Réseaux de communication

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Transcription de la présentation:

Réseaux de communication Réalisé par : Abdelaziz MCHICHI Aicha RAMI Fatima Ezzahra CHADILI Marouane DRIF Hicham FELLAH

Le plan Introduction La communication Les techniques Les Types La communication organisationnelle Le groupe La définition et les concepts Les caractéristiques Les réseaux de communication La définition Les types Les réseaux et l’efficacité du groupe Conclusion Activités

Introduction Notre vie est comme un tissu de fils, de liens multiples et flexibles, une toile d’araignée. Cette affirmation est valide pour la vie personnelle et aussi pour les relations sociales. Pour différentes études, certains personnes qui ont des postes à responsabilité développent un type de travail en équipe basé sur la structure en réseau. Ceci se traduit en la création de formes d’organisation nouvelles, où la relation entre les personnes et le travail en équipe devient fondamental, au détriment de la position hiérarchique. C’est une distinction conceptuelle fondamentale car la structure en réseau est contraire à la structure hiérarchique, la plus usuelle dans nos organisations.

Techniques de la communication écrite orale littéraire 4

Techniques de la communication Communication écrite Dans la communication écrite, le destinataire est éloigné. Le message doit donc être complet, achevé, lisible. La grammaire doit donc correspondre à l'usage correct, ainsi que la ponctuation et l'orthographe. Le vocabulaire est en général plus élaboré qu'à l'oral. 5

Techniques de la communication Communication orale l'émetteur et le récepteur sont en principe en présence l'un de l'autre. Le message se transmet non seulement par la parole, mais aussi par le ton de la voix, les expressions du visage. La possibilité de feedback est immédiate. 6

Communication littéraire Techniques de la communication Communication littéraire Elle présente des qualités littéraires qui la distinguent des autres productions écrites Le texte littéraire est apprécié pour la qualité de son écriture 7

Communication interpersonnelle Types de la communication 1 Communication interpersonnelle 2 Communication Organisationnelle 8

Communication interpersonnelle Types de la communication Communication interpersonnelle Bidirectionnelle L’interconnexion des participants offre la possibilité de contrôler le message. (Entretien téléphonique, d’embouche, accueil d’un client …) Unidirectionnelle Le message circule dans un seul sens sans possibilité de contrôle. (Lettre, publicité, message sur répondeur, e-mail…) 9

Types de la communication organisationnelle externe La communication externe est l’ensemble des formes et processus de communication d’une organisation envers le monde extérieur. (clients, fournisseurs, autres partenaires…) Interne Communication interne relève de tous les documents circulants en interne par l’ensemble du personnel (rapport, notes, site intranet …) 10

Types de la communication interne Communication descendante L’émetteur en position de supérieur donnera des ordres, des informations, des conseils écrits ou oraux. (Note de service, d’information, consignes, note d’instructions…) L’émetteur en position de subordonné informera de son travail. (Compte rendu, synthèse, rapport…) Communication ascendante 11

La communication organisationnelle La communication formelle: Ce type de communication correspond à tous les réseaux officiels de l’entreprise mis en place pour centraliser les informations (à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation).

La communication organisationnelle La communication informelle: La communication informelle correspond aux échanges faits dans l’entreprise, mais de façon spontanée et non programmée. Ce type de communication existe alors dans toute entreprise qu’importe sa taille. Les échanges se font sans tenir compte du statut des employés, mais plutôt des relations interpersonnelles que créent les employés entre eux.

Le groupe Définition: Le caractère sociable de l’être humain implique celui-ci dans des relations qui contribuent d’une manière ou d’une autre a son épanouissement personnel. Ces relations prennent forme d’un « groupe » des qu’elles laissent apparaître un aspect organisationnel. Dés lors, des règles spécifiques de communication émergent pour optimiser l’échange, la gestion et le traitement de l’information.

Concepts du groupe Une conception traditionnelle le groupe est un ensemble d’individus qui interagissent pour atteindre un but commun ; Une conception structurelle le groupe est défini par l’existence d’une structure sociale, c’est-à-dire une norme, formelle ou informelle, et des relations de rôles et de statuts entre les membres. Le groupe est plus que la somme des individus qui le compose. Une conception subjective un groupe existe quand 2 ou plusieurs individus se perçoivent eux-mêmes comme membres de la même catégorie sociale et que son existence est reconnue par au moins une tierce personne.

Caractéristiques du groupe Les membres sont en interaction. Ils ont conscience de coexister et de faire partie du même groupe. (association, syndicat, entreprise, club, famille, groupe d’amis ou de copains etc.). Ils partagent un but commun. (gagner de l’argent, faire vivre l’entreprise, faire de la montagne, faire la fête, visiter des musées, allée à des concerts, voyager, etc.) Ils ont des règles communes et/ou des signes de reconnaissances

Caractéristiques du groupe Ils élaborent des rôles stabilisés : après un certain temps, les membres du groupe endossent souvent des rôles stables qu’il est ensuite difficile de modifier. Ils élaborent un réseau de relations interpersonnelles : chaque membre noue des relations plus ou moins fortes avec les autres membres du groupe. Ces relations reposent sur les rejets et attractions réciproques.

Le groupe Sociogramme: Il représente visuellement les relations d’attirance et de rejet à l’intérieur d’un groupe. Il met en évidence les leaders, les pouvoirs et les personnes isolées. Les relations d’attirance sont ensuite représentées entre deux personnes par un trait de couleur et les relations de rejets par un trait d’une autre couleur.

Le groupe Leadership: Il est déterminé par la manière dont sont prises les décision, et sous l’influence de qui. Trois grandes catégories du leadership sont à distinguer: Démocratique Laisser faire Autocratique

Les réseaux de communication Définition: Ensemble des voies de communication reliant divers groupes ou individus au sein d’une organisation Un réseau se définit par l'ensemble des canaux de communication dans un groupe organisé ou la structuration des échanges réels entre des acteurs.

Les réseaux de communication Le réseau de communication définit l’ensemble des canaux existant dans un groupe organisé, par lesquels les messages sont transmis (conditions matérielles). La structure de communication est l’organisation des échanges réels entre les membres du groupe, en vue d’effectuer une tâche donnée (Flament, 1965).

Les réseaux de communication Réseau de communication B E C D A Centralisé ou en étoile Cercle ou en roue Interconnecté ou complet Y Ligne ou en chaine

Les réseaux de communication Réseau centralisé ou en étoile. -La personne qui émet et reçoit plus que les autres est choisie comme leader -Les collaborateurs peuvent parler à l’homme centrale (leader), mais ne peuvent pas s’adresser la parole entre eux.

Les réseaux de communication Réseau centralisé ou en étoile. Avantages : La rapidité dans la résolution des problème. La régularité des messages, l’ordre, la discipline. Inconvénients: -Seul l’homme central (leader) éprouve de la satisfaction dans son travail, son pouvoir est d’autant plus grand que lui seul peut prendre des décisions éclairées, chose que les autres collaborateurs seraient incapables de faire. -Le réseau centralisé empêche le vérification des informations et la correction mutuelle des erreurs

Les réseaux de communication Réseau cercle ou en roue. -Chaque collaborateur est à la fois initiateur et relai de message vis à vis de ses voisins.

Les réseaux de communication Réseau cercle ou en roue. Avantages : -Le moral du groupe est plus élevé que dans le réseau centralisé. -La mission s’effectue dans une ambiance plus enthousiaste. -Les participants s’adaptent mieux aux changements. -Chaque membre participe à la marche de l’ensemble et prend des responsabilités. Inconvénients: -La communication circulaire paraît dangereuse, menaçante à certains collaborateurs.

Les réseaux de communication Réseau interconnecté ou complet. -Tous les participants communiquent entre eux, c’est le canal le plus satisfaisant, mais il présente des risques de perte de temps et de manque de coordination.

Les réseaux de communication Réseau en ligne ou en chaine. L’information circule d’une personne à une autre. Chaque relais est informé des messages. L’absence de communication entre les extrémités du réseau provoque la lenteur et la déformation des messages.

Les réseaux de communication Réseau en Y. -Ce type de réseau est efficace pour la réalisation d’activités complexes, mais il est peu adapté à un travail de créativité. -Il présente les même inconvénients que le réseau en ligne.

Les réseaux et efficacité du groupe Réseaux centralisés Les réseaux centralisés sont surtout efficaces dans la résolution de taches simples : Le groupe trouve rapidement la solution et le nombre des échanges est faible . Réseaux décentralisés Les groupes aux structures de communication décentralisée réussissent mieux dans les taches complexes. Un individu seul peut en effet se sentir dépassé par l’information et par les responsabilités du poste.

Les réseaux de communication Choix d’un type de réseau en fonction de la complexité de la tâche : Variable Taches simples Taches complexes Efficacité Centralisée Décentralisée Satisfaction Participation Rapidité

Conclusion Type de réseau Variable Chaine et Y Etoile Complet et Cercle Rapidité Basse Elevée Précision Moyenne Leadership Peu Elevé Peu ou aucun Satisfaction