationale MAIA Colloque 7 novembre 2013 : « CLIC, Réseaux…MAIA : de.
Evaluation de la rentablité et de l’efficience d’un projet/programme
Place du médecin généraliste
Les médecins au Canada 2013 Recueil de graphiques Septembre 2014.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Prostatectomie radicale pour le traitement du cancer de la prostate Recueil de graphiquesAoût 2014.
CALASS 2006 Colloque de l’AQESSS: « Services médicaux de première ligne: Un continuum de services à prescrire » Montréal 5 décembre 2007 Évaluer la performance.
1 Direction de santé publique, Agence de Montréal 2 École de santé publique, Université de Montréal 3 Centre de recherche du Centre de santé et de services.
Analyse comparative Institut de la gestion financière du Canada Ottawa, Ontario Le 25 septembre 2014 Mike Lionais Directeur exécutif par intérim, Centre.
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
PROGRAMME DE PR É VENTION DES CHUTES F É VRIER 2011.
 Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 8 1 Gérer une entreprise.
Action Sanitaire et Sociale de la MSA Auprès des personnes âgées
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Projet de réorganisation des soins et du travail.
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
Les variables associées à la satisfaction et à l’autonomisation chez des personnes très âgées. Maxime Gagnon 1, Micheline Dubé 2, Réjean Hébert 1 et Marie-France.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES IMMIGRANTS DE LA CRÉ DE L’AGGLOMÉRATION DE LONGUEUIL Direction.
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
Réseaux intégrés de services aux personnes âgées Réjean Hébert, Pierre J. Durand Gina Bravo, Johanne Desrosiers, Nicole Dubuc, Martin Buteau, Michel Tousignant,
Linda Dieleman Régie régionale de l ’Estrie 3 avril 2003 Démarche d’implantation d’un réseau intégré de services pour personnes âgées en Estrie  Où en.
Organismes à but non lucratif (OBNL)
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Le personnel infirmier réglementé 2014 Recueil de graphiquesJuin 2015.
Les médecins au Canada 2014 Recueil de graphiques Septembre 2015.
Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC)
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Projet d’investissement Émergence Guillaume Comtois-Noël |Philip Desmarais |Carol-Ann McManiman.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
Intégrer les services Yves Couturier, Ph.D. Chaire de recherche du Canada sur les pratiques professionnelles d’intégration des services en gérontologie.
Ministère de la Santé et des Services sociaux Intégration des travailleurs sociaux en GMF Journées annuelles de santé mentale 3 mai 2016 Dr Antoine Groulx.
Transcription de la présentation:

L’intégration des services pour les personnes âgées et l’efficience Suzanne Durand CGA, DBA (cand.) Danièle Blanchette CA, Ph.D. Réjean Hébert M.D., M.Phil. Journée Scientifique Réseau québécois de recherche sur le vieillissement Québec le 14 mai 2004

Plan de la présentation 1. Le contexte 2. L’efficience 3. L’analyse économique en santé 4. Le cadre d’analyse de l’efficience D’abord, je vous explique brièvement la problématique et en quoi consiste ce type de réseau. Ensuite je vous présente le programme de recherche PRISMA mis en place pour assister le déploiement d’un tel réseau et réaliser des études d’implantation et d’impacts. Nous allons par la suite nous concentrer sur le volet économique de ces études. Puis, plus précisément sur la composante coûts d’implantation du réseau, dont les résultats disponibles s’arrêtent au 31 mars 2002. Pour terminer, puisqu’il s’agit d’études longitudinales comportant de nombreux volets, je vous donne nos coordonnées vous permettant d’obtenir plus d’informations.

1. Le contexte de la recherche Programme de recherche sur l’intégration des services de maintien de l’autonomie Réseau intégré de services pour les personnes âgées Modèle de type «coordination» Longitudinale 2001 à 2005 Bonjour, pour introduire ma présentation, j’aimerais partager avec vous une problématique qui vous est peut-être familière. Il est question … du vieillissement démographique de la population de l’accroissement de l’espérance de vie conjuguée avec celui de l’incidence de handicaps qui viennent réduire l’autonomie fonctionnelle des gens. Les besoins croissent rapidement, mais les ressources restent limitées et risquent de ne pas suivre la même courbe En plus, on dénote des problèmes d’accès et de continuité des services pour les personnes âgées en perte d’autonomie Alors, j’aimerais vous faire découvrir la solution proposée par les réseaux intégrés de services pour les personnes âgées (RISPA), qui sont au cœur des préoccupations d’un groupe de recherche, très dynamique, l’équipe Prisma, qui m’a accueillie afin que je jongle avec les signes de dollars. Parlons de RISPA, non ce n’est pas une nouvelle danse, c’est une nouvelle façon d’organiser les services sociosanitaires pour les personnes âgées en perte d’autonomie (PAPA). Commençons par une petite histoire... Quasi-expérimentale Estrie Chaudière-Appalaches RIS SNI

Une question Est-ce que le RIS permet une utilisation plus «efficiente» des ressources? Les écrits: Portent sur des modèles «imbriqués» Aucune analyse économique complète Bonjour, pour introduire ma présentation, j’aimerais partager avec vous une problématique qui vous est peut-être familière. Il est question … du vieillissement démographique de la population de l’accroissement de l’espérance de vie conjuguée avec celui de l’incidence de handicaps qui viennent réduire l’autonomie fonctionnelle des gens. Les besoins croissent rapidement, mais les ressources restent limitées et risquent de ne pas suivre la même courbe En plus, on dénote des problèmes d’accès et de continuité des services pour les personnes âgées en perte d’autonomie Alors, j’aimerais vous faire découvrir la solution proposée par les réseaux intégrés de services pour les personnes âgées (RISPA), qui sont au cœur des préoccupations d’un groupe de recherche, très dynamique, l’équipe Prisma, qui m’a accueillie afin que je jongle avec les signes de dollars. Parlons de RISPA, non ce n’est pas une nouvelle danse, c’est une nouvelle façon d’organiser les services sociosanitaires pour les personnes âgées en perte d’autonomie (PAPA). Commençons par une petite histoire...

Centre de réadaptation SNI Personne âgée Communautaire repas services variés Médecin de famille Centre de réadaptation Économie sociale entretien ménager services variés Hôpital urgence Autres services Médecin spécialiste CLSC aide à domicile soins infirmiers médecins autres spécialistes Établissement d’hébergement Centre de jour hébergement temporaire hébergement définitif

Centre de réadaptation Concertation Outils communs RIS Guichet unique PSI SIGG Personne âgée Gestionnaire de cas Communautaire repas services variés Médecin de famille Centre de réadaptation Économie sociale entretien ménager services variés Hôpital urgence Autres services Médecin spécialiste CLSC aide à domicile soins infirmiers médecins autres spécialistes Établissement d’hébergement Centre de jour hébergement temporaire hébergement définitif

2. L’efficience Différentes conceptions Efficience relative […] de performance axé optimisation «Faire plus avec moins» Relation: intrant / extrant ou extrant / intrant Efficience et efficacité Unités de mesure variées

Efficience économique Les types d’efficience Efficience économique Efficience de production A-t-on atteint le résultat maximum pour les ressources disponibles? A-t-on utilisé le minimum de ressources pour atteindre le résultat visé? Efficience d’allocation Les ressources disponibles ont-elles été consacrées à leur meilleure utilisation possible quant au bien-être collectif? Efficience de prix Efficience de composition des intrants Efficience de processus Efficience de composition des extrants Efficience d’échelle Efficience de distribution Efficience quant à la clientèle

Perspective sociétale 3. L’analyse économique Efficience Analyse économique complète Coût net différentiel Effet net différentiel (autonomie fonctionnelle SMAF) Perspective sociétale

Les types d’analyses économiques AMC: analyse minimisation des côuts Effets équivalents Coût net de chaque programme ACE: Analyse coût-efficacité Un seul effet commun En unités naturelles (années de vies sauvées) Coût par unité d’effet (unité naturelle) ACU: Analyse coût-utilité Plusieurs effets variés En unités d’utilité (QALY) Coût par unité d’effet (unité d’utilité) ACB: Analyse coût-bénéfice En unités monétaire Différence, en unité monétaire, des effets - coûts

à définir avec ACE plus autres infos 4. Le cadre d’analyse comparé aux RIS SNI Effet - + = moins efficient à définir avec ACE plus autres infos pas plus efficient plus efficient non efficace + Coût = - dominante

L’analyse coût-efficacité Coût net RIS Effet net RIS = Coût ralentissement perte d’autonomie 1 point SMAF Autres informations pour décisions: Coût de la maladie évitée Autres variables: continuité des services, satisfaction des personnes âgées, fardeau de leurs aidants

Remerciements Institut du vieillissement des IRSC Partenaires de PRISMA Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) Fonds de la recherche en santé du Québec Ministère de la santé et des services sociaux du Québec Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke 5 Agences de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux

Pour plus d’informations Surveillez nos prochaines communications et notre site: www.prisma-qc.ca